Refaire Dead Space, Motive en dit plus

XBOX GAMER
connect�, 41 562 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Refaire Dead Space, Motive en dit plus
- Publiée le 29.09.2022, à 20:24
- Par Vincent P.
Refaire Dead Space, Motive en dit plusQue ce soit sur les réseaux sociaux, au sein de l'équipe ou même sur le forum du site, nous participons ou voyons souvent des discussions au sujet des remakes et des remasters. La définition de ces termes est à géométrie variable selon les personnes. Les développeurs de Motive, qui bosse sur le remake de Dead Space, ont voulu donner leur vision de ce qu'ils entendaient par remake lorsqu'il s'agit de refaire le jeu de A à Z. Autant dire que cela semble alléchant, tout autant que les trois images dévoilées pour l'occasion.
Inside Dead Space n° 1 : le remake d'un classique
Difficile de définir ce qu'est un remake. On confond parfois certaines remastérisations avec des remakes et vice versa. Mais si vous posez la question à l'équipe de Dead Space™ par Motive, vous aurez une réponse claire et unanime : L'objectif est de reconstruire le jeu de A à Z, d'ajouter du nouveau contenu et des améliorations modernes – le tout sans jamais, ô grand jamais, trahir l'original.

PREMIÈRE ÉTAPE : RESTER FIDÈLE AU JEU ORIGINAL

"On commence par rendre hommage à l'héritage du jeu, assure Philippe Ducharme, producteur senior. On l'étudie avec le plus grand respect. On s'assure ainsi de garder les mêmes bases. Mais on apporte aussi plusieurs améliorations à l'expérience pour qu'elle séduise à la fois les personnes qui s’essaieront au jeu pour la première fois et celles de la première heure."

"On veut que les fans redécouvrent Dead Space comme si c'était la première fois, renchérit le directeur créatif Roman Campos-Oriola, mais que tout leur semble familier et connu. C'est quelque chose de très important pour nous."

Le directeur technique du projet, David Robillard, est de son avis : "C'est un jeu très emblématique pour beaucoup de gens, culte pour ses fans. Il est souvent cité comme l'un des meilleurs du genre. On a donc cherché à savoir pourquoi, et on a compris qu'il fallait rester sur cette lancée."

Pour cela, l'équipe a eu la démarche inhabituelle de réunir des fans parmi les plus hardcore au sein d'un conseil communautaire et de partager des idées. "Très tôt dans le développement, reprend Roman, on a lancé des discussions avec des membres de la communauté identifiés par notre équipe comme des fans inconditionnels. On avait des réunions toutes les six semaines environ, et ils ont eu un accès illimité à tout ce que nous faisions."

"Ce n'est pas courant, remarque David. En réalité, d'après mon expérience, c'est même très rare. Je n'ai vu qu'une poignée d'autres titres faire la même chose. Et je ne sais pas pourquoi c'est si rare : à chaque fois, on obtient de très bons résultats. Allez savoir..."

"Bien sûr, on a nos propres opinions, mais ça ne veut pas dire que ce sont les bonnes, ajoute Philippe. On voulait avoir leur opinion brute sur un certain nombre de sujets polarisants, donc on a compilé leurs commentaires pour prendre des décisions éclairées. L'accent mis sur la communauté est l'un des piliers de ce projet, c'est pourquoi on a aussi pris en compte les retours suite à nos streams en direct, les avis des utilisateurs et les commentaires sur Twitch. On a épluché énormément d'informations. Tout ça pour mieux comprendre à qui on s'adressait avec ce jeu et ce qui a rendu Dead Space si extraordinaire pour eux."

DEUXIÈME ÉTAPE : ALLER AU-DELÀ ET AMÉLIORER LE JEU

Le résultat est un jeu qui est bien plus qu'une simple modernisation de l'original. Philippe affirme : "l'histoire, par exemple, reprend tous les grands moments et rebondissements de l'original, mais on s'est aussi inspirés du reste de l'univers de la franchise, qui est bien plus vaste. Il y a Dead Space™ 2, Dead Space™ 3, les comics... Tous ces titres viennent compléter cet univers, et on a réinjecté certains de ces éléments dans le jeu."

"Oui, on voulait que le remake s'intègre mieux à l'histoire globale et à l'univers de Dead Space, qui a évolué après le premier volet, explique Roman. Par exemple, on entend la voix d'Isaac, comme dans Dead Space 2 et Dead Space 3. Et certains personnages, un peu plus secondaires, que l'on n'entendait que dans les messages audio, comme le Dr Cross, apparaissent désormais à l'écran. On voulait détailler le passé et les motivations de certains personnages, comme Nicole. On est en train de concevoir tout un réseau de quêtes secondaires qui vous permettront de savoir, par exemple, ce qui est arrivé à Nicole pendant l'épidémie."

Et bien sûr, la technologie moderne permet de sérieuses améliorations. "On a un nouveau moteur, Frostbite™, précise Roman, et chaque élément, chaque animation, chaque texture, chaque effet, chaque comportement ennemi a été repensé dans ce nouveau moteur."

"On conçoit également le jeu comme un long plan séquence, ajoute Philippe. À partir du moment où vous lancez le jeu jusqu'au moment où vous le terminez, il n'y a pas de coupure caméra, ni d'écrans de chargement, sauf si vous mourez. L'Ishimura est désormais entièrement interconnecté. Vous pouvez vous promener d'un bout à l'autre, visiter tout le vaisseau et revisiter les lieux que vous avez déjà terminés pour récupérer des objets que vous avez peut-être manqués. C'est inédit. L'expérience est désormais totalement fluide."

"On a également eu envie d'améliorer les déplacements zéro-gravité en termes d'expérience et d’immersion, renchérit Roman. Il y a donc beaucoup plus de liberté, et ce à 360 degrés. Désormais, quand vous jouez à Dead Space, vous avez vraiment l'impression d'être dans l'espace. Ça nous a également permis de réinterpréter certains anciens contenus et de créer de nouvelles façons de naviguer, de nouveaux chemins et de nouveaux environnements avec des défis."

"Avec la puissance de calcul dont on dispose maintenant, on est en mesure d'améliorer l'éclairage à un niveau bien, bien plus poussé, s'enthousiasme David, à la fois du point de vue de la lumière, mais aussi des ombres. Et le système d'"écorchage" et de démembrement actuel est vraiment génial et apporte beaucoup à notre gameplay en le rendant plus dynamique, plus stratégique."

"Quand vous commencez à tirer, vous voyez la peau et la chair qui se détachent du corps de l'ennemi, indique Roman, puis vous commencez à voir les os en dessous. Vous pouvez ensuite entailler les os puis arracher le membre, et ainsi de suite. Visuellement, c'est incroyable, mais ça permet aussi à la personne qui joue de connaître en temps réel la quantité de dégâts qu’elle inflige."

"On a beaucoup joué sur les effets volumétriques, comme le brouillard, raconte David, et comment il interagit avec le reste : avec nos ombres, nos lumières, et aussi avec notre moteur physique. Avant, on n'aurait jamais pu atteindre un tel niveau."

"Dans l'ensemble, on voulait s'assurer que tout le monde comprenne qu'on n'allait pas seulement améliorer les graphismes, conclut Philippe, même si ça aurait déjà été génial ! C'est l'ajout de tout le nouveau contenu, d'éléments de l'univers étendu, ce genre de profondeur, qui crée une expérience nouvelle et améliorée."

TROISIÈME ÉTAPE : TOUT ASSEMBLER

Malgré tout ce qui a été ajouté au jeu, l'équipe ne perd jamais de vue sa mission principale : rendre hommage à l'héritage du premier jeu Dead Space. "On veut s'assurer de toujours partir de l'original, de rester fidèles à cette expérience, explique Roman, pour vous en offrir beaucoup plus. L'objectif était de vous donner l'impression de revivre Dead Space pour la première fois, si vous étiez déjà fan du jeu. Mais on a également l'occasion de faire vivre à la nouvelle communauté l'expérience Dead Space ultime, avec un jeu qui ressemble en tous points à un jeu moderne."

"Parce que c'était déjà un jeu génial," rappelle Philippe. "Et je suis toujours impatient d'y jouer aujourd'hui, avec notre version. Je sais que ça va parler aux joueurs actuels. Et j'ai hâte que la communauté le découvre par elle-même."




Partager :    
En rapport avec : Dead Space
Editeur : Electronic Arts | Developpeur : Motive | Date de sortie : 27 janvier 2023
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 02.10.22 @ 10:54

Les images sont sublimes !

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022