Play&Talk : le sujet de la semaine | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Play&Talk : le sujet de la semaine

- Publiée le 28.11.2010, à 23:00
- Par Nicolas T.
Play&Talk : le sujet de la semaine

Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Après les échecs cuisants (et mérités) de Tony Hawk Ride et Tony Hawk Shred, quel avenir a la série d'Activision ? L'ancienne poule aux oeufs d'or a aujourd'hui une image plus que ternie. Vous êtes 47% à penser que la série doit être rangée au placard et tout autant à penser qu'il faut la reprendre à zéro. En revanche vous êtes persuadé que la série doit revenir à une jouabilité classique au pad, aucun participant au sondage ne souhaitant voir une nouvelle version ré-utiliser la planche en plastique actuelle et seulement 6% des votants désirant une version Kinect de Tony Hawk. Inutile de dire que, si nouvel épisode il y a, il devra vraiment être au top pour reconquérir le coeur des joueurs.





Oxy
Pour ma part; je réponds définitivement à la dernière option permise par le sondage, c'est-à-dire : "Stopper définitivement la série dont l'image est bien ternie".

Le temps des Tony Hawk sur des consoles comme la PlayStation 2 ou encore la Xbox, pour les quelques épisodes sortis sur cette dernière, était "remarquable" : il s'agissait avant des premiers épisodes de cette très longue série; et nous sentions un "renouveau", le Skate était plutôt pratiqué de façon croissante en France, ce jeu se révèlait innovant, dans un sens. Les éditeurs et les développeurs avaient si bien saisi ce phénomène, que la série a s'est perennisée dans le temps. Activision apportait par ici et par là de nouveaux personnages, des figures particulières, des bonus en quantité, débloquables à l'aide de techniques particulières ... Pour Acti', tout se déroulait comme "sur des roulettes".

Seulement voilà : le gain emporte avant tout sur la passion pour cette société. Nous avons assister, il y a peu de temps, à l'échec retentissant d'un Tony Hawk vendu d'un accessoire à un prix extraordinairement élevé, proposant alors des caractéristiques sur les habitués commencent à connaitre sur le bout des doigts, jusqu'à, apparemment, refuser le produit. D'après une nouvelle publiée sur le site d'Xbox-Gamer d'ailleurs, ce jeu aurait été vendu lors d'une semaine d'exploitation, à uniquement 1.000 modèles. Il faut être honnête, la licence prend un sacré coup dans les gencives, et relève bel et bien d'un malaise chez les joueurs, qui ne peuvent pas s'acquitter d'une somme élevée, pour un jeu qui n'innove pas d'une année sur l'autre.

Les solutions quant à un quelconque remaniement de la série semble anéanti : après avoir visité et revisité la série de fond en comble; il serait surement le temps d'apporter autre chose aux joueurs. Après tout; seuls les chiffres semblent alarmer la société vidéo-ludique : les coûts de développement, de fabrication soulèvent un problème financier, qui ne peuvent être "soignés" avec une exploitation à 1.000 unités par semaine ! A l'avenir, peut-être que nous assisterons à un autre malaise, de la part des joueurs, concernant la série des "Call of Duty". Pour l'instant; une série mal en point, qui est suivi de très près par une nouvelle licence qui commence à prendre une certaine ampleur, devrait inquiéter les "petits penseurs" d'Activision : nous citerons alors le cas de "Shaun White Skateboarding", voire de "Skate", qui remplaceront aussi rapidement les "Tony Hawk's" qui tendent à disparaitre à la fois des rayons, et des esprits des joueus, prenant conscience d'une marque qui ne se renouvelle plus.
L'exemple particulier se produisant - comme par hasard et enchantement - chez Activision nous prouve par la même occasion, une lassitude prononcée pour des produits de plus en plus chers pour le consommateur, de plus en plus simples à développer pour eux, étant donné que reprendre les bases d'un concept chauffé et réchauffé n'est pas des plus difficile dans l'étape à la fois financière - même si celle-ci à un coût eévident - et technique. Le futur nous prouvera que d'autres licences appartenant à cette entreprise subiront un retour salé des commateurs, qui, avant tout, font le produit en partie, grâce à leurs achats!

Sugizo58
Tony Hawk, la légende supra médiatisé des années 90, avec également Kelly Slater au niveau du surf. Ah on en mangeait des X Games, du skate, du snowboard, du Bmx et autres « sports extrêmes » alternatifs. On avait même une émission spécialisée là-dessus sur m6 (il me semble le samedi –ou dimanche- midi.
Qu'en est il d'aujourd'hui de Tony Hawk pour beaucoup ? Une gloire du passé, un hall of famer mentionné sur un mur pour toutes les choses qu'il a apporté au skateboard.
Au niveau du jeu vidéo, il en est de même. Les premiers Tony Hawk ont amané un vent de fraicheur sur nos consoles, La Ps1 en tête, puis ensuite sur DC, Ps2 et autres supports.
Malheureusement, le phénomène s'est tassé un peu (eh oui, la mode change) et le skate est devenu un genre certes encore présent dans notre société, mais beaucoup moins médiatisé (à part peut être dans les pubs pour le streetwear). Mais ceci n'est qu'une partie du problème.

L'autre partie du problème est que Tony Hawk a laissé la main mise sur son nom, sa licence, son image vidéoludique à Activision. Cela n'est pas mal si l'éditeur ne se repose pas sur ses lauriers et sur une licence pour faire de l'argent, si le développement est fin, pertinent et surtout toujours fun à jouer. La vague des accessoires d'il ya 4-5ans, ainsi que le repose sur leurs lauriers des programmeurs ont sonné le glas de Tony Hawk. Des jeux moins fun, moins, bons , moins précis, plus casuals. Résultat, un périophérique bien solitaire qui ne sert qu'à ça (là ou des guitares et batteries sont compatibles entre jeux de la concurrence), à la précision nulle, suivi d'un développement de jeu à la rue. Certes, il n'u aurait que notre Tonu Hawk sur le devant des étales, ça aurait pu passé.

Malheureusement pour eux, « Skate ! » est passé par là, amenant toute une fraicheur dans le gameplay, la création de circuits, parks, une vraie communauté multi solidaire, là ou Tony Hawk n'était qu'un jeu plutôt solitaire.

Tony Hawk aurait besoin d'une refonte toale, basé sur le fun et la technique mais aussi sur la communauté des joueurs, façon Skate.

Donc wait and see sur l'évolution de cette licence, mais mon avis personnel me donne une sensation de pessimisme au niveau de l'investissement des développeurs.





Suivez-vous vos titres et studios préférés sur Facebook (fan page) et sur Twitter ? Si oui, pourquoi ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée et espère vous voir encore plus nombreux cette semaine.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024