Play&Talk : le sujet de la semaine

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- Publie le 03.10.2010, 21:17
- Par Nicolas T.
Play&Talk : le sujet de la semaineVoici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au dbat de la semaine permettront leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors votre plume !



Le retour aux sources de Need For Speed vous semblait-il vraiment ncessaire ? On dirait bien que oui puisque vous tes seulement 5% avoir vot pour un non ferme. Aprs la remise en question de l'anne passe ayant notamment dbouch sur l'excellent Shift, Electronic Arts a donc semble-t-il bien fait de revenir aux fondamentaux de la srie cette anne : des voitures hors de prix se tirant la bourre entre-elles et avec les forces de l'ordre. Mais attention, si vous avez longtemps attendus ce retour aux sources, vous tes du coup trs exigeants et ce nouveau volet devra rendre un bel hommage aux anciens, et non pas dgrader le concept initial.





Nightween
Voil un P&T auquel je vais pouvoir participer.. Car j'ai pas trop l'inspiration d'habitude

Les Need for Speed font intgralement parti de mon enfance de Gamer. La premire fois que j'ai pu y jouer c'tait en 1996 sur SEGA Saturn avec The Need for Speed , le premier qui a vu le jour. C'est mon meilleur ami qui me l'a fait dcouvrir et l j'ai tout de suite trouv un jeu de voitures qui me convenait en tout point. Facile prendre en main, fun, du challenge, graphisme, la bande son bref un vrai petit bijou pour moi. Ce qui m'a conduit a acheter le jeu et un volant par la suite.

Alors bien sur au niveau des graphismes c'tait le top l'poque malgr la forte prsence de clipping au sein du jeu, surtout avec l'apparition soudaine du trafic venant en contre sens. Des crises de rires et de nerf aussi, car se prendre un camion a 100m de l'arrive

Pour en revenir au sujet je pense qu'il y deux gnrations de joueurs sur les NFS. Les premiers sont mes coupains ceux qui ont aujourd'hui entre 25 et 35 ans qui ont connus toute la srie avec :

The Need for Speed (1994)
Need for Speed II (1997)
Need for Speed III: Hot Pursuit (1998)
Need for Speed: Road Challenge (1999)
Need for Speed: Porsche Unleashed (2000)
Need for Speed: Hot Pursuit 2 (2002)


Et ils ont aussi vcus le changement brutal de la srie avec les sorties de :

Need for Speed: Underground (2003)
Need for Speed: Underground 2 (2004)
Need for Speed: Most Wanted (2005)
Need for Speed: Carbon (2006)
Need for Speed: ProStreet (2007)


Les opus ci dessus sont connus par des Gamers plus jeunes qui ont entre 15 et 25 ans aujourd'hui.
Les anciens ont bien vu la spirale de l'enfer dans laquelle EA est tomb depuis maintenant 6-7 ans depuis la sortie de NFS Underground. La question qui s'est pose cette poque a t Pourquoi avoir chang d'orientation si brusquement ? A mon avis EA simplement voulu donner un coup de jeune sa srie avec notamment l'arriver du Tunning qui t une grosse vague dferlante dans les annes 95. L'diteur a sans doute voulu conqurir un public plus jeunes, en esprant ainsi le garder long terme mais cela au dtriment des anciens gamers...

Et la formule fonctionne bien, trs bien, trop bien peut-tre car pendant que des joueurs sont conquis par des caisses tunnes, bling-bling et des filles sexy, d'autres perdent espoir...

Au fur et mesure des annes des joueurs patiente encore et toujours et finissent par ce lasser de la srie NFS. Puis une annonce surprend en Juin 2008 l'arrive de NFS Undercover, tout le monde pense que le retour aux sources est enfin arriv ! Et l le drame une fois de plus !! Un jeu soit disant dvelopp depuis deux ans, avec un scnario de l'action. Ils se sont plants royalement sur cet opus, je pense que cela a fait rflchir un peu EA sur le devenir de la srie. Il tait temps !

videment il y a eut NFS Shift qui est bien sorti de la tourmente de ces dernires annes, avec sa vue intrieure innovante et trs immersive, une bonne ralisation graphique et j'en passe ce qui a permis de redor un peu le blason de NFS.

Aprs ce tour d'horizons de la saga, il est vraiment grand temps que EA et sa licence Need for Speed retourne aux sources en nous sortant un soft de qualit l'ancienne! Ce qui aura pour effet de raviver la flamme des anciens gamers et de faire dcouvrir aux plus jeunes ce qu'tait les premiers NFS il y a de ca maintenant 14 ans(Pinaise dj!! ). Il va falloir qu'il soit la hauteur cet opus car il y a beaucoup de communication autour du jeu et d'autres part il est vraiment attendu par la communaut. Si EA se loupe cette fois ci, ils perdront tout jamais beaucoup de joueurs car comme pour moi la comdie a assez dure! It's Now or Never !!!

Grenesis
J'ai connu les The Need For Speed et Need For Speed II, et oui, j'y ai pris mon pied comme pas possible, malgr le fait que je devais avoir 10 ans peine.

Selon moi, la licence NFS n'avance plus, elle stagne, malgr des pisodes pas similaires en tous points, on s'loigne de plus en plus du NFS original, celui de sa sortie, celui des annes 90, Aaaaah nostalgie, que tu es douce.

Non il n'y a pas dire, en ce temps l NFS c'tait du lourd, du bon et du prenant.
Je ne dis pas non plus qu'aujourd'hui c'est de la merde, mais plutt que la licence s'est perdue dans le commercial, le comme tout l'monde.
J'ai aim me faire un Carbon sur PSP, pour le fun, mais je dois dire que depuis Pro street, j'ai carrment lach l'affaire.

Je ne suis pas ce que l'on pourrait appeler un fan de jeux de courses, loin de l mme, mais il faut dire qu'en ce temps des premiers NFS, j'ai carrment pris mon pied, j'tais dedans et pas autre part au volant de ma Mclaren ou encore de la Lotus, des modles vous couper le souffle pour des courses la wanguenne. ^^

Ah dcidmment ce play & Talk me met dedans, j'vais filer fouiller dans mes cartons voir si je peux chopper mon NFS II.
Ouais, le retour aux sources ne serait pas de refus, mais alors avec extrme prudence, car s'ils n'arrivent plus avancer aujourd'hui, qu'ils ne souillent pas nos chres et tendres pisodes du pass. S'ils veulent vraiment retourner aux sources du projet NFS, qu'il le fasse avec doigt et attention, qu'ils y aillent avec des pincettes et qu'ils nous sortent LE NFS qui nous fera changer d'avis, avec des caisses de rve, des dcors toujours aussi changeant, des courses virevoltantes et un peu moins de tunning, de gonzesses et d'histoires pourries comme celle que l'on commence avoir l'habitude d'observer de nos jours.

Oui, malheureusement, depuis NFS Underground, la licence s'est tourn vers le nouveau publique, le jeune publique, celui qui veut du clinquant, du tape l'oeil et qui se contente de consommer selon le nom du jeu, et non plus pour sa qualit.
On peut dire que NFS est aujourd'hui "grand publique" (bien que le publique soit pralablement cibl, celui qui consomme facilement).

S'ils veulent vraiment ce retour aux sources, on veut du NFS l'ancienne, du propre, et non plus du commercial comme la srie a pu nous habitu ces dernires annes.
Ils n'ont pas droit l'erreur sur ce coup l, a pourrait tre fatal pour le soutien des fans, des vrais.

veckore
Ma rponse : Sans doute, la srie commenait tourner en rond

Revenir aux sources sera sans aucun doute une bonne chose pour NFS aprs que ce soit necessaire pas obligatoirement mais je dirais que c'est prfrable.
Ce qui fait la rputation de need for speed c'est les vires toutes allure avec la police nos trousses, nombreux sont les joueurs avoir pris un pied fou chapper aux flics ou coincer les chauffards.

Tous cela c'est perdu partir de Underground qui s'est dirig vers un autre public surfant sur la vague du film Fast And Furious. Mais ils n'ont pas eu tord car en jeu de course le cot tuning n'avait pas t exploit ce point ailleurs donc on peut pas reprocher NFS d'innover, le soucis c'est qu'ils ont trop exploits le cot tunning au dtriment du jeu du coup le tunning finit par lasser pas mal de monde car les NFS se ressemblaient avec souvent le mme scnario, le coup du petit nouveau qui arrive dans le milieu et qui doit/veut se faire un nom.

Quand ils se sont rendu compte que le cot tunning commenc lass il tait dj trop tard car l'image de NFS en avait pris un coup! de ce fait ils ont voulu se rattraper pour redorer le blason en ne mettant plus en avant le tunning et en revenant un jeu de bagnole plus "standard", c'est la que undercover arrive mais qui est malheureusement bacl! grossirement "piqu" sur Midnight club (avis perso) ce volet n'ayant pas eu un franc succs NFS s'est dirig alors vers une contr inexplor La course de SIMULATION avec Shift! et l on ne peut pas dire qu'ils aient fait du mauvais boulot, quand ils essayent d'innover a marche la premire fois mme si en terme de simulation de course les leaders sont bien connus NFS su montrer un certain talent cette tache mais justement si NFS se met la simulation, adieu les flics et les challenges! finit de jouer aux gendarmes et aux voleurs! et personne n'a su reprendre ce "concept" de course poursuite pour galer les NFS du dbut alors on devrait s'en passer? a serait dommage de perdre dfinitivement cela c'est pour a que c'est prfrable pour NFS de revenir ce qui fait son succs avec les technologies d'aujourd'hui, c'est encore plus spectaculaire, alors on voit dj les critiques "les routes c'est linaire" ect... mais c'tait comme a dans hot poursuit! puis vrai dire on s'en fou qu'il y est 10 ou 50 virages, le plus important s'est de se batailler avec les flics (ou les chauffards)

Donc ce nouveau volet de NFS fera je pense un bien fou pour redorer le blason surtout qu'ils ont mis un systme de defis assez intressant avec un "classement" qui va permettre une certaine comptition! chose qu'il n'y avait pas avant dans les hot poursuit/conduite en etat de libert...
Revenir aux sources n'est pas obligatoire mais prfrable car ont sait que c'est a qu'ont associe souvent NFS lorsqu'on en parle en bien.

unswabbed
J'ai donc vot : Oui, les derniers pisodes taient beaucoup trop loigns de l'esprit initial

Need For Speed, pour moi cette licence reprsente normement de chose. J'ai commenc y jouer sur Saturn (j'avais 15 ans l'poque) et ce jeu m'a normment accroch pour plusieurs raisons : les courses sur routes ouverte avec du traffic, la possibilit de conduire des voitures de rves (ferrari, lamborghini...) et l prsence des flics.

En 1998 sort le fameux "Hot Pursuit" et l, je me prend une baffe dans la gue***. Le jeu est juste magnifique et le fait de pouvoir incarner les flics est tout juste norme. Les parties avec les amis s'enchainent pendant des heures avec toujours le mme plaisir de jeu.

2000 et la conccration d'un rve pour moi : un NFS consacrer la marque Porsche. Ma ps1 etant puc pour les jeux imports, je me le procure en version US et je m'clate dessus, des challenges sympas et surtout la conduites des Porsches ancienne. Mais aussi bizzare que a puisse paraitre, je le revends deux semaines aprs l'avoir achet, la raison : Porsche 2000 mais sur PC.
La version PC est tout simplement un autre jeu car il y a un petit scnario mais surtout une ralisation qui place la barre tres haut.

2002 et la sortie de Hot Pursuit 2, rien dire, le jeu est tout simplement le meilleur opus de la srie (excepter le Porsche 2000 sur PC qui lui restera intouchable), je retrouve immdiatement mes marques aquisent lors du premier Hot Pursuit, le plaisir de jeu est quand lui augmenter car le jeu est plus complet.

2003 annonce la sortie de NFS Underground. Le jeu devient un simple jeu de courses avec une histoire pour nous faire continuer avancer. Le jeu est d'une bonne ralisation, mais d'une difficult proche de zro. Le jeu profite de l'engouement des jeunes pour le "tuning bling-bling". EA perciste et signe avec un Underground 2 tout aussi chiant jouer et encore plus ax tuning. 2005 Annonce d'un NFS moins ax tuning et retour des flics, je me dis : ouais, enfin le retour de Hot Pursuit. Mais non, le jeu est toujours aussi mauvais et ressemble encore a NFS Undreground. Alors oui, les courses sont sur des pistes ouvertes et oui le tuning est moins prsent mais le plaisir de jeu n'ast pas au rendez-vous. A l'annonce du Carbon, je vois que EA s'acharne sur ce cot tuning et je commence perdre espoir de revoir le NFS de mes ^ves. La demo de NFS Pro Street arrive sur le XBLA , je la dl et je remarque que le jeu est inninteressant et d'une ralisation tout juste correct. Je ne m'y interesse mme pas et me dit : c'est bon, la licence NFS est morte.

2008, EA annonce NFS Undercover et nous promet un retour aux sources. JE me dis : pourquois pas. Mais la encore, le jeu ne tient pas du tout ses promesses.

2009 voit la sortie de NFS Shift. L pas de soucis, le jeu est bon, ralisation correct et plaisr de jeu sont au rendez-vous. Mais ce jeu n'a de Need For Speed que le nom. C'est un jeu de course trs bon, mais il n'y a plus de courses sur routes ouverte ni la prsence des flics. Pour moi ce jeu devrai s'appeler Shit tout court.

Et l, pour 2010 on nous annonces un Hot Pursuit, avec des courses sur routes ouvertes, le retour des flics et une ralisation confi une socit qui russie se faire un nom dans le monde du jeu de courses : Criterion.

Je place beaucoup d'espoirs en ce jeu, j'espere que Criterion ne se casserra pas les dents car le monde ouvert, mme si c'est sympa, est double tranchant (suffit de voir burnout paradise qui propose ce type de jeu, on est un peu perdu des fois). Rponse la sortie du jeu

RyoSaeba357
Pour ma part, je choisis de rpondre "Oui, les derniers pisodes taient beaucoup trop loigns de l'esprit initial".

Toutefois, je ne suis pas vraiment certain qu'on puisse considrer le nouveau Need For Speed Hot Pursuit comme un retour au ressource. Il est vrai que cet opus fait rfrence deux opus culte de la clbre licence de course de voiture, savoir NFS 3 sorti en 1998 et NFS Hot Pursuit 2 sorti en 2002. Ce dernier est d'ailleurs considr par beaucoup de fans de la premire heure comme le dernier vrai NFS digne de ce nom.

C'est en 2003 que le changement de ton s'est amorce sur les NFS avec la sortie de Need For Speed Underground. Il s'agissait d'un pisode surfant sur la vague du tuning apporte par le succs au cinma des films Fast&Furious. Le choix d'orienter la srie des NFS sur le tuning vient sans aucun doute de la volont de l'diteur et des dveloppeurs de rajeunir la licence et de conqurir un nouveau public au risque de perdre les anciens aficionados. Le succs commercial de cet opus a conduit les dveloppeurs a renouvel l'exprience avec un second NFS Underground sorti un an aprs son prdcesseur. Malgr l'engouement toujours prsent des fans de tuning, le titre s'est rvl tre de moins bonne qualit que le premier Underground. De nombreux joueurs avaient reproch aux 2 Underground de ne pas offrir la prsence de la police lors des courses, c'est ainsi qu'en 2005, EA sort son NFS Most Wanted qui pourrait se rsumer comme tant un Underground avec des flics. Loin d'tre compltement bcle, cet opus resta une fois de plus loin de l'esprit originel de la licence. Voulant toujours profiter de la manne gnre par le tuning, EA dite en 2006 un quatrime titre surfant toujours sur cette vague. Il s'intitule NFS Carbon. Habituellement, les NFS ont toujours inspir les autres dveloppeurs de jeu de course, mais ce titre droge la rgle. En effet, les quipes en charge de ce jeu semble compltement inspir de titres concurrents tels que Juiced pour parvenir proposer enfin un NFS Underground plus abouti et plus complet que les 3 prcdents opus. Le dernier opus surfant sur la vague du tuning s'intitule Need For Speed ProStreet. Ce titre sorti en 2007 s'est rvl peu innovant, trs rptitif et moins intressant que les pisodes sorti prcdemment. Il marque ainsi la fin des pisodes centrs sur le tuning.

Alors que la srie des NFS souffraient d'un manque vident d'originalit, de nouveauts et de la petite touche qui faisait tout le charme de la licence, EA a tent un retour aux sources en 2008 avec la sortie de Need For Speed Undercover. Le titre centr sur les courses-poursuites avec la police continua de saborder la saga en se rvlant bien plus fade que le regrettable ProStreet qui semblait tre une erreur. La mdiocrit de deux opus sorti en 2007 et 2008 a conduit les dveloppeurs ragir en proposant en 2009 un NFS Shift qui s'loigne du tuning pour mieux se concentrer sur la comptition. S'inspirant une nouvelle fois d'un concurrent, en l'occurence Race Driver Grid, ce titre offrant de nouvelles perspectives la licence culte a eu du mal trouver sa place, faute quelques erreurs techniques.

On constate ainsi que depuis une dizaine d'anne, la saga NFS peine rellement retrouver ses lettres de noblesses avec des titres plus ou moins russi et qui ont surtout divis la communaut des fans. C'est dans ce contexte qu'a t annonc le nouveau Need For Speed Hot Pursuit prvu pour 2010. A grand renfort de mdias, les dveloppeurs insistent sur la nostalgie des joueurs de la premire heure pour essayer de sauver les meubles et d'apporter enfin la licence un retour en grce. L'avenir nous dira si ce retour aux sources annonc s'avre enfin le digne hritier de l'opus sorti en 2002 ou si au contraire il va continuer grossir les rangs des opus mitigs.

Le renouveau de la saga des Need For Speed pourrait aussi venir du NFS World sorti cette anne sur PC. Il s'agit d'un jeu de course en ligne disponible gratuitement. Toutefois n'ayant pas encore eu l'occasion de le tester, je ne peux me prononcer sur la qualit de cet opus.





L'IA (intelligence artificielle) dans les jeux vido est-elle entrain de stagner ?

La rdaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au dbat de la semaine passe et espre vous voir encore plus nombreux cette semaine.

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En rapport avec : Need For Speed : Hot Pursuit
Editeur : EA Games | Developpeur : Criterion Games | Date de sortie : 18 Novembre 2010
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VOS REACTIONS
Post le 03.10.10 @ 22:29


Gamertag :
Veckore
Bravo tous les selectionns
Pour ma part le nouveau NFS est rserv et je l'attend avec impatience
Post le 04.10.10 @ 04:37


Gamertag :
Nightween
Ah voil une bonne chose pour les enchres... Merci!
Post le 04.10.10 @ 11:26


Gamertag :
CrockLezard
Bravo tous
Post le 04.10.10 @ 12:01


Gamertag :
Maiden GoW
Bravo a tous :=)
Post le 04.10.10 @ 12:55


Gamertag :
ImPacT CooL
Chouette thme... je voir si j'ai un peu de temps

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