Play&Talk : le sujet de la semaine

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Play&Talk : le sujet de la semaine
- Publiée le 18.01.2009, à 22:41
- Par Nicolas T.
Play&Talk : le sujet de la semaineVoici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Désormais, cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 100 PXG, alors à votre plume !



Alors que Gears of War 2 vient de dépasser la barre des quatre millions d'exemplaires vendus dans le monde, nous nous demandions si la série d'Epic a fini par détroner celle de Bungie dans le coeur des joueurs Xbox. La réponse est un non très largement constrasté comme l'indique le graphique ci-dessous. Si Halo garde sa place de licence phare Xbox, c'est d'après vous parce que la série existe depuis le début de l'ère Xbox et qu'elle s'est déclinée en spin-off et produits dérivés de tout genre. Gears of War n'a donc pas encore la renommée d'Halo mais s'impose cependant comme le porte-étendard des capacités techniques de la Xbox 360, là ou Halo 3 avait déçu.





steven14220
Trés bon sujet, je me posé cette question il y a peu de temps...
Et je vote Non pour plusieurs raison... Tout d'abord, La serie Halo a suivi le joueur dès les debut avec le lancement de la premiere Xbox, ce qui est important puisque les plus gros souvenirs sur une consoles sont ceux de la decouverte avec les premier jeu, hors Gears of war étant arrivé seulement sur Xbox 360, Tous les joueurs ayant eu la xbox n'ont pas commencer par ce jeu, et il y en a... Car même si il s'agit de 2 consoles differentes, elles se succedent et sont une continuité, une simple amelioration de l'equipement, mais pour le joueur sa reste la console microsoft... Plusieurs choses montrent que gears of war ne remplace pas Halo. Deja il y a les ventes, puisqu'on le sais, halo 3 a battu des records de ventes, et est encore aujourd'hui un des jeux les plus jouer en live... Ensuite on voit que la serie est loin de disparaitre puisque prochainement arrivera Halo wars, et ensuite Halo ODST... L'avenir du FPS d'origine avec le masterchief sur la serie Halo reste encore douteux par contre, contrairement a G.O.W. dont on sais deja qu'un 3eme volet est prévu... En parlant du masterchief, je le trouve bien plus charismatique que marcus phenix, beaucoup de mystere repose sur lui, ce qui peux fideliser le joueurs pour en savoir d'avantage sur lui, mais aussi sur l'univers trés complexe de la serie. Au contraire, le scenario de gears of war se veux bien plus simple sans reel mystere, je me permet de dire un FPS de base au niveau du scenario... De plus, halo ce n'est pas seulement le jeu, c'est tout un univers a decouve pour plus de detail a travers des livres, et qui dit divers support, dit plus de fan...
Donc pour moi, Gears of war est loin, trés loin de Halo, il ne le remplacera pas tout de suite, peut etre un jour sur console si la serie Halo est arétée et que gears of war ayant commencer plus tard, continu, mais dans les memoires halo restera halo et ne sera jamais remplacé...

Sigmound
La question : Licence phare historique de la Xbox, Halo a t-il vu sa place dans le cœur des joueurs remplacée par Gears of War à l'ère de la Xbox 360 ?
Ma réponse : Je l'ignore : ex-æquo

Les recettes vendeuses utilisés par Halo et Gears of war ont su rassembler d'imposantes communautés de fans à tel point qu'on parle aujourd'hui de leur déclinaison cinématographique. Halo qui a suivi l'évolution de Microsoft depuis le lancement de sa première console a-t-il été évincé par Gears of war qui semble tirer le meilleur parti de ses moteurs graphiques ?

- L'ère xbox :

Le 14 mars 2002, la première console de Microsoft se délivre à l'Europe, dévoilant en même temps un univers FPS prometteur : celui de Halo - Combat Evolved.
Le 9 novembre 2004 arrive sa "continuité" halo 2 qui complète l'expérience avec quelques améliorations notables.

Microsoft dont l'expérience PC semble influencer quelques décisions pour sa console montre clairement son intérêt pour le multijoueurs, affichant ses 4 ports manettes en façade et son Xbox live lancé exactement 1 an après la sortie de la console.
Pourtant, on ne peut pas dire que la Xbox ai révolutionné le jeu en ligne malgré quelques softs utilisant le service.

Halo est un jeu qui a su immédiatement s'imposer sur la xbox. Il constituait une vitrine intéressante des objectifs de la console en proposant donc du multijoueurs et une orientation proche de ce qui se faisait surtout sur PC...
La licence a apporté un lot de nouveauté comme son univers plutôt riche et sympathique, sa possibilité de combattre dans des véhicules terrestres ou aériens et de partager l'aventure avec un équipier.

Assez peu de concurrents ont fait de l'ombre au phénomène halo malgré les 3/4 ans de vie de la console. La licence Gears of War attendra la génération suivante...

- L'ère xbox 360 :

Le 2 décembre 2005 débarque la seconde génération de console Microsoft en Europe.
Aucun halo ou gears of war parmi les jeux de lancement. Il faudra attendre :
- Le 17 novembre 2006 pour connaître la révélation Gears of War.
- Le 26 septembre 2007 pour tâter le troisième volet des Halo.
- Le 7 novembre 2008 pour la séquelle Gears of war 2.

Avec la Xbox 360, Microsoft a considérablement développer le jeu en ligne qui a certainement grandement participé au succès des titres Halo 3 et Gears of war.

Gears of war a apporté son univers, son gameplay et sa réalisation aux petits oignons perfectionné plus tard sur Gears of War 2...
Halo 3, quand a lui a développé son expérience multijoueurs au point de se rendre quasi-indispensable auprès des comptes gold.

- L'air de rien:

Les 2 licences ont quelques ingrédients communs au delà du fait qu'ils permettent d'incarner des portes-flingues...Tout deux ont été des "vitrines" pour leurs générations et ont évoluer sur un même objectif de la combinaison mode solo, coopératif et un multi en ligne de qualité qui continue de rassembler une large communauté...Je crois que le publique ciblé est sensiblement le même.

Je ne pense pas que Gears of war ai remplacé la licence halo chez les fans du genre, en dépit de ces points communs, l'expérience reste assez différente dans les stratégies, le gameplay et l'ambiance...

Gears of war a peut être renouveler le genre avec (je trouve) une qualité graphique plus approfondie qui lui offre un charme propre, reste qu'halo 3 a ses propres atouts (surtout basé d'après moi sur l'utilisation des véhicules ?!).
2 expériences de fun qui semblent plus se compléter que diviser les joueurs...

- Une histoire de mascottes ?

Il y a finalement assez peu d'intérêt a mettre en corrélation deux succès aussi reconnu que Halo ou Gears of war, à moins de faire cette comparaison pour essayer de voir quel licence serai a même de mieux représenter la console auprès des joueurs...(et quel jeu pourrai le mieux s'acquitter de cette tâche qu'un jeu utilisant le xbox live.)
Je pense pourtant qu'aucunes des deux licences n'a le potentiel pour être catalogué au rang de mascotte xbox...Je trouve par ailleurs que Sony connaît le même "problème" concernant les mascottes. Finalement, ces consoles peuvent bien se passer de ce type d'icônes qui me paraissent surexploité lorsqu'elles sont reconnues (le plombier moustachu continue de proliférer depuis plus de 25 ans...et le hérisson supersonique s'est recyclé sur les consoles concurrente histoire de montrer que SEGA software est encore là, et hélas bien trop souvent a se reposer sur sa mascotte...)
Cependant, s'il fallait vraiment faire un choix entre les deux, je préférerait privilégier Halo qui a l'avantage de pouvoir représenter la 1ère génération de console Microsoft contrairement à Gears Of War.

CONCLUSION :

Personnellement, Halo ne constitue pas ma meilleur expérience Xbox et il en va de même pour Gears of War pour la Xbox 360, même si je ne peux qu'admettre avoir eu des instants mémorables...C'est probablement parce que je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de jouer en multi local ou en ligne.
Aussi riche et immersive que soit l'expérience solo des deux licences, c'est à mon avis le multijoueurs (qu'il soit local ou en ligne) qui a tirer ces jeux vers le haut dans les cœurs des joueurs...

Les chiffres massifs des ventes peuvent toujours donner une base pour analyser le potentiel affectif des joueurs, de même que la fréquentation des servers par les joueurs, mais les ventes d'occasion n'étant pas comptabilisé de façon officielle et les méthodes de consommation étant différentes d'un joueur à l'autre, il serai absurde de jauger l'ampleur d'une passion sur une base statistique finalement peu fiable.
Je n'ai donc que des doutes à émettre concernant la prédominance d'une licence sur l'autre mais reste convaincu que de toute façon, les noms Halo et Gears of War désignent deux grands vainqueurs de l'industrie vidéo ludique qui auront su tirer les avantages de la platforme Xbox et marquer de nombreux joueurs. N'est-ce pas là l'essentiel ^^ ?

cajp45
Gears of war prend t il peu à peu la place d'halo dans le cœur des joueurs?

Le premier réflexe serait de dire non en se basant sur les chiffres de ventes, halo 3 étant le jeu le plus vendu sur console microsoft. Cependant, cet argument ne semble pas très fiable car on peut légitimement se demander si un tel succès n'est pas plus due aux énormes moyens alloués à la promotion du soft de bungie qu'à sa popularité. Souvenez vous du matraquage publicitaire organisé autour d'halo 3: presse écrite, pub télé et autres évènements télévisuels comme une présentation au infos (on a même vu cauet jouer à halo 3 avec une parfaite inconnue), statue taille réel du master chief en boutiques, les informations distribuées au compte goutte aux sites spécialisés de manière à ce qu'on parle du soft en continu, lest différents bundle (pack premium + halo 3, pack arcade + pgr4 et halo 3, manette sans file + halo 3, édition collector avec le casque du master chief, xbox 360 aux couleurs d'halo, etc...), même ceux qui ne s'intéressent pas aux jeux vidéos ont entendu parler d'halo c'est dire les moyens colossaux mis en oeuvre par microsoft.

On pourrait également se référer au succès du jeu sur le xbox live, halo 3 étant le jeu le plus joué en ligne, mais là encore on peut y émettre une réserve puisque d'une part, halo 3 est le jeu le plus vendu sur 360, et d'autre part, contrairement aux autres jeux, la communauté halo n'est pas divisée entre plusieurs softs.
Il y a pour le moment un seul jeu halo sur xbox 360, un seul fps avec cet univers si flashy et si particulier, alors qu'on retrouve la patte d'epic dans 3 productions sur le live (unreal 3, gears 1 et 2) dispersant les joueurs fans de ce genre d'univers.

Mais alors, comment se rendre compte de l'attachement des joueurs envers halo ou gears of war?
Il y a 3 indices qui sont, les produits dérivés, les softs annexes, et les les productions amateurs.

Les produits dérivés:
jeu de cartes world of warcraft, peluches yoshi, figurines final fantasy...les produits dérivés surfent sur le succès des titres vidéo-ludique les plus célèbre, et si on a pu voir beaucoup de produits dérivés pour le titre d'epic comme un buste locuste, une réplique du lancer, des t-shirt et quelques figurines à l'effigie de gears of war et bientôt un roman (prévu pour octobre), rien de comparable avec ce qui est disponible en produits dérivés pour le titre de bungie. Plusieurs series de figurines, réplique du sabre covenant, t-shirt, bustes, bobble head (c'est une figurine avec une tête disproportionnée montée sur ressort), romans, portefeuilles, jeu de figurines halo action clix, manette X360, etc...

Les softs annexes:
lorsqu'un jeu est populaire, on voit souvent apparaître des jeux annexes mettant en scène les protagonistes dans une autre catégorie de jeux, et lorsqu'un personnage est particulièrement charismatique il peut apparaître en guest star dans un autre jeu, c'est ainsi que dante (devil may cry) c'est invité dans viewtiful joe, qu'on a pu voir solid snake faire du skate au côté de tony hawk, les filles de dead or alive faire du beach voley, mega man jouer au foot, sammu (metroid) en boule de flipper, link(zelda) brandir la légendaire soul calibur, les chocobo (final fantasy) faire des courses, le prince de perse déguisé en altaïr (assassin's creed), etc...et tant qu'à mario et sonic, je ne décrirai pas toutes leurs apparitions, ça en serait indécent.
Si marcus phoenix (gears of war) reste bien sagement sur son terrain, on a pu voir une spartan apparaître dans dead or alive 4, une armure avec épée à double lame faisant furieusement pensée à l'armure mjolnir du master chief dans fable 2, la musique d'halo jouable dans guitar hero 3, mais surtout, halo s'apprête à devenir un RTS avec halo wars.

Les productions amateurs:
c'est le meilleur indicateur de la popularité d'une franchise: cosplay, vidéos, fans fiction, dessins, internet est un excellent moyen de diffuser les productions amateurs, et forcé de constater que les ces 2 titres sont très populaire, il serait impossible de lister toutes les productions des joueurs tant celles ci sont aussi nombreuses qu'inventives, allant du site expliquant comment fabriquer son lancer à partir de jouets en plastique (mitraillette + tronçonneuse) aux vidéos d'halo faite avec des figurines articulées en passant les mods de marcus phoenix et de master chief dans la version ps3 d'unreal tournament 3.

gears of war et halo sont sans contexte deux monuments dans le paysage vidéo-ludique actuel, et si la première gagne peu à peu en popularité, la seconde ne c'est pas essoufflée pour autant, les 2 franchises risquent donc de se partager le coeur des joueurs encore un petit bout de temps.




Accepteriez-vous des publicités plus nombreuses dans un jeu pour amoindrir le coût de celui-ci à l'achat ou financer des extensions gratuites ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée et espère vous voir encore plus nombreux pour le prochain débat.

Partager :    
En rapport avec : Gears of War 2
Editeur : Microsoft Games | Developpeur : Epic Games | Date de sortie : 7 Novembre 2008
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 18.01.09 @ 22:55


Gamertag :
mancubus FRA
Les joueurs ont l'air d'être tout de même partagés,mais je suis d'avis que Halo n'est pas près de se faire détrôné....
Posté le 18.01.09 @ 23:04

Hmm sujet savoureux que le prochain ^^ (j'avoue n'avoir pas trop pensé a la question et encore une fois, il y a des choses a dire !) d'autant que cela concerne les deux point horripilant du harcellement publicitaire et des prix abusifs...

En tout cas merci beaucoup de m'avoir publier dans cette actu et bravo à tout les participants.
Posté le 19.01.09 @ 10:46


Gamertag :
cajp45
J'aime bien ce principe de donner son avis sur un "sujet de la semaine", et en plus ça fais gagner des pxg, c'est cool.
Posté le 19.01.09 @ 13:14


Gamertag :
Derkaone
Mort de rire, si on avait plus de pub dans nos jeux les éditeurs se fairaient plus d'argent ça c'est sur..
Les pubs ne financeraient en aucuns cas les "extensions" de jeu ou contenu, non, non,justement d'un coté ils palperaient sur la pub et de l'autre, sans vergogne, sur les contenus payant..sur consoles c'est un fait et vous le savez très bien.

Il n'y a qu'une seule plateforme ou les pubs financeraient des extensions futures gratuites et c'est surement pas sur consoles, jamais de la vie, mais évidement sur PC...

La premiere fois qu'on a pu voir ce genre de questions adresser aux joueurs c'était pour en incorporer sur les cartes multijoueurs de jeux qui avaient du succes en ligne et ce exclusivement sur PC..

Sur console on est pas concerné, s'ils veulent mettre des tonnes de pubs dans nos titres ils ne nous demanderons pas notre avis, se feront payer pour ça, et continueront a nous faire raqué tout les contenus qu'ils mettront en ligne..

La vous posez une bonne question...mais sur la mauvaise plateforme!
Même si la pub finançait un titre de A a Z sur consoles ça changerait rien...a la finale on nous le vendrais 70 euros pièce et chaque contenu aurait un prix.
La pub dans nos jeux ne servirait que l'éditeur, nous on est pas concernés une seule seconde.
On des pubs affichés dans pas mal de nos titres et pas une seule fois les éditeurs n'ont du se posé la question "_Est-ce que ça les gênent ??"__ ou "_Tiens, si on leur demandaient leur avis"_..des trucs de ce genre quoi...
Ce n'est pas vraiment une critique de ma part, juste une observation, je sais que vous savez que la pub dans un jeu console ne concerne que 3 parties__ le publicitaire, le studio de développement et l'éditeur du jeu...le joueur n'a qu'un rôle dans cette histoire et c'est celui de passer a la caisse...point barre!
A titre d'exemple, pour le prochain Far Cry, les bouteilles d'eau auront cette fois une marque reconnue...genre Vittel ou Evian, Ubi palpera c'est sur...d'un autre coté c'est pas pour ça qu'on payera le jeu moins cher ou carrément des "extensions gratuites"...faut pas rêver!

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021