Murdered a tué Airtight Games ?!

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News > Murdered a tué Airtight Games ?!
- Publiée le 02.07.2014, à 15:54
- Par Vincent P.
Murdered a tué Airtight Games ?!C'est la petite nouvelle en provenance de nos confrères de GeekWire, Airtight Games a discrètement fermé ses portes après dix ans d'existence. Bien entendu, son Murdered : Soul Suspect sorti récemment, qui a été loin de convaincre les joueurs et la presse, n'est probablement pas étranger à cette conséquence, sans parler du Dark Void sorti en 2010.

Pour compléter le tableau, n'oublions pas également Quantum Conundrum (XLA) qui s'en était un peu mieux sorti au niveau de la critique, sans pour autant briller. Malheureusement, le résultat est assez logique, d'autant que le studio avait déjà procédé au licenciement de 14 personnes plus tôt dans l'année et qu'il avait perdu son directeur créatif. Espérons simplement que les personnes touchées par cette fermeture arriveront à rebondir rapidement.

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En rapport avec : Murdered : Soul Suspect
Editeur : Square Enix | Developpeur : Airtight Games | Date de sortie : 6 Juin 2014
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VOS REACTIONS
Posté le 02.07.14 @ 15:57


Gamertag :
koin koin07
Comme souvent l'originalité avec des petits moyens ne paie pas, j'ai beaucoup aimé le jeu pour ma part dommage donc
Posté le 03.07.14 @ 14:45


Gamertag :
Lenuldepik
En réponse à koin-koin
Comme souvent l'originalité avec des petits moyens ne paie pas, j'ai beaucoup aimé le jeu pour ma part dommage donc


Je pense que tu te fourvoies.

Ce n'est pas l'originalité "avec des petits moyens" qui ne paie pas.

C'est l'originalité sur un jeu très moyen qui ne paie pas.

Le titre est apparemment très bancal (11/20), et les défauts cités dans le test de FanDaube sont très parlants : court, caméra, linéaire, technique, IA, etc.

Si le titre avait été moins ambitieux, avec une sortie XBLA, à un tarif évidemment réduit (10-15€), pensé plus intelligement, avec les "faibles" moyens du développeurs mis à contribution d'un jeu XLA (IA, technique, histoire), ça aurait peut-être été un titre intéressant...

Il faut voir comment on attendait le jeu à la rédac, il faisait souvent partie de nos média ou coup de coeur dans la ReV...Et pouf, le titre est sorti.

Évidemment, c'est malheureux pour les développeurs et j'espère qu'ils sauront se recycler (et tirer des leçons de l'échec)!
Posté le 03.07.14 @ 15:17


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koin koin07
Je ne me fis pas au test pour faire mes conclusions , perso je l ai trouvé certe date techniquement et linéaire mais court non pour ma part. Ce jeu m a donné envie de tout découvrir donc je ne dois pas être loin de la 15aînes d'heures .
J arrive a lui pardonner ces tares vu son originalité et son ambiance , il me fait penser au génial ( pour ma part ) Deadly prémonition dans l esprit sans être aussi bon. Et enfin je l attendais sans non plus le voir trop beau donc je n ai pas été déçu
Posté le 03.07.14 @ 15:33


Gamertag :
Lenuldepik
En réponse à koin-koin
Je ne me fis pas au test pour faire mes conclusions , perso je l ai trouvé certe date techniquement et linéaire mais court non pour ma part. Ce jeu m a donné envie de tout découvrir donc je ne dois pas être loin de la 15aînes d'heures .
J arrive a lui pardonner ces tares vu son originalité et son ambiance , il me fait penser au génial ( pour ma part ) Deadly prémonition dans l esprit sans être aussi bon. Et enfin je l attendais sans non plus le voir trop beau donc je n ai pas été déçu


Aucun problème, tu fais bien de ne pas te fier aux tests, c'est très bien de se faire son avis soi-même et de ne pas suivre aveuglément la presse française/étrangère (qu'elle soit pro, semi, amateur, blog, rédac, etc.).

Par contre, je réagissais simplement sur ton "l'originalité ne paie pas" en expliquant que non, ce n'est pas vraiment "l'originalité qui ne paie pas" pour Murdered, mais bien un jeu de qualité très moyenne qui ne s'est pas vendu. On ne parle pas d'un jeu magnifique, original, réussi à tous les niveaux qui sort du lot, et qui s'est planté lamentablement car mauvais accueil des joueurs, mais bien d'un jeu qui s'est planté au niveau des critiques ET des joueurs (même si c'est parfois lié, vu l'influence de la presse).

Bien entendu, les jeux magnifiques/originaux/conceptuel qui se plantent niveau ventes, ça existe. Okami en tête. Ce n'est juste pas le cas ici, malgré ton ressenti et le fait que tu aies apprécié le titre.
Posté le 03.07.14 @ 15:38


Gamertag :
koin koin07
Oui je comprends bien , après je disais ça dans le sens où un jeu dit moyen aura plus de succès si il reste dans un système de jeu très classique.
Un fps de guerre moyen peut se vendre alors qu'un jeu de ce genre aura du mal à convaincre selon moi si il n est pas proche de la perfection
Posté le 03.07.14 @ 16:04


Gamertag :
Lenuldepik
Ahahah, tu vas croire que je fais exprès mais j'ai justement le point de vue inverse...

Un titre dit "classique" et tout juste moyen dans un genre surpeuplé, genre...les FPS, aura plus de mal à faire son bonhomme de chemin qu'un titre original dans le même genre de jeu. Selon moi bien sûr. Je pense par exemple à Homefront ou au dernier mythique Enemy Front, dans le genre du FPS, les deux jeux sont très classiques, moyens (voir bien pire pour le second) et auront du mal à faire leur trou dans le monde abominable des FPS.

A l'inverse, un titre comme Bulletstorm pour les FPS/TPS s'est fait légèrement plus remarquer grâce à son originalité (et niveau note, c'était correct voir bon), même si les ventes n'ont pas suivies. Dans le même genre, Saints Row doit se démarquer de GTA dans le monde des Open World pour faire son trou, et ça a marché pour le III (critique et ventes il me semble).
Même constat pour Sunset Overdrive qui se fait remarquer.

La pour le coup, l'avantage de Murdered, c'est qu'il fait partie d'un genre classique de jeu d'aventure mais qu'il bénéficie aussi d'une aura "originale" avec des enquêtes. C'est ce qui peut le démarquer de l'habituel jeu d'aventure/action...

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