Le gameplay de NBA 2K20 sera encore meilleur

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 231 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Le gameplay de NBA 2K20 sera encore meilleur
- Publiée le 06.08.2019, à 19:19
- Par Vincent P.
Ce n'est pas nous qui le disons mais les développeurs qui l'insinuent... En effet, comme chaque année, même si la licence règne sur le domaine de la simulation de basket (voire même pour certains sur celui des simulations sportives), les développeurs tentent d'améliorer encore et toujours la formule. Ils essaient de d'ores et déjà nous convaincre avec un trailer de gameplay et un énorme pavé de Mike Wang (Directeur du gameplay chez NBA 2K) pour présenter les nouveautés que nous découvrirons dès le 6 septembre prochain.
Amélioration du moteur de mouvements
Le jeu de jambes est un aspect fondamental du basket. Il est essentiel de le retranscrire correctement pour équilibrer l'interaction entre l'attaque et la défense. Si les mouvements ne sont pas réalistes, c'est tout le jeu qui s'effondre.

Avec NBA 2K18, nous avons inauguré un nouveau moteur de mouvements différent des systèmes "portés sur l'animation" utilisés pour les jeux précédents. Nous avons tout de suite remarqué une nette amélioration en termes de sensation et de réactivité, mais nous avons aussi perdu un peu de notre contrôle sur la sélection de l'animation. Les problèmes que nous avons rencontrés avec cette nouvelle technologie nous ont obligés à sacrifier un peu de l'authenticité des mouvements. En résumé, nous avons pu améliorer certains aspects des mouvements, mais nous avons dû en mettre d'autres de côté.

Notre équipe dédiée aux mouvements a passé ces deux dernières années à améliorer le moteur de mouvements dans le but de trouver un juste milieu. Grâce à tous leurs efforts, les mouvements dans le jeu de cette année ont fait un énorme pas en avant. Les innovations que vous remarquerez immédiatement dans NBA 2K20 incluent un meilleur positionnement des pieds, une amélioration du momentum et des styles de mouvements variés. Vous allez mieux sentir le poids des joueurs et ils vont mieux positionner leurs pieds lorsqu'ils se démarquent ou qu'ils repartent après un arrêt. De plus, avec l'ajout des styles de mouvements, vous pourrez ressentir la différence entre un intérieur massif et un arrière rapide et explosif. L'équipe de mouvements a passé beaucoup de temps à étudier la vitesse de sprint et le temps d'accélération de chaque joueur de la NBA. Cela nous a aidés à ajuster la vitesse de nos joueurs afin de représenter très fidèlement le rythme d'un match de NBA, surtout sur les transitions. Ces recherches nous ont aussi permis de revoir le fonctionnement du sprint. Nous voulions absolument que les joueurs arrêtent d'utiliser le sprint à tout va et qu'ils s'en servent de façon plus réfléchie. Vous remarquerez que cette année, la jauge d'Endurance émet un effet lumineux jaune lorsque votre niveau d'énergie passe en dessous d'un certain seuil. Une fois cette limite atteinte, votre vitesse de course ralentit et vous vous fatiguez plus rapidement. Vous devrez donc choisir avec soin les moments où vous souhaitez démarrer au quart de tour. Vous ne pourrez pas abuser de la commande de sprint durant tout le match.
Dribbles en tout genre
Les dribbleurs sont désormais dotés d'une intelligence contextuelle pour reconnaître différentes situations sur le terrain. Ils seront désormais conscients de ce qui les entoure lors des Pick & Roll, des démarquages et des déplacements extérieurs et intérieurs. Un autre objectif important de l'amélioration du système de mouvements était l'incorporation de styles de dribble personnalisés afin de représenter le plus fidèlement possible tous les styles de la ligue. Nous avons créé de nouveaux concepts tels que les variations d'arrêt : les dead legs/punchs, les feintes d'hésitation, les inversions, etc. Les démarquages et les premiers pas sont également très différents en fonction du style de chaque joueur, ce qui nous permet de différencier les joueurs rapides (De'Aaron Fox, John Wall) des joueurs plus empruntés comme DeMar DeRozan. LeBron James, Kawhi Leonard et les légendes telles que Kobe Bryant et Tim Hardaway disposent de leurs propres dribbles personnalisés à l'arrêt. Magic Johnson et John Stockton préparent leurs attaques avec des mouvements uniques lorsqu'ils remontent le ballon tandis que les joueurs de transition comme Russell Westbrook et Giannis Antetokounmpo ont droit à des animations de sprint différentes lors des contre-attaques. Il existe 27 styles différents que vous pourrez découvrir dans la ligue et auxquels vous aurez accès dans Ma CARRIÈRE afin de créer le joueur de vos rêves.

Voici la liste : Base, Big, Power, Fundamental, Quick, Slasher, Shifty, James Harden, LeBron James, Magic Johnson, Kobe Bryant, Jerry West, Dennis Johnson, John Stockton, Allen Iverson, Tim Hardaway, Steve Nash, Jason Kidd, Isiah Thomas, Chris Paul, Damian Lillard, Russell Westbrook, Kyrie Irving, Kemba Walker, Stephen Curry, Paul George et Kawhi Leonard

Pour être un dribbleur efficace, il faut avant tout savoir gérer son rythme. Pour cela, ce nouveau système vous offre de nombreux outils auxquels vous pouvez accéder à l'aide du joystick gauche. Mais si vous voulez en profiter pour humilier le défenseur adverse, il va falloir pimenter un peu votre jeu.

Cette année, nous incorporons un nouveau mécanisme de sizeup qui vous permet d'enchaîner les dribbles à l'arrêt de manière plus réaliste et plus fluide. Chaque action est réalisée individuellement en utilisant le système de commandes Pro. Il n'y aura pas de séquences scriptées cette année. Les joueurs peuvent librement choisir d'endormir la défense grâce à un crossover lent ou bien les enchaîner à toute vitesse. James Harden possède son dribble de fixation entre les jambes, Kyrie Irving a accès à un large panel de dribbles de street, Allen Iverson retrouve sa feinte de crossover, etc. Les nouveaux sizeups vous permettent de créer librement votre propre rythme. Si vous parvenez à les maîtriser, vous pourrez vous défaire des meilleurs défenseurs. Mais si vous dribblez trop ou que vous essayez de réaliser la mauvaise action au mauvais moment, vos joueurs perdront le ballon ou se feront chiper le ballon par leur vis-à-vis.

Les joueurs auront également accès à de nouvelles actions telles que les dribbles de dégagement dans le dos, la feinte de step back de Luka Doncic, les stutter chop steps, de nouveaux shammgods et la feinte d'hésitation réalisée par Will Bynum lors du Big Three. L'attaque en triple menace a également reçu sa part de nouvelles actions dont : les jabs directionnels, les step overs partiels, les feintes et de nouveaux premiers pas. J'ai hâte de voir ce que la communauté va pouvoir créer avec tous ces nouveaux outils de dribble à sa disposition. Attention les chevilles.
Analyse et réaction
Mais ne vous en faites pas, nous n'avons pas oublié la défense. Les défenseurs seront heureux d'apprendre que nous allons également leur fournir plus d'outils pour les aider à marquer leurs adversaires directs. Nous appelons ça la défense d'analyse et de réaction. Lorsqu'ils défendent sur le porteur du ballon, les joueurs verront une petite flèche sous leur vis-à-vis leur indiquer dans quelle direction celui-ci va essayer d'aller. Cette flèche apparaît dans différentes situations en fonction des compétences du défenseur et reflète la différence de temps de réaction entre un mauvais et un excellent défenseur. En anticipant correctement les mouvements du porteur de balle et en arrêtant son attaque, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats et pourrez bloquer sa course, forcer une passe voire provoquer une perte de balle. Grâce au nouveau moteur de mouvements et son jeu de jambes défensif amélioré, ainsi qu'à un bien meilleur système de défense, les duels se déroulent désormais de façon plus logique et tiennent compte de la différence de niveaux des joueurs.

Vous remarquerez aussi que l'anneau indicateur qui se trouve sous le porteur de balle changera d'apparence en fonction de sa position sur le terrain ou de ses actions. Plus les pointillés du cercle sont petits et plus le porteur sera susceptible de perdre la balle. Pour renforcer encore plus cet aspect, nous avons affiné les interceptions dans les mains pour que leurs résultats soient plus logiques. Dans NBA 2K20, vous devrez donc analyser le comportement du porteur de balle et saisir votre chance au bon moment plutôt que de courir dans tous les sens en martelant la touche d'Interception.
Solutions de tir et défense dans la raquette
L'attaque et la défense du cercle étaient également une priorité pour l'équipe de gameplay. J'avais déjà mentionné le concept de Solutions de tir il y a quelques années. Dans la vraie vie, l'idée est que les bons slashers arrivent à trouver des solutions uniques pour pénétrer la défense adverse lorsqu'ils attaquent le cercle. Pour NBA 2K20, nous avons complètement restructuré les double-pas et les dunks afin d'en faire un mécanisme modulable. L'année dernière, nous avons incorporé la capacité d'enchaîner certaines préparations de double-pas avec un dunk... mais pour les double-pas, une fois la commande appuyée, il ne vous restait plus qu'à regarder la séquence de mouvements du début à la fin. La nouvelle fonctionnalité de préparation vous permet de lancer une préparation avancée au sol, analyser la défense et sélectionner la façon dont vous souhaiter finir en réorientant le système de commandes Pro au moment du saut. Mettons par exemple que vous avez lancé une préparation en eurostep et que vous réalisez que la défense se referme sur vous. Vous pouvez réorienter le système de commandes Pro vers le bas pour enchaîner sur un floater et ainsi éviter le contact. Cela nous a aussi permis d'incorporer le concept de résolutions de préparation. En forçant une préparation lorsque la défense est dense ou directement sur le défenseur, vous vous retrouverez coincés. En revanche, en choisissant les préparations appropriées, vous pourrez traverser une raquette densément peuplée. En plus des préparations en eurostep, en changement de main, en hop step et en dribble renversé dont vous disposiez auparavant, vous pouvez désormais réaliser des préparations de dribble semi-renversé et croisé pour éliminer votre adversaire direct.

Comme au sol, la défense dans les airs a également été renforcée. Cette année, nous avons capturé des centaines de collisions, de fautes volontaires, d'interceptions dans les mains et de contres violents pour que la présence des protecteurs des paniers se fasse sentir. Les défenseurs dans la raquette dotés d'un bon timing et de bons réflexes vous donneront du fil à retordre. Vous devrez y réfléchir à deux fois avant de vous confronter à eux à l'intérieur. Zion Williamson, bienvenue dans l'équipe 2K !

Les marqueurs au poste auront également droit à de nouvelles feintes, de nouveaux mouvements vers l'arrière et de nouvelles actions. Les défenseurs au poste auront quant à eux accès à un système de défense au post amélioré qui les aidera à contrer les dribbles renversés, les pénétrations, les drop steps et les hop steps.
Le jeu sans ballon
Il y a plusieurs mois, dans le segment "Question aux développeurs" sur 2KTV, j'ai laissé entendre qu'une amélioration du jeu sans ballon allait bientôt arriver. Comme les joueurs passent 90 % de leur temps sur le terrain sans la balle, nous voulions faire en sorte d'incorporer correctement cet aspect du sport dans notre jeu.

En attaque, NBA 2K20 marque le retour d'une fonctionnalité très appréciée... les feintes de corps sans ballon. Puisque nous voulions absolument que ces actions reflètent le fonctionnement du porteur de balle, elles ont également eu droit à quelques améliorations. Avec de simples mouvements du système de commandes Pro, les joueurs ont accès à des feintes de premier pas, de dribbles renversés et de stutters. Vous pouvez les combiner ou enchaîner avec des démarquages, des pénétrations vers le cercle ou des positionnements pour prendre un tir en suspension. Ces actions sont réparties en trois niveaux pour différencier les meilleurs joueurs sans ballon du reste. Avec ces nouvelles actions combinées au déplacement sans ballon, il vous faudra affûter vos compétences pour recréer les duels épiques que Klay Thompson et Steph Curry ont menés contre les Raptors lors de la finale de cette année.

En défense, les collisions sans ballon ont été revues entièrement pour pouvoir profiter des améliorations techniques que nous avons apportées à notre système de défense durant ces dernières années. Si vous parvenez à deviner où l'attaquant sans ballon compte se rendre, vous pourrez le bloquer et le forcer ainsi à redoubler d'efforts pour trouver des ouvertures.

Les écrans sur le porteur et loin du ballon ont également été revus et présentent de meilleures interactions entre le poseur d'écran et les défenseurs. Ces nouveautés permettent aux défenseurs de contourner les poseurs d'écran beaucoup plus efficacement et de mieux se positionner sans se retrouver coincés par d'autres joueurs. C'est également pour nous l'occasion de dévoiler les écrans rapides que vous pouvez réaliser en appuyant sur la commande Poser un écran. Leur ratio risque/récompense est très élevé et vous devrez vous en servir avec parcimonie, mais ils sont très utiles pour gêner le défenseur d'un de vos coéquipiers et ainsi lui permettre de se démarquer. Vous trouverez également un grand nombre de nouvelles animations, dont des transitions roll/fade améliorées, des réjections d'écran, des destructions d'écran et de violents chocs contre des "murs de brique". Et nous vous offrons également la possibilité de contrôler manuellement les switchs. Vous n'aurez qu'à maintenir la commande de changement de joueur ou à orienter deux fois le joystick droit pour demander un switch et annuler la stratégie défensive de votre coach. Vous remarquerez également que les coéquipiers contrôlés par l'ordinateur ont la capacité de réaliser un roll/fade dynamique pour se démarquer alors qu'avant, ils rejoignaient automatiquement un emplacement précis.
Le futur de l'IA
Notre équipe est très fière de proposer la meilleure IA de tous les jeux de sports, et avec NBA 2K20, nous continuons d'en repousser les limites.

En attaque, vous allez découvrir le nouveau moteur de déplacements libres dynamiques. Vos coéquipiers sans ballon pourront réaliser des déplacements intelligents sans que vous ayez besoin d'appeler une tactique précise. Ils pourront effectuer des actions réfléchies pour mettre vos meilleurs joueurs dans les meilleures positions (aidés par le système de coaching adaptable ou le coaching en direct), telles que des écrans et des démarquages sans ballon, afin de créer des opportunités de tir. Combiné à l'évolution constante du système de coaching adaptable, ce nouveau système permet d'organiser plus facilement ses attaques.

Les stratèges expérimentés pourront également tirer parti des nouvelles commandes d'action. Il s'agit de petites actions rapides qui vous permettent de créer votre propre stratégie offensive : Floppy, Appeler un écran, Isolation, etc. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi remplacer les touches d'action par une liste d'"Actions préférées" à laquelle vous pouvez assigner 8 actions. L'année dernière, nous avons introduit les Séries qui ont rencontré un énorme succès auprès de la communauté. Leur unique requête pour cette année était de proposer la création de séries par les utilisateurs. Nous les avons écoutés. Dans NBA 2K20, vous pourrez désormais créer vos séries personnalisées avec vos actions préférées et même définir leur mode d'exécution (répétée en cas de réussite, une seule fois, dans l'ordre, dynamique, etc.)

L'IA défensive n'est pas en reste non plus. Le module de défense de transition a été réécrit et comporte désormais de nouvelles options, dont la protection du périmètre et Wall Up (le placement défensif utilisé contre les joueurs très rapides qui partent en contre-attaque). Vous trouverez également des ajustements spécifiques à certains joueurs ou certaines équipes dans le système de coaching adaptable, dont :
  • les ajustements de Utah contre Harden lors des play-offs
  • l'option défensive adoptée par Toronto contre Steph Curry
  • une conscience du Takeover de chaque joueur
  • des ajouts et des améliorations spécifiques à certaines équipes ou joueurs de légende
Dernière remarque sur l'IA, dans les 2K précédents, l'IA utilisait les taux de réussite réels des joueurs pour déterminer les paniers marqués ou manqués. Très souvent, cela rendait les matchs monotones et prévisibles. Cette année, nous avons mis en place le même mécanisme de timing de tir pour l'IA que pour le joueur. Cela donne un adversaire beaucoup plus réaliste et permet d'équilibrer les chances. Ainsi, si vous pouvez piéger les tireurs plus facilement en difficulté Rookie ou Pro et les voir manquer des tirs ouverts à cause d'un mauvais timing, vous devrez serrer de très près les tireurs lors des matchs de difficulté supérieure pour éviter de les voir rentrer tout ce qu'ils veulent. D'ailleurs, vous pouvez désormais personnaliser votre jauge de tir et choisir différentes options d'affichage. Je sais que vous adorez tous les options de personnalisation.
Insignes et Takeover
Les insignes sont l'une des méthodes principales pour permettre aux joueurs de se démarquer les uns des autres. Nous savons à quel point ils sont importants pour le jeu et pour la communauté, c'est pourquoi l'un des premiers objectifs de nos (nombreuses) réunions de ce cycle de développement a été de revoir la liste des insignes du jeu ainsi que leur fonctionnement. Nous nous sommes finalement arrêtés sur un total d'environ 80 insignes qui permettent aux joueurs de démontrer leurs points forts dans différents domaines. Nous avons beaucoup travaillé pour que chaque insigne soit suffisamment utile et unique pour satisfaire n'importe quel style de jeu. Nous avons même ajouté des insignes de Quartier qui mettent en valeur l'aspect physique et spectaculaire du jeu de playground. Le Takeover revient dans NBA 2K20 avec plus de contenus et de nouvelles fonctionnalités. Grâce aux commentaires de la communauté et une année de test supplémentaire, nous avons réussi à rééquilibrer les Takeovers pour tous les postes et tous les styles de jeu. Il reste encore des tas de choses à dire sur les insignes, les attributs, le Takeover et les améliorations apportées aux différents types de joueurs, alors restez attentifs. Nous vous présenterons très bientôt de nouvelles infos. Nous sommes assez confiants sur le fait que vous allez adorer ce que nous vous avons concocté.
Conclusion
J'espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et que vous savez un peu mieux à quoi vous attendre lorsque le jeu sortira le mois prochain. Je pense avoir passé en revue les points de gameplay les plus importants, mais il nous reste encore plein d'autres choses à partager avec vous avant la sortie. Je tiens à remercier tous les ingénieurs et tous les producteurs de gameplay qui ont travaillé sans relâche pour faire de NBA 2K20 le meilleur jeu de basket au monde. Et croyez-moi, ce n'est qu'un début. Les mots me manquent pour exprimer mon admiration envers toute l'équipe de développement de Visual Concepts qui réussit chaque année à réaliser ce que beaucoup d'équipes n'accepteraient même pas d'essayer sur plusieurs années. Restez attentif lors des prochaines semaines car nous avons plein d'infos sur les modes et les fonctionnalités de ce jeu à vous faire découvrir ! Nous avons hâte que vous puissiez enfin mettre la main sur cet opus et resterons à l'écoute de tous vos commentaires ! Tout cela serait impossible sans le soutien des fans 2K du monde entier. Alors au nom de toute l'équipe, merci à vous tous !

- Mike Wang (@Beluba), Directeur du gameplay chez NBA 2K

Partager :    
En rapport avec : NBA 2K20
Editeur : 2K Games | Developpeur : 2K Sports | Date de sortie : 06 septembre 2019
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019