La rédac en vrac - Retour sur l'actu #307

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > La rédac en vrac - Retour sur l'actu #307
- Publiée le 07.03.2021, à 23:01
- Par Vincent P.
La rédac en vrac - Retour sur l'actu #307La Rédac’ en Vrac revient ce dimanche avec ce nouveau numéro. Pour ceux qui ne la connaissent pas, rappelons qu’il s’agit d’une rubrique dominicale dans laquelle chaque rédacteur du site vous offre son point de vue personnel sur la semaine passée. Coup de cœur, coup de gueule, média apprécié et même anecdote personnelle, il y a du croustillant, sans langue de bois ! Voici donc le 307ème numéro qui couvre la semaine du 1er au 7 mars 2021. N’oubliez pas de partager avec toute la communauté vos propres avis sur cette semaine d’actualités !

Vincent / onizukadante
    Son coup de cœur de la semaine
  • Depuis le temps que j’attends des nouvelles de Tales of Arise, le simple fait de savoir que nous allons en apprendre plus au printemps prochain avec une petite vidéo qui rassure, ça m’a suffit à me refaire la semaine, du moins à défaut d’une autre annonce coup de cœur.
    Son coup de gueule
  • Qu’un studio prête main forte pour le développement du prochain Battlefield ne me dérangerait pas plus que ça en temps normal. En revanche, le fait de savoir que c’est Criterion Games, même s’il apporte son expertise pour le maniement des véhicules, m’embête sévèrement. Pourquoi ? Parce que le studio est obligé de mettre en pause le développement du nouveau Need for Speed, ce qui « m’en touche une sans faire bouger l’autre » comme disent certains mais qui retarde a fortiori encore plus un éventuel nouvel opus de la licence Burnout ! Depuis le temps que j’attends un nouveau Burnout, j’en viens presque à penser qu’un remake des trois premiers volets dans une Collection me ferait plaisir…
    Son anecdote
  • Pas grand-chose à souligner côté jeux vidéo puisque mes pensées sont plutôt tournées vers cette période post-greffe de mon père. Néanmoins, j’ai pu terminer Rayman Legends en coopération avec mon aîné. Nous avons libéré les 700 Ptizetres que j’avais libérés avec un autre profil quelques années auparavant dans le cadre de la critique du jeu… Et c’est toujours un réel plaisir !
    Son média favori
  • Les jeux de plateforme avec une direction artistique soignée, ça me suffit souvent à générer un premier coup de cœur. Le Story Trailer de Kaze and the Wild Masks continue à me rassurer sur le potentiel du jeu. J’espère vraiment que je ne serai pas déçu une fois que j’aurai la manette entre les mains.



Patrick / Lenuldepik
    Son coup de cœur de la semaine
  • Absolument et totalement fan de la dernière vidéo de gameplay de Deathloop. J'adore ce que je vois, le concept même du jeu (cette boucle, les cibles, le fait d'apprendre à chaque mort). Je suis fan de l'humour de cette vidéo et aussi et surtout de la DA. Il me tarde de voir ce que va donner l'histoire et la belle palette de personnages qu'on nous propose. Ça me donne très envie de finir et faire les deux Dishonored. Le titre sera disponible sur PS5 d'abord et ensuite sur Xbox Series X, donc je verrai sur quel support l'acheter (il faut déjà avoir les supports !).
    Son coup de gueule
  • Quel gâchis ! Voir que le studio Criterion est utilisé par EA pour avancer sur un titre qui n'a rien à voir avec sa spécialité, les jeux de courses arcade, me déçoit et me rend triste. C'est un avis très personnel et un peu tranché, je le reconnais. Bien sûr qu'il est intéressant quand un studio tente un nouveau genre (et réussit), mais j'attends beaucoup d'un prochain Burnout (et contrairement à certains, NON, un remake ne me satisfera pas! Je veux du neuf). En bref, je comprends qu'EA ait besoin de renfort pour le prochain Battlefield, gros titre AAA à sortir en fin d'année, mais je trouve que c'est dommage pour Criterion, pour les fans de Burnout ou de NFS (puisqu'ils sont sur un nouveau Need for Speed).
    Son anecdote
  • C'est bon, j'ai terminé Gears Tactics (la campagne du moins). Le titre tient toutes ses promesses et je le recommande aux joueurs novices ainsi qu'aux fans de Tactical. Il est abordable et propose en même temps un certain challenge dans les difficultés supérieures et dans certains objectifs secondaires. C'est très bien réalisé, efficace même sur console, et la durée de vie est très, très correcte (un peu plus de 20 heures pour la campagne en normal...). Je vais pouvoir finir d'autres titres, mais croyez-moi, j'en ai bavé sur le boss final ! #paroledenoob Bon et au-delà de ça, comme on en parle sur le forum et sur le mur, on a appris la très bonne nouvelle Cinéma de la semaine : la Snyder’s Cut de Justice League arrivera le 18 mars en France, sur de nombreuses plateformes. Reste à voir le prix... Et surtout, une version physique !
    Son média favori
  • J'ai beaucoup apprécié la première vidéo de gameplay de Aliens : Fireteam, le nouveau TPS coopératif de Cold Iron Studios annoncé cette semaine. Pendant 25 minutes, on peut y voir un titre qui me semble plutôt réussi graphiquement et techniquement, apparemment nerveux, avec des formes différentes de Xenomorphes, le tout avec un certain stress et de très nombreux ennemis. J'aime beaucoup ce que je vois et je pense y jouer, sauf mauvaise surprise. Je vais surveiller le titre qui me semble aussi soigner son ambiance un peu survival. Sortie courant été 2021, soit dans quelques mois si tout va bien.


Partager :    
En rapport avec : Xbox Gamer
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 07.03.21 @ 23:07


Gamertag :
Lenuldepik
RIP Burnout...

Au top la rubrique, je découvre un peu plus quelques news qui ne m'ont pas attiré, notamment Kaze !

Et foncez sur la vidéo de Deathloop. Vraiment. Un vrai coup de coeur cette fois-ci.
Posté le 08.03.21 @ 09:14


Gamertag :
Derkaone
Criterion oui...mais non en fait..
Y'a 30% de ce qui constituait Criterion chez EA en 2021.
Ces 30% de développeurs restant chez EA, depuis quoi...10 ans ? (Ou plus ? je ne sais plus) sont devenus des "developpeurs d'appoint "., ils aident sur d'autres "Produits", font les cafés, gare les bagnoles.

Je déconne mais c'est exactement "ça ".
EA possède le nom Critrion, possède les IP du studio, mais malheureusement, un classique chez eux, EA a Javelisés le personnel de Criterion...il n en reste plus grand chose.
Et quand bien même, ça fait une "paye" qu'EA aurait pu ressortir un nouvel opus de Burnout...mais ils ne l'ont pas fait, ces dix dernières à années, sur quoi EA s'est acharner à faire de la merde ?
Need For Speed.
Faut croire qu'il y'a des marketeux qui ont convaincu EA que Need For Speed était plus "Bankable " qu'un Burnout....

Quand bien même, pour refaire un Burnout sur PS5/XS il faudrait au minima le noyau dur de Criterion, ils étaient presque 120 à l'époque où Burnout cartonnait , la quasi totalité à été dispersé aux 4 vents depuis longtemps...
Dire, en 2021 par exemple que, Criterion est chez EA veut dire la même chose que " Infinty Ward " est chez Activision, ou Red Storm est chez Ubisoft ou RARE chez Microsoft ou en encore "Bioware est chez EA"...ça n'a aucuns sens...
Posté le 08.03.21 @ 10:13


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Ce raisonnement équivaut pour n'importe quel studio en fait si on généraliste.
L'effectif d'un studio il y a 10 ans ou plus n'est plus le même aujourd'hui hormis peut être une ou deux têtes pensantes qui sont de toute façon gouverné par les actionnaires et autres spécialistes cash flow.


Le souci pour moi n'est pas le % d'effectif restant depuis xx années, mais les commandes qu'on leur fait, et ce qu'on leur impose.
Tu pourrais avoir l'intégralité du criterion des années 2000 qui est encore là ou uniquement la femme / homme d'entretien du hall, si on les fait sortir de leur zone de confort et leur imposant des choses un style de jeu, d'enlever ou ajouter des features x ou y, d'aller dans une direction A quand eux iraient vers B, etc. ca ne changera pas grand chose je trouve.


Suffit de voir le succès du précédent cod, Modern Warfare .... il doit pas rester grand monde face à la team qui a créé le premier CoD justement pour parler Infinity Ward pourtant il a cartonné et les anciens joueurs en sont super ravis.
Quand tu vois Arkane il y a 15 ans et aujourd'hui, beaucoup de gros noms ont quitté le navire, pourtant leur deathloop a l'air excellent et même le dernier Disho était une perle alors que les leads entre le 1 et ce 3eme opus ont bien changé.
Bethesda semble leur laisser un minimum de liberté pour continuer à faire du Arkane, et la direction du studio semble elle aussi bosser dans la continuité de leur passif.
Pour moi, c'est le pole décideur, donc du pur financier, qui décide de tout.
(et si on va plus loin, on applique cela même beaucoup de gros groupes, à pas mal de multinationales, pilotés par du pur financier et non plus des gens du métiers).


Perso, Burnout, je n'y crois plus.
Le dernier réel opus a combien d'année ? 2011 avec Crash, et avant 2008 avec Paradise.
Entre temps, il y a eu 5 nfs (most wanted, rivals, nfs, payback, et heat).
Si EA voulait en refaire quelque chose, ce serait déjà fait je pense.
Et si c'est pour chier encore du remaster / compilation HD ils peuvent se le garder

Criterion a bossé sur plus de FPS que de jeux de pure caisses ses 10 dernières années si on regarde leur pedigree.
https://criteriongames.com/games/
BF V, Battlefront II, et la mission VR de ce BF2.
derrière ils ont fait nfs heat et ... most wanted.
Posté le 08.03.21 @ 12:37

Je pense qu'il y aussi la transmission qui rentre en compte. Un renouvellement d'une partie des employés est inévitable au fil des ans mais en fonction de comment marche le studio en interne, ça peut plus ou moins bien se passer. Chez Rockstar, j'imagine qu'il y a eu gros de changement au fil des ans et pourtant, ils sortent toujours du GTA et du Red Dead qui tabasse.

Il y a des studios ou il y a une sorte de transmission du savoir faire, de la façon de bosser ou de faire tel type de jeux... et d'autres ou l'on remplace juste parce qu'il le faut comme dans une boite d'intérim et ou l'on balance les mecs dans des équipes sans s'occuper du reste. C'est visible notamment chez Bioware ou tu sens clairement une perte de qualité et savoir faire au fil des ans. Pourtant Bioware est un studio qui avait déjà survécu à un voir plusieurs renouvellements générationnels. A la fin des années 90, Bioware c'était les cultissimes Baldur's Gate et Neverwinter Nights (PC). Les mecs étaient des cadors du CRPG. Et ils ont pourtant réussi à négocier le virage du changement pour enchainer sur Star Wars KOTOR (PC + arrivée sur console) puis encore après sur Mass Effect. Seulement, depuis le rachat par EA, c'est la dégringolade. Les licences phares baissent en qualité (Mass Effect et Dragon Age) et les nouveaux projets sont foireux et sortent après un développement chaotique (Anthem). On serait donc tenté se dire que tant que Bioware gérait ses changements d'employés, ils arrivaient à garder le niveau mais que depuis que c'est EA, les actionnaires etc. qui sont aux manettes et bien... voilà quoi. Perte de savoir faire, perte d'identité...
Posté le 08.03.21 @ 12:52


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Ca rejoins un peu ma pensée oui, les têtes pensantes toute en haut, qui ont le cash en main, qui pilotent (bien ou mal).
Posté le 09.03.21 @ 09:54


Gamertag :
Derkaone
Non, moi je pense que c'est un raisonnement biaisé.
Tu prends une équipe qui excelle dans une certaine forme de programmation, des gens qui bossent de longue dates ensemble, t'en dégage 80 % et tu regarde le résultat.
C'est sur que Mass Effect Andromeda à fait un carton...c'est du Bioware non..?

C'est sur qu'Anthem à été plébiscité, bah ouais c'est du Bioware, bon, ils ne voulaient pas le developper, ils se sont casser les dents sur le Frosbite engine,l'équipe à bien été bien degraisse au préalable ...
C'est sur aussi que sans ses pointures en écriture et ses level designers Bioware est reter le même....(Sic)...
C'est juste un , comment vous dites déjà ?...ah oui, un "remplacement de personnel tout à fait normal".....
Vivement le prochain Dragon Age, codé par 100 stagiaires sous la houlette d'Ea...c'est juste un "remplacement de personnel saisonnier", ça sera forcément du grand Bioware non...

Et j'attends.le grand jeu super inspiré des développeurs de RARE chez Microsoft...bon, les deux boss et 100% du personnel à dégager depuis belle lurette mais bon, ça va, une vingtaine de stagiaires en remplacement , et hop, le logo de RARE sur porteninwak et abracadabra, on a du RARE avec un "leger"changement de personnel hin..

Ah oui, pour Arkane il y'a eu des départs, c'est vrai, mais la colone vertébrale du studio n'a jamais bouger que je sache...faut pas tout mélanger non plus.

Et puis c'est vrai aussi qu'entre un Fallout codé et écrit par Obsidian (Fallout New Vegas) et un autre torché par des stagiaires (Fallout 4) sous la houlette de Todd Howard cest exactement la meme chose...cest du fallout...ya juste eu "changement de personnel saisonnier et tout a fait normal",,,aucunes incidence sur la licence Fallout....

Les gens qui crachent sur ce qui reste de Bioware chez EA, persuadé que Bioware à un rôle décisionnaire chez EA, qu'ils sont "libres", alors que que c'est de la viande à actionnaires qui chie et font exactement leur besoins là ou EA le décide.....
On se rassure comme on peut en même temps....

Je vous invite à regarder Microsoft , ses 23 Studios fraîchement racheter + Zenimax, à regarder EA qui vient de racheter Codemasters et tout ses jeux de caisses....
A la fin de la GEN Ps5 et XS on regardera tous ensemble ces licenciements et départs volontaires, toute la casse qui se sera produite au sein de ses studios, IP....
Mais bon, rien de facheux Hin, tu vire tout le personnel de Codemasters, tu garde les IP et les outils, tu mets 100 stagiaires dessus c'est kiff-kiff bourricot hin ...
Posté le 09.03.21 @ 21:05


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
C'est un peu ce qu'on te dit en fait.
Si le patron du studio A dit à x ou y "ta gueule, le héro sera une tomate cisgenre avec une crète verte" bah le mec en dessous aura juste à fermer sa gueule, et faire, ou se tirer mais on lui demandera rarement son avis.
Cela s'applique à n 'importe quel studio.
Niveau pouvoir, actionnaires >>>>>>>>>> n'importe qui dans le studio qui n'est pas dans le conseil d'administration avec du poids.
on a encore un exemple récent d'une version console foirée après une entrée en bourse...


Tu pourrais reconstituer n'importe quel studio fameux de l'époque, tu leur colles un con au dessus qui leur dicte leur façon de faire, rien de bien n'en sortira.


Et le coup des stagiaires, les interim / renforts temporaires ca doit être monnaie courante, petit comme gros studios, embauchés à la mission pour palier à des surcharges / cadences élevées que tu dégages quand plus besoin.
Dans les développements logiciels, on en voit pas mal comme cela dans nos TMA, cela m'étonnerait que le monde du JV fasse exception.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021