La rédac en vrac - Retour sur l'actu #287

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- Publiée le 27.09.2020, à 22:06
- Par Vincent P.
La rédac en vrac - Retour sur l'actu #287La Rédac’ en Vrac revient ce dimanche avec ce nouveau numéro. Pour ceux qui ne la connaissent pas, rappelons qu’il s’agit d’une rubrique dominicale dans laquelle chaque rédacteur du site vous offre son point de vue personnel sur la semaine passée. Coup de cœur, coup de gueule, média apprécié et même anecdote personnelle, il y a du croustillant, sans langue de bois ! Voici donc le 287ème numéro qui couvre la semaine du 21 au 27 septembre 2020. N’oubliez pas de partager avec toute la communauté vos propres avis sur cette semaine d’actualités !

Vincent / onizukadante
    Son coup de cœur de la semaine
  • Cette semaine, j’avais plusieurs coups de cœur et, aussi illogique que ce soit, celui que je retiens le plus, c’est celui sur lequel on en sait le moins… Mais en gros amateur de versus fighting, je ne peux que me réjouir du retour de la licence Virtua Fighter. En plus, si Sega vise l’eSport, cela veut dire qu’il y aura un suivi régulier pour apporter divers équilibrages au gameplay.
    Son coup de gueule
  • Je sais que les SSD sont assez chers et avec les cartes d’extension Seagate des Xbox Series, on paie la technologie, le format propriétaire et l’aspect compact desdites cartes… A la limite, les prix sont fous mais ça ne me gêne pas plus que ça, quoique… Ce que je retiens surtout, c’est que pour les consoles ou la plupart des accessoires, nous subissons le taux de conversion 1$=1… Mais pas dans le cas présent ! On passe de 219,99 dollars à 269,99 euros alors qu’on pouvait logiquement s’attendre à un prix inférieur de 50 euros…
    Son anecdote
  • Avec mes deux enfants, dont le deuxième qui n’a que trois semaines, et l’accumulation de poisses, je dois avouer que ma semaine n’a pas été facile. Cela a bien sûr eu un impact sur mon travail, dont celui pour XG puisque je n’ai pas eu le temps de corriger et publier le ClaC de Damzema sur Flight Simulator et que je n’ai pas encore fini, comme je l’espérais, mon livre sur Kingdom Hearts III de Third Editions et CrossCode, un titre qui ne manque pas de qualités en plus. Et comme je suis un idiot, j’ai en prime demandé un exemplaire de Crysis Remastered, que j’ai eu en cette fin de semaine, pour en faire le test sur le site. Comme je connais bien le volet original, je vous proposerai certainement ce dernier le week-end prochain. Pour finir le tableau de ce que j’ai sur le feu, je prépare également un avis sur les trois Season Pass de Power Rangers : Battle for the Grid.
    Son média favori
  • Avec la Bloober Team je m’attends forcément à un jeu techniquement en deçà des standards attendus et à des soucis techniques, notamment en ce qui concerne le frame rate… Mais je ne peux m’empêcher d’être séduit par l’ambiance de The Medium et sur ce point le studio a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’ils sont bons dans la façon d’instaurer et développer des ambiances horrifiques… Regardez simplement le story trailer pour vous en convaincre !



Patrick / Lenuldepik
    Son coup de cœur de la semaine
  • Au risque de m'attirer les foudres de certains, et même si c'est plutôt un "coup intermédiaire" (entre coup de cœur et coup de gueule en vrai), je dois reconnaître que je suis finalement plutôt content de LA grosse actualité de la semaine, à savoir, le rachat de Zenimax par Microsoft… Et donc de l'ajout de nombreux studios et licences Bethesda au portefeuille de Microsoft dont Fallout, Doom, Elder Scolls, Starfield, etc. Oui, d'un point de vue concurrence, il semble compliqué de rivaliser face à un chèque de 7,5 milliards d'euros, surtout que le constructeur américain n'aurait pas fini... Mais pour la maison Microsoft et les joueurs Xbox/PC, je pense que cette annonce est intéressante, que ce soit pour avoir les titres de Bethesda dans le Game Pass ou pour de futures exclusivités ? Je dis sans arrêt que ce qui (me !) fait acheter une console, ce sont ses exclusivités (et sûrement pas le multimédia ou les téraflops puisque si je cherche la puissance, je vais sur PC), et avec quelques potentiels gros titres Bethesda en exclu, Microsoft marque des points. J'espère simplement que les autres studios actuels seront capables de fournir des gros titres de qualité et que Microsoft ne mise pas tout sur des rachats pour ne rien faire. 23 studios, c'est bien, 23 futurs HITS/System sellers, c'est mieux.
    Son coup de gueule
  • Un disque dur SSD 1To à 270€ ? Vous en rêviez, Microsoft l'a fait... Alors que la carte d'extension Series X sera proposée à 220$ aux USA (soit environ 190€ sans les taxes), elle nous sera proposée à 270€ (314$ !), avec une conversion clairement pas à notre avantage (déjà que la conversion 1$=1€ est une belle arnaque...). En bref, il va coûter cher de stocker des jeux sur sa console Next-Gen, et il est dommage de ne pas proposer d'alternatives ou de compatibilités avec d'autres disques SSD.
    Son anecdote
  • Je suis de retour sur les tests avec celui de Mafia : Definitive Edition. Rendez-vous d'ici quelques jours ou plus pour le test. Sinon, je vous ai dit que j'étais l'heureux propriétaire d'un casque Iron Man qui s'allume, qui me parle et qui s'ouvre automatiquement ? #geekforever
    Son média favori
  • J'aime bien la tempête de sable générée dans DiRT 5, le titre me semble plutôt réussi et la tempête est bien retranscrite. Il sort malheureusement dans un mauvais créneau mais j'espère que la version finale du titre sera réussie et qu'il pourra se faire une place face à une concurrence féroce en octobre et novembre. La saga DiRT ne m'a jamais déçu... alors je croise les doigts.


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VOS REACTIONS
Posté le 27.09.20 @ 23:20


Gamertag :
Derkaone
Et fallait que Microsoft se retire une balle dans le pied, tout seul, comme un grand...parce que à contrario, Sur PS5 on pourra acheter le lecteur SSD externe de notre choix
mes jeux ps4 stockés sur des DD externes normaux ?...la ps5 les prends aussi tant que les jeux sont rétrocompatibles avec la ps5...
Déjà Microsoft et ses disques durs propriétaire j'en est un sale souvenir (Sur 360)

1To, quasi 300 boules, déjà pourquoi juste 1To ?...ils vont peser moins de 20 go les jeux de Microsoft ??...comme je le disait l'autre jour, pourquoi n'avoir pas pousser l'enculade plus loin avec des 500 go a 200 euros pièce en format propriétaire ?....vive le physique, qu'ils aillent tous manger leur merde à Redmond.

Et elle a intérêt a se vendre par Charter leur Série X,les actionnaires n'ont pas apprécier l'investissement de 7.5 milliards de dollars pour Bethesda (Source Forbes journal), oui, oui, les mêmes actionnaires majoritaires qui se battent depuis la X360 pour fermer définitivement la section Xbox (Qui est un formidable gouffre à pognon) et va falloir que Bethesda fasse des cartons mirobolants avec ses jeux...

Je crois que jamais depuis que Microsoft s'est lancer sur le marché des consoles la section Xbox s'est retrouver sous pression comme elle est en ce moment...
Et vu qu'ils n'ont absolument rien de "nextgen avant un bon bout de temps, qu'ils comptent essentiellement sur leur Gamepass au moins jusqu’à fin 2022 début 2023, elle va être "belle" cette nouvelle Gen Xbox....je sent qu'on va rigoler...
Posté le 28.09.20 @ 09:55


Gamertag :
Grievous32
Je t'arrête de suite derka...

Ce SSD made in Microsoft n'apporte qu'une chose : le XBOX Velocity, qui est supposé avec du matos maison, apporter de meilleures performances sur les jeux optimisés avec ce truc.

Mais il est tout à fait possible de brancher des DD et des SSD de n'importe quel autre constructeur sur la SX... J'vois pas en quoi l'annonce de cette carte mémoire a annoncé un quelconque format propriétaire exclusif... Il a TOUJOURS et ce depuis les premières infos sur la SX, été dit que TOUS les appareils compatibles XBOX One seront compatibles SX, et c'est valable aussi pour les appareils mémoires externes.

Donc la PS5 n'a pas plus d'avantage que la SX à ce niveau là.
Posté le 28.09.20 @ 10:09

En réponse à Grievous32
Je t'arrête de suite derka...

Ce SSD made in Microsoft n'apporte qu'une chose : le XBOX Velocity, qui est supposé avec du matos maison, apporter de meilleures performances sur les jeux optimisés avec ce truc.

Mais il est tout à fait possible de brancher des DD et des SSD de n'importe quel autre constructeur sur la SX... J'vois pas en quoi l'annonce de cette carte mémoire a annoncé un quelconque format propriétaire exclusif... Il a TOUJOURS et ce depuis les premières infos sur la SX, été dit que TOUS les appareils compatibles XBOX One seront compatibles SX, et c'est valable aussi pour les appareils mémoires externes.

Donc la PS5 n'a pas plus d'avantage que la SX à ce niveau là.


Précision tout de même... Sauf erreur de ma part tous les jeux PS5 pourront être lancés avec les SSD externes. Sur Xbox Séries il faudra absolument que le jeu soit installé sur une carte d'extension Seagate ou sur le dd interne de la machine pour jouer à un jeu Xbox Séries. Les dd externes ne permettront de lancer que les jeux liés à la rétrocompatibilité.
Posté le 28.09.20 @ 10:30

Ouaip, par contre Cerny parlait de 7gb/s minimum pour le SSD de la ps5.

Puis bon, l'excuse de leur Velocity architecture quand tu sais que l'architecture de la PS5 est bien plus basée sur son SSD que la XSX et que l'i/o est largement meilleure dessus.. De ce que j'avais compris quand je m'étais intéressé aux deux hardware, c'est surtout que la PS5 a du matériel hardware pour la décompression et soulager le cpu/gpu, là ou sur XSX c'est software.

Par contre, je ne pige pas comment tu pourrais changer ton SSD(enfin en ajouter un) sans compromis sur PS5 même avec une vitesse supérieure à celui de base. C'est pas juste sa vitesse le SSD de la ps5, c'est surtout qu'il a 6 canaux(ou 12? Je me souviens pas)là ou les SSD "normaux" en ont deux.

Sony ne parle que de la partie extensible pour les SSD que tu peux rajouter.
Posté le 28.09.20 @ 10:42


Gamertag :
Derkaone
En réponse à Grievous32
Je t'arrête de suite derka...

Ce SSD made in Microsoft n'apporte qu'une chose : le XBOX Velocity, qui est supposé avec du matos maison, apporter de meilleures performances sur les jeux optimisés avec ce truc.

Mais il est tout à fait possible de brancher des DD et des SSD de n'importe quel autre constructeur sur la SX... J'vois pas en quoi l'annonce de cette carte mémoire a annoncé un quelconque format propriétaire exclusif... Il a TOUJOURS et ce depuis les premières infos sur la SX, été dit que TOUS les appareils compatibles XBOX One seront compatibles SX, et c'est valable aussi pour les appareils mémoires externes.

Donc la PS5 n'a pas plus d'avantage que la SX à ce niveau là.


T'es sur ?
J'étais pourtant persuader que tout ce qui etait DD externe pour la SX c'était un SSD Microsoft et pas un autre.
Bah alors autant pour moi...

En parlant de "performance", j'ai lu sur un site de techno qu'en fait, le SSD qui équipe la playstation 5 était vraiment un "truc" développer en interne par Sony et qu'en matière de "vélocité" c'est un véritable FDP....dans le bon sens du termes hin...genre LE SSd qui déchire....
quasi pas loin de 6 Go de transfert/ Seconde bordel..

Du coup j'ai été revoir les vidéo de gameplay de Rachet et Clanck, y'a un truc que j'avais pas compris moi dans leur vidéo, je croyais que le perso ouvrait des portes dans le niveau même ou il était alors que non,en fait il ouvre/passe d'un niveau a un autre, un monde à l'autre instantanément...et là oui, j'ai été impressionné par les performances du truc en temps réel...incroyable.

En réponse à TP-homie
Ouaip, par contre Cerny parlait de 7gb/s minimum pour le SSD de la ps5.

Puis bon, l'excuse de leur Velocity architecture quand tu sais que l'architecture de la PS5 est bien plus basée sur son SSD que la XSX et que l'i/o est largement meilleure dessus.. De ce que j'avais compris quand je m'étais intéressé aux deux hardware, c'est surtout que la PS5 a du matériel hardware pour la décompression et soulager le cpu/gpu, là ou sur XSX c'est software.

Par contre, je ne pige pas comment tu pourrais changer ton SSD sans compromis sur PS5 même avec une vitesse supérieure à celui de base. C'est pas juste sa vitesse le SSD de la ps5, c'est surtout qu'il a 6 canaux là ou les SSD "normaux" en ont deux.


Exact, j'ai lu pareillement les fiches techniques de la PS5...
On en a beaucoup qui se sont branler sur les 12 tera flops de la SX,ok, ça en fait un monstre, mais au final, ce qui m'a sembler "nouveau" en termes d'architecture c'est le hardware de la ps5...la ram, le GPU,le SSD, le CPU, ect, ect, sont des bijoux d'optimisation coordonnées entre eux....
Posté le 28.09.20 @ 10:51

Par contre, Sony ne parle que de la partie extensible quand ils parlent des SSD que tu peux foutre dedans, le SSD interne est beaucoup trop "fait maison" pour pouvoir penser le remplacer.

Et de ce que j'ai compris perso, le slot pour rajouter du stockage c'est pareil chez MS et Sony et c'est bien là que c'est propriétaire chez MS. T'as vu ça ou Grevious que tu pouvais rajouter n'importe quel ssd?
Posté le 28.09.20 @ 10:55


Gamertag :
Grievous32
En réponse à onizukadante
En réponse à Grievous32
Je t'arrête de suite derka...

Ce SSD made in Microsoft n'apporte qu'une chose : le XBOX Velocity, qui est supposé avec du matos maison, apporter de meilleures performances sur les jeux optimisés avec ce truc.

Mais il est tout à fait possible de brancher des DD et des SSD de n'importe quel autre constructeur sur la SX... J'vois pas en quoi l'annonce de cette carte mémoire a annoncé un quelconque format propriétaire exclusif... Il a TOUJOURS et ce depuis les premières infos sur la SX, été dit que TOUS les appareils compatibles XBOX One seront compatibles SX, et c'est valable aussi pour les appareils mémoires externes.

Donc la PS5 n'a pas plus d'avantage que la SX à ce niveau là.


Précision tout de même... Sauf erreur de ma part tous les jeux PS5 pourront être lancés avec les SSD externes. Sur Xbox Séries il faudra absolument que le jeu soit installé sur une carte d'extension Seagate ou sur le dd interne de la machine pour jouer à un jeu Xbox Séries. Les dd externes ne permettront de lancer que les jeux liés à la rétrocompatibilité.


C'est faux. On peut tout à fait installer un jeu sur un SSD random, la seule différence c'est qu'on ne profitera pas des améliorations du XBOX Velocity Architecture, c'est ce qui a toujours été dit. Rien n'a changé, la seule différence c'est qu'on connait le prix du matos... J'ai vu aucune info passer comme quoi on est obligé d'installer un jeu SX sur le SSD Interne ou sur cette carte mémoire, j'ai toujours vu passer l'inverse, à savoir qu'on peut installer les jeux sur n'importe quel SSD.
Posté le 28.09.20 @ 11:00

De ce que j'ai compris perso, SSD interne inchangeable que ce soit sur XSX ou PS5.

Slot pour rajouter de la mémoire et pouvoir lancer d'autres jeux avec les avantages XSX/PS5 : SSD de minimum 7gb/s sur PS5 dont ils vont communiquer quand ça sortira et SSD Seagate propriétaire chez MS.

Juste pour stocker des jeux sans les avantages et après les transférer sur ton SSD interne : Tous les SSD/HDD externe sur PS5/XSX.
Posté le 28.09.20 @ 11:07


Gamertag :
Grievous32
J'attends d'voir quand les consoles sortiront t'façon... Pour le début, y aura pas besoin de plus de 1 To t'façon, y a pas assez de jeux qui utiliseront l'efficacité du SSD (ou qui justifieront qu'on les garde sur la mémoire de la machine) pour manquer de place et avoir besoin de mémoire supplémentaire...

Je pensais chopper cette carte SSD Microsoft, mais la conversion est une vraie puterie et la taxe y est pas pour rien je sens... Du coup, j'attendrai une baisse de prix, et des -20% sur les Rewards en plus, pour m'en procurer une. D'ici là, je ferai avec du 1 To et mon DD Externe actuel pour One X...
Posté le 28.09.20 @ 11:11

En réponse à Grievous32
En réponse à onizukadante
En réponse à Grievous32
Je t'arrête de suite derka...

Ce SSD made in Microsoft n'apporte qu'une chose : le XBOX Velocity, qui est supposé avec du matos maison, apporter de meilleures performances sur les jeux optimisés avec ce truc.

Mais il est tout à fait possible de brancher des DD et des SSD de n'importe quel autre constructeur sur la SX... J'vois pas en quoi l'annonce de cette carte mémoire a annoncé un quelconque format propriétaire exclusif... Il a TOUJOURS et ce depuis les premières infos sur la SX, été dit que TOUS les appareils compatibles XBOX One seront compatibles SX, et c'est valable aussi pour les appareils mémoires externes.

Donc la PS5 n'a pas plus d'avantage que la SX à ce niveau là.


Précision tout de même... Sauf erreur de ma part tous les jeux PS5 pourront être lancés avec les SSD externes. Sur Xbox Séries il faudra absolument que le jeu soit installé sur une carte d'extension Seagate ou sur le dd interne de la machine pour jouer à un jeu Xbox Séries. Les dd externes ne permettront de lancer que les jeux liés à la rétrocompatibilité.


C'est faux. On peut tout à fait installer un jeu sur un SSD random, la seule différence c'est qu'on ne profitera pas des améliorations du XBOX Velocity Architecture, c'est ce qui a toujours été dit. Rien n'a changé, la seule différence c'est qu'on connait le prix du matos... J'ai vu aucune info passer comme quoi on est obligé d'installer un jeu SX sur le SSD Interne ou sur cette carte mémoire, j'ai toujours vu passer l'inverse, à savoir qu'on peut installer les jeux sur n'importe quel SSD.


Ca a été détaillé et j'ai vu passer les infos sur Twitter justement. Les jeux Series doivent être installés sur la carte mémoire ou le ssd interne. Le SSD externe ou le HDD externe permet de lancer tous les jeux Xbox, 360 et One sans les améliorations Series S/X. => https://news.xbox.com/fr-fr/2020/09/24/stockage-xbox-series-x-et-s/

C'est sur le site officiel. Il n'est pas dit clairement que tu ne peux pas jouer à un jeu Series S/X via un dd externe autre mais c'est clairement suggéré dans le tableau puisque pas d'install sur le dd interne ou sur la carte mémoire, pas de velocity, pas d'améliorations S/X donc théoriquement pas de jeux S/X sans le passage par le dd interne ou la carte mémoire.

Larry Hryb
@majornelson
You can continue to use your USB 3.1+ external hard drives on Xbox Series X & run Xbox One, 360 and OG Xbox games directly from the external USB HDD. Games optimized for Xbox Series X & Velocity Architecture need to be run from the internal SSD or the Expandable Storage Drive


Clairement, les jeux Only Series X devront être installés en interne ou sur la carte mémoire.
Posté le 28.09.20 @ 11:57

En réponse à derkaone
Exact, j'ai lu pareillement les fiches techniques de la PS5...
On en a beaucoup qui se sont branler sur les 12 tera flops de la SX,ok, ça en fait un monstre, mais au final, ce qui m'a sembler "nouveau" en termes d'architecture c'est le hardware de la ps5...la ram, le GPU,le SSD, le CPU, ect, ect, sont des bijoux d'optimisation coordonnées entre eux....


Sony a clairement fait du bon boulot vu les retours des gros développeurs et même certaines déclarations de plus petits devs sur les forums etc.. Ils semblent tous adorer travailler dessus, bon sauf Capcom qui semble galérer sur RE

Après, je ne pense pas qu'une soit mieux foutue que l'autre ou une plus travaillée, c'est juste une philosophie différente. Microsoft a fait du sacré boulot sur son architecture également. Pour les tiers, un GPU plus performant fera toujours la différence et pour leurs jeux, je pense que l'avantage sera pratiquement toujours pour la XSX avec des jeux un cran au dessus de la PS5.

C'est surtout sur les exclus qu'on va pouvoir voir des différences et je trouve ça bien plus excitant que la génération ps4/one ou pro/one x ou c'était pratiquement exactement les mêmes avec juste une plus puissante que l'autre. C'était limite plus des consoles AMD .Là, les deux constructeurs semblent avoir bien plus travaillés sur l'architecture de leurs machines et je pense que les first party autant chez MS que chez Sony vont pouvoir se faire plaisir.
Posté le 28.09.20 @ 14:02

Mon coup de gueule : Tout le cirque autour du SSD de la PS5 (et sur les chiffres concernant les capacités des consoles en général)... J'ai l'impression qu'une grosse partie du grand public pense que c'est ça qui va faire tourner les jeux d'une meilleure manière alors que ça reste du stockage

Oui le stockage est important mais ce n'est clairement pas LE facteur déterminant, le couple roi reste le duo CPU/GPU. Les chiffres annoncés par Sony sont élevés c'est vrai mais les 2 consoles utilisent des méthodes différentes, des technos différentes... qui au final seront vraiment exploitées à fond par combien de jeux ? 5-6 exclus ? Tout le reste va se caler sur un niveau de perf' moyen facilement atteignable sur toutes les machines. Se baser uniquement sur un type de chiffre pour créer autant de hype, c'est quand même fort mais ça marche. On l'a vu avec les téraflops pour la partie graphique. "j'ai 10 téraflops de puissance!", "Ah ah je t'ai niqué je suis à 10,1"... ça reste du concours de taille de zgeg, il faudra voir ça en action. Je rappelle qu'à cause de ce genre de raisonnement, il y a des gens qui sont persuadés que la Series S est une croute comparé à la One X...

Certains gueulent sur le "seulement 1 To" de la next gen... il ne faudrait pas oublier que le SSD de la PS5, aussi rapide soit-il, c'est seulement 825 Go donc encore moins. Bizarrement personne ne critique ça.

Bref je ne suis pas là pour défendre l'un ou l'autre mais si on pouvait arrêter de se toucher 2 secondes sur des chiffres. Les dév' ont l'air contents de toutes les machines, j'ai même vu de très bons retours sur la Series S avec certaines personnes du milieu qui disent que les versions S des jeux sont très simples à faire. Ce qui est sur, c'est que contrairement à la génération PS4/X1, on aura 2 très bonnes machines, c'est ce que je retiens. Aux développeurs de bien exploiter ça, ils auront beaucoup moins d'excuses pour les IA pourraves et les choix de game design moisis


Mon coup de cœur ? Le retour de la licence Virtua Fighter !
Virtua Fighter 5 Final Showdown a été l'un des meilleurs jeux de combat ever et je pense que l'on était nombreux à attendre désespérément une suite. Bien sur, je reste prudent, ne pas top s'enflammer vu que l'on ne sait encore rien dessus mais c'est vraiment une bonne nouvelle.

Mon anecdote... ça parlait de poisse avec Oni et Pizza3fromage sur le dernier Redac en vrac... et bien ma cafetière vient juste de me lâcher
Courage aux poissards du moment et souvenez-vous, comme l'a dit un grand philosophe :
http://youtube.com/watch?v=CGTPObvxl3U
Posté le 28.09.20 @ 14:19

Sauf que le SSD de la PS5,avec la puce hardware dédiée (que n'a pas la XSX) pour la décompression libère le combo gpu/cpu pour certaines tâches, donc dans les faits bien sûr que si ça compte. Juste parler de stockage est débile. Ce qu'ils ont fait va autant aider la ram que le cpu/gpu.

C'est comme quand tu parles des "seulement 825go", pourquoi ce chiffre et pas 1to? C'est pas une arnaque ou pour faire différent mais justement parce que NON les deux hardware ne fonctionnent pas de la même manière et oui comme le GPU de la XSX est meilleure que celui de la PS5, le SSD de la PS5 bouffe celui de la XSX autant dans les chiffres bruts que dans tout ce que Sony a fait autour. Cerny l'explique bien que c'est dû aux 12 canaux contre 2 seulement dans les SSD normaux et donc celui de la XSX. Le SSD à 825go de la PS5 coûte laaaaargement plus que le SSD de 1to de la XSX, donc aussi une question de coût.

Le GPU de la XSX est au-dessus de la PS5, le SSD et comment est foutue l'architecture par rapport à la décompression est largement meilleure sur PS5 que sur XSX. C'est juste des faits, après que les développeurs s'en servent pas c'est leur problème à ces feignasses.

Dire "le SSD meilleur sur PS5 c'est que du stockage" c'est n'avoir rien compris à ce qu'a expliqué Cerny dans sa vidéo, mais surtout aux devs externes qui n'arrêtent pas de le dire que ça va bien les aider pour la partie gpu/cpu aussi sur ps5. Après, vu que les jeux tiers sont d'abord développés sur PC pour les porter ailleurs, bien sûr qu'une puissance brut au-dessus comme sur XSX, elle aura l'avantage sur les jeux tiers mais dire "c'est que du stockage et des chiffres le ssd de la ps5" c'est tout simplement faux et une insulte au boulot fait derrière. C'est comme ceux qui disent que la XSX c'est qu'un gros gpu de 12 tflops.

Les tflops c'est exactement pareil, sur une architecture différente ou des gpu différents comme One X/XSS oui comparer c'est débile (encore que la XSS n'arrive pas à faire tourner les jeux One X dans la même résolution à cause de son manque de ram) mais comparer sur la même gamme de gpu, évidemment que ça a du sens.

Après, que le grand public se sert de ça pour parler sans savoir, c'est un autre problème mais dire que ce qu'a fait Sony avec son SSD c'est que du stockage et que les 12 tflops de la XSX ça ne veut rien dire, c'est faux pour les deux.

EDIT : Et je dis pas ça pour défendre Sony ou bien MS avec ses 12 tflops, bien sûr qu'ils s'en servent comme du marketing mais il faut aussi voir le boulot derrière. Parce que j'ai un peu peur qu'on recommence à blâmer le hardware dés qu'un jeu va mal tourner sur une console alors qu'on a deux très bonnes machines. C'est aux devs de se bouger me cul, normalement les deux constructeurs ont fait du très très bon boulot même au-delà des chiffres et du marketing.

Les développeurs tiers hormis 2-3 exceptions n'ont strictement rien foutus pour exploiter la One X, PS4 Pro ou encore pire les derniers GPU PC, donc si ils viennent encore chialer sur cette génération, qu'on arrête de chier sur les constructeurs et qu'ils bossent un peu mieux.

J'aime pas ça parce qu'on dirait que je vends le marketing de Cerny et son SSD et celui de Spencer sur sa puissance et ses 12 tflops mais j'en ai un peu marre que les devs passent entre les gouttes à chaque fois et qu'on blâme le hardware.

EDIT 2(oui je m'emmerde aujourd'hui ) : Par contre, je suis d'accord qu'il faut arrêter de voir que les chiffres et c'est pour ça que je dis ça sur le ssd de la ps5 et le gpu de la xsx, ce ssd c'est pas juste un ssd plus rapide, c'est aussi tout ce qui est fait autour.

Chez MS par exemple, tout le monde a retenu les 12 tflops mais qui parle de ça :
https://i.ibb.co/b1yNXJj/Screenshot-20200928-145227-2-1.png

Même si c'est pas du niveau du DLSS c'est quand même hyper intéressant d'avoir ça sur console mais apparemment tout le monde s'en tape vu que c'est pas des chiffres.
Posté le 28.09.20 @ 15:21

Merci de m'expliquer pourquoi je suis un débile
Bien sur, faudra surement le faire aussi pour ceux qui pensent que le SSD de la PS5 va permettre de faire tourner les jeux à 60 fps au lieu de 30 hein (j'ai vraiment vu ça écrit). Non parce qu'on lit juste une quantité hallucinante de conneries sur tous les forums consoles en ce moment (y compris concernant la sérizix). Y'a une réduc' sur les précos quand on fait ça ou quoi ?

Pour l'instant on a vu quoi de tout ça, très concrètement j'entends ? Non parce que ce genre de discours à la Tim Sweeney... moi je m'en méfie toujours à l'extrême. "La PS5 va tout plier grâce à son SSD révolutionnaire"... c'est peut-être vrai ou alors c'est juste le prochain "La PS3 va tout plier grâce à son CELL" ou encore "La PS2 a l'avantage grâce à l'emotion engine"... ou peut-être que ce sera entre les 2. Ceux affirment que le SSD "permet d'économiser le boulot de 11 cœurs de processeur", ils se basent sur quoi exactement ? A entendre les mecs, c'est même plus un SSD mais carrément un 2ème CPU. Faut juste se calmer un peu hein. Attendons la sortie des jeux, attendons les analyses techniques sur des jeux sortis qui s'en servent vraiment et là, si le résultat est vraiment aussi bon qu'espéré, je veux bien venir me pignoler avec le reste de la bande... mais pour l'instant, j'estime qu'on a encore le droit de gentiment attendre.
Posté le 28.09.20 @ 15:30

Ça va tu m'as compris pour le débile, je veux pas de procès

Non mais bien sûr que les gens exagèrent à fond sur le SSD je dis pas du tout que c'est magique ou que ça va rattraper la différence du GPU XSX chez les tiers. Je dis simplement que c'est plus qu'une histoire de stockage

Après, la ps3 était surtout hyper mal foutue, là ça semble pas être le cas. Je disais surtout ça parce que c'est l'excuse facile de chier sur le hardware alors que même avec des méga gpu sur PC les devs n'arrivent toujours à rien.

Là, par exemple des rumeurs sur Capcom qui a du mal avec RE sur PS5, c'est quoi les premières réactions ? "Je savais que le hardware PS 5 était pété" "et voilà ça commence bien" etc.. Non mais t'as vu la tronche du jeu? Jamais les mecs vont se dire que ça vient de Capcom, leur moteur ou tout simplement qu'ils y arrivent mieux sur une architecture Xbox/PC pour l'instant ? Non, tout de suite c'est le hardware qui est merdique alors que le jeu ressemble à un jeu ps4/one début de génération.

Ce que je veux surtout dire c'est que c'est pas parce qu'un jeu tourne mal que c'est un problème de hardware, les devs se cachent de plus en plus derrière ça et les joueurs suivent comme des niais en mode guerre des consoles plutôt que de voir que le développeur t'as démoulé une version foireuse.

Encore mieux, digital foundry fait un article sur Demon's Souls 60 fps qu'on a vu à la conf. Ils disent que c'est beau etc mais que ce mode tourne en 1440p avec une technique de AA qui fait qu'on dirait du 4k. Dans les premières réponses je vois quoi? "Next-gen même pas commencée qu'on redescend déjà au 1440p"

Pareil, tu passes d'un jaguar tout pété à des très bons cpu et pratiquement aucun développeurs n'en parlent on va dire quoi encore si il y a aucune destruction, IA foireuse etc.. Que c'est la faute du hardware ?

Par contre, je suis d'accord pour dire que les tiers vont pas s'emmerder et que ce sera seulement les exclus qui l'exploiteront mais vu la tronche des jeux tiers ces dernières années.. Pas sûr que ce soit le hardware le plus gros problème. Pour ça que j'aimerais que MS contrôle un peu plus ses studios d'ailleurs, rarement vu une génération avec des tiers aussi médiocres que cette dernière génération.
Posté le 28.09.20 @ 16:24


Gamertag :
Derkaone
Ah ah ah ah ah....Cette future génération de console, console surpuissante....avec des SSD ridicule.
je viens de lire qu'en fait aucuns des SSD des futures consoles ne faisait 1 Tera Octet.
la Série X, sans l'OS c'est un Tera octet...avec l'OS ? : 802 Go
Mieux; la PS5 c'est 825 go pour son SSD....mais sans l'OS...Hate qu’ils, Sony, colle l'(OS dedans qu'on rigole un bon coup.
J'imagine d'ici la taille des jeux sur cette future génération, j'imagine aussi l'investissement pour celui qui veut garder ses jeux...va falloir s'en acheter des SSD....
Franchement, j'ai hâte de savoir combien va peser Flight Simulator sur XSX..
Et la taille du prochain Elder Scroll,ou GTA, non sérieux, je passe la main, ils, Sony et Microsoft, m'ont tout les deux fatiguer....
Posté le 28.09.20 @ 16:36

Un journaliste ricain a calculé le temps de transfert pour AC Origins(~50go) sur XSX :
SSD externe vers SSD interne ~2min20
SSD int. vers SSD ext.~4min35
HDD ext. vers SSD int. ~7min45
SSD int. vers HDD ext. ~10min40

Pas besoin de se ruiner pour gagner un peu de temps.
Posté le 30.09.20 @ 11:51


Gamertag :
Lenuldepik
Et si la solution consistait à...attendre quelques mois voir comment les machines sont lancés, les premiers problèmes résolus, de VRAI titres exclues...


Et n'empêche, incroyable ce retournement de situation : 17 commentaires et pas un seul (ou presque qui parle quand même du gros sujet de la semaine dernière (que j'ai mis en coup de coeur perso même si je nuance) : ce rachat de Zenimax. Ou comment éclipser une grosse news avec une connerie. Oui ok, vous avez beaucoup débattu, j'avoue! Ahah
Posté le 30.09.20 @ 12:36

On avait déjà débattu sur la news qui en parlait et mon statut lors du rachat.
Posté le 30.09.20 @ 16:26


Gamertag :
KILLER PIPO
En réponse à TP-homie
On avait déjà débattu sur la news qui en parlait et mon statut lors du rachat.


C'est d'ailleurs parti en sucette

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