News > La pensée de LaGeekRoom - Découvrir une oeuvre
- Publiée le 06.07.2018, à 11:40
- Par Lionel B.

Les œuvres de pop culture majeures deviennent de plus en plus nombreuses avec les années. Le terme pop culture est d’ailleurs assez vague et vaste, mais nous allons le prendre dans le sens le plus large du terme, en y incluant le cinéma, la musique ou encore la littérature. C’est suite à certains commentaires « légers » et peu subtils sur certains réseaux sociaux que nous avons eu envie d’écrire sur ce sujet. Pourquoi n’aurais-je pas le droit d’aimer une œuvre de pop culture des années après tout le monde ? Pour parler de notre expérience, c’est nouvia qui n’est pas familière avec Dragon Ball, tandis que moi, Panzer, lui en parle depuis des mois. J’ai réussi à la convertir et elle débute enfin la lecture des mangas… Et je m’en réjouis !
Si je découvre Dragon Ball en 2018, ça pose un problème ?

L’œuvre de Toriyama est culte pour toute une génération et cet univers est loin de s’essouffler ces dernières années, notamment avec la sortie et le succès de Dragon Ball Super et du jeu vidéo Dragon Ball FighterZ. A quel moment doit-on découvrir une œuvre ? A sa sortie uniquement ? Si je n’étais pas né ou que je n’ai tout simplement pas eu l’occasion ni l’envie de m’y plonger, est-il encore temps de le faire ? Évidemment que oui ! Une œuvre, quelle qu’elle soit, est intemporelle et est créée pour rester et laisser une trace. Au lieu de s’offusquer qu’une personne ne découvre Dragon Ball qu’en 2018, ne devrait-on pas s’en réjouir ? On lit souvent sur le net des absurdités et des commentaires de fans (ou fake fans ?) qui semblent agacés que leur œuvre de cœur ne soit découverte que quelques décennies plus tard. C’est fort dommage mais surtout stupide. Le fait qu’une nouvelle génération découvre une œuvre déjà appréciée des anciens (façon de parler) devrait être une joie pour tous. Découvrir Dragon Ball en 2018 ne dénature en rien la création de base, terminée depuis pas mal d’années déjà. Tout le monde a forcément commencé quelque part et se lancer dans Dragon Ball aujourd’hui a quelque chose de magique et d’intemporel.
Qui plus est, et avec les nombreux domaines culturels existant, qui a le temps de tout lire et tout voir de nos jours ? Avec des journées de 24h, il est impossible de visionner tous les animes, tous les films, toutes les séries, lire tous les mangas ou jouer à tous les jeux vidéo ! Lorsque quelqu’un de notre entourage découvre un jeu rétro, nous prenons plaisir à en parler avec lui et lui demander ce qu’il en pense. Loin de nous l’idée de le juger et d’être « désespéré » du fait qu’il ne découvre le jeu que maintenant. Si le jeu a été créé et qu’il existe, ce n’est certainement pas pour ne toucher que les joueurs de cette époque ! Les créateurs eux-mêmes se réjouissent que leurs œuvres touchent génération après génération.

Nous avons pris l’exemple de Dragon Ball mais il en existe des centaines. Le milieu du métal, dans la musique, est lui aussi souvent touché par ce genre de réflexions. Nous avons souvent entendu, lors de concerts, des fans d’un groupe s’en prendre à des plus jeunes ne découvrant ce groupe que tardivement. C’est bien dommage et ce genre d’événements devrait au contraire être source de partage de connaissances et de rassemblement. C’est également le cas pour le cinéma : de nombreux films cultes pour certains sont encore inconnus pour d’autres. Si je ne découvrais Retour vers le Futur qu’en 2018, devrais-je recevoir des cailloux en pleine figure ? Avoir vu une œuvre dès sa sortie fait-il de nous un être supérieur ? C’est que ce pensent certains, qui y vont souvent de leur remarque, en mode « ça fait bien longtemps que je connais ». C’est dans l’air du temps de mettre en avant ses références de pop culture, même Spielberg s’y est mis récemment avec Ready Player One. Mais ne prenons pas le melon : connaître plus de références que quelqu’un d’autre ne rend pas cette personne inférieure. D’ailleurs, le terme de pop culture n’est-il pas censé être l’opposé de l’élitisme ?
Mais ce qui a jeté un peu d’huile sur le feu provient de certains réseaux sociaux, où les membres, en quête de like et de reconnaissance, « utilisent » ces références pour rameuter du public. On retrouve des thèmes récurrents bien dans l’air du temps : God of War, The Last of Us, Dragon Ball Z, Pokemon, Uncharted… Des jeux cultes pour beaucoup (et pour nous également), mais que certains utilisent à outrance et comme vitrine. Du coup, il est parfois difficile de discerner le fan (ou celui qui découvre une saga) de l’opportuniste. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, ce n’est pas parce qu’une personne partage sa découverte d’un film ou d’une série qu’elle le fait en quête de like ou de partenariats. Peut-être, tout simplement, qu’il s’agit d’une découverte de l’œuvre en question et d’une volonté d’échanger et de parler sur le sujet. Si je découvre Lost et que je veux en parler aujourd’hui, c’est cool, non ?
Dans la culture, le meilleur, c’est le partage…
De notre côté, nous avons joué à des centaines de jeux (voire davantage), vus des centaines de films ou séries télé, mais nous sommes bien loin de tout connaître. Nous en découvrons tous les jours, grâce à nos amis, grâce à Internet, mais aussi grâce à vous. Nous aimons nous enrichir de produits culturels, sans barrière, et en faisant abstraction de l’époque de sortie. A nos yeux, c’est le plus important. Qu’en pensez-vous ? |
Partager :
|
|
|
VOS REACTIONS