L'avis flash d'Oni - Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 186 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > L'avis flash d'Oni - Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
- Publiée le 29.06.2018, à 22:47
- Par Vincent P.
L'avis flash d'Oni - Crash Bandicoot N. Sane TrilogyCeux qui nous suivent depuis un petit moment connaissent un peu notre politique en matière de tests de jeux vidéo. Nous aimons prendre le temps de les finir, de les retourner, de voir tout ce qu’il y a à voir avant de pondre un texte qui soit le plus complet possible. Cela veut dire, en plus de devoir intégrer tout ça dans nos emplois du temps, que les tests arrivent difficilement le jour J. Néanmoins, pour vous aider à avoir un premier aperçu du jeu le jour de la sortie, lorsqu’on ne peut pas vous rendre une critique au sens où on l’entend, nous essaierons désormais de vous proposer un petit avis Day One (ou presque) sur les impressions laissées par les premières heures du jeu. Nous inaugurons cette nouvelle « rubrique » par un premier avis signé Vincent / Onizukadante sur la Crash Bandicoot N. Sane Trilogy. La critique complète vous sera proposée la semaine prochaine…

Vincent / onizukadante - Ma corde nostalgique vibre, punaise, c’est beau !



Je ne vais pas revenir ici sur l’histoire de la licence et sur son importance dans la vie de la PlayStation première du nom, je garde cette partie pour la critique complète. Ici, je vais vous livrer à chaud mes ressentis après trois bonnes heures de jeu. Dès l’introduction, ma corde nostalgique a vibré (même si j’avoue avoir triché l’an passé en l’essayant sur PS4)… Le menu principal permet tout simplement de lancer Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back ou Crash Bandicoot 3 : Warped. Comme souvent avec les trilogies, il n’y a pas à finir le premier pour enchaîner, on a le choix. Logiquement, je me suis lancé dans le premier. La tête pleine de souvenirs, je me suis jeté dans l’arène et, dès le premier crabe, je me suis pris 22 ans dans la tronche. Si Vicarious Visions a bien su intégrer les sticks analogiques pour les déplacements, il n’a pas pour autant touché au gameplay de l’époque. Du coup, les collisions un peu foireuses avec les hitboxes hasardeuses et les sauts relativement imprécis sont toujours de la partie. Un peu dur la première fois lorsqu’on s’est (ré)habitué à des déplacements précis dans les jeux de plateforme plus modernes. Quelques secondes et une mort plus tard, je me retrouvais à me remémorer tous mes souvenirs d’enfance, essayant d’exploser toutes les caisses. Clairement, si rien n’a été touché à ce niveau-là, ce n’est pas si mal tant la formule de Naughty Dog fonctionne toujours aujourd’hui.

Par contre, pour les plus jeunes, cela risque de passer un peu moins bien. Tant pis, il ne faut pas oublier l’âge du jeu. Dans tous les cas, que ce soit le premier ou les deux suivants, il faut reconnaître que les titres sont toujours aussi bons, même s’il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux quand il faut taper une caisse prise en tenaille entre deux caisses de TNT, ce qui se traduit souvent par une explosion. A ce sujet, je suis toujours ravi de voir que les développeurs ont gardé les mimiques de l’époque et les animations de mort qui étaient drôles et diversifiées. Bref, on accroche ou n’accroche pas mais je dois avouer que le gameplay est toujours aussi agréable, même pour la chevauchée sur le tigre ou le passage en plongée de Crash 3. Personnellement, ce qui m’a le plus frappé, c’est logiquement la refonte visuelle. Si j’oublie volontairement de parler de la texture de l’eau, qui n’est pas très jolie, je reconnais que les développeurs ont fait de l’excellent boulot pour retranscrire la direction artistique de l’époque, tout en lui conférant un look actuel. Les lumières, les textures, les détails, les animations, tous les éléments ajoutés au décor, vraiment, y a un gros boulot qui fait clairement passer chacun des opus de cette trilogie pour des remakes.

De même, la bande-son a été réenregistrée et cela se ressent tant le son est limpide. Il y a bien quelques petits chargements dont je me serais passé ou encore quelques cut-scenes un peu moins réussies (celles avec juste la tête de l’ennemi notamment) mais globalement le jeu est vraiment séduisant. Les développeurs ont joué d’une palette de couleurs plus étendue pour donner encore plus de relief aux univers proposés. Petit plus, j’ai déjà testé les deux niveaux bonus (le premier qui a été annulé du Crash original et qui est dispo juste après avoir fini le premier niveau et le deuxième qui est accessible dès le début dans Crash 3). Clairement, j’ai trouvé la difficulté un poil plus relevée à certains points précis, la difficulté venant surtout des imprécisions des sauts justement. Pour le reste, j’ai bien apprécié l’univers de Future Tense, le niveau inédit. Je n’en dis pas plus pour le moment, je m’en garde un peu sous le coude pour la critique complète mais pour le moment j’aime beaucoup cette trilogie même si je n’ai pas encore tout vu et que je ne suis pas à l’abri de quelques petites mauvaises surprises ou autres niveaux qui auraient mal vieilli...

Partager :    
En rapport avec : Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
Editeur : Activision | Developpeur : Vicarious Visions | Date de sortie : 29 juin 2018
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (16/20)


VOS REACTIONS
Posté le 30.06.18 @ 00:10

Les salauds sont doués pour faire vibrer la corde de la nostalgie
Je suis aussi impatient de voir ce que ça va donner avec Spyro et MediEvil.
Posté le 30.06.18 @ 14:09


Gamertag :
Derkaone
Que je comprenne bien Oni, ici tu évoque quelle version de ce reboot ?..sur PS4 ou sur One ?
L'année dernière j'ai jouer au reboot sur PS4 (Terrible)
Et Damzema qui me balance qu'il va y avoir un reboot de Medievil ?...Là, vraiment, j'ai hate, j'avais bien kiffé L'engin à l'époque.
Posté le 30.06.18 @ 14:22

En réponse à derkaone
Que je comprenne bien Oni, ici tu évoque quelle version de ce reboot ?..sur PS4 ou sur One ?
L'année dernière j'ai jouer au reboot sur PS4 (Terrible)
Et Damzema qui me balance qu'il va y avoir un reboot de Medievil ?...Là, vraiment, j'ai hate, j'avais bien kiffé L'engin à l'époque.


Je parle bien de la version Xbox One. J'ai eu le code hier à 14H, j'ai joué un poil plus de trois heures dessus et je livre mes impressions à chaud sur la version Xbox One.

Par contre, l'an passé, j'avais joué à la version PS4 mais celle-ci ne rentre pas en ligne de compte dans mon avis (à vrai dire ma mémoire de poisson rouge n'aide pas). Tout ce que je raconte concerne les niveaux que j'ai joués sur la version One. Maintenant, je vais relancer les originaux sur ma PS et comparer avec les remakes.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018