L'avis de Damzema - Le Game Pass PC

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > L'avis de Damzema - Le Game Pass PC
- Publiée le 09.10.2019, à 22:40
- Par Damien
L'avis de Damzema - Le Game Pass PCQuand on parle gaming, on sait que Microsoft a deux mamelles : la marque Xbox et le PC. Bien qu'à la traîne sur sa concurrente directe, la Xbox One a su s'imposer dans de nombreux foyers. Quant au PC, si on veut jouer aux jeux vidéo, impossible d'éviter l'OS Windows du géant de Redmond (seuls quelques rares résistants sont sur Linux tels des Astérix du JV). Conscient que plutôt que d'opposer ces deux univers, il gagnerait à les unifier, MS a entamé avec Windows 10 une grande convergence de ses deux branches. Via son Windows Store, la firme proposait déjà sur PC la quasi totalité de ses « exclusivités » Xbox One. Dans ces conditions, l'annonce de l'arrivée du fameux Xbox Game Pass (vous pouvez lire la Pensée d’Oni à son sujet juste ici) sur PC n'était qu'une demie-surprise, prévisible certes mais aussi attrayante. Alors que vaut le Game Pass sur PC ? Quelles sont les différences avec la version Xbox ? Voyons cela en détail.

Quand la Xbox s'invite dans le PC

Il y a beaucoup de choses à retenir des mythes grecs. Quand on veut infiltrer une cité imprenable, rien de mieux qu'un cheval de Troie. Pour infiltrer nos PC, MS avait déjà tenté le coup avec une application Windows nommée "compagnon de la console Xbox" via laquelle on pouvait voir ses jeux, ses succès, sa liste d'amis, gérer son profil, etc. Petit souci cependant, l'application en question était tout sauf agréable à utiliser. Dotée d'une ergonomie catastrophique, elle avait surtout l'air d'un gigantesque fourre-tout vraiment pas clair. Ainsi, afin d'accompagner l'arrivée du XGP sur PC, MS s'est retroussé les manches et a sorti une nouvelle application nommée tout simplement Xbox. Une bonne idée tellement cette dernière se veut plus agréable à l'utilisation que sa consœur précédemment citée. Xbox a pour ambition de regrouper tout l'aspect gaming au sein d'une même appli.

Comparée à l'application Compagnon, Xbox se veut vraiment très ergonomique et agréable à utiliser. Avec son interface claire séparée en 3 onglets, il est extrêmement facile de s'y retrouver. Il y a d'abord la partie Game Pass où l'on peut voir les jeux. Les derniers ajouts sont mis en avant et on peut facilement chercher son bonheur grâce à un classement par catégorie (RPG, FPS, indé, etc.) efficace. Chaque jeu a sa page dédiée, avec description, vidéos mixer et infos sur la config' nécessaire. Seul gros regret, la taille du téléchargement en Go n'est pas toujours indiquée.

Vient ensuite l'onglet social où l’on peut retrouver en un coup d'œil sa liste d'amis, envoyer des messages, etc. C'est clair, simple, efficace et épuré. Enfin, il y a l'onglet Store qui permet de faire des achats car si le Game Pass inclus beaucoup de jeux, il faudra quand même payer les DLC de sa poche. Et puis si vous souhaitez arrêter l'abonnement mais acheter un jeu pour pouvoir continuer à y jouer ou tout simplement acheter un jeu qui n’est pas inclus dans le Pass, il faut bien une option.

Malgré le fait qu'elle soit encore en bêta, cette appli Xbox est donc une bonne surprise. MS semble enfin avoir compris qu'une appli efficace et épurée qui va à l'essentiel est plus efficace qu'un fourre-tout qui regroupe tout et n'importe quoi. Vous pourrez bien sûr y trouver différents paramètres comme le choix du disque pour l'installation des jeux, gestion du micro, statut en ligne, etc.

Tarif de lancement doux et catalogue moins fourni mais efficace

Alors déjà, question importante, combien ça coûte ? MS a bien conscience que pour tenter d'approcher le joueur PC, il faut procéder avec prudence. Ce dernier, méfiant, presque comme un animal sauvage, aura vite fait de montrer les dents et de tourner les talons au moindre signe de mécontentement. Ainsi, essayer le XGP sur PC vous reviendra à 1 euro pour le premier mois. A ce tarif là, il est bien difficile de ne pas céder à l'envie de tester la chose. Les seuls pré-requis sont : 1 - télécharger l'appli Xbox bêta et 2 - faire la dernière mise à jour Windows (May Update, la version 1903 de Windows 10). A noter : il y a également une offre intéressante pour le Game Pass Ultimate (l'offre regroupant le Game Pass PC & Xbox One + l'abonnement Gold) puisqu'il est proposé pour environ 16 euros les 3 mois au lieu de 38,99 (offre valable une seule fois pour les nouveaux arrivants, un seul achat par compte).

Mais quid des tarifs une fois ces offres de lancement passées ? A terme, le Xbox Game Pass PC sera proposé à 9,99 euros (comme sur Xbox One) mais, car il y a un mais et il est très intéressant, tant que l'appli Xbox est en phase de bêta, le Game Pass PC coûte seulement 3,99 euros par mois. En bref, avec un premier mois à 1 euro plus les suivants à 3,99 tant que l'appli Xbox est en bêta, l'offre GP PC est vraiment alléchante.

Un tarif doux, c'est une bonne chose mais pour ce prix, à quoi aurez-vous droit en termes de jeux ? Comme prévu, et c'est logique, le catalogue Game Pass PC est bien moins fourni que celui des consoles. Premièrement, dites adieu aux jeux rétrocompatibles Xbox 360 (les Fable, Gears, etc.). Ensuite, vous ne bénéficierez pas de tous les jeux présents sur Xbox One, chose logique étant donné que sécuriser des deals sur console et sur PC n'est pas du tout la même chose. De quoi grimacer un peu, cependant le GP PC se réserve lui aussi quelques exclus qui ne seront pas sur Xbox One. Un catalogue plus faible donc mais qui reste exhaustif niveaux choix et assez fourni pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur puisqu'il y a au moins un gros hit dans les différentes catégories proposées. Le manque flagrant de jeux de voitures pourrait être vu comme un gros défaut mais en contrepartie, l'excellent Forza Horizon 4 est disponible. En termes de FPS, le catalogue propose du très lourd avec Metro Exodus (ce dernier n'est même pas disponible sur Steam puisqu'il était encore il y a peu une exclusivité Epic Games Store, la version Game Pass PC devient donc la plus accessible !), le très sous-estimé Prey ou encore l'excellent Wolfenstein II. On retrouve également les exclus Xbox One telles que le précédemment cité Forza Horizon 4, Gears of War 4 (bêta du 5 dispo également) ou encore les récents Crackdown 3 et Sea of Thieves.

Mais il n'y a pas que du gros AAA qui tache dans le catalogue et on peut donc y trouver toute sorte de bonnes surprises. En termes de RPG, le rafraîchissant Tyranny d'Obsidian ou encore l’étonnant Torment : Tides of Numenera pourraient surprendre des joueurs qui n'auraient pas forcément acheté ces jeux hors Game Pass. L'excellent Shadow Tactics : Blades of the Shogun vous proposera de la stratégie/infiltration de grande qualité sauce Japon médiéval tandis que le Vampyr des français de Dontnod vous propulsera dans la peau d'une créature de la nuit dans un Londres des années 20 rongée par la peste. Vous y trouverez également des pépites comme l'ovni Undertale, de l'indé de qualité avec le sublime Ori ou le frénétique The Messenger. N'hésitez pas non plus à tenter l'expérience Shenmue avec la compil' regroupant Shenmue I & II en version HD.

Honnêtement, malgré un catalogue plus maigre que sur Xbox One, difficile de trop faire la fine bouche tant les bons titres sont disponibles dans toutes les catégories. Impossible de ne pas y trouver son bonheur et surtout, c'est l'occasion rêvée pour beaucoup de joueurs de s'essayer à des titres méconnus ou qu'ils n'auraient pas forcément achetés autrement. Bien entendu le catalogue du Game Pass PC est voué à s’enrichir au fil du temps au même rythme que celui de la Xbox One.

Le Windows Store c'est tabou, on en viendra tous à bout !

A première vue, le Xbox Game Pass PC ressemble donc à une totale réussite… Malheureusement, il reste certains points à améliorer et pas des moindres puisque nous allons parler technique avec le combo téléchargement/installation d'une grande importance pour tout joueur PC qui se respecte.

Si l'appli Xbox, bien qu'en bêta, reste une excellente surprise, elle cache en revanche une déception de taille : le téléchargement des jeux. Alors qu'on aurait pu croire que le DL passerait par cette dernière, il n'en est rien puisqu'en réalité ce dernier passe toujours par le très critiqué Windows Store. En effet, quand vous cliquez sur "télécharger" dans l'appli Xbox, le téléchargement lui se lance en arrière-plan via le Store et il est géré entièrement par ce dernier. Pourquoi est-ce un point négatif ? Tout simplement car le Store de MS n'est clairement pas au niveau de ce que propose les différentes options concurrentes que sont Steam, Uplay, GOG ou encore Origin. Déjà en termes de vitesse de téléchargement, on a l'impression que le Windows Store fait un peu ce qu'il veut. Personnellement, j'ai une connexion très stable et je télécharge à 2 mo/s. Un débit régulier dont je peux bénéficier sans soucis sur Steam, etc. Or quand je passe par le Windows Store, je me retrouve souvent avec seulement 1,6 mo/s avec parfois des pics de baisses à 1 mo, voire moins. Une chose assez inexplicable qui pourrait paraître anodine mais croyez-moi, quand vous téléchargez un jeu qui pèse entre 70 et 100 Go, une différence de 0,4 mo/s peut vous faire gagner de précieuses heures de téléchargement en moins.

De plus il y a parfois des bugs de téléchargement. Chez certains, c'est parfois tout le téléchargement qui peut foirer alors que l'on avait déjà DL des dizaines de Go. C'est arrivé à un ami et ça venait apparemment du wifi alors qu'il n'a jamais eu de soucis sur Steam, etc. Personnellement, j'ai dû relancer un DL sur le Windows Store concernant Wolfentstein II car l'installation d'un DLC gratuit ne s'était pas effectuée correctement. Des accros qui font tache et qui ne sont pas imputables à l'appli Xbox en bêta puisque l'aspect téléchargement est entièrement géré par le Store (les DL de vos jeux apparaîtront d'ailleurs dans la liste des màj/téléchargement du Store). A l'avenir, on aimerait bien que MS sépare totalement l'aspect téléchargement/installation du Store concernant tout ce qui touche aux jeux pour en proposer une version plus stable et fiable à part. Pourquoi ne pas tenter une intégration à l'appli Xbox ? Ou alors il faudra vraiment améliorer le Store, une chose que MS a déjà promise maintes fois.

Et si le téléchargement n'est pas exempt de critiques, c'est également le cas de la gestion de l'installation qui conserve certains vestiges archaïques. Par défaut, les jeux téléchargés directement via le Store ou l'appli Xbox s'installent sur votre disque dur ou SSD système, c'est à dire celui sur lequel votre OS Windows 10 est installé. Hors sur PC, une pratique courante des joueurs consiste à réserver un disque dur ou SSD à part pour installer tous ses jeux. Beaucoup de joueurs ont leur Windows installé sur un SSD de 128 ou 250 Go afin de booster la rapidité de leur système. Or, avec des jeux pesants parfois entre 70 et 100 Go (Forza Horizon 4 ou Gears 4 par exemple), on comprend vite le besoin de pouvoir les installer ailleurs pour ne pas saturer son stockage système. A titre personnel, j'ai un disque dur de 500 Go pour mon système et un de 1 To pour mes jeux. Alors qu'une option dans l'appli Xbox semblait donner le choix au joueur concernant l'installation des jeux, c'est encore une fois une déception.

De la même manière que le téléchargement est en fait géré entièrement par le Store, les options d'installations de l'appli Xbox vous renvoient en fait vers les options de base de Windows 10. Pourquoi est-ce décevant ? Parce qu'à ce niveau là, Windows 10 a 10 ans de retard sur la concurrence. Là où les différents launchers comme Steam, GOG ou Uplay vous laissent totalement libre de les installer où vous voulez (tous mes launchers sont installés sur mon disque dédié aux jeux) et vous laisse également totalement libre de créer un répertoire d'installation où vous voulez et avec le nom que vous voulez pour vos jeux, MS bloque tout. Sous Windows 10, seuls deux choix s'offrent à vous : laisser tout ça sur le disque système ou en choisir un autre. Petit souci, vous ne pourrez choisir que le disque, aucune possibilité pour vous de créer un dossier à part ou autre. Windows va donc vous coller six dossiers à l'arrache à la racine du disque. Ceux qui aiment avoir un disque dur bien rangé apprécieront. De plus, la moitié de ces dossiers sont de base inaccessibles à l'utilisateur. Impossible donc de voir le nombre de Go pris par ces derniers ou de fouiller dedans sans forcer les droits Windows, chose possible uniquement pour un utilisateur avec le statut admin. Bref, le manque de souplesse et d'ergonomie est flagrant, la méthode d'un autre âge et tout l'aspect téléchargement/installation laissent un côté frustrant et archaïque dont on se serait bien passé. C'est clairement LE domaine dans lequel MS soit impérativement faire des efforts à l'avenir.

Les derniers mots de Damzema : Le cheval de Troie tant espéré par MS pour percer sur PC ?
Au moment de peser le pour et le contre concernant l'arrivée en grande pompe du Game Pass sur PC, il faut bien reconnaître que c'est l'enthousiasme qui l'emporte largement sur la critique. Malgré des défauts techniques et d'ergonomie (qui sont majoritairement imputables à l'OS Windows 10 et sa conception) agaçants, l'expérience GP sur PC est clairement une réussite. Avec son tarif doux et son catalogue largement assez fourni pour pouvoir trouver son bonheur et découvrir des pépites inconnues, il y a vraiment de quoi faire. Surtout que pendant la période de bêta de l'appli Xbox, le tarif est à 4 euros/mois. Une appli Xbox qui est d'ailleurs une très bonne surprise et qui prouve que, miracle, MS a enfin compris qu'il fallait concevoir quelque chose d'ergonomique, épuré et efficace. Rapide, agréable à utiliser et permettant en quelques clics de trouver ce que l'on cherche, on va suivre avec attention l'évolution de cette application Xbox qui est appelée à devenir un atout de choix dans la manche de MS pour tenter de conquérir le marché des joueurs PC qui lui résiste depuis si longtemps.

Le Game Pass PC est donc une vraie réussite que ses quelques défauts (un catalogue plus restreint que sur console, certains aspects techniques frustrants, quelques bugs) ne parviennent pas à gâcher. Assurément l'une des offres mensualisées les plus intéressantes du marché, elle permet également aux joueurs disposant de peu de moyens de pouvoir jouer à un catalogue de jeux exhaustif qui jongle habilement entre AAA, AA et jeux indés en proposant du lourd dans toutes les catégories (RPG, FPS, stratégie, action, etc.). Qui aime bien, châtie bien. Je n'ai pas toujours été tendre avec MS sur cette génération, je ne possède d'ailleurs pas de Xbox One alors que j'étais un gros joueur sur 360 mais je dois bien avouer que je suis séduit par ce Game Pass PC et par les efforts fournis par la firme de Redmond. « GG »

Partager :    
En rapport avec : Xbox Gamer
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 10.10.19 @ 17:51


Gamertag :
KILLER PIPO
Comme toi, je suis sur le XGP pc en grande partie grace à l'offre de la beta. Ça me permet de jouer a Ori, kingdom come delivrance et gears 5 pour pas chère et je vais me lancer shadow warrior 2 et dishonored 2 après ça, donc un super plan pour pas chère.
Après je trouve les jeux plus intéressant sur le pass xbox, pas sur que je continu quand l'offre prendra fin

Pour ton histoire de ne pas pouvoir choisir le DD d'installe des jeux, moi il me demande a chaque fois ou je souhaite l'installer
Posté le 10.10.19 @ 18:14


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Https://gh0stcrawl3rgaming.blog/2019/06/10/gamepasspc-installnok/



La fin indique où changer le DD par défaut, une fois cela mis en place il m'a à chaque fois demandé mon disque, perso ^^
Posté le 10.10.19 @ 18:16

En réponse à vegeta$
Comme toi, je suis sur le XGP pc en grande partie grace à l'offre de la beta. Ça me permet de jouer a Ori, kingdom come delivrance et gears 5 pour pas chère et je vais me lancer shadow warrior 2 et dishonored 2 après ça, donc un super plan pour pas chère.
Après je trouve les jeux plus intéressant sur le pass xbox, pas sur que je continu quand l'offre prendra fin

Pour ton histoire de ne pas pouvoir choisir le DD d'installe des jeux, moi il me demande a chaque fois ou je souhaite l'installer

L'option de choisir le DD ou installer un jeu est arrivée après que j'ai rédigé mon avis. Après on ne peut toujours pas choisir ses dossiers etc... malheureusement.
Quand j'ai rédigé mon avis, on pouvait changer le DD dans les paramètres de l'appli Xbox qui renvoyait aux paramètres Win10
Posté le 10.10.19 @ 18:46


Gamertag :
Derkaone
Le Windows Store C'est le principal fail du Xboxgamepass PC.
Avec toujours ses restrictions et surtout, comme évoqué dans ton excellent billet, ce n'est pas l'utilisateur qui décide ou le titre va etre downloadé et installer c'est MS, et c'est systématiquement sur "C"....
En quel honneur ?
Les gars s'autorise des trucs qu'ils n'ont pas le droit de s'autoriser et t'impose des choses qui ne les concerne pas.


Quand tu parle de Xboxgamepass avec tes amis(es), tant que c'est sur une Xbox, ça passe crème, des que j'évoque le même service sur PC c'est le drame ; très peu de gens apprécie le Win store sur PC, se plaigne de la fois ou ils ont essayer et que ça foiré (70% du téléchargement effectué avec une connexion en mousse, déconnexion du Store, hop, punition, tout reprendre à zéro...Si "ça" ce n'est pas archaïque en 2019 alors je ne sais pas ce que c'est.

Autre chose, pour la plupart des amis(es) qui jouent sur PC et aimerait jouer a des exclues consoles, ça se passe 99% du temps sur PS4.
Pour ce qui est du multiplateforme la question n’existe pas, ça reste sur PC.
Je ou on "na aucunes stats des possédants de gamepass sur Xbox, juste des témoignages de joueurs(es) satisfaits.(Parce qu''apparemment tout n'est plus en bêta, ça aide.)
Sur PC en revanche, toujours aucunes stats mais absolument personne dans mon giron qui l'a prit et 100% d'entre eux qui déteste le Winstore...pas l’idée, ni le concept du gamepass, juste le Winstore
Posté le 10.10.19 @ 19:42


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
En réponse à derkaone
ce n'est pas l'utilisateur qui décide ou le titre va etre downloadé et installer c'est MS, et c'est systématiquement sur "C"....


Justement si, tu choisis bien ton disque mais par contre, tu ne choisis pas le dossier. UWP oblige, cela te créer une arborescence à la racine de ton disque avec des folders prédéfini.
Posté le 10.10.19 @ 20:17

En réponse à Aeons
En réponse à derkaone
ce n'est pas l'utilisateur qui décide ou le titre va etre downloadé et installer c'est MS, et c'est systématiquement sur "C"....


Justement si, tu choisis bien ton disque mais par contre, tu ne choisis pas le dossier. UWP oblige, cela te créer une arborescence à la racine de ton disque avec des folders prédéfini.

C'est mentionné dans mon avis d'ailleurs. Win10 te colle 6 dossiers à la racine du disque et basta.
Posté le 11.10.19 @ 08:19


Gamertag :
Derkaone
Oui mon Damz' j'ai lu ton billet dans son entier.
Juste une dernière chose.
Je pense que quoi qu'ils entreprennent avec le Gamepass sur PC ils sont quelque part obligé de s'améliorer...ce n'est pas comme s'ils avaient le choix.
Sur consoles rien à redire, c'est bien fichu et de toute manière avantageux pour l'abonné.
Comme je ne l'est pas oublier de le mentionné, ce n'est pas le gamepass qui me gratte là où il ne faut pas, c'est le winstore et sa politique vis-à-vis de l'abonné PC.
Et surtout les prix des jeux.
Un jour, peut être, on peut espérer hin, à Redmond, ils comprendront qu'ils vendent du dématérialisé et non pas du physique.
Posté le 11.10.19 @ 17:31


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Le prix du démat, regarde les autre stores, c'est pareil au même aujourd'hui :
Steam, GoG, Origin, uPlay, Bethesda, Epic, Rockstar, PSN, Xbox Live, Nintendo Network.

Aucun ne fait mieux. Les prix sont alignés au prix conseillé "boite" depuis un moment, et ce n'est pas prêt de changer.
Quand tu vois par exemple Amazon qui s'est fait taper sur les doigts car cela ne vendait pas à un prix "conforme" pour Nintendo, tu as compris quoi ...

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019