Gears of War : nos impressions | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Gears of War : nos impressions

- Publiée le 18.05.2006, à 23:53
- Par 19
Cette année, notre dernière demi-heure d’E3 était réservée à un titre particulièrement attendu : Gears of War. Invité à découvrir le titre en privé et en compagnie d’une petite partie des développeurs, nous avons pu nous essayer au mode multijoueur grâce à l’installation LAN en place. Huit consoles étaient reliées entre elles et les parties se présentaient sous forme de Deathmatch à quatre contre quatre, humains contre Locusts. Pendant que les kills s’enchaînaient, les gars d’Epic n’hésitaient pas à lancer ce qu’il faut de vannes et de cris pour mettre l’ambiance, sans oublier d’accompagner au mieux les premiers pas dans le monde si injuste, mais encore plus prenant, de Gears of War.

Une seule et unique carte était le théâtre d’une boucherie sans nom, relativement petite mais surtout diablement bien pensée. Deux routes parallèles, reliées par une troisième semée de carcasses de voitures et entourée de petits bâtiments divers et variés. Il faut quelques minutes pour comprendre tout le potentiel tactique du niveau. Les voitures sont ainsi d’excellentes couvertures et les bâtiments des passages stratégiques aussi bien comme position de tir que pour aller vers le point d’apparition de l’équipe adverse. Néanmoins uniquement pour la prendre à revers puisque le multijoueur de Gears of War n’utilisera pas les habituels respawns.

Le principe de mort est en fait particulier. On ne meurt pas à proprement parler lorsque qu’un ennemi vide son chargeur mais le personnage reste à terre. S’offrent alors deux possibilités, soit un coéquipier vient relever celui à terre et ce dernier repart alors de plus belle, soit l’ennemi l’achève pour de bon et le joueur devient spectateur jusqu’à la fin du round. Une manière supplémentaire de renforcer l’esprit d’équipe pour un jeu qui n’en manque pas.

En effet, Gears of War arrive à être extrêmement teamplay tout en étant très bourrin. Si on peut tuer en un coup avec ce que l’on appellera la "tronçonneuse du fusil-mitrailleur", s’aventurer en solo face à une équipe entraînée se révèle vite suicidaire. Chaque joueur est limité à quatre armes, rapidement sélectionnables avec la croix directionnelle de la manette. Lors de notre partie tout le monde commençait le round avec les mêmes armes mais un fusil sniper et un lance-grenades traînaient à des points stratégiques. On peut ainsi choisir de changer d’arme pour plus de dégâts à distance ou de zone mais cela se répercute forcément sur d’autres caractéristiques (vitesse de course par exemple). Les joueurs auront donc tout intérêt à collaborer, pour que des spécialités de chacun naisse une homogénéité capable de briser tout sur son passage.

Techniquement, Gears of War est en passe d’être la bombe que l’on attend. C’est beau, détaillé, ça bouge bien et les textures impressionnent à chaque instant. Rien à dire, l’Unreal Engine troisième du nom dépote méchamment. La bande sonore était du même acabit, avec des tirs vraiment bien retranscrits. Dès lors qu’avancer d’autre ? On attend bien évidemment une version plus aboutie et complète pour vous faire une preview en bonne et due forme mais Gears of War paraît déjà être à la hauteur de ses attentes, de nombreux mois avant sa sortie. Autant dire qu’Epic maîtrise bien son sujet.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Développeur
Epic Games
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.11.2006
  07.11.2006
  18.01.2007
Classification PEGI
Mémoire
100 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
5.1
Prix de lancement
65,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont : Seven,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024