Focus - DLC Borderlands Claptrap’s New Robot Revo

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 306 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Focus - DLC Borderlands Claptrap’s New Robot Revo
- Publiée le 12.10.2010, à 18:47
- Par Pascal R.
Focus - DLC Borderlands Claptrap’s New Robot RevoSouvent cités comme exemplaires au niveau du rapport qualité-prix, les DLC de Borderlands ont déjà convaincu de nombreux fans. Gearbox Software continue donc sur sa lancée avec ce quatrième add-on (nommé Claptrap’s New Robot Revolution) plaçant l’une des figures les plus emblématiques du jeu au centre de l’intrigue. Reste à savoir si les nouveautés proposées valent bien les 800 MS Points demandés… (Attention, risque de spoilers)

  • Viva la déception ?

Vous l’aurez compris, le contexte de ce DLC se base sur une révolution de robots menée par le Clap-Trap Assassin Ninja Interplanétaire que les joueurs ont pu entr’apercevoir à la fin du jeu de base. En plus de pousser ses semblables à une révolte sanguinaire contre les humains, celui-ci convertit également la plupart des créatures de Pandore à sa cause en les transformant en cyborgs. La compagnie Hyperion (fabricante de base de ces robots) ne peut tolérer cela et demande aux héros d’y mettre fin. Peu recherché, ce scénario permet toutefois aux auteurs de laisser parler tout leur humour pour notre plus grand plaisir. Clins d’œil amusants et références bien trouvées ne manquent pas, et ce tant au niveau visuel que scénaristique. Le charme des Clap-Traps est toujours présent et le fait que ceux-ci soient passés dans le camp des ennemis permet de découvrir une facette inédite de leur personnalité. D’une part, les fans de ces petits robots apprécieront leurs interventions parfois hilarantes et, de l’autre, ceux qui ne les supportaient pas seront ravis de pouvoir vider leurs chargeurs sur du métal.

Ces attendrissants tas de ferraille sont donc vos nouveaux ennemis et ils se sentent malheureusement bien seuls dans cette catégorie. En effet, mis à part quelques soldats d’Hyperion assez coriaces et un boss de fin assez réussi, les ennemis que vous rencontrerez, y compris les boss intermédiaires, n’ont pas de quoi surprendre puisqu’il s’agit presque exclusivement de versions à moitié robotisées (donc sans réelle évolution) d’adversaires tirés du jeu de base ou de ses précédents DLC. Certes, les Clap-Traps sont variés (soldats, ninjas, kamikazes, etc.) mais la quasi-absence de surprise pèse lourd, surtout si on compare ce contenu avec l’Armurerie Secrète du Général Knoxx qui proposait, quant à elle, une belle brochette d'adversaires inédits. Bien que pas très contrasté avec celui du soft de base, le level design est parfaitement maîtrisé. Les environnements sont soignés, vastes et poussent à l’exploration grâce à de nombreuses subtilités et à des dédales parfois assez complexes qui permettront de récolter expérience, items ou bonus mais également d'allonger sensiblement la durée de vie. Toutefois, les allers et retours inévitables, causés une fois de plus par l’impossibilité de voyager rapidement dans le nouvel environnement, en frustreront sans doute certains tandis que d’autres y verront l’occasion de découvrir les maps et d’engranger armes et XP.

Point de vue durée de vie, on dépassera difficilement les quatre heures de jeu en ce qui concerne la trame principale, ce à quoi il faut ajouter quelques missions secondaires, parfois rébarbatives, pas mal d’exploration ainsi qu’un deuxième parcours si vous souhaitez collecter la totalité des bonus (kits de stockage, points de compétence, etc.) que propose le DLC. Une chose est sûre, la difficulté ne devrait pas vous bloquer. En effet, le niveau de vos ennemis à beau être censé s’adapter à votre progression, ceux-ci, à quelques exceptions près, ne sont pas particulièrement solides ni intelligents. Enfin, il est dommage pour ceux qui avaient déjà atteint le niveau maximal qu’un nouveau level cap ne soit pas proposé directement avec cet add-on et qu’il faille attendre une mise à jour pour en profiter. Néanmoins, le jeu est toujours aussi fun à jouer, notamment en coopération, et ce DLC constitue une bonne raison de refaire une petite virée sur Pandore, seul ou entre amis.

Conclusion

Au final, on a l’impression que les développeurs se sont quelque peu reposés sur leurs acquis en nous proposant un bon DLC qui n’est peut-être pas à la hauteur de ce à quoi les fans pouvaient s’attendre de la part des développeurs, surtout à 800 MS Points. D’un côté, le level design est excellent, l’humour caractéristique du soft et le fun que procure son gameplay sont bien présents et on prend un certain plaisir à le parcourir. D’un autre côté, le manque de nouveauté se fait sentir et entraîne un certain abus au niveau du recyclage des éléments déjà connus. Mieux vaut donc peser le pour et le contre avant d’investir…

Partager :    
En rapport avec : Borderlands
Editeur : 2K Games | Developpeur : Gearbox Software | Date de sortie : 23 Octobre 2009
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 12.10.10 @ 19:13

Perso, j'ai été très déçu par ce DLC. Même si les Claptrap sont au centre de cette "intrigue"...

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020