Dead Rising : aucun lien avec Romero

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 220 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Dead Rising : aucun lien avec Romero
- Publiée le 20.11.2008, à 08:30
- Par Etienne F.
Dead Rising : aucun lien avec RomeroLe papa de la trilogie des morts-vivants avait lancé il y a quelques mois de cela une attaque en justice contre Capcom, qu'il accusait de plagier son oeuvre culte avec Dead Rising. Le juge a aujourd'hui rendu son verdict : "Aucun lien précis n'a été établi entre les deux oeuvres. Les noms des héros, le lieu où se déroule l'action et ce que font les différents protagonistes ne sont pas identiques. Il est impossible d'accuser de plagiat un produit pour quelques éléments similaires comme un centre commercial, des zombies ou le fait qu'il s'agisse d'un jeu-vidéo d'horreur..." Ceci ferme donc le dossier relatif aux exigences du maître de l'horreur et de ses différents producteurs, qui semblaient visiblement vouloir profiter du succès du titre de Capcom !

Partager :    
En rapport avec : Dead Rising
Editeur : Capcom | Developpeur : Capcom | Date de sortie : 7 Septembre 2006
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (16/20)


VOS REACTIONS
Posté le 20.11.08 @ 08:59


Gamertag :
Panzerfaust 59
Romero ferait mieux de se concentrer sur ces films afin d'éviter des bouses comme Diary of the Dead. On est loin, très loin du cultissime Dawn of the Dead et des autres films de zombies tournés par ses soins.
Posté le 20.11.08 @ 09:14


Gamertag :
Sugizo58
+1 leatherface
Entièrement d'accord, rien à rajouter si ce n'est que si il attaque toute personne qui fait un jeu video avec des zombies, Left 4 Dead et autres sont mal barrés (ou pas)
Posté le 20.11.08 @ 09:26

Mouais... Diary of the dead était moins réussi que le reste mais je trouve quand même hallucinant d'appeler ce film une bouse ! Le long métrage est super bien réalisé et redéfinit les règles du film d'horreur. Romero casse tous les préjugés vis-à-vis d'un B-movie classique, il laisse survivre la belle blonde et fait crever tous les autres, il joue avec les clichés continuellement, se moque de l'Amérique puritaine, etc. Bref, c'est pas "qu'un film d'horreur". Ceux qui ne voient en ses films que ça ont tout faux... Désolé de le dire. Et dans ce secteur, Diary of the dead est une petite perle. Pour un film d'horreur en revanche, c'est tout juste passable.
Posté le 20.11.08 @ 09:44


Gamertag :
Silocan
En réponse à leatherface
On est loin, très loin du cultissime Dawn of the Dead et des autres films de zombies tournés par ses soins.


Pour infos Dawn Of the Dead n'est pas de Romero mais de Zach Snyder, c'est le film "Zombie" (dont Dawn Of The Dead est le remake) qui est de Romero ;0)

Pour ce qui est de Diary Of the Dead : +1 pour Rédempteur

En tout cas c'est vrai que Romero est mauvais joueur sur ce coup là !
Posté le 20.11.08 @ 12:25


Gamertag :
pbk loc
+1 silocan

Dawn Of The Dead n as pas grand chose d interessant quand on a vu zombie (euh perso je prefere largement diary of dead).

Oui romero est mauvais joueur en depossant une plainte mais dire que ca a aucun lien c est un peu comme dire que le nosferatu de murnau n est pas inspiré de bram stocker(Romero a posé toutes les bases cinematographique du zombie. De plus le concept de la salle de securité de dead rising viens aussi de zombie).
Posté le 20.11.08 @ 13:05

Et moi qui croyait que l'inscription "ce jeu n'est pas inspiré de l'oeuvre de romero" etait un clin d'oeil humoristique...au final non,c'etait un truc sérieux pour pas se prendre de poursuites au cul lol

comme dit plus haut:romero,fais des bons films au lieu d'attaquer en justice.
Posté le 20.11.08 @ 13:52

En réponse à Rédempteur
Mouais... Diary of the dead était moins réussi que le reste mais je trouve quand même hallucinant d'appeler ce film une bouse ! Le long métrage est super bien réalisé et redéfinit les règles du film d'horreur. Romero casse tous les préjugés vis-à-vis d'un B-movie classique, il laisse survivre la belle blonde et fait crever tous les autres, il joue avec les clichés continuellement, se moque de l'Amérique puritaine, etc. Bref, c'est pas "qu'un film d'horreur". Ceux qui ne voient en ses films que ça ont tout faux... Désolé de le dire. Et dans ce secteur, Diary of the dead est une petite perle. Pour un film d'horreur en revanche, c'est tout juste passable.


Je suis d'accord.
En ce qui me concerne, je trouve que les films de Romero ne sont pas de simples films d'horreur mais proposent généralement une symbolique critique de la société.(Société evoluant vers un modèle unique, habitude de consommation, incidence d'une routine abrutissante, répartition et utilisation du pouvoir (Homme de guerre / Homme de science) , science sans concience, etc... ).Bon apres ce n'est qu'un point de vue.
En revanche un type comme Jess Franco ("cinéaste" au talent tres discutable), qui n'y vois que des bouffeurs de cerveau en décomposition, semble plus motivé par le nombre de films cumulé que par leur qualité ... (il suffit de voir sont interview toute pourrie sur "L'abîme des mort-vivant"...

Bon je ne défand pas Diary of the dead mais plutot Romero qui reste pour moi la référence des films de Zombie ^^.

Par contre le coup du procès c'est claire que c'est en trop...

En réponse à Silocan
En réponse à leatherface
On est loin, très loin du cultissime Dawn of the Dead et des autres films de zombies tournés par ses soins.


Pour infos Dawn Of the Dead n'est pas de Romero mais de Zach Snyder, c'est le film "Zombie" (dont Dawn Of The Dead est le remake) qui est de Romero ;0)

Pour ce qui est de Diary Of the Dead : +1 pour Rédempteur

En tout cas c'est vrai que Romero est mauvais joueur sur ce coup là !


Pour info dawn of the dead est aussi le titre ricain de Zombie qui suit la logique :
Night of the Living Dead / Night of the Dead
Dawn of the Living Dead / Dawn of the Dead
Day of the Living Dead / Day of the Dead

http://morb.files.wordpress.com/2007/12/dawn_of_the_dead_1978.jpg

Ps : A noter la participation de Dario Argento qui s'occupa du montage européen (plus court avec une BO différente) et qui donnera au film le nom de "Zombie" (justement) ;)
Posté le 20.11.08 @ 14:02


Gamertag :
Catzumi
Le pire , c'est qu'ils les accusent alors que dans l'intro du jeu , ils le précisent bien ( aucun lien d'affiliation avec lui ) , ils étaient pas obligé , pour moi c'était déjà ( en + d'une protection ) un clin d'œil aux inspirations du jeu , et un hommage à Romero.

M'enfin =)
Posté le 20.11.08 @ 14:47

En réponse à catzumi
Le pire , c'est qu'ils les accusent alors que dans l'intro du jeu , ils le précisent bien ( aucun lien d'affiliation avec lui ) , ils étaient pas obligé , pour moi c'était déjà ( en + d'une protection ) un clin d'œil aux inspirations du jeu , et un hommage à Romero.

M'enfin =)


En fait j'ai cru comprendre que c'est le groupe MKR, détenteur des droits du Film qui serait à l'origine du proces (Romero étant le premier nom que l'on associe au film, ça lui retombe sur la face...?!
En tout cas, j'avais adorer la collaboration Capcom/Romero sur Resident evil 2...
Le fait est que l'ambiance de Zombie est tout de même palpable et que la base scénaristique (un groupe de gens enfermé dans un centre commercial envahi par les zombies, des zombies lents façon Romero, premier plan en hélicopter) est très proche.

Apres Dead Rising est tres sympa, et j'aime beaucoup Romero aussi.
Le mieux eut été une collaboration, mais j'imagine qu'il y avait plusieurs bonne raison pour que ça ne se fasse pas.
Ce proces reste lourd mais est-ce réellement la responsabilité de Romero ? ou plutot de MKR !?

Un petit coup d'oeil ici : ^^
http://www.generation-nt.com/george-romero-dead-rising-capcom-proces-actualite-115841.html

et SURTOUT là :
http://www.factornews.com/news-24622-Dead_Rising_relax.html

Et pour les anglophones :
http://kotaku.com/356266/dead-rising-in-trouble-over-dawn-of-the-dead-similarities
Posté le 20.11.08 @ 16:18


Gamertag :
botitine
C'est surtout un coup pour ramasser de la tune facilement... Ca m'étonne de Romero quand même lui qui ce moque souvent de la façon dont le monde tourne en ce moment il rentre en plein dans le systeme...
Ses fans vont etre déçu
Posté le 20.11.08 @ 17:37

En réponse à Botitine
C'est surtout un coup pour ramasser de la tune facilement... Ca m'étonne de Romero quand même lui qui ce moque souvent de la façon dont le monde tourne en ce moment il rentre en plein dans le systeme...
Ses fans vont etre déçu


Donc tu penses que Romero serai responsable !?
Je préfere pour ma part rester confiant car effectivement je trouve étrange que quelqu'un d'aussi critique sur les mouvement de masse suive la voie des procès commerciaux a l'américaine, par contre, de la part de MDK (qui ne cherche pas a défendre les interet de Romero mais de leur nombril), j'ai relativement peu de doute sur leurs intentions ;). Reste que Romero ne réagit pas (à ma connaissance) et que ça pourrai lui faire perdre quelques fans...(Mais encore une fois, peut être juge t-il ses fans sur leur qualité et non sur leur quantité :p )

Par contre je suis d'accord : "C'est surtout un coup pour ramasser de la tune facilement"

En réponse à PBK
+1 silocan

Dawn Of The Dead n as pas grand chose d interessant quand on a vu zombie (euh perso je prefere largement diary of dead).


Pas trop d'accord sur le fait que "l'armée des mort" ne présente pas grand chose d'intéressant par rapport a "Zombie" (noms européens pour que tout le monde se comprennent bien ^^)

A part le fait que l'histoire prenne place dans un centre commercial, je n'ai pas particulièrement noter de point commun entre les deux films.(A part leur grande qualité a mes yeux ^^.)
Reste que l'armé des mort bénéficie d'une belle réalisation et possède un intérêt propre a être regarder (sans autre prétention que de divertir).

A la rigueur même le remake de Night of the living dead (de Romero aussi) beaucoup plus proche de l'originale dans le caractère de ses personnages et dans le scénario, propose un intérêt a être vu (et pas uniquement a cause de la couleur ^^ !)

Enfin bref, pas trop d'accord donc, ce qui n'est pas bien grave :p

PS : "Ils viennent te chercher Barbara !!!"
Posté le 22.11.08 @ 03:01


Gamertag :
RebelNigel
C'est sur qu'avec tant de jeu il y ait des similitude non?

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019