CD Projekt présente ses excuses

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News > CD Projekt présente ses excuses
- Publiée le 14.12.2020, à 15:13
- Par Patrick C.
CD Projekt présente ses excusesC'est par l'intermédiaire d'un communiqué officiel publié sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter notamment) de l'éditeur polonais que nous découvrons les excuses de CD Projekt suite à la sortie quelque peu chaotique de leur dernier titre, Cyberpunk 2077. En effet, nous n'en avons pas forcément parlé dans nos actualités par manque de temps, mais le titre semble avoir bénéficié d'une optimisation et d'une qualité très inégales en fonction des supports, sans doute liés à la puissance des consoles "old-gen" et à l'immensité du projet. Vous trouverez la version anglaise via ce lien et la version française par ici. En substance, CD Projekt précise qu'ils sont conscients des problèmes des versions Xbox One et PS4 de Cyberpunk 2077 et ils s'excusent de ne pas avoir montré le jeu sur les consoles Xbox One et PS4 (comme nous le reprochons dans la Rédac en Vrac d'hier, voir par ici). Enfin, l'éditeur/développeur propose aussi un système de remboursement, en digital via les plateformes (sur consoles seulement puisque la version PC semble avoir bénéficié de tout le soin nécessaire), en physique vers les points d'achats, et si c'est impossible, l'éditeur fournit une adresse mail. Vous avez jusqu'au 21 décembre pour vous manifester. Voici ci-dessous le communiqué au complet, dans sa version française :

"Chers joueurs,

Tout d'abord, nous voulons commencer par nous excuser de ne pas avoir montré le jeu sur les consoles de base de la génération précédente avant sa sortie et, par conséquent, de ne pas vous avoir permis de prendre une décision plus éclairée concernant votre achat. Nous aurions dû accorder plus d'attention à ce qu'il soit mieux jouable sur PS4 et Xbox One.

Deuxièmement, nous allons corriger les bugs et plantages, et améliorer l'expérience globale. La première vague de mises à jour vient d'être déployée, et la prochaine arrivera dans les sept prochains jours. Attendez-vous à plus, puisque nous allons mettre à jour régulièrement dès que de nouvelles améliorations seront prêtes. Après les fêtes de fin d'année, nous continuerons le travail - nous sortirons deux gros patchs, à commencer par le Patch #1 en janvier. Il sera suivi par le Patch #2 en février. Ensemble, ces patchs devraient corriger les plus gros problèmes auxquels les joueurs font face sur les consoles de génération précédente. Nous vous informerons sur les contenus de ces patchs avant leur sortie. Avec ces patchs, les versions PS4 et Xbox One ne ressembleront pas aux versions PC haut de gamme ou consoles next-gen, mais elles s'en rapprocheront davantage qu'aujourd'hui.

Enfin, nous voulons que ceux qui achètent nos jeux soient satisfaits de leur achat. Nous vous serions reconnaissants si vous nous donniez une chance, mais si vous n'êtes pas satisfaits avec le jeu et ne souhaitez pas attendre les mises à jour, vous pouvez opter pour un remboursement. Pour les copies dématérialisées, veuillez utiliser le système de remboursement du PSN et de Xbox. Pour les versions boîte, veuillez essayer d'obtenir un remboursement au magasin où vous avez acheté le jeu. Si ce n'est pas possible, contactez-nous à helpmerefund@cdprojektred.com et nous ferons de notre mieux pour vous aider. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez nous contacter jusqu'au 21 décembre 2020.

Marcin Iwinski, Adam Kicinsky, Adam Badowski, Michal Nowakowski, Piotr Nielubowicz, Piotr Karwowski.

PS : les joueurs PC auront aussi droit à des mises à jour régulières et des correctifs pour améliorer le jeu."

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En rapport avec : Cyberpunk 2077
Editeur : CD Projekt | Developpeur : ... | Date de sortie : 19 novembre 2020
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 14.12.20 @ 15:51


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
La version pc n’est pas mieux loti.
C’est moins visible mais des loupes techniques il y en a et cela commence aussi à gueuler ci et la.
Que la top carte graphique chute à 30-40fps en 1440p sans raison avec une utilisation du matos à 50-60% n’est pas normale
Carte graphique qui n’existait même pas quand le jeu devait sortir et qui met un 40% dans la gueule en terme de perf au haute gamme du moment la ...

Les excuses c’est facile après avoir essayé d’enfumer la moitié des tes clients à minima.

Après je répète c’est la partie technique que je vise avant toute chose.
Le jeu après on aime ou aime moins ou on aime pas, chacun voit midi à sa porte.
Posté le 14.12.20 @ 16:13

Euh si, quand même, la version PC s'en sort mieux. Moi qui n'a pas une CG haut de gamme, j'arrive à y jouer en 1080p, presque tout en ultra et ça tourne très bien. On est loin des versions consoles avec des framerate asthmatiques, des rues presque vides etc. Alors oui il y a des soucis (notamment sur les proco Ryzen ou le SMT est mal pris en compte par le jeu), comme dans n'importe quel open world mais je n'ai pas de doutes sur le fait qu'ils seront corrigés. Pour les perf' sur consoles fat, je vois mal ce qu'ils peuvent faire pour vraiment inverser la vapeur. Sur PC, on profite quand même d'une expérience infiniment supérieure aux versions consoles.

Concernant ton problème Aeons, je serais toi, je jetterais un coup d'œil à ça (lien pour l'article du Comptoir du hardware)

En tout cas, le fait que les joueurs sur consoles fat puissent se faire rembourser est une bonne chose... qui n'excuse pas tout, loin de là ! Mais au moins, on voit enfin un bon mouv' dans cette sortie console calamiteuse.
Posté le 14.12.20 @ 16:14


Gamertag :
Derkaone
C'est sur que cette histoire de version de CP 2077 perrave sur current Gen va rester....
Ceci dit, annoncer le remboursement 4 jours après le lancement officiel c'est très bien,je trouve ça classe moi...

Ils sont vraiment différent du reste de l'industrie vidéoludique...
Si si, les "autres", tel EA, Bethesda ou Ubisoft ne te rembourserons jamais, ils n’émettront même pas l'idée d'un remboursement. (Bethesda qui a rembourser les joueurs Australiens parce qu'ils ont constituer une class action et les ont trainer en justice pour se faire rembourser Fallout 76, ou Ubisoft qui te sort un Ghost Recon Breakproot completement claqué, qui te remboursera jamais, qui te "promets des "corrections", qui corrige quedalle et te refile du contenu claqué pour ta peine)...
Moi je suis content pour ceux qui ont une version completement claqué sur PS4 et One Fat....
Et puis bon, j'ai zieuter les "scores" ce matin, rien qu'avec les ventes PC ils se sont déjà rembourser les frais de développement, de marketing et de promotion et le titre est rentable quoi qu'on en dise....
Bah maintenant, en ce qui concerne les versions XSX et PS5 à venir, avec une version mise à jour et patché ça devrait aller mieux, beaucoup mieux...
Cyberpunk, de toute évidence, n'avait pas sa place sur current Gen, et soyons honnetes avecnous-memes, ils avaient organiser un embargo total sur les versions Current Gen....Mais bon...ils remboursent....
Posté le 14.12.20 @ 16:35


Gamertag :
Derkaone
En réponse à Aeons
La version pc n’est pas mieux loti.
C’est moins visible mais des loupes techniques il y en a et cela commence aussi à gueuler ci et la.
Que la top carte graphique chute à 30-40fps en 1440p sans raison avec une utilisation du matos à 50-60% n’est pas normale
Carte graphique qui n’existait même pas quand le jeu devait sortir et qui met un 40% dans la gueule en terme de perf au haute gamme du moment la ...

Les excuses c’est facile après avoir essayé d’enfumer la moitié des tes clients à minima.

Après je répète c’est la partie technique que je vise avant toute chose.
Le jeu après on aime ou aime moins ou on aime pas, chacun voit midi à sa porte.


Perso, juste pour essayer d’Être clair, j'ai une Titan X 12 giga GDDR5X couplé à un Intel Core i9 9900K et, ce qui m'a gêner c'est pas les grah, je trouve le titre magnifique, c'est pas le nombre d'image par seconde, j'ai du 60 fps constant, non, c'est surtout les palettes de bugs en tout genre, de scripts qui fuck top, ou de quêtes qui se lancent pas, voire les bugs de collision, ect, ect......
Après le download des deux premiers gros patchs j'ai commencer réellement à kiffer le jeu....
Et c'est pas fini les corrections, il y'en a encore a venir...
Ah, je pourrais jouer en 4K avec le ray tracing activé mais comme je te l'est dit j'en est strictement rien à foutre de cette résolution...(Je joue en ce moment sur mon écran de salon en full HD, tout en iltra et ça me satisfait pleinement)
Hier soir j'ai activer le Ray tracing pour voir,je passe de 60 à 52 fps...donc je le désactive pour l'instant et je doute pas qu'à un moment je pourrais l'activer...mais j'en est strictement rien à foutre aussi du Ray tracing...
Posté le 14.12.20 @ 18:19


Gamertag :
exterminabur
Perso, j'ai eu qques bugs qui se corrigent facilement et qui ne m'ont pas plus embêter voir même trop cassé l'immersion.

Je tourne sur un i5-9600kf (en 4.5GHz du coup), 32 Go Ram/3200, msi rtx2070 tri froz 8Go,installé sur un ssd (autre que mon nvme ssd système) sur mon 34" en 2560*1080 en g-sync compatibility.

je tourne en 36 et 50 ips sans micro-freeze ou ralentissement quand les ips font le yoyo avec la conf détectée auto en full ultra + dlss qualité.
Sinon j'a diminué les options sur les nuages et mis en équilibré mon dlss et je suis entre 40-50 ips. Uns fois l'affiche des ips de nvida désactivé, je ne sens aucun soucis de fluidité même dans des zones ray traycé comme un cochon avec supplément gun fight.
Agréablement surpris. à voir avec les patchs à venir.
Sachant que j'ai commencé le jeu avec le patch 1.03 et les derniers drivers nvidia.

Je donne cela comme indication car un pote à une conf plus costauds mais fait 10-15 fps de moins, va comprendre (seul diff il a un cpu amd)
Posté le 14.12.20 @ 18:33

Le groupe Sony porte plainte contre CD Projekt,il y aura peut-etre procès,espérons que Microsoft fasse de meme
Posté le 14.12.20 @ 19:32


Gamertag :
exterminabur
En réponse à GOWFANCLUB
Le groupe Sony porte plainte contre CD Projekt,il y aura peut-etre procès,espérons que Microsoft fasse de meme

Je pense que les deux feraient mieux de la fermer ,hein ...


car on en parle de la sortie de leur nouvelle console sans appro correct et sans vrais jeux next gen ....donc bon.

Après cela ne change en rien du pb de cd projeckt sur leur version ps4 fat / one fat...
Posté le 14.12.20 @ 21:07


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
En réponse à GOWFANCLUB
car on en parle de la sortie de leur nouvelle console sans appro correct et sans vrais jeux next gen ....donc bon.

Après cela ne change en rien du pb de cd projeckt sur leur version ps4 fat / one fat...


je ne vois pas le lien entre problème d'appro et une version digne du pire Ubisoft, ea et Bethesda mélangé.
car Sony et ms n'ont pas de stock, ils ne doivent pas toucher CDPR qui a enc*** les joueurs comme jamais sur la gen pour laquelle le jeu a été créé ?


@ Damz, quand tu vois que des mecs avec des 3950x et de la 3090 tournent également à des moments à 30fps en 1440p avec avec un GPU et CPU à 40-50% d'utilisation, qu'en foutant un preset en low, le framerate ne bouge pas mais le CPU et GPU tournent à 15-20% d'utilisation y a clairement un problème dans le pâté
lz config serait à 100% utilisée, bon tu te dis "il est gourmand et/ou mal foutu le jeu" mais là ce blaireau utilise même pas la config à 100%...
aucun core ni thread n'est à 100%...
j'ai même testé de virer les config d'alim AMD, tout foutre en mode "suce moi les Watts et donne tout", mais cela ne veut pas.
en voiture y a des moments c'est digne d'une console le frame rate



j'achète pas un GPU à 900 boules, et un PC à 2000 et quelques pour qu'un jeu tourne comme une merde dessus et soit incapable de performer plus qu'une compo à 7-800 balles ... sur un écran standard.
autant jouer sur one S alors ...
dès que tu sors du standard du gaming PC, quelque soit la config, le jeu peut partir en couille sans raison apparente.
drivers et systeme à jour, certains sont aller jusqu'à réinstalle le système sans changement derrière.
réinstaller propre des drivers après un DDU, pas d'amélioration.
Posté le 14.12.20 @ 23:17


Gamertag :
exterminabur
je ne vois pas le lien entre problème d'appro et une version digne du pire Ubisoft, ea et Bethesda mélangé.
car Sony et ms n'ont pas de stock, ils ne doivent pas toucher CDPR qui a enc*** les joueurs comme jamais sur la gen pour laquelle le jeu a été créé ?

justement si.

Le coup d'attendre l'autre pour annoncer le prix qu'un mois avant la sortie, les kits de devs mis à disposition tardivement.
Promette la 47k/60ips...avec rt (bien sûr je n'y ai pas cru mais ils l'ont promis)
Aucun jeu "next gen".
Ils ont promis que totu le monde aurait sa console pour la fin d'année...la réalité est tout autre etc...

Les 2 sont pas propres non plus hein ...

Et je dis cela pas en défense de Cd Projeckt.
Au contraire, ils ont choisi la pire stratégie et choix de com... même si perso, je m'y attendais entre report, retard et les cas des "witcher" etc... Et ,ils ont privilégié la sortie des consoles avec un min sur les oneX/ps4Pro au lieu de vraiment dev sur les modèles fat.
M'enfin.

J'aurai été eu, lors des reports ,j'aurai gardé la sortie pc et reporter l'an prochain la version console...
Posté le 15.12.20 @ 08:24


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Ha bah voila ...
https://www.tomshardware.fr/cyberpunk-2077-exploite-tmal-les-threads-des-processeurs-ryzen-damd-un-correctif-disponible/


Forcément afterburner voit le cpu qui se touche la bite car le jeu l’exploite mal ... et donc limite le gpu sui de touche aussi et le pete les fps...
En 1080p / 60hz le matos de touchant déjà l’impact est invisible forcément...
Dès que tu laches les chevaux bah tout se limite...


Je teste ce soir !

Si cela améliore bien la chose, cela confirmera bien que le jeu a été codé un peu avec le cul...
Posté le 15.12.20 @ 14:14

En réponse à Aeons
Ha bah voila ...
https://www.tomshardware.fr/cyberpunk-2077-exploite-tmal-les-threads-des-processeurs-ryzen-damd-un-correctif-disponible/


Forcément afterburner voit le cpu qui se touche la bite car le jeu l’exploite mal ... et donc limite le gpu sui de touche aussi et le pete les fps...
En 1080p / 60hz le matos de touchant déjà l’impact est invisible forcément...
Dès que tu laches les chevaux bah tout se limite...


Je teste ce soir !

Si cela améliore bien la chose, cela confirmera bien que le jeu a été codé un peu avec le cul...

Du coup tu n'avais pas cliqué sur le lien que j'avais posté hier. C'était dessus plus d'autres manip' pour améliorer les perf'.
Apparemment le jeu n'exploite pas toute la ram et vram dispo.
Posté le 15.12.20 @ 19:20


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
En fait, je ne vois pas le lien de ton précédent message juste la mention "lien pour comptoir du hardware" et ce n'est pas clickable >_<

je viens de faire un test, en jouant 2 fois le même passage mêlant, voiture, sprint, gunfight, et run à nouveau, de nuit dans une zone full light ...
exe de base : CPU à 50 d'utilisation, GPU à 75-80 avec OBS qui tourne en utilisant le GPU pour encoder ... donc 5-10% de moins sinon.
après modif de l'exe, CPU à 80%, GPU à 100% (sachant que 5-10% sont bouffés par OBS)
gain de 10-15% de framerate, et sans OBS, on fait un +15-20%...


Quand même la loose du coup le mec qui a codé ca
Posté le 15.12.20 @ 20:06

En réponse à Aeons
En fait, je ne vois pas le lien de ton précédent message juste la mention "lien pour comptoir du hardware" et ce n'est pas clickable >_<

Ah, chez moi ça marche

Pour l'instant je n'ai rien modifié. Vu que ça tourne bien, je vais attendre que CD Projekt corrige via les patchs.
Posté le 15.12.20 @ 20:29


Gamertag :
exterminabur
En réponse à Damzema
En réponse à Aeons
En fait, je ne vois pas le lien de ton précédent message juste la mention "lien pour comptoir du hardware" et ce n'est pas clickable >_<

Ah, chez moi ça marche

Pour l'instant je n'ai rien modifié. Vu que ça tourne bien, je vais attendre que CD Projekt corrige via les patchs.

oui faut attendre car le résultat n'est pas garanti et cela peut amener à plus de crash etc...
Posté le 16.12.20 @ 00:15


Gamertag :
Lenuldepik
En gros, on le savait déjà, mais ça confirme que pour TOUS les gros titres, il faut...faire les jeux day one + quelques mois. Le titre est stabilisé, propre, patché. Ca vaut pour ACV, Cyberpunk, etc. Et se méfier des titres cross gen...

Je n'aime pas les excuses de CD Projekt malgré tout. C'est cool mais c'est trop tard. Bon, après, je vais acheter le titre sur Series X, mais je pense garder ça dans un coin de ma tête. Et je me méfierai un peu plus d'eux. Malgré tout, j'ai hâte de faire le jeu dans des conditions correctes (pas de PC de la nasa )

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