Avis - The Walking Dead 400 Days

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - The Walking Dead 400 Days
- Publiée le 03.08.2013, à 16:35
- Par Cédric P.
Après nous avoir fait vibrer grâce à une première saison fantastique, Telltale Games remet le couvert en nous offrant un hors-d'oeuvre avant la seconde saison de The Walking Dead. En effet, le studio a récemment sorti une extension (affichée à 400 MSP) intitulée « 400 Jours » qui fait, selon ses dires, le lien entre la saison 1 et la saison 2. On nous propose donc de revivre les 400 premiers jours de l'infection zombie à travers le regard de cinq nouveaux protagonistes. Mais qu’en est-il vraiment ? Que nous apporte ce DLC ?

Episode de transition, ni plus, ni moins




The Walking Dead : 400 Days propose une histoire en cinq chapitres, d'une vingtaine de minutes chacun, qui permettent de suivre cinq personnages différents dont les destins se croisent. Vince, Shel, Bonnie, Wyatt, Russell, il vous faut prendre les rênes de chacune de ces vies épinglées à un simple panneau d'informations. Vous pouvez choisir dès le départ quel personnage incarner via ledit panneau. Même si chacun d’entre eux possède son propre tempérament et ses propres motivations, il est très difficile de s'attacher à eux en l'espace d'une poignée de minutes. Malgré tout, grâce à une très bonne mise en scène et une excellente qualité d'écriture, Telltale Games nous amène une fois de plus quelques passages extrêmement bien réussis basés sur la psychologie des survivants. Du coup, ceci débouche logiquement sur des choix à faire qui influeront le déroulement de la saison 2. Il faut noter également que, graphiquement, cette extension est aussi belle que le jeu. On retrouve la patte artistique du studio qui a ravi les fans de la première saison. On n’est pas dépaysé et c’est une bonne chose. Niveau gameplay, on garde la même musique et c’est du tout bon. On retrouve également les mêmes mécanismes de jeu.

En d’autres mots, les développeurs ont gardé les mêmes bases, solides au demeurant. Le fait que chaque histoire soit très courte accentue l’aspect « Fin du monde ». Le temps plus court au niveau du choix des réponses dans les dialogues renforce encore cet aspect. Attention donc à ne pas faire le ‘mauvais’ choix. En prime, il faut ajouter une belle direction artistique, un doublage anglais d’excellente facture et des sous-titres français dès le départ. Malheureusement, on ressort un peu frustré et déçu de ce DLC qui ne parvient jamais à autant nous impliquer que la saison 1… La faute à des personnages qu'on ne fait que survoler et des transitions pas toujours très claires. On a plus l’impression que cet épisode de transition se charge simplement d’introduire les nouveaux héros. Certes, c'est un peu son rôle, mais on aurait aimé un peu plus de détails sur les protagonistes. On sent que les développeurs se sont concentrés sur la construction narrative, nécessaire par certains côtés, mais qui au final nous empêche de nous plonger pleinement dans l’histoire. En outre, le lien avec la saison 1 (dont on doit au moins avoir le premier épisode pour jouer à 400 Days) est très obscur. A vrai dire, malgré la présence de certains clins d’œil, on peut très bien profiter de cet épisode sans avoir terminé la saison passée.

Conclusion
A vous de voir si vous jugez utile de côtoyer nos compagnons de route de la saison 2 ou non. Cet épisode 400 Days est dispensable même si les différentes rencontres peuvent être intéressantes. Cependant, il ne manque pas de qualités malgré une narration parfois très brutale qui lui fait défaut. En effet, malgré son ambiance merveilleuse et ses dialogues bien ficelés, il est difficile de s'attacher à ces nouveaux survivants. Espérons qu’une relation plus « intime » s’installera entre lesdits survivants et nous dans la saison 2. Au final, Telltale Games offre une petite extension de transition qui réussira à séduire les fans, grâce à certaines bases fort solides, mais qui pourra en laisser d’autres sur leur faim, notamment à cause d’une durée plus courte que d’ordinaire et d’un aspect plus décousu.

Partager :    
En rapport avec : The Walking Dead : 400 Days
Editeur : Telltale Games | Developpeur : ... | Date de sortie : 5 Juillet 2013
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 03.08.13 @ 20:39

Mauvais avis ou pas, j'avais assez "économisé" avec le programme xbox live rewards pour me l'acheter, le jeu de base m'avais trop plu. J'ai tout de même lu cet article avec attention (je tiens à rassurer le rédacteur).
Posté le 03.08.13 @ 23:13


Gamertag :
nicoboon
Moi je ne l'ai pas encore pris, mais cet avis me donne envie donc je le prendrai.
Posté le 05.08.13 @ 18:53


Gamertag :
misterced12
Je le prendrais mais je vais attendre un peu quand meme, pourquoi pas en deal of the week

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020