Avis - The Outer Worlds : Meurtre sur Éridan

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - The Outer Worlds : Meurtre sur Éridan
- Publiée le 29.03.2021, à 01:09
- Par Arnaud D.
Avis - The Outer Worlds : Meurtre sur ÉridanReprenons le chemin d’Halcyon à l’occasion de la sortie du DLC final de The Outer Worlds ! Ce dernier ajout à l’excellent RPG d’Obsidian Entertainment s’intitule « Meurtre sur Éridan » et vous invite à enfiler votre plus beau costume de détective. On a mené l’enquête pour vous !

Meurtre Interstellaire
Nous n’avions malheureusement pas eu l’occasion de vous proposer la critique du jeu de base, nous sommes donc ravis de rattraper un peu notre retard et de vous parler du soft au travers de ce second et dernier DLC. Pour rappel, The Outer Worlds est un action-RPG à la première personne dans un monde semi ouvert qui vous invite à naviguer entre plusieurs planètes, le titre s’inspirant bien entendu du fameux Fallout New Vegas développé par le même studio… tout en rappelant par moment Borderlands, Mass Effect ou encore Bioshock. Alors que le premier DLC mettait principalement l’accent sur le combat, ce second s’intéresse en priorité à l’exploration et à l’exploitation de l’excellent système de dialogues. Attendez-vous donc à pouvoir faire de nombreux choix, à rencontrer des personnages hauts en couleurs, et à prendre un sacré cours de sarcasme !

Bienvenue sur les ravissantes îles flottantes d’Éridan ! Bien que le charmant archipel d’astéroïdes accueille un hôtel de luxe et quelques attractions touristiques, vous n’êtes pas là pour prendre du bon temps. Helen Halcyon, actrice star et surtout égérie des alcools Rizzo, a été retrouvée assassinée. Difficile pour l’entreprise d’annoncer la mise en vente de leur nouvelle boisson avant d’avoir trouvé le meurtrier, question d’image, et c’est donc à vous de vous en charger. Vous débuter votre enquête dans la salle de réception de l’Hôtel Grand Colonial, où, en plus de trouver le corps de la victime, on vous remettra « L’amplificateur d’anomalies », le gadget qui vous permettra d’analyser les indices laissés dans toute la colonie d’Éridan. Les lieux à explorer ne manquent pas, entre l’hôtel lui-même et ses différents étages, ses jardins, les vergers, les terres sauvages, la distillerie Rizzo… L’atmosphère y est excellente et les décors variés et travaillés, mais il manque néanmoins un peu d’ambiance et d’agitation pour un complexe retourné et choqué par un meurtre. On salue néanmoins le travail effectué sur l’hôtel et sur ses deux facettes… Le luxe des étages accueillant les chambres des VIP et votre suite et la noirceur des sous-sols réservés aux employés, grouillants de sprats et parsemés de quelques cadavres. Les autres zones ne sont pas en reste, notamment le verger et son labyrinthe ou encore les luxuriantes terres sauvages qui grouillent de bien vilaines bestioles. En plus de votre gadget de détective, l’environnement permettra de mettre la main sur quelques nouvelles armes et tenues, mais l’ajout de ce côté reste plutôt pauvre.

Ouvrez, c’est la police !
Les dialogues eux sont toujours aussi drôles et piquants et les diverses options apportent une variété d’approches bienvenue. Une réussite de ce côté donc et un aspect très important dans la mesure où votre enquête va vous demander d’interroger et de discuter avec de nombreux protagonistes. En effet, la recherche d’indices et l’observation de votre environnement représentera la majeure partie de votre aventure sur Eridan, même si quelques affrontements viennent aussi dynamiser l’ensemble. L’aventure se boucle en une petite dizaine d’heures si vous prenez votre temps et aimez fouiller tout ce qui peut l’être et résoudre les quêtes annexes, les joueurs pressés qui ne s’attardent que sur la quête principale et ne prêtent pas trop attention aux dialogues mettront eux beaucoup moins de temps. Il serait néanmoins dommage de passer à côté des différents protagonistes présents sur les lieux, qui pourront tous rapidement devenir suspects à vos yeux. Nous n’aborderons pas le dénouement pour ne pas gâcher votre enquête, mais notons malgré tout une petite déception sur ce dernier, d’autant qu’il semblerait que la qualité de votre investigation n’ait finalement aucun impact sur le final. A noter qu’il existe deux fins différentes liées à un choix à la fin de l’aventure, vous aurez donc l’occasion de relancer le DLC pour voir les deux différents dénouements !

On a aimé

On n’a pas aimé

Des dialogues entre humour et sarcasme
Une enquête prenante et de nombreuses quêtes annexes
Un environnement varié et riche en détails…
Qui manque malgré tout un peu d’ambiance
Un dénouement un peu décevant
Peu de nouvelles armes et armures


Le verdict d’Arnaud / Moshi // Une très belle surprise imparfaite
Meurtre sur Éridan est un excellent DLC et viendra ravir les fans du titre ou donner un peu d’intérêt à ceux qui l’auraient manqué. Le jeu de base, The Outer Worlds, étant disponible dans le Game Pass, vous n’avez aucune excuse de passer à côté ! L’environnement de ce DLC est très réussi et pourrait vite devenir votre lieu favori du jeu. L’intrigue est intéressante et bien que le dénouement soit un peu décevant, le chemin pour y parvenir vous tiendra en haleine tout du long. Les dialogues sont toujours aussi réussis et on se prend souvent à rire devant les remarques sarcastiques ou les options de choix délirantes. On aurait aimé des ajouts plus substantiels en ce qui concerne les nouvelles armes et armures, mais ne crachons pas dans la soupe, ce dernier DLC est globalement une excellente conclusion au titre.

Partager :    
En rapport avec : The Outer Worlds
Editeur : Private Division | Developpeur : Obsidian Entertainment | Date de sortie : 25 octobre 2019
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 29.03.21 @ 09:38


Gamertag :
Lenuldepik
Oh purée, j'ai complètement loupé ce titre fin 2019 n'empêche ! Ce test me rappelle à son souvenir, sachant que j'aime beaucoup Obsidian. Quelqu'un a fait le titre ? C'est comment ?

Mon cerveau a du mal à distinguer ce titre de Outer Wilds. Allez savoir pourquoi.
Posté le 30.03.21 @ 07:54


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
C'est pas sans défaut, mais ca se joue bien et la partie écriture / narration est bien foutue.
tu influe pas mal sur ce qui se et va se passer autours de toi.

les personnages sont assez haut en couleur.

les dlc sont dispensables mais prolongent le plaisir du jeu si il t'a plus.
Posté le 30.03.21 @ 12:34

J'ai fait le jeu à sa sortie sur GP, version PC. J'ai beaucoup aimé, pas le meilleur Obsidian mais il reste vraiment sympa. En gros, c'est un Fallout NV dans l'espace. L'écriture est une réussite avec un côté drôle/décalé/cynique par moment, l'univers est cool et travaillé. Graphiquement, ce n'est pas un tuerie technique mais ce n'est pas moche non plus. La DA est sympa.
Si tu aimes les jeux d'Obsidian, tu devrais kifer.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021