Avis - The Council : Ep.5 Checkmate

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - The Council : Ep.5 Checkmate
- Publiée le 10.12.2018, à 10:46
- Par Vincent P.
Avis - The Council : Ep.5 CheckmateNous y sommes enfin, l’histoire de The Council touche à sa fin avec ce cinquième épisode intitulé Checkmate. Le jeu d'aventure narratif du studio Big Bad Wolf déplace les dernières pièces sur son échiquier et nous livre les clés du mystère ! Malheureusement, après une aventure des plus palpitantes, la déception est au rendez-vous…

L’échec de Louis de Richet…


Dès le début de cet épisode, Lord Mortimer ou Sir Gregory Holmes (selon vos choix antérieurs) vous demandera de rallier les autres invités à sa noble cause, et ce par n’importe quel moyen. Vous avez donc carte blanche ! Vous allez devoir user de toutes les compétences acquises durant tout le long de votre aventure. Autant vous dire que la manipulation atteint son paroxysme dans ce dernier épisode. Le sujet du débat reste le même, à savoir si l'Espagne cédera le territoire de la Louisiane à la France afin que cette dernière puisse ensuite secrètement l'offrir aux États-Unis… Sortez vos gants de boxe et vos meilleurs arguments car l’heure des confrontations a sonné ! Bien évidemment, lors de cet avis, nous avons réalisé plusieurs choix différents afin d’analyser la meilleure approche, la meilleure étant « le retour de veste ». En effet, il est jouissif de monter les convives les uns contre les autres et de voir des alliances partir en éclat. Même le joueur peut décider à la dernière minute, si bon lui semble, de trahir certaines personnes ou carrément tout le monde… Ah les joies de la politique et de la manipulation !

De plus, avec la nouvelle capacité débloquée dans l’épisode précédent, même si votre interlocuteur se montre réfractaire à vos arguments, vous pouvez sonder l'esprit de ce dernier afin d'en déterminer les faiblesses. Le seul hic, c’est qu’en réalité ce talent ne sert pas à grand-chose car il est plutôt simple de trouver les faiblesses de certains PNJ. Nous n’avons utilisé qu’une seule fois cette capacité, ce qui est vraiment dommage car l’idée était très intéressante ! Une fois vos choix effectués, le premier chapitre se termine. Au second chapitre, le jeu tente une nouvelle approche en mélangeant énigmes et délires psychédéliques. Sans rentrer dans les détails, Louis devra voyager à travers des souvenirs afin d’élucider quelques mystères. Les énigmes sont réussies dans l’ensemble mais vraiment trop simplistes. Ne vous attendez pas à une énigme compliquée comme celle de l’épisode 3, ce qui est vraiment dommage ! Du côté de la direction artistique, ce deuxième chapitre est une réussite, notamment grâce à quelques décors et situations bien trouvés… Mais c’est trop expéditif ! Une fois le mystère résolu, vous arrivez à l’ultime confrontation !

Le dernier chapitre est plutôt décevant car la conclusion est trop rapide, trop facile et divisera forcement les joueurs (y compris nous !). Cet ultime épisode aurait mérité plus de soin, autant dans sa forme que dans son fond, surtout que ce cinquième épisode se finit en moins d’1h30 ! Certes, il y a plusieurs fins disponibles, ce qui accentue la rejouabilité, mais quasiment aucune ne nous a vraiment convaincus. Une fois le générique de fin lancé, le joueur se dira « tout ça pour… ça ? ». Dans le chapitre des déceptions, évoquons maintenant la partie qui a tant fait souffrir le jeu depuis son commencement : la technique. Rien n’a été corrigé et/ou amélioré, la synchronisation labiale est toujours autant à la rue, l’animation des visages des personnages peine à convaincre et il y a toujours des chutes de frame rate… Nous sommes mauvaise langue, il y a une petite amélioration : désormais vous pouvez passer certaines scènes de dialogues, ce qui est très utile pour tous ceux ou celles qui voudraient refaire l’aventure et débloquer toutes les fins possibles !

On a aimé

On n’a pas aimé

Des confrontations réussies
Retourner sa veste à sa guise
Un délire psyché bienvenu
Plusieurs fins disponibles
Des énigmes intéressantes...
Mais bien trop simples
Episode trop court (moins d’1H30)
Ecriture qui semble avoir été bâclée
Nouvelle capacité sous-exploitée
Des fins qui diviseront les joueurs
Problèmes techniques persistants !

Le point final de Yoann / kyl3rs95 : Un cinquième épisode qui rate la conclusion !
Le premier ressenti qui nous vient en tête après avoir fini l’épisode est tout simplement : « Quel gâchis ! ». Cet épisode respire la déception mais surtout l’incompréhension… Que s’est-il passé lors du développement de cet ultime épisode ? La qualité d’écriture n’est clairement pas au rendez-vous, tout est aussi vite expédié qu’un colis que l’on jette dans un camion ! L’épisode est extrêmement court et aurait mérité un meilleur approfondissement, surtout que le côté psychédélique apportait une bonne nouveauté au soft ! Cela en va de même pour la nouvelle capacité de Louis qui ne sert à rien et qui est arrivée tardivement dans l’histoire. La partie technique n’a pas bougé d’un poil et les mêmes problèmes se répètent depuis le premier épisode ! Heureusement, tout n’est pas à jeter dans ce cinquième épisode : les confrontations sont très mouvementées et le fait de manipuler tout le monde est une excellente idée… Mais globalement ce chapitre peine à offrir une conclusion satisfaisante, nous laissant clairement sur notre faim… Dommage !

Partager :    
En rapport avec : The Council
Editeur : Focus Home Interactive | Developpeur : Big Bad Wolf | Date de sortie : 13 mars 2018
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019