Avis - Inkulinati | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - Inkulinati

- Publiée le 01.02.2023, à 18:43
- Par Fabien D.
Avis - Inkulinati

Annoncé durant l'été 2022, Inkulinati, le premier jeu du jeune studio Yaza Games édité par Daedalic Entertainment, nous avait offert un premier aperçu pour le moins agréable dans le cadre du Xbox Winter Game Fest. Désormais disponible via le Xbox Game Pass en "game preview", il est temps de vous dévoiler notre avis sur ce titre, à partir d'une version numérique fournie par l'éditeur, qui risque de faire couler beaucoup d'encre...

Master of Inkulintati
Comme la majeure partie des jeux de la génération actuelle, vous devrez passer par le traditionnel tutoriel (qui est vraiment indispensable), nommé académie, afin d'apprendre les bases du métier mais aussi sélectionner votre avatar parmi l'un des quatre proposés. Mais avant d'aller plus loin, prenons le temps d'éclairer votre lanterne sur un point : qu'est-ce qu'un Inkulinati ? Il s'agit d'une personne capable de rédiger à partir « d'encre vivante » sur des parchemins. C'est une substance permettant de donner vie à divers personnages qui se livreront bataille (comme vous l'expliquera baby yoda votre mentor). Il est donc temps de mettre vos talents à l'épreuve dans le mode duel qui vous permet de faire des parties rapides contre l'ordinateur ou de débuter l'épopée qui n'est autre que le mode campagne (sur lequel nous avons passé un peu plus de huit heures pour la rédaction de cet avis) qui est scindé en plusieurs actes.

Manette dans les mains, on découvre un jeu de stratégie sur une map en 2D dans lequel la bataille se dispute sur une zone horizontale uniquement ou à plusieurs étages, ce qui corse un peu le défi mais offre également de nombreuses possibilités sur le plan tactique afin d'exterminer l'armée adverse. L'affrontement se fait donc au tour par tour. Durant ce dernier, vous pouvez disposer vos sbires sur les zones le permettant, déplacer les troupes en place ou tout simplement attaquer celles de l'ennemi.

Chacun de vos personnages est représenté par des animaux : chien, lapin... Il dispose de ses propres armes et compétences mais aussi d'un nombre de PV qui lui est propre. L'épéiste est spécialisé dans le combat au corps à corps là où le lancier et l'archer peuvent combattre sur de plus larges zones. Ajoutez à cela des dégâts de types brûlure, poison ou encore les malédictions si vous vous attaquez à un religieux, cela offre tout un panel de possibilités afin de pimenter la partie.

Mais tout cela coûte bien entendu de l'encre comme vous pouvez vous en douter. La quantité initiale d'encre dont vous disposez est indiquée dans le coin en haut à gauche. Placer un sbire ou effectuer une action spécifique demande un certain nombre d'encre que vous pouvez recharger en déplaçant l'un d'eux sur les taches disséminées sur la carte qui peuvent également être prises par votre adversaire. A savoir également que ce dernier a (tout comme vous) la possibilité de vous éjecter d'un simple geste du doigt ce qui mettra fin à la partie quel que soit le nombre de soldats restants sur la carte. C'est l'un des meilleurs moyens pour remporter la victoire rapidement, mais qui peut aussi vous obliger à recommencer plusieurs fois la même mission. Cela ne vous rappelle pas un autre type de jeu ?

Avec un concept des plus originaux sur le fond, c'est avec cet aspect rogue-like que le jeu prend tout son sens. Au-delà de la rejouabilité que vous aurez avec les différents modes de jeu, cet ajout vous permettra en plus d'acquérir de l'expérience à chaque fin de combat, ainsi que divers objets et compétences qui ne seront pas à portée immédiatement. En effet chaque acte est représenté par une carte qui, entre deux combats et en attendant l'accès au boss final, permet d'accéder à divers lieux sécurisés qui permettent par exemple d'améliorer ses compétences, d'acquérir des objets utiles pour la suite ou encore d'améliorer sa réputation. Un ensemble de mécaniques qui incite à retenter la map avec des choix différents afin de voir quelle sera la meilleure stratégie à adopter sur le champ de bataille.


L’avis perso de Fabien / VoxPopuli // Sortez l'encre et écrivez : le potentiel est là !
Malgré le fait que le jeu n'en soit encore qu'à ses balbutiements, Inkulinati s'annonce très prometteur. Entre son design atypique et ses mécaniques de gameplay assez originales, il s'avère être une véritable bouffée d'air frais pour le plus grand plaisir des joueurs. Reste à patienter encore quelques mois pour découvrir ce que le studio Yaza Games nous réserve comme surprises afin de peaufiner l'ensemble avant la sortie définitive, ce qui, on pense, n'a pas fini de nous surprendre...

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : StormLeSage,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024