Avis - Guide Lightning Returns FFXIII

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - Guide Lightning Returns FFXIII
- Publiée le 24.03.2014, à 01:23
- Par Vincent P.
Avis - Guide Lightning Returns FFXIIIAprès avoir proposé un guide officiel pour Final Fantasy XIII et un autre pour Final Fantasy XIII-2, il était logique de voir que Piggyback renouvellerait l’expérience avec le Lightning Returns : Final Fantasy XIII qui marque la fin de cette trilogie. Reste à voir si le travail fourni pour ce nouveau guide est à la hauteur de ce qu’a l’habitude de nous offrir l’éditeur…





Avant de parler du guide à proprement parler, il est bon de souligner que Piggyback nous a fourni un exemplaire de l’édition collector. Affichée à 29,99 euros, contre 19,99 euros pour l’édition standard, la collector permet de profiter d’une couverture rigide et d’un papier de meilleure qualité. En prime, pour compenser quelque peu les dix euros de différence (sur les guides des deux précédents jeux, il n’y avait que six euros de différence entre les versions standard et collector), l’éditeur a ajouté un très grand poster permettant d’apprécier la carte du monde (chaque région est représentée et légendée), deux rubans fort pratiques qui servent de marque-pages et un supplément de 32 pages sur lequel on reviendra dans les lignes ci-dessous. Enfin, les acheteurs de l’édition collector pourront récupérer le DLC Furinkazan qui comprend une tenue, une arme et un bouclier. Ceci dit, le guide est introduit par une préface signée Motomu Toriyama. Ensuite, on tombe sur l’éternel sommaire, qui est très clair et permet même d’apprécier un mini aperçu de chaque section sur le côté avec une brève explication sur sa nature. Quelques indications sont également de la partie (index ou encore le fonctionnement du système des onglets, toujours aussi pratique). Ceux qui ne connaissent pas forcément les guides de Piggyback peuvent profiter d’un mode d’emploi qui permet de mettre en avant les quatre grandes parties du guide, à savoir celle qui permet de se familiariser avec le jeu, celle qui permet d’assurer l’aventure principale, celle qui permet de progresser avec une aide minimale et celle qui permet de viser les 100%. A cela, il faut ajouter un index thématique bien ordonné.

Les formalités de base vues, il est temps de passer à l’essentiel. On commence donc avec la rubrique abordant l’univers du jeu et les personnages. L’éditeur en profite pour offrir un petit historique suivi par de rapides présentations des personnages principaux du jeu. De belles images sont de la partie en prime. Pour terminer la partie de familiarisation avec le jeu, qui est clairement destinée aux néophytes, on a une partie reprenant tous les principes du titre. Il s’agit d’une sorte de notice, plus complète et mieux construite, qui permet de décortiquer le HUD, les bases de la structure du jeu (dont le principe du temps), le système de style, les niveaux de difficulté, les commandes, les magasins, l’inventaire, les compétences, la progression du perso, les mécanismes de combat, etc. Il y a même l’astuce pour passer les cinématiques et une présentation des quatre régions principales de Nova Chrysalia, avec cartes et détails. Si d’ordinaire le Cheminement est l’une des parties principales d’un guide, avec la structure très particulière de ce Lightning Returns : Final Fantasy XIII, cette partie est ici réduite à l’essentiel, c'est-à-dire une structure permettant de progresser sans louper certaines opportunités. Le détail est donc donné jour par jour en fonction des créneaux horaires, avec en prime les tableaux concernant les trésors. Ce n’est que le chapitre qui suit, le bien nommé Quêtes Principales, qui permet de revenir sur le cheminement au travers de cartes légendées.

Ainsi, des lettres permettent de renvoyer aux explications, le tout étant très complet, avec même des images pour bien situer certains éléments lorsque c’est nécessaire. Des tableaux ont également été intégrés, notamment pour indiquer la liste des ennemis potentiels. Logiquement, après cette rubrique, on retrouve celle dédiée aux Quêtes Secondaires. Pour un souci de clarté, l’éditeur a opté pour une liste des quêtes, d’abord sous forme sommaire dans un tableau, puis sous forme détaillée. Dans tous les cas, rien n’a été oublié puisqu’on retrouve bien le niveau de difficulté, la disponibilité ou encore les récompenses à obtenir. La structure est identique pour chaque région. Le Tableau des Prières est quant à lui composé d’un enchaînement de tableaux avec une structure assez similaire. On a donc le nom, la difficulté, la disponibilité, les récompenses, mais également quelques mots sur le cheminement et la notification des objets requis. Parmi les grosses parties de ce guide, il y a assurément celle dédiée au Bestiaire. Cette partie contient une tonne d’informations habilement communiquées au travers de fiches fichtrement bien foutues. Pour que le lecteur ne soit pas perdu, il y a même une double page pour bien expliquer la structure afin de repérer facilement l’information qu’il lui faut dans chaque fiche. C’est très propre et vraiment très bien fait, jusqu’au petit résumé sympathique en bas de page.





Les tableaux sont très à l’honneur dans ce guide et ce n’est pas la partie Inventaire qui va nous contredire. Tenues, accessoires, ornements, compétences, matériaux, objets, etc., tout y passe au travers de tableaux assez imposants. Seul petit bémol au passage, la taille de la police est assez petite, pas sûr qu’elle convienne à tout le monde, du moins en termes de confort de lecture. En revanche, il n’y a absolument rien à redire sur la partie suivante, celle qui est consacrée aux Analyses et aux Tactiques. Fournie, cette partie décortique de fort belle manière les paramètres de styles, les altérations d’état, le choc, le score de combat, les pouvoirs, les techniques avancées, les améliorations… Et elle passe même en revue l’armement du jeu ainsi que les tenues. Les textes sont clairs et concis, c’est imagé et il y a même quelques schémas pour visualiser rapidement certains concepts. Petits bonus de fin, un résumé revient sur les principales caractéristiques de cette partie, avant de laisser sa place à diverses astuces pour la progression. La suite du guide, comme cela est indiqué au début du chapitre Cheminement Ultima, est principalement dédiée à ceux qui ont déjà fini le jeu une première fois. En effet, celle-ci, très condensée, offre un itinéraire direct et optimisé pour finir le jeu. Cela prend la forme d’une feuille de route avec les indications sur le jour concerné, le créneau horaire, le lieu, les références aux quêtes (principales et secondaires), les trésors et les objets de quêtes, le tout avec de précieuses indications pour réussir au mieux chaque partie.

Le chapitre décortique également le mode Nouvelle Partie +, revenant sur ses spécificités. Outre l’index de fin, il reste la partie Suppléments, qui revient notamment sur les Trophées/Succès du jeu (nom, indications pour les débloquer, nombre de G octroyés). Les récompenses, les irruptions du chaos, les heures d’ouverture de l’Abattoir, les cadeaux de Hope ou encore diverses informations sur les trésors aléatoires sont également de la partie. Quant à l’édition collector, elle permet en prime de profiter de trente-deux pages tout bonnement sublimes. On fait le plein d’illustrations et on profite en prime de quelques commentaires des développeurs. C’est le côté artbook qui ressort et qui fera très certainement plaisir à tous les fans du genre. Toutes les images étant d’excellente qualité, c’est un vrai régal pour les yeux. Enfin, précisons que Piggyback a encore fait un incroyable travail sur le guide. Comme à son habitude, l’éditeur a mis en place des textes courts mais complets, tout est aéré, légendé et illustré au besoin. Bien entendu, diverses images (screenshots, comme artworks et concept arts) habillent les images sans ne jamais nuire à la lisibilité. L’éditeur a apporté beaucoup de soin à son travail et cela se ressent.

    Informations complémentaires : Edition Standard
  • Nom complet : Lightning Returns : Final Fantasy® XIII : Le guide officiel complet
  • Nombre de pages : 324
  • Date de sortie : 14 février 2014
  • Prix : 19,99 euros (prix public conseillé)
  • Publié par : Piggyback
  • ISBN : 978-1-908172-53-2
    Informations complémentaires : Edition Collector
  • Nom complet : Lightning Returns : Final Fantasy® XIII : Le guide officiel complet
  • Nombre de pages : 356
  • Date de sortie : 14 février 2014
  • Prix : 29,99 euros (prix public conseillé)
  • Publié par : Piggyback
  • ISBN : 978-1-908172-48-8
Conclusion
Fidèle à lui-même, Piggyback offre une fois de plus un guide officiel complet, clair et extrêmement bien structuré. Que ce soit simplement pour avoir un support pour progresser au mieux en évitant de louper des opportunités liées aux créneaux horaires, ou pour compléter à 100% le jeu, chaque amateur de guide y trouvera son compte. Reste toujours cette éternelle question concernant l’utilité d’un guide papier à l’heure d’Internet et des walkthroughs… Malgré tout, l’éditeur arrive à tirer son épingle du jeu, notamment avec une édition collector (un poil chère tout de même) offrant une partie suppléments de toute beauté, sans même parler de l’intérêt des commentaires qui accompagnent les superbes illustrations publiées. Piggyback a fait du très bon boulot, comme toujours, et le seul petit bémol concerne la taille de l’écriture dans les tableaux de la partie Inventaire. Pour le reste, il n’y a rien à redire, c’est clair, net, propre et super bien structuré.

Partager :    
En rapport avec : Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Editeur : Square Enix | Developpeur : Square Enix | Date de sortie : 14 Février 2014
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (14/20)


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019