Activision / Bungie, le divorce est prononcé

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 204 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Activision / Bungie, le divorce est prononcé
- Publiée le 11.01.2019, à 13:44
- Par Vincent P.
Activision / Bungie, le divorce est prononcéLorsque Bungie Software a arrêté de faire du Halo pour se tourner vers le multisupport en attrapant la même tendue par Activision, il s'en est suivi une belle petite tempête médiatique, d'autant que le studio avait alors signé un contrat de dix ans. A la suite de ce nouveau partenariat, Bungie a développé Destiny, une belle coquille vide qui n'a réussi qu'à prendre de l'intérêt avec la version complète contenant les mises à jour et extensions qui l'avaient enfin garnie.

Logiquement, le studio et l'éditeur ont fait en sorte de sortir la suite, Destiny 2 dont les ventes ne semblent pas avoir été satisfaisantes... Nos confrères de Kotaku indiquent d'ailleurs qu'il y avait des tensions entre les deux protagonistes depuis plusieurs années, et ce même avant le lancement de leur premier projet commun. Mélangez le tout et vous obtenez le divorce prononcé cette semaine, même si les propos du communiqué sont plutôt bienveillants. En tout cas, ce qui est bien pour le studio de développement, c'est qu'il retrouve son indépendance et conserve la licence Destiny.

Partager :    
En rapport avec : Destiny 2
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 12.01.19 @ 23:15


Gamertag :
Derkaone
Allez hop, encore un autre studio qui dégage de chez Activision.

Il faut le dire, ils ont été poussé vers la porte.

Pas de rentabilité pour le premier Destiny, encore moins pour le 2me opus (En tout cas très loin du tableau des pronostics commerciaux d'Activision), un "truc" que ne supporte pas longtemps Activision, surtout, si vous avez encore tous en tête (Damzema, Oni, Panzer, Vegeta,Skelface) le deal qu'ils avaient passer avec Acti et combien ils esperaient gagner sur un certain nombre d'année...

Ce que les comptables d'Activision avaient prévu et avait mis noir sur blanc pendant le développement de Destiny : Tant de centaines de millions pour la release du 1er Destiny (ça pas été le cas, il étaient loin de ce qu'ils avaient prévu)

Tant de centaines de millions a gagner avec tel et tel futur DLC (Raté aussi, les DLC sont bien sortis mais avec un handicap ; Leur prix.
A chaque fois qu'un DLC estampillé Destiny sortait c'était le drame, Vous avez du, à l'époque, voir et lire parce que perso j'ai vu et lu les tempêtes de merde que ce sont pris Bungie et Activision pour le prix pratiqué sur les extensions.

Enfin bref, ils ont promis trop de choses pour ce titre, vrai jeu multi vendu comme un MMO (Mitho), Activision avant même la sortie du 1er opus publiait un tableau de ce qu'ils étaient quasi-persuadé de gagner avec Destiny, souvenez vous, ils avaient meme noté les primes que Bungie étaient censé gagné pour la vente du jeu, puis sur les extensions, c'était un tableau explicatif sur les 3 premieres années du futur Destiny premier du nom....ça pas du tout marcher comme ils l’espéraient, contrat de 10 ans ou de 20 ans, si la rentabilité n'est pas là, hop, tu dégage.

Le soucis, c'est que Bungie et Acti sont deux a avoir fait de la merde dans cette histoire.
Bungie, qui a attendu que le titre (Destiny 1) soit a 90% de son développement pour commencer à jeter du studio leur meilleur développeur, puis, Activision a voulu accéléré le "truc", ils ont fini par jeter 75% du staff de Bungie, même le compositeur génialissime des Halos (Dont je me souviens plus du nom) l'a dit qu'il y'avait une ambiance délétère chez Bungie/Acti, que la plupart des "pivots" du studio n'étaient plus là,, lui, il s'est auto-viré tout seul tellement il était dégouté.

Alors ok, Bungie a repris son indépendance, c'est mieux pour eux, mais les pierres angulaires du studio sont dans la nature, Bungie aujourdhui c'est surtout ses deux patrons.
Jusqu’à preuve du contraire aucuns studios de renom n'a survécu à une collaboration avec Activision.(Non, ne dit pas "Blizzard", eux ils sont associés)

Bah en esperant qu'ils se remettent vite en selle, qu'ils passent à autre chose que cette usine à gaz qu'est Destiny, qu'ils se reforment.(Ils sont multi millionnaires les boss de Bungie, ça devrait pas être trop dur pour eux je pense...Qu'ils développent autre chose que du Destiny...)
Posté le 13.01.19 @ 20:50

Je ne pensais pas qu'Acti les laisserait se barrer avec l'IP.
Faut quand même avouer que Destiny, qui était annoncé comme une révolution, a quand même été un sacré flop au final. On nous avait promis un truc ultra ambitieux, un MMO FPS, dans l'espace, avec de la liberté, un truc qui allait marquer le JV genre il y aura un avant et un après. Au final, Destiny c'était juste du FPS mutli coop dans un univers sci-fi, y'avait strictement rien de novateur et l'univers développé n'était pas une réussite. Le 1er Destiny ? Une blague sans les DLC hors de prix. Le 2ème ? Il a tellement mal marché qu'Acti-Blibli le filait gratos sur PC via Battle.net et même avec ça, je connais au final peu de joueurs ayant sauté le pas et encore moins de joueurs continuant à y jouer.

Ils se sont rendus à l'évidence, la mayonnaise n'a pas prise et une mayo quand c'est foiré, c'est foiré, ça ne se rattrape pas. Concernant Acti, les actionnaires doivent êtres en rogne mais on s'en balance, bien fait pour eux. De toute façon, les caisses sont pleines.
Côté Bungie par contre... Ok ils ont retrouvé la liberté mais comme l'a dit Derka, ils ont perdu pas mal de plume dans l'histoire. Apparemment ils veulent tenter un Destiny 3... ça peut leur être fatal. En indé, un gros loupé signe souvent la fin d'un studio. On va en tout cas voir ce qu'ils font de leur bébé sans Acti.
Posté le 15.01.19 @ 08:16


Gamertag :
Skelface
En réponse à Damzema
Je ne pensais pas qu'Acti les laisserait se barrer avec l'IP.


Parce qu'elle a toujours appartenu à Bungie.
Activision avait seulement les droits d'édition.

Bungie n'a pas trop de souci à se faire financièrement, ils ont déjà un jeu en développement pour NetEase.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019