[Succès débloqué] Xbox Gamer a 16 ans ! | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

[Succès débloqué] Xbox Gamer a 16 ans !

- Publiée le 02.11.2018, à 22:43
- Par Vincent P.
[Succès débloqué] Xbox Gamer a 16 ans !

Merci ! C’est peut-être un peu bizarre de commencer cette actualité ainsi mais c’est le premier mot qui nous vient à l’esprit quand on remarque l’apparition de la seizième bougie sur le gâteau. Xbox Gamer célèbre aujourd’hui ses 16 ans ! 16 ans à parler de l’univers de la Xbox… 16 ans à vous abreuver quotidiennement (ou presque) d’actualités… 16 ans à vous proposer de multiples tests de jeux vidéo Xbox, Xbox 360 et Xbox One…
16 ans...
Si nous répétons ce nombre, c’est parce que nous avons encore du mal à croire que nous sommes encore là, 16 ans après le début de l’aventure. Certes, l’équipe a changé au fil des ans, mais nous essayons tous les jours de maintenir l’âme du site, et ce malgré les diverses évolutions. Quand nous voyons comment le mode de consommation de l’information change, nous nous étonnons d’être là, à pouvoir écrire ces lignes. Nous vous remercions d’être là avec nous, à nous donner la force de continuer à partager notre passion. Nous regardons ci et là et nous constatons : des sites ont fermé, d’autres continuent à profiter des avantages du système en échange d’une générosité sur les critiques par exemple et d’autres se barricadent derrière des paywalls sous couvert de l’indépendance.
Liberté chérie, laisse notre passion s'exprimer !
Il est difficile aujourd’hui d’être une rédaction intègre et d’en vivre. C’est peut-être aussi pour cela que nous sommes des rédacteurs amateurs. Nous avons toujours préféré notre indépendance à tout le reste. Cela a des coûts, non négligeables (en temps et en argent, avec un subtil mélange à trouver au niveau de l’équilibre avec la vie privée, le travail et la vie sociale), mais ça vaut le coup à nos yeux. Pourquoi ? Parce qu’on peut dire ce que l’on pense sans pression. On adore, on déteste, on tempère, on allège le langage, on le soutient, peu importe, nous sommes libres de penser, d’écrire, de partager… Tout comme vous êtes libres de vous exprimer. Il y a des tensions, parfois, souvent, cela s’emporte, dans le positif, comme dans le négatif, mais c’est aussi ça la passion, ce sentiment parfois irrationnel qui nous fait défendre une chose ou en descendre une autre… Mais nous sommes libres, tous, d’écrire ce que nous voulons.
En fait, nous ne faisons pas grand-chose...
Nous ne mettons pas de 21/20 (la remarque est facile et fait très bien les choux gras de bien de sites et de Youtubeurs, raison pour laquelle nous n’insisterons pas dessus), nous évitons au maximum les « actualités putes à clics », nous évitons de traiter quatre fois un même sujet dans la même journée, même si le fait d’écrire CoD ou RDR suffit à générer du clic, nous ne gonflons pas une note pour les beaux yeux d’un éditeur, nous ne faisons pas d’actualités sponsorisées plus ou moins masquées, nous ne nous cachons pas derrière des microtransactions tant ce système nous déplait… Bref, il serait peut-être plus facile de dire ce que nous faisons : nous traitons de l’information, nous donnons des avis sur des jeux auxquels nous jouons vraiment, nous développons des rubriques pour apporter un peu plus de contenu et nous donnons nos avis, tels que nous les pensons. C’est à peu près tout, c’est vrai.
Aimez-nous, détestez-nous, échangeons !
Nous avons un côté un peu vieux jeu, le site lui-même a besoin d’une bonne cure de jouvence qui est en préparation, mais nous le faisons avec amour. Vous pouvez aimer ou détester, vous pouvez nous le dire, nous ne vous censurerons pas. Vous n’êtes pas d’accord avec nos critiques ? Parfait, exprimez-le, discutons ! Pour nous, c’est ça qui est fondamental, c’est l’échange, dans le respect des uns et des autres. Alors oui, putain (mot vulgaire placé pour faire le buzz, attention), Merci (avec un grand M !) à tous, rédacteurs passés et présents, membres actifs ou plus discrets, merci d’être là. Grâce à vous, nous venons de fêter nos 16 ans et nous gardons l’espoir d’arriver au moins à la vingtaine. Mais nous n’y arriverons pas sans vous !

Le petit mot de Vincent / onizukadante
Je profite de cette actualité pour vous adresser un petit mot personnel. Cela fait maintenant 13 ans que je suis sur Xbox Gamer, dont une bonne dizaine à la tête du site. Je me souviens bien de mes débuts et, rassurez-vous, je ne vais pas vous emmerder avec un récit nostalgique dont à peu près tout le monde se fout. Par contre, je voulais remercier personnellement tous les membres actifs qui permettent de générer encore du contenu sur Xbox Gamer et tous ceux qui ne postent pas mais qui nous lisent. Ecrivant depuis un certain temps la quasi intégralité des actualités, je veille toujours à rester fidèle à la ligne éditoriale que je me suis fixé. Il serait parfois facile de céder à certaines sirènes pour générer bien plus facilement du clic mais je reste sourd à leurs chants.

Je suis un trentenaire qui a un côté vieux jeu, parce que j’aime écrire avant tout. J’aime le pouvoir des mots, les subtilités que l’on peut glisser, les nuances que l’on peut ajouter et ce plaisir de lire, de prendre le temps de se poser avec une véritable intention. Dans un monde où tout se consomme vite, toujours plus vite, j’aime offrir une autre alternative… qui était une norme il y a peu finalement. Bref, je voulais vous dire que malgré les jours sans, je continue à travailler, motivé par l’équipe qui m’entoure, motivé par les membres qui donnent un coup de main. Je continuerai à dire ce que je pense, quoi qu’il advienne.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024