[Site] Test : Clive Barker’s Jericho

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [Site] Test : Clive Barker’s Jericho
- Publiée le 08.11.2007, à 16:44
- Par Etienne F.
[Site] Test : Clive Barker’s JerichoAttendu par des milliers de joueurs comme le renouveau du jeu de tir à la première personne, Jericho faisait sans nul doute partie des titres les plus prometteurs de cette fin d’année. Il faut dire que Codemasters avait soigné son entrée dans le petit monde des FPS en introduisant de nombreuses petites nouveautés au niveau du gameplay mais aussi et surtout en créant un titre basé sur l’univers de Clive Barker. Avec de telles idées et une ambiance pesante, digne d’Hellraiser, Clive Barker’s Jericho allait assurément marquer les esprits. Mais de quelle manière ? C’est ce que vous découvrirez dans notre test complet !

Lire notre test complet

Partager :    
En rapport avec : Clive Barker’s Jericho
Editeur : Codemasters | Developpeur : Mercury Steam Entertainment | Date de sortie : 25 Octobre 2007
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 08.11.07 @ 17:38


Gamertag :
FraggerChief 17
Merci beaucoup à la rédaction pour ce test qui me permet d'éviter de dépenser mes sous pour rien
La démo m'avait bien plus et je m'étais préparer à me le prendre d'occase, mais cela n'arrivera pas après avoir lu ceci ^^.
Comme quoi on est jamais sur de savoir sur quoi on va tomber.

En tout cas ça veut pas dire que c'est un jeu à eviter, mais plutôt un petit divertissement à s'offrir à 5/10 euros
Posté le 08.11.07 @ 17:53


Gamertag :
SLAYERS43
Note amplement mérité. Le jeu vaut pas mieux que ca. C'est dommage car il y avait de bonnes idées qui n'ont pas été exploités.
Posté le 08.11.07 @ 18:31


Gamertag :
FG VeNoM
Je pense que vous etes un peu dur...

Je pense qu'il faut considéré ce jeu comme un bon shoot "a l'ancienne" !
Oui c'est pas halo 3 ou CoD 4 avec ses grandes étendus,ses ennemis qui se caches ou encore ses couleur chatoyantes...
En tout cas ce Jericho représente un genre en perdition,le shoot "a l'ancienne" du bon vieu Doom ou Quake!!
On a jamais reproché a doom 3 d'etre trop sombre,linéaire ou que les bestiau était un peu bete....De + dans Jericho ils possedent une tres bonne lampe torche sur leurs fusils ^^ qu'ils sont intelligents ceux-là!

Apres les gros défauts du titre sont certes un multi (et surtout une coop) absents et une durée de vie un peu courte.
Posté le 08.11.07 @ 18:55

Apres un colin moyen, voila qu'un bon editeur comme codemaster s enfonce de + en + avec un jericho médiocre...
il faudrait vous reveiller les gars, vous nous aviez habitué à bien mieux !!
Posté le 08.11.07 @ 19:01


Gamertag :
Gamertag
Je me suis tapé le jeu aussi, comme Etienne. Perso la note est juste dans le sens où tu fais souvent des aller/retours dans les niveaux (grave relou au bout d'un moment), c'est sombre tu vois quedal (Doom tu vois, c'est mieux agencé niveau éclairage), durée de vie chiche, pas de multi, etc.
Posté le 08.11.07 @ 19:34

Juste pour info, Quake 4 avait aussi obtenu 10/20, du moins, de mémoire
Posté le 08.11.07 @ 19:45


Gamertag :
killman59160
Moi Jericho j'aime bien, grace à l'ambiance et Quake 4 les méritait parce qu'il devenait un clone de Doom 3.
Posté le 08.11.07 @ 22:10


Gamertag :
Derkaone
Tres bon test,les 3/4 de ce qu'il raconte(le test) j'en avais parler des semaines avant avec d'autres internautes...c'était gros comme une maison que c'était un jeu moyen,sans envergure,mal foutu,avec un gameplay old school et trop de textures merdiques...(Ha,l'effet "plastique" qui fait plus du tout effet! )
Peut-être que ça partait d'un bon sentiment,mais a 70 boules l'étron,sans mode multi et qui se torche en une grosse après-midi..nous,gamers,on va pas en faire de sentiment...que Codemasters apprennent a développer déjà sur Next-gen("Dirt lolz" c'est bien d'eux aussi??) après on verra...sérieux,même en occase je le conseillerais a personne...avec son gameplay super-vieille-école et sa linéarité affligeante..
Jericho..c''est comme produire un film de merde a petit budget et rajouter de la crasse sur les murs,2/3 sales gueules, des tonnes d'hémoglobine,des mécaniques scénaristiques super-éculés et croire qu'on tient un vrai film d'horreur...et puis faut il le rappeler,Clive Baker écrivait des trucs sympa,y'a super-longtemps
Il était vachement prolifique avec son univers tordu..mais il y'a super-longtemps
Aujourd'hui,c'est toujours honnête de rappeler qu'a l'époque c'était une pointure..néanmoins,Baker,depuis un bon bout de temps c'est un Has-been qui fout plus rien ...
Posté le 09.11.07 @ 00:27


Gamertag :
jehity
Vous avez un enorme probleme je pense avec les fps!
les defaults trouvés sur le jeux se retrouvent dans 90% des fps sur le marche
seul, il est vrai,manque a l appel un mode multi ce qui est incroyable pour un pur doom like!

il est tres lineaire et le principe j avance-monstre-j avance-monstre fait trop old school!

derkaone connais tu un jeu ou toutes les textures sont magnifiques?et tous les fps se torchent en une aprem!(sauf bioshock,quoique)
et perso le principe de voyager de corps en corps et le partage armes-pouvoir de chaque perso ca c est novateur!
et en plus ils sont tous charismatiques et apportent tous un reel plaisir a etre utilise

ce jeu possede une ambiance unique et un scenario excellent ,il merite d etre joue...

et s il vous plait arretez de tester les jeux en mode facile car il n y a plus aucun plaisir de jeu et ca fausse la duree de vie...on est des gamers donc direct en difficile!
Posté le 09.11.07 @ 02:24

Justement, même en difficile, le jeu est trop facile Après l'univers ça se défend, les goûts et les couleurs... Pour ma part, il n'a aucune saveur. Niveaux graphismes, quand tu avances dans un couloir sans même pouvoir distinguer le contour des objets avec la lampe torche (j'exagère un peu mais bon ça en est pas loin), c'est qu'il y a forcément un problème. Tu rajoutes une I.A. vraiment prévisible, des mécaniques de jeu qui ne surprennent plus et tu as un FPS qui se base sur du old school déjà vu et revu. Après c'est un bon défouloir pour quelques minutes, le temps d'une publicité (oui les pubs sont très longues) mais après tu passes à autre chose.
Posté le 09.11.07 @ 09:24


Gamertag :
Derkaone
En réponse à jehity
vous avez un enorme probleme je pense avec les fps!
les defaults trouvés sur le jeux se retrouvent dans 90% des fps sur le marche
seul, il est vrai,manque a l appel un mode multi ce qui est incroyable pour un pur doom like!

il est tres lineaire et le principe j avance-monstre-j avance-monstre fait trop old school!

derkaone connais tu un jeu ou toutes les textures sont magnifiques?et tous les fps se torchent en une aprem!(sauf bioshock,quoique)
et perso le principe de voyager de corps en corps et le partage armes-pouvoir de chaque perso ca c est novateur!
et en plus ils sont tous charismatiques et apportent tous un reel plaisir a etre utilise

ce jeu possede une ambiance unique et un scenario excellent ,il merite d etre joue...

et s il vous plait arretez de tester les jeux en mode facile car il n y a plus aucun plaisir de jeu et ca fausse la duree de vie...on est des gamers donc direct en difficile!


Oui,j'en connais un paquet de FPS avec des gameplays bien torché et novateur quelque fois...autant sur pc que sur xbox ou 360...
T'évoque Bioshock,c'est bien,parce qu'a coté,Jericho c'est une chips!
Techniquement,désolé,il s'agit pas de "gouts et de couleurs",mais bel et bien d'un pauvre jeu pc,qui a été copié/collé sur 360,sur lequel on a rajouté deux textures en plastoque pour faire artifice...désolé,avec moi ça le fait pas!
Tu parle de gameplay novateur pour ce titre??...a tes souhaits!c'est toi que ça regarde..un Riddick sur xbox ,ça c'est novateur,techniquement ça t'enterre nimporte quel Jericho...ou a-tu vu quelque chose de "novateur" dans ce titre??
Tu me dit que ce jeu possède une ambiance unique...c'est sur,des couloirs dans un gros noir cache-misere ça te créer une ambiance..un gameplay d'un autre age aussi,mais pas dans le bon sens!!

Et puis tu me parle du niveau de difficultée quand tu commence un fps...tu me dit "_on est des gamers donc direct en difficile!"...et 2 fois plus pour un titre qui n'offre aucun challenge et une jouabilitée d'un autre age,qui n'a aucun multi??? (quel foutage de gueule,une spécialité de Codemasters apres "Dirt lolz" de ne pas mettre de multi en ligne dans leur étron sur 360)
Que tu est aime le titre c'est une chose__moi j'aime pas.
Que tu veuille le défendre c'est une chose__moi je le trouve indéfendable..
ça n'engage que toi de dire qu'il est beau,qu'il est "novateur"(t'a été loin la!...trop même! )..mais va pas croire que ça peut changer quoi que ce soit a l'aspect général du titre,c'est une daube,si t'a raqué 70 euros pour te le procuré,sauf tout ton respect,tu t'es fait carotté la gueule!

Je respecte ton avis,mais quoi que tu dise on a affaire a un étron sur 360...
Comment,pour les périodes des fêtes,Codemasters espère-t-il se faire de l'argent avec un fps tout pourri??...
J'ai fait le tour des forums,ceux qui l'ont eu sur 360,en grande majorité disent que c'est un pauvre fps a 2 balles,techniquement a la ramasse...globalement,les redacs,de par le monde, disent que c'est un étron,j'ai remis mes pattes sur la version complete justement en redac...tout le monde est unanime,c'est de la merde!
Désolé,j'ai un paquet de fps sur mon pc et mes consoles et Jericho rentre dans la catégorie des Fps du pauvre,torché sans conviction sur console(enfin "torché",copié/collé surtout!) et espérant dupés son monde avec 2/3 sale gueules et une pseudo ambiance marrave...
Chacun ses gouts jack,la il s'agit pas du tout de gout,mais juste de bon sens...un étron,même si on aime,reste un étron...
Ce que tu dit sur ce fps si tu l'avait dit sur un "The Darkness" je dit pas...graphismes pas incroyable mais 100 fois mieux que Jericho,vrai ambiance marrave,excellente mise en scene,gameplay(peut-etre pour cetrains "novateur")..ect,ect...et multi merdique.
Jericho c'est pareil mais a l'envers,et lui il n'a aucun mode multi en ligne...
Moi je suis exigeant c'est tout,comment tu veux parler de fps novateur avec Jericho si t'a jouer a bioshock??
Comment tu veux etre seduit par ces graphismes de merde quand t'a jouer a Bioshock
Comment tu veux pas etre choqué apres un Bioshock??
Posté le 09.11.07 @ 10:47

Moi je suis exigeant c'est tout,comment tu veux parler de fps novateur avec Jericho si t'a jouer a bioshock??


Pourtant, Bioshock demeure un FPS classique dans son traitement. C'est son habillage qui laisse penser qu'on a affaire à un titre novateur. C'est un titre à ambiance, qui intègre des éléments de gameplay hérités de jeux de rôle, à l'instar de Stalker ou de Deus Ex. Le fait qu'il mise avant tout sur l'atmosphère favorise l'exploration, l'enquête, le plaisir de la découverte, la manipulation de divers objets, et cela a tendance à effacer l'esprit finalement plutôt conventionnel de son gameplay. Ce qui confère son identité à ce jeu reste essentiellement le climat singulier qu'il dégage. System Shock et Deus Ex ont par contre largement contribué au renouvellement du FPS en leur temps. Mais Bioshock fait clairement plus avancer le shmilblik que le basique Jericho.
Posté le 09.11.07 @ 10:47

On a pas de problème avec les FPS. Nuance, on a un problème avec les fps "moyens" et "pourris". Crois-moi, de mémoire je pense avoir expédié la quasi intégralité des fps sortis sur les consoles de MS (excepté l'un ou l'autre navet). Je m'y connais à mort, et j'adore jouer aux fps. Seulement voilà, on est sur next gen et on voit débarquer plein de fps de bas étage, avec des durées de vie de plus en plus courtes.

Tu dis que les fps ont toujours été courts? Ha? Les premiers Moh dépassaient les 10h de jeu, puis ça a diminué d'opus à opus, pour finir à 4h de jeu. Regardes le prochain COD, 4 à 5 h en solo, Jericho, c'est sensiblement plus long, mais à quoi bon si tu t'ennuies ?
Posté le 09.11.07 @ 10:52


Gamertag :
PtiLudo
En réponse à Faust
et cela a tendance à effacer l'esprit finalement plutôt conventionnel de son gameplay. Ce qui confère son identité à ce jeu reste essentiellement le climat singulier qu'il dégage. System Shock et Deus Ex ont par contre largement contribué au renouvellement du FPS en leur temps. Mais Bioshock fait clairement plus avancer le shmilblik que le basique Jericho.


Gameplay basique ? La façon de jouer Bioshock n'a, je trouve, rien de conventionnel comparé à certains autres FPS. On est loin d'un j'avance, je tue, j'avance je tue. Et ça n'a rien à voir avec l'ambiance. La force de Bioshock c'est de proposer une ambiance excellente d'un côté, et un gameplay ouvert, proposant différentes solutions aux différentes situations rencontrées. Pas de solution miracle, genre j'avance au RPG, je zigouille tout. Pas d'arme favorisée, sachant que chaque streums possède ses faiblesses et point fort. C'est pas un paquet de locust qu'on zigouille en permanence de la même façon ;)

Ce n'est certes pas révolutionnaire, car comme tu le dis, Deus Ex et SS ont largement plus révolutionné le genre, mais le gameplay de Bioshock n'a rien de conventionnel.
Posté le 09.11.07 @ 13:31

En réponse à - Ludo -
En réponse à Faust
et cela a tendance à effacer l'esprit finalement plutôt conventionnel de son gameplay. Ce qui confère son identité à ce jeu reste essentiellement le climat singulier qu'il dégage. System Shock et Deus Ex ont par contre largement contribué au renouvellement du FPS en leur temps. Mais Bioshock fait clairement plus avancer le shmilblik que le basique Jericho.


Gameplay basique ? La façon de jouer Bioshock n'a, je trouve, rien de conventionnel comparé à certains autres FPS. On est loin d'un j'avance, je tue, j'avance je tue. Et ça n'a rien à voir avec l'ambiance. La force de Bioshock c'est de proposer une ambiance excellente d'un côté, et un gameplay ouvert, proposant différentes solutions aux différentes situations rencontrées. Pas de solution miracle, genre j'avance au RPG, je zigouille tout. Pas d'arme favorisée, sachant que chaque streums possède ses faiblesses et point fort. C'est pas un paquet de locust qu'on zigouille en permanence de la même façon ;)

Ce n'est certes pas révolutionnaire, car comme tu le dis, Deus Ex et SS ont largement plus révolutionné le genre, mais le gameplay de Bioshock n'a rien de conventionnel.


Bioshock fonde son gameplay sur maintes bribes bien connu des amateurs de jeux d'aventure et d'action se déroulant en vue subjective, sans apporter à ce mélange des éléments novateurs susceptibles de lui conférer une identité propre. En partant de ca, je le considère comme conventionnel, mais pas forcément basique (Jericho). Dans son domaine (action/aventure à la première personne), Bioshock est en sus bien plus scripté et dirigiste que ces homologues (Dans lesquels jamais je n'ai croisé de flèche m'indiquant l'emplacement du prochain objectif). Un tel dirigisme amenuise forcément l'ampleur et la portée du projet, qui reste, en l'état, très riche. A défaut de faire ce que l'on veut, on peut le faire comme on veut, ce qui n'est déjà pas si mal, mais cette possibilité tend à devenir une convention. Pour ma part, Bioshock n'a rien de novateur, mais il tire son épingle du jeu grâce à son ambiance immersive, son univers crédible, et son interaction très vaste.
Posté le 09.11.07 @ 14:13


Gamertag :
PtiLudo
En réponse à Faust
Bioshock est en sus bien plus scripté et dirigiste que ces homologues (Dans lesquels jamais je n'ai croisé de flèche m'indiquant l'emplacement du prochain objectif).


Bioshock n'a pas de dimension roliste comme peuvent l'avoir DeusEx et SS, à partir de ce principe de base, tu es l'acteur d'une histoire, que tu vis, mais que tu ne créés pas. Tu as donc forcément un but, que tu peux atteindre comme bon te semble. Les possibilités sont multiples, et je n'ai que très peu vu de FPS, non "rolisés", qui laissent une telle libérté d'action et de possibilités sur la résolution des énigmes et la façon dont tu gères ta progression.

Même si la parenté est inévitable avec SS, on ne peut pas lu comparer Bioshock, ce dernier n'ayant pas du tout la même orientation, ni la même prétention.

Qui plus est, la fleche qui te guide, suffit de la virer dans les options ;)
Posté le 09.11.07 @ 15:21

En réponse à - Ludo -
En réponse à Faust
Bioshock est en sus bien plus scripté et dirigiste que ces homologues (Dans lesquels jamais je n'ai croisé de flèche m'indiquant l'emplacement du prochain objectif).


Bioshock n'a pas de dimension roliste comme peuvent l'avoir DeusEx et SS, à partir de ce principe de base, tu es l'acteur d'une histoire, que tu vis, mais que tu ne créés pas. Tu as donc forcément un but, que tu peux atteindre comme bon te semble. Les possibilités sont multiples, et je n'ai que très peu vu de FPS, non "rolisés", qui laissent une telle libérté d'action et de possibilités sur la résolution des énigmes et la façon dont tu gères ta progression.

Même si la parenté est inévitable avec SS, on ne peut pas lu comparer Bioshock, ce dernier n'ayant pas du tout la même orientation, ni la même prétention.

Qui plus est, la fleche qui te guide, suffit de la virer dans les options ;)


L'aspect RPG de Bioshock est bel et bien présent, dans la mesure où le jeu, sans pour autant être assimilable à un jeu de rôle à part entière, nous autorise à façonner notre personnage, et plus précisément ses facultés spéciales. Lorsque l'on évoque Bioshock, on ne parle pas d'un simple FPS, mais d'un jeu d'action/aventure en vue subjective mâtiné de RPG. Le personnage est évolutif, en ce sens qu'on a la possibilité d'acheter des améliorations pour ses compétences ou de dépenser l'ADAM pour acquérir des plasmides afin d'améliorer sa marge de manoeuvre. En fait, le principe est similaire à celui de Deus Ex, mais Bioshock est beaucoup moins ouvert que ce dernier. Il se rapproche plutôt de sa suite, Invisible War.

Pour la flèche, c'était simplement histoire de faire passer à quel point ce titre, aussi excellent soit-il, s'avère dirigiste et scripté. Dans certains cas, la flèche disparaît et on est alors perdu, ce qui n'apporte rien à l'aventure.
Posté le 09.11.07 @ 15:56


Gamertag :
PtiLudo
En réponse à Faust
L'aspect RPG de Bioshock est bel et bien présent, dans la mesure où le jeu, sans pour autant être assimilable à un jeu de rôle à part entière, nous autorise à façonner notre personnage, et plus précisément ses facultés spéciales.


Ton personnage évolue certes, mais tu n'as pas le choix d'un arbre de compétences. Tu as, au final, toutes les compétences, et on te laisse juste le choix d'utiliser celle que tu veux au moment où tu le veux. Mais la façon dont ton personnage évolue n'a rien, de mon point de vue, d'un aspect roliste. On diffère sur ce point ;)

En réponse à Faust
Pour la flèche, c'était simplement histoire de faire passer à quel point ce titre, aussi excellent soit-il, s'avère dirigiste et scripté. Dans certains cas, la flèche disparaît et on est alors perdu, ce qui n'apporte rien à l'aventure.


Je ne suis absolument pas d'accord sur l'aspect ultra dirigiste. Dans l'histoire, oui, puisque le scénario le veut, dans ton évolution au niveau du scenario c'est quand meme relativement ouvert (même si tes choix n'influent pas sur le scenario on est bien d'accord). Quant à être perdu dans l'indication des choses à faire, je n'ai jamais eu ce sentiment ;) Maintenant, on a surement vécu l'expérience bioshock de manière différente, surement du au fait qu'on en attendait pas la même chose ou qu'on ne l'a pas abordé dans le même état d'esprit ;)
Posté le 09.11.07 @ 17:53

Comme tu le sais, dans Bioshock, on nous autorise à façonner son personnage et à le faire évoluer, via une substance nommée ADAM, capable d'octroyer différents pouvoirs. Plus on possède de plasmides, plus on est puissant et à même d'évoluer dans le monde hostile instauré par le jeu. On a l'alternative entre acheter des améliorations afin d'augmenter ses compétences ou dépenser l'ADAM pour acquérir des plasmides afin d'élargir l'étendue de ses capacités. Tu dis qu'on a pas le choix d'un arbre de compétences, pourtant le nombre de plasmides utilisables est limité, et seules certaines bornes permettent de changer la sélection de ses pouvoirs. En partant de ca, Bioshock intègre indéniablement des éléments du gameplay hérités du jeu de rôle, pour moi ca ne fait pas un pli, car le canevas est analogue. Cet aspect RPG a en prime été souligné dans de nombreux articles, et c'est un point de vue que j'approuve complètement pour ma part.

Bioshock est très scripté au départ, même si il accorde ensuite davantage de liberté au joueur qui peut alors fouiller les moindres recoins de Rapture. Mais cette autonomie reste de surface : même si les objets à collecter sont multiples, on peut aussi bien foncer droit devant, guidé par la fameuse flèche qui indique l'emplacement du prochain objectif. Clairement, on est libre dans ses actions, mais le déroulement est très imposé.

Mais peu importe, ce que je voulais simplement dire au départ, c'est que Bioshock n'est pas un jeu "révolutionnaire", il se contente juste de sublimer des contingences établies par ses illustres précurseurs.

On sera jamais d'accord là dessus de toute façon
Posté le 09.11.07 @ 21:16


Gamertag :
PtiLudo
On est clairement pas d'accord sur la façon de définir Bioshock. Pour moi il n'y aucune notion de jeu de role dans ce jeu, étant donné que le perso n'évolue pas (seules les plasmids évoluent, au final ça revient au meme que de customiser des armes). Mais on ne va pas débattre de ça dans cette news, c'est pas vraiment le but. Personnellement, je comprends ton raisonnement, même si je suis pas d'accord sur toute la ligne ;)

Ceci dit il enterre Jericho, on est bien d'accord
Posté le 10.11.07 @ 16:45


Gamertag :
zepekenno
J ai vu ,j ai vaincu,j ai vite revendu

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021