[Site] FIFA 09 : Focus sur le mode Ultimate Team

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 220 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [Site] FIFA 09 : Focus sur le mode Ultimate Team
- Publiée le 31.03.2009, à 17:14
- Par Nicolas T.
[Site] FIFA 09 : Focus sur le mode Ultimate TeamElectronic Arts a mis en ligne le 19 mars dernier son mode Ultimate Team présenté comme un véritable add-on à FIFA 09. Vendu au prix de 800 MS Points, il vous permet de constituer l’équipe de vos rêves d’une manière originale puisqu’il faut utiliser des cartes à jouer de différents types. Explications au travers de ce focus dédié à ce DLC que nous avons pu essayer en long, en large et en travers…


Jouer au football avec des cartes, une idée déjà aperçue dans les jeux de société mais inédite sous forme digitale. FIFA 09 Ultimate Team se propose donc d’innover en titillant votre âme de collectionneur après avoir comblé votre âme de footballeur. Le concept est aussi simple que riche et stratégique sur le long terme. Après avoir choisi un nom pour votre équipe, un deck de départ vous est attribué contenant votre maillot à domicile, votre maillot à l’extérieur, votre logo, votre stade, des joueurs et bien d’autres cartes sur lesquels nous reviendrons dans les lignes qui suivent. Vos joueurs ont un niveau global oscillant entre 45 et 55 et des contrats à durée limitée, entre trois et dix matchs. Première inquiétude donc, comment faire pour conserver ses joueurs au-delà de cette durée ? Tout simplement en utilisant des cartes contrats permettant de rallonger le contrat d’un joueur de plusieurs matchs. Mais pourquoi les conserver si leur niveau est si faible ? Vous ne le conserverez pas longtemps puisque chaque match vous rapporte des points qui pourront vous servir à acheter des packs de cartes.

Un pack Bronze coûte 500 points, un Argent 2500 points et un Or 5000 points. Ces packs peuvent aussi être achetés avec des Microsoft Points (donc de l’argent réel cette fois) pour respectivement 20, 40 et 80 points. Une option coûteuse et réservée aux moins patients. Comme vous l’aurez compris, le pack Bronze contient des joueurs de faible niveau avec des cartes aux effets limités. Vous pourrez par exemple tomber sur un entraîneur et un kiné pas spécialement performants, sur des cartes « Contrat » ne rallongeant que de trois ou quatre matchs celui d’un joueur, sur des cartes « Entraînement » ne faisant pas progresser les joueurs très vite ou bien sur des cartes « Jouabilité » peu efficaces. Les packs Argent contiennent des cartes plus intéressantes à tous points de vue et des joueurs que l’on aperçoit par exemple en Ligue 1 chaque semaine. Enfin les packs Or permettent d’obtenir les Messi, Gerrard et autre Buffon mais également des cartes « Jouabilité » à fort impact.




Ces cartes « Jouabilité » permettent par exemple d’améliorer la vitesse de son équipe sur un match, de donner l’ordre à l’arbitre de sanctionner durement l’adversaire ou bien encore de réduire drastiquement la précision des passes adverses. EA Sports voulait sans doute pimenter les rencontres mais l’idée ne fait pas des émules. Ces cartes frustrent les joueurs et même le gagnant se lassera sans doute de ne pas gagner à la loyale. Avec le niveau de réalisme atteint par FIFA 09 et sa marge de progression impressionnante, il semble en effet bien plus intéressant d’imposer sa qualité de jeu avant tout. Complet, le mode Ultimate Team s’affiche comme un véritable mode Carrière que l’on espère voir désormais directement intégré dans les prochaines éditions de la série.

Il est notamment possible de créer un joueur à son image. Personnalisable à 100% ou presque, ce dernier a l’avantage d’avoir un contrat initial de plus d’une cinquantaine de matchs, ce qui est fort pratique pour le faire progresser et l’utiliser comme titulaire sans avoir à renouveler son contrat régulièrement. La composition de votre équipe est évidemment très importante et les joueurs vous indiquent leurs préférences de schéma tactique. A vous d’adapter votre schéma à vos poulains ou bien l’inverse. Au fil des matchs, les joueurs fatiguent, certains sont blessés et d’autres n’ont plus le moral. Il faut alors utiliser des cartes pour les soigner rapidement et leur redonner tous leurs moyens. L’obtention d’un préparateur physique permet également de les rendre plus compétitifs tandis que meilleur l’entraîneur sera et plus la cohésion de l’équipe et sa force collective augmenteront. Ces deux derniers points peuvent être améliorés également par des cartes.




Une fois votre équipe un minimum performante, il est temps de mettre de côté les matchs amicaux contre l’I.A. ou en ligne pour vous tourner vers les compétitions. Toutes les coupes disponibles dans le jeu originel peuvent être réobtenues avec votre équipe qui devient donc une équipe comme une autre. Alors que l’argent coulera à flot pour vous, c’est tout naturellement que vous allez obtenir des maillots sponsorisés, un grand stade et des vedettes internationales. Le moment sera alors venu de vous séparer de certains joueurs moins performants. S’il est possible de les « jeter » et de récupérer une très petite somme d’argent fictive, il est conseillé de les échanger ou de les vendre via le système d’enchères inter-joueurs. Très performant, ce véritable Ebay-Like vous permet de mettre en vente tous types de cartes avec un prix de départ et un prix d’achat immédiat sur une période donnée. Les joueurs du monde entier peuvent ensuite consulter le marché et effectuer leur achat. Il est tout à fait possible que certains inclus des joueurs dans la transaction, à la manière de véritables transferts.

Pour terminer ce focus, notons tout de même deux petits bémols. Il est indispensable d’être connecté au Xbox Live pour pouvoir jouer au mode Ultimate Team et ce, même pour faire un match contre l’I.A. Un principe quelque peu étrange puisque l’on aurait très bien pu s’imaginer enchaîner les parties en solitaire, gagner des points puis, seulement après, se connecter pour acheter un paquet de cartes. Il est également à déplorer l’impossibilité de faire une recherche de joueurs ayant un niveau équivalent au sien lors des parties en ligne. Des parties totalement déséquilibrées pourront alors avoir lieu (il y a toujours la possibilité de refuser une partie évidemment). Ce défaut peut aussi être un facteur important de motivation, l’aspect David contre Goliath réservant parfois des surprises et pouvant offrir une grande satisfaction personnelle. C’est finalement le principal !

Conclusion

Ce mode Ultimate Team est une excellente surprise qui se présente comme un véritable add-on à un prix très correct (800 MS Points). Très prenant, très complet et apportant une dimension stratégique bienvenue à la gestion de son équipe, il vient allonger la durée de vie déjà quasi-illimitée (en multijoueur) de FIFA 09. Malgré deux infimes défauts, les fans auraient tort de s’en passer, du moins s’ils arrivent à accrocher au concept du jeu de cartes, cela va de soi.

Partager :    
En rapport avec : FIFA 09
Editeur : EA Sports | Developpeur : EA Canada | Date de sortie : 2 Octobre 2008
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (18/20)


VOS REACTIONS
Posté le 31.03.09 @ 17:37


Gamertag :
mia1313
C'est vrai que ce mode est énorme pour autant que ça plaise et c'est le cas pour moi , je dirait toutefois que des problèmes de serveurs sont fréquent et ralentisse à en mourir la partie échange de carte avec les enchères sur joueurs ou autres.

Ce mode vous plait j'ai une adresse pour vous http://ultimateteamfifa09.xooit.fr , vous pourrez y échanger vos joueurs avec d'autres membres, ou simplement les vendres.

Sinon j'ai décelé pour les perfectionnistes quelques anomalies comme Beckham , brandao qui n'existe pas en joueur , des joueurs qui ont 1 étoiles qui sont plus rapide que daivid silva ou Wright philipps, sinon dans l'ensemble que demander à EA pour fifa cette année 2009 , aprés avoir "détronné" pour un temp PES il enfonce le clou en fesant vivre leur jeux de façon éternelle, que pouvons nous espérer?? ben au lieu d'un fifa 2010 un add-on simplement car il ont montré qu'ils savaient faire .
Posté le 31.03.09 @ 18:01


Gamertag :
jimmy1905
En réponse à mia1313
C'est vrai que ce mode est énorme pour autant que ça plaise et c'est le cas pour moi , je dirait toutefois que des problèmes de serveurs sont fréquent et ralentisse à en mourir la partie échange de carte avec les enchères sur joueurs ou autres.

Ce mode vous plait j'ai une adresse pour vous http://ultimateteamfifa09.xooit.fr , vous pourrez y échanger vos joueurs avec d'autres membres, ou simplement les vendres.

Sinon j'ai décelé pour les perfectionnistes quelques anomalies comme Beckham , brandao qui n'existe pas en joueur , des joueurs qui ont 1 étoiles qui sont plus rapide que daivid silva ou Wright philipps, sinon dans l'ensemble que demander à EA pour fifa cette année 2009 , aprés avoir "détronné" pour un temp PES il enfonce le clou en fesant vivre leur jeux de façon éternelle, que pouvons nous espérer?? ben au lieu d'un fifa 2010 un add-on simplement car il ont montré qu'ils savaient faire .


J'suis d'accord avec toi mia, au lieu d'un fifa 2010, il devrait faire un add-on a 30 € avec des nouveaux modes de jeu, nouveaux maillots, nouveaux stades, nouvelles équipes et rajoutés 2 ligues pour le live saison adidas, car j'ai peur que EA change la jouabilité du jeu et qu'on se retrouve avec un nouveau jeu.
Posté le 31.03.09 @ 19:54


Gamertag :
Bibi360
Après FIFA 08 on se demandait aussi ce qu'il allait pouvoir modifier à part l'IA de la défense et des goals, et au final on a eu un FIFA 09 un cran au dessus même coté gameplay et animations.
Posté le 01.04.09 @ 03:55


Gamertag :
XFG Rockberg
C'est pas inédit du tout comme système de jeu.
Ea Sports avait déjà lancé ce système sur le jeu UEFA Champions League, il y a deux ans

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019