[MXG+] XG Série Club - Luke Cage S2

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 202 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] XG Série Club - Luke Cage S2
- Publiée le 22.07.2018, à 23:23
- Par Vincent P.
[MXG+] XG Série Club - Luke Cage S2Dire que la saison 1 de Luke Cage avait laissé une impression mitigée aux spectateurs est un doux euphémisme. Avec son rythme poussif, son méchant totalement raté et ses gimmicks de réalisation énervants, l’ami Luke était sans conteste le moins bien loti comparé à ses collègues Daredevil et Jessica Jones. Alors qu’attendre de cette saison 2 ? Beaucoup de choses forcément. Est-ce que le spectateur est à l’épreuve de l’ennui comme Luke est à l’épreuve des balles ?

I’m a black man, ex con, bulletproof




Après avoir sauvé Harlem, être passé par la case prison, avoir été blanchi, avoir lutté contre The Hand avec ses trois acolytes (Daredevil, Jessica Jones et Iron Fist), Luke Cage reprend son rôle de justicier protecteur. Il arpente les rues d’Harlem et démonte une par une les planques de drogues locales. Et pour cause, certains ont mis le nom de Luke Cage sur les paquets de dope. Le réseau semble cependant tentaculaire, quand Luke détruit une planque, deux autres apparaissent. Il décide alors de viser la tête et de se concentrer sur les cerveaux de cette opération… Mais entre la mafieuse Mariah Dillard, les différents chefs de gangs et un mystérieux nouvel arrivant nommé Bushmaster, Luke va avoir fort à faire pour protéger Harlem. Premier soulagement, le rythme. C’est un réel plaisir de constater qu’après l’ennuyeuse saison 1, les showrunners ont compris la leçon. Ici l’histoire avance bien, on perd beaucoup moins de temps sur des choses inutiles et les personnages sont bien mieux gérés. Que ce soit Luke, Misty ou encore Shades, les rôles sont bien répartis et surtout les gangsters ne sont plus les seuls personnages intéressants. Rassurez-vous, ces derniers se taillent quand même une bonne part du gâteau avec, en tête, la toujours aussi charismatique Mariah. Seulement cette fois la star du show est bien Luke.

On retrouve dans cette saison 2 un personnage tiraillé entre les méthodes qu’il doit employer et l’image qu’il doit transmettre, sans parler de sa relation avec son père, celle avec Claire et la gestion de sa notoriété. Un héros qui doute, on en a l’habitude mais ça reste un plaisir à regarder quand c’est bien amené. Deuxième soulagement, le bad guy. Bien loin de l’énorme déception de la saison 1, Bushmaster est une réussite. Charismatique, stylé et surtout présent dès le départ, il incarne un adversaire très crédible et dangereux pour Luke. Encore mieux, son histoire personnelle est cohérente et nous ferait, par moment, presque prendre parti pour lui. Signe que décidemment cette saison a décidé de faire les choses bien, même les guests sont gérés de main de maître. L’utilisation de Colleen et Foggy est un sans faute mais le plat de résistance vient lors de l’épisode 10 avec l’arrivée de Danny Rand aka Iron Fist. On retrouve ici, sans aucun doute possible, la meilleure version du personnage. Loin de l’adulte/enfant perdu de Iron Fist saison 1, loin du Iron Fist hésitant de The Defenders, nous nous retrouvons face à un Danny posé, sûr de lui, qui semble enfin avoir trouvé sa voie. Le voir interagir avec Luke est un véritable régal, que ce soit dans les dialogues ou les scènes d’action.

D’ailleurs la séquence chorégraphiée de main de maître dans laquelle Danny et Luke rétament à eux seuls des dizaines de malfrats en utilisant leurs capacités respectives, tout en les combinant avec en fond sonore 7th Chamber partII du Wu-Tang Clan, est sans aucun doute la meilleure scène de la saison. L’alchimie à l’écran entre les deux personnages (et entre les acteurs) est évidente et fonctionne tellement bien qu’on ne peut que souhaiter un futur duo. Cela tombe bien puisque dans les comics Luke Cage et Iron Fist s’associent pour former le duo Heroes for Hire. Si cet épisode était un test pour faire un pilote déguisé de la part de Netflix, c’est un succès total. Troisième soulagement, le scénario. Du début à la fin, tout se tient. Les enjeux sont clairs, les retournements de situation bien amenés et presque tous les personnages sont bien écrits. Regarder la saison d’une seule traite est un plaisir et non plus un calvaire. Le mélange des ambiances ghetto/super héros/gangster fonctionne impeccablement. Mention spéciale pour la fin de saison qui est vraiment couillue et qui annonce une suite extrêmement intéressante. A noter que comme d’habitude l’OST de la série défonce !

Les petites imperfections habituelles


Tout n’est pas parfait non plus et on retrouve certains des défauts habituels. En premier, les petites baisses de rythme habituelles dans les séries Marvel/Netflix qui nous font dire que c’était bien mais que ce serait encore mieux avec 10 épisodes au lieu de 13. Ensuite il y a la partie action. Si on met de côté l’excellent épisode avec Iron Fist et les confrontations Luke/Bushmaster, pas mal de séquences proposent des chorégraphies manquant de patate et qui se ressemblent même s’il y a du mieux par rapport à la saison 1. Certains gimmicks de réalisation énervants sont également toujours présents avec au premier plan les scènes dans lesquelles Luke marche au ralenti en mettant sa capuche sur un fond de gros son rap. Certes ça fait le boulot… une ou deux fois mais quand on en abuse, ça devient presque un effet comique. Puis, ça arrive, il y a une erreur de casting et d’écriture. Le personnage de Tilda est particulièrement insupportable, certainement le moins bien géré du lot d’autant plus que l’actrice peine grandement à lui donner de la personnalité. Un jeu d’acteur très fade, des réactions peu crédibles… il y a de quoi s’inquiéter pour le futur car Tilda risque d’y tenir une place importante. Cependant, face aux énormes progrès réalisés sur cette deuxième saison, on laisse le bénéfice du doute aux showrunners.

On a aimé

On n’a pas aimé

L’évolution de Luke et des autres personnages
Un rythme infiniment mieux maîtrisé
Un scénario intéressant de bout en bout
Certaines scènes d’action vraiment énormes
Le duo Luke Cage/Iron Fist, la surprise/révélation de la saison
La bande-son
Le mélange des genres entre l’atmosphère d’Harlem, l’aspect super héroïque et un côté film de gangster
La fin de saison qui promet du très bon pour la suite
Quelques petites baisses de régime ça et là
Certains artifices de réalisation toujours un peu trop utilisés
Certaines scènes d’action un peu mollassonne
Le personnage de Tilda


Bulletproof et boredproof
La saison 2 de Luke Cage est une réussite. Malgré quelques défauts, elle se suit avec grand plaisir et promet de très belles choses pour l’avenir. Les personnages sont bien utilisés, le scénario est bien construit et la série aborde beaucoup de thèmes, certains étant même assez sombres. On retrouve bien sûr toujours ce côté « black militantisme » bien foutu qui sait comment gérer son dosage et n’en fait jamais trop. Le développement de Luke est très bien géré et ses adversaires tiennent vraiment bien la route, que ce soit Bushmaster ou la toujours captivante Mariah jouée par une Alfre Woodard toujours aussi exceptionnelle. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que la recette fonctionne, on espère juste que la saison 3 sera au même niveau, voire plus haut. Il faut absolument que Netflix fasse une série Heroes for Hire. Le duo Luke/Danny fonctionne tellement bien que malgré un final très réussi, c’est clairement l’épisode 10 qui se démarque comme le meilleur de la saison. Un Iron Fist qui donne d’ailleurs envie de voir sa saison 2 mais ça nous en reparlerons sûrement plus tard dans l’année.

Critique rédigée par Damzema - Membre XG+

Partager :    
En rapport avec : XG Série Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 23.07.18 @ 17:17


Gamertag :
KILLER PIPO
J'avais laché un post sur le sujet adequate sur mon ressenti des 2 premiers épisodes, j'étais septique car je trouvais encore le rythme trop mou mais je n'ai pas laché l'affaire et bien m'en fasse ! La suite de la saison est vraiment bien, tout est déja dit dans la critique de Dam etje suis à 100% avec lui. Seul bémol qui n'est pas dans la critique, les dialogues souvent trop long. Une grande partie des dialogues sont bien interprété et donne de l'épaisseur aux personnages mais certain me semblais trop long pour ce qu'ils apportaient. C'est vraiment minimum mais je tenais à en parler

La fin de la saison annonce une saison 3 sympathique
Posté le 23.07.18 @ 19:32

En réponse à vegeta$
Seul bémol qui n'est pas dans la critique, les dialogues souvent trop long. Une grande partie des dialogues sont bien interprété et donne de l'épaisseur aux personnages mais certain me semblais trop long pour ce qu'ils apportaient. C'est vraiment minimum mais je tenais à en parler

Je suis d'accord, c'est vrai que je n'ai détaillé à fond dans les points négatifs.
Les dialogues trop longs, les scènes inutiles, je classe ça dans les baisses de rythme dont je parle quand je dis "les petites baisses de rythme habituelles dans les séries Marvel/Netflix qui nous font dire que c’était bien mais que ce serait encore mieux avec 10 épisodes au lieu de 13".
C'est vrai qu'il y a pas mal de petite scènes pas forcément utiles ou tu te dis que c'était loin d'être nécessaire mais je ne suis pas trop sévère avec ça car je regarde aussi les séries de la CW à côté
Posté le 25.07.18 @ 16:03


Gamertag :
Skelface
Une des meilleures saisons, toutes séries de super-héros confondues.

Cela dit, le dernier épisode est un gâchis. Bushmaster, bad guy ultra bad-ass (l'un des meilleurs du MCU Netflix avec Kingpin et Kilgrave), qui se fait jarter à la fin, sans un mot, sans une dernière action, rien, oublié.

La transformation de Luke Cage est la bienvenue, mais mal exécutée et abrupte (le montage au Harlem's Paradise). La série s'est un peu emmêlée à vouloir développer tous ses personnages, en oubliant un peu Luke vers la fin.

En tout cas, grosse amélioration après la première saison bof.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018