[MXG+] XG Série Club : iZombie S1

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 187 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] XG Série Club : iZombie S1
- Publiée le 17.04.2016, à 21:54
- Par Vincent P.
[MXG+] XG Série Club : iZombie S1Les zombies, c’est cool. Qu’ils soient lents ou rapides, bêtes ou intelligents, infectés par un virus ou simplement renvoyés sur Terre par des forces occultes, ils sont cool. C’est peut-être un fantasme collectif de tuer des êtres humains (plus ou moins) en toute légalité. Quoiqu’il arrive, depuis quelque temps, ils sont devenus un véritable phénomène culturel, à tel point que tout le monde veut se tailler une part du gâteau. Dans le petit monde des séries, impossible de parler de zombies sans parler de Walking Dead, adapté de l’excellent (certains diront bien meilleur) comics US. Facilité scénaristique ou pas, adapter une BD ‘ricaine sur petit ou grand écran, c’est aussi dans l’air du temps. Ce qui explique sans doute l’arrivée dans nos vertes contrées de cette fameuse série iZombie, alors que le comic lui se fait assez discret dans notre beau pays.

La morgue, le meilleur buffet froid !




Autant éclaircir ce point dès le début, iZombie version série TV ne suit pas du tout la version dessinée, sauf sur les facultés de Liv, Olivia « Liv » Moore de son nom complet, une jolie et jeune urgentiste qui aime la vie… Et cette dernière le lui rend bien. Tout va bien jusqu’au soir où elle se rend malgré elle dans une soirée à bord d’un bateau, qui vire rapidement et inexplicablement au bain de sang. Elle se réveille morte (si, si) et comprend assez rapidement à son teint pâle, sa décoloration capillaire et bien entendu son envie irrépressible de cerveaux, qu’elle est devenue une zombie. Elle se fait donc muter à la morgue de son hôpital pour avoir accès à un stock de cerveaux inépuisable, surtout qu’ils ne feront plus défaut à leurs défunts propriétaires. Seulement voilà, en dégustant ces délicieux mets, Liv se coltine non seulement des visions ante-mortem du cadavre mais également tous ses traits de caractère. Le premier des effets secondaires lui permet d’aider le lieutenant Babineau à résoudre les enquêtes liées au décès de son repas, en se faisant passer pour une médium, socialement plus acceptable pour expliquer ses visions que de dire qu’elle est une morte-vivante. De ce côté-là, on est sur une série policière assez classique mais pleine d’humour.

C’est surtout le second effet secondaire qui donne tout son intérêt à ces enquêtes… Car Liv peut passer du cerveau d’un artiste très porté sur le sexe, à celui d’une lycéenne décérébrée, littéralement ou allégoriquement d’ailleurs, ou celui d’un militaire parano souffrant de stress post-traumatique. Tout ça provoque des scènes plutôt comiques et des situations cocasses toujours teintées d’humour noir comme on les aime. En plus des enquêtes épisodiques, on a en trame de fond Liv qui pleure son ancienne vie, puisqu’elle a dû couper les ponts avec sa famille, notamment avec son fiancé Major, de peur de les transformer. Nous avons aussi un certain Blaine, zombie lui aussi, qui est à l’origine de la contamination de Liv. Dealer dans son ancienne activité professionnelle, il va très rapidement trouver une nouveau hobby très lucratif, en contaminant d’autres personnes et en leur revendant des cerveaux à prix d’or. Pour terminer, Ravi, son collègue médecin légiste, qui a découvert le secret de Liv dès le début et qui trouve ça visiblement très cool, travaille d’arrache-pied pour tenter de trouver un remède. En pratique, les épisodes ne se valent pas tous. Dans la première moitié de saison, le côté « modification de la personnalité » est trop en retrait, et la série penche vers un classicisme plutôt irritant.

Heureusement, dans la seconde moitié, le tir a été rectifié. La trame de fond s’épaissit et toutes les intrigues secondaires deviennent très addictives, notamment celles sur l’origine de la zombification, le petit commerce de Blaine et sur Major, qui trouve qu’on le prend un peu pour une quiche, sans parler du fait qu’il se passe quelque chose de pas très clair dans cette ville. Visuellement, c’est aussi plutôt réussi. Les effets des visions sont bien faits et les transitions entre différentes scènes en style BD donnent un vrai cachet à l’ensemble. Mais, là encore, on sent le clivage entre première et seconde moitié de saison. La première reste très propre et très convenue, la seconde ose plus, avec plus de sang et de violence. Côté effets spéciaux, même s’ils sont rares, ils restent toujours de bonne facture et c’est tout ce qu’on leur demande. Le jeu des acteurs, quant à lui, est plutôt très réussi et Rose McIver, l’actrice qui incarne Liv, est parfois surprenante tant elle joue avec précision toutes les différentes personnalités qu’elle endosse. On peut également souligner que la VF arrive plutôt bien à retranscrire le jeu des acteurs, ce qui est honorable vu ce que certains osent nous proposer.

On a aimé

On n’a pas aimé

Des zoooooombies
Plusieurs histoires de fond vraiment intéressantes
Les différentes personnalités de Liv
L’humour noir omniprésent
Des cerveeeeeeaux
Première moitié de saison un peu poussive et trop lisse
Les enquêtes de meurtres classiques au possible


Cerveau… Manger…
Si vous appréciez tout ce qui touche aux zombies ou si simplement l’univers vous tente, cette série est faite pour vous. L’approche radicalement différente de ce qu’on peut voir habituellement est une vraie bouffée d’air frais, on se rapproche plus de Zombieland que d’un film de George A. Romero. On peut cependant regretter que les enquêtes ne soient pas un peu plus loufoques, comme celles de la regrettée série Pushing Daisies par exemple. Toutefois, si vous vous lancez dans l’aventure, accrochez-vous une fois passé le premier épisode, le reste de la saison en vaut vraiment la peine.

Critique rédigée par Vegakiller - Membre XG+

Partager :    
En rapport avec : XG Série Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 17.04.16 @ 22:17

Je me suis arrêté après quelques épisodes, trop de séries à mater mais parfois je regrette un peu car comme VegaKiller, beaucoup de gens disent que la seconde moitié de saison est meilleure. D'après les retours, la saison 2 est encore un cran au-dessus. En tout cas le concept est sympa, ça change des zombies débiles qui n'ont pas d'autre rôle que celui de chair à canon.
Posté le 18.04.16 @ 16:50


Gamertag :
Derkaone
En réponse à Damzema
Je me suis arrêté après quelques épisodes, trop de séries à mater mais parfois je regrette un peu car comme VegaKiller, beaucoup de gens disent que la seconde moitié de saison est meilleure. D'après les retours, la saison 2 est encore un cran au-dessus. En tout cas le concept est sympa, ça change des zombies débiles qui n'ont pas d'autre rôle que celui de chair à canon.


Moi je n'est même pas essayer et pourtant je l'a connais cette série.
Je suis comme toi, a chaque fois que j'ai envie d'une série je me retiens tellement il y en a trop et j'en est tellement sur sur le feu.

Tiens là, je viens de découvrir, alors que ça existe depuis un moment "The American Horror Story" avec une pure brochette d'acteurs impeccable dont une Jessica Lange complétement possédé...Magnifique, ça envoie du lourd.
Et j'ai éclater une autre série ces 7 derniers jours : Ray Donovan, les 3 premières saison!!du haut niveau.

Je vais prendre cette serie "IZombie" pour test, ça l'air funky comme série, merci pour le billet les gars.
Posté le 20.04.16 @ 01:43

J'ai pris aussi pour voir du coup, l'article m'a donné envie

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018