[MXG+] XG Série Club : Iron Fist | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

[MXG+] XG Série Club : Iron Fist

- Publiée le 02.04.2017, à 23:42
- Par Vincent P.
[MXG+] XG Série Club : Iron Fist

Et nous y voilà. Vendredi 17 Mars 2017 sortait sur Netflix la dernière des quatre séries Marvel initialement prévues. Après Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, il est temps d’accueillir Iron Fist qui, avec ses trois autres compères, formeront l’équipe de super héros appelée The Defenders. Comme d’habitude la saison est disponible en intégralité, comme d’habitude elle est composée de 13 épisodes. Seulement cette fois-ci, point de critiques élogieuses, peu de hype, pas énormément de mise en avant de la part de Netflix… Pourquoi ? Peut-être que la pluie de critiques ultra négatives que la série est en train de se prendre en pleine face y est pour quelque chose. Décrite comme le premier gros fail de Marvel sur le célèbre service de VOD, la série débarque avec un bad buzz qui lui colle aux baskets. Mais qu’en est-il vraiment ? Canalisez votre chi, maîtrisez vos émotions et préparez votre meilleur kung-fu !

Hi, I’m Danny Rand




Rand est une société colossale valant moult millions de dollars. Depuis la mort de Wendell Rand et de sa famille dans un tragique accident d’avion, ainsi que celle de son ami et associé Harold Meachum victime d’un cancer, elle est dirigée par Ward et Joy, les enfants d’Harold, sans aucune difficulté apparente. Jusqu’au jour où un individu étrange pénètre pieds nus et mal habillé dans les locaux. Il se présente comme étant Danny Rand. Petit problème, ce dernier est censé être mort il y a 14 ans avec son père et sa mère dans ce fameux accident d’avion. Rapidement le service de sécurité va vite s’apercevoir que le jeune homme maîtrise de manière redoutable les arts martiaux, Joy et Ward allant devoir se rendre à l’évidence. Et si Danny avait vraiment survécu au crash ? La série commence doucement avec une première partie entièrement focalisée sur le retour de Danny, son acclimatation au monde moderne mais aussi l’hostilité à laquelle il doit faire face. Incapable de prouver qu’il est bien qui il prétend être, il se heurte dans un premier temps à l’agressivité de Joy et Ward.

Un début surprenant qui a des airs de soap et c’est un détail important quand on sait que la majorité des critiques US qui ont insisté sur ce point ont été rédigées après avoir visionné seulement les premiers épisodes. Car si elle commence moins bien que les autres séries Marvel/Netflix, Iron Fist a le mérite de constamment s’améliorer sur la durée. Forcément, si on ne se base que sur ce début un poil poussif où l’on passe le plus clair de son temps à suivre les machinations des Meachum et les luttes de pouvoir au sein de l’entreprise Rand, il y a de quoi être déçu. Heureusement, Iron Fist ce n’est pas que ça et, au bout d’un moment, la série commence à introduire ses méchants. Ne vous y méprenez pas, les Meachum sont des personnages intéressants et bien écrits, leur histoire est prenante mais c’est l’introduction de The Hand, le mystérieux groupe présent dans Daredevil qui lancera vraiment la série sur les bons rails. Déjà parce que l’on en apprend un peu plus sur eux mais aussi car The Hand est constitué de membres charismatiques dont l’excellente Madame Gao qui est très présente dans cette saison 1. Du coup, après une introduction un brin déroutante, la série s’améliore rapidement et nous propose sont lot d’intrigues, de twists bien vus et de distribution de mandales.

Les combattants membres de The Hand sont tous redoutables, chacun utilise un style qui lui est propre et Danny aura fort à faire pour en venir à bout mais le coup de force de la série c’est de combiner ça avec les machinations qui ont lieu dans les coulisses de l’entreprise Rand. Ainsi on a constamment l’impression de suivre deux histoires aux tons différents mais toutes les deux très bien amenées et totalement complémentaires. D’ailleurs, du point de vue narratif, cette première saison se veut vraiment solide sur sa globalité et c’est en partie grâce au soin apporté aux personnages secondaires : les Meachum, The Hand mais aussi Colleen Wing, une jeune femme experte en arts martiaux qui prêtera main forte à Danny et qui bénéficie elle aussi d’un arc scénaristique qui lui est propre. Ajoutez à cela moult références à l’univers Marvel et aux autres séries Netflix dont la présence en guest de l’avocate Jeri Hogart ou encore de Claire, l’ex-infirmière, et on obtient un bon résultat où tout se suit sans déplaisir grâce un rythme maîtrisé et à une progression de l’intrigue savamment dosée. Entre reprendre les rênes de l’entreprise familiale et utiliser ses pouvoirs pour détruire The Hand, Danny a de quoi faire. Mais alors bon scénario, personnages secondaires intéressants, bon rythme, ce à quoi il faut également ajouter une bande-son très réussie, qu’est-ce qui cloche avec cette série ?

How the hell did he learn martial arts?




Malheureusement, et alors qu’elle avait tous les atouts en main pour réussir, la série se prend les pieds dans le tapis pour diverses raisons, et en premier lieu à cause de son héros. Non pas que Danny Rand ne soit pas intéressant, bien au contraire, le fait qu’il soit un peu resté bloqué dans le passé, le fait qu’il reste quelque part au fond de lui ce jeune orphelin cherchant désespérément un semblant de nouvelle famille est touchant. Le souci c’est que Danny est censé être une machine de guerre niveau combat à mains nues et ce n’est pas le cas à l’écran. Soyons clair, Iron Fist n’est pas un mec fort en arts martiaux, c’est LE mec fort en arts martiaux. Plus d’une décennie d’entraînement intensif auprès de moines guerriers qui maîtrisent les techniques les plus puissantes depuis des siècles couplée à une confrontation contre un dragon immortel nommé Shou-Lao, afin d’obtenir le pouvoir de l’Iron Fist, auraient dû transformer Danny en Bruce Lee survitaminé. Le problème c’est que si l’acteur Finn Jones est vraiment bon quand il s’agit d’exposer tout le panel de sentiments ressentis par son personnage, il l’est beaucoup moins quand il faut se battre. Dans le feu de l’action, l’acteur est peu crédible en expert martial.

Ses mouvements paraissent parfois lents et brouillons et on devine assez vite qu’avant la série il ne pratiquait aucun sport de combat. Malheureusement cette saison 1 en souffre car à chaque fois qu’elle tente de proposer une scène un peu longue avec une chorégraphie un minimum complexe, on sent que Finn Jones en est réduit à faire le minimum. À part quelques coups bien filmés et mis en valeur, les échanges peinent à convaincre totalement et ce qui aurait dû être un moment culte, comme ce combat contre un adversaire maîtrisant le drunken boxing, se transforme en séquence sympathique mais sans plus. Nous sommes bien loin des fabuleux plans séquences de Daredevil ou de la scène culte du Punisher dans la prison (Daredevil saison 2), même si on reste quand même bien au-dessus de ce que proposent Jessica Jones et Luke Cage du point de vue de l'action. Deuxième souci, Colleen Wing. Non pas qu’elle soit mal jouée, au contraire, Jessica Henwick (Game of Thrones) est juste parfaite dans le rôle. Le souci c’est qu’elle a juste l’air deux fois plus forte que le héros. L’actrice avait déjà des bases très solides en arts martiaux et ça se sent. Ses mouvements sont bien plus naturels, elle est infiniment plus convaincante dans ses chorégraphies et elle est tellement badass que quand elle est présente à l’écran, elle vole la vedette à Danny Rand. D’ailleurs les meilleures scènes de combats de cette saison 1 sont celles où elle se bat dans une cage contre des adversaires beaucoup plus impressionnants qu’elle.

Pour une série qui est censée nous raconter les aventures d’un expert en kung-fu, c’est quand même décevant. Même quand quelqu’un d’aussi chevronné que Kevin Tanchaoren (Mortal Kombat Legacy) se retrouve aux commandes d’un épisode, le miracle n’a pas lieu. Autre problème majeur, tout le côté surnaturel est mis de côté. Vous espériez voir la cité de K’un L’un, Shou-Lao ou encore l’entrainement qu’a subi Danny ? Vous ne verrez rien, à peine avons-nous droit à un plan rempli d’effets spéciaux avec la cité en fond. Comment les gens y vivent, dans quelle ambiance, cela restera un mystère. On sait que les séries Marvel/Netflix mettent un point d’honneur à rester plutôt terre à terre et essayent de rester assez réalistes mais ici ça fait tache et cela nous prive de l’un des aspects les plus intéressants de l’histoire. On en viendrait parfois presque à se demander si ce n’est pas aussi dû à un budget trop restreint. Beaucoup de personnes pensent que les séries Netflix bénéficient d’un budget colossal mais c’est loin d’être le cas pour toutes et le peu de décors visibles à l’écran lors de cette première saison d’Iron Fist trahit peut être un certain manque de moyens. La série est d’ailleurs assez avare en effets spéciaux lourds et ceux qui s’attendaient à voir Danny tout casser grâce à son pouvoir resteront dubitatifs devant le résultat final même si visuellement la manifestation de l’Iron Fist qui fait briller le poing du héros est une réussite. Enfin, si la série monte constamment en puissance, l’épisode final reste moyen et doté d’un rythme inexplicablement lent.

On a aimé

On n’a pas aimé

Un héros un peu moins sombre et dépressif que d’habitude
Les combats d’arts martiaux très sympas
Le pouvoir du Iron Fist bien retranscrit à l’écran
La lutte du pouvoir au sein de l’entreprise Rand aussi intéressante que celle contre The Hand
Tous les personnages sont bien écrits et utilisés
De multiples références habilement placées
La bande-son
La série monte constamment en puissance
Le héros est décevant niveau prouesses martiales
Pas de K’un L’un, Shu-Lao, etc.
Une fin décevante
Un certain manque de budget se fait parfois ressentir


Everybody was kung-fu fighting!
Malgré un début un peu déroutant, la série se veut solide et bien construite. Les personnages sont tous intéressants, bien développés et bien écrits. Les bad guys sont réussis. Les scènes d’action, même si elles sont un peu décevantes et n’arrivent pas au niveau de celles d’un Daredevil, restent supérieures à celles de Jessica Jones ou Luke Cage, proposant une ambiance « kung fuesque » très sympa. Le rythme est bon, les différentes intrigues sont agréables à suivre et se complètent bien. Loin d’être le raté annoncé, la série possède quand même de gros défauts avec notamment un protagoniste principal qui peine parfois à convaincre quand il faut distribuer les coups, le côté lutte du pouvoir chez Rand prend beaucoup de place alors que tout ce qui se passe à K’un L’un est purement et simplement zappé. On sent surtout que cette première saison manque un peu de budget pour être plus à l’aise. Dommage ! Il n’empêche qu’en l’état, ceux qui aiment les histoires de super héros bien racontées et les aventures incluant un zeste d’arts martiaux y trouveront certainement leur compte. Peut-être pas la meilleure série Marvel/Netflix, Iron Fist n’a pas à rougir face à ses concurrentes même si beaucoup lui préféreront un Daredevil mieux maitrisé.

Critique rédigée par Damzema - Membre XG+

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden, onizukadante,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024