[MXG+] XG Série Club : How I Met Your Mother

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 204 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] XG Série Club : How I Met Your Mother
- Publiée le 29.05.2016, à 01:06
- Par Vincent P.
[MXG+] XG Série Club : How I Met Your MotherSi vous êtes né au plus tard au début des années 90, il est impossible pour vous de ne pas connaître la série Friends. Pendant une vingtaine d’années, l’histoire de cette bande d’amis new-yorkais a connu un succès phénoménal et s’est imposée sans l’ombre d’un doute dans le classement des séries les plus cultes de l’histoire. Mais, à l’arrêt de la série en 2004, son spectre continuait à hanter les fantasmes des téléspectateurs... Ainsi que ceux des grandes chaînes américaines. Voilà comment est née How I Met Your Mother, qui n’est rien d’autre qu’un Friends 2.0, il faut bien se l’avouer.

How I met my Friends




Le concept de base est donc un très joli copié-collé de son illustre modèle. On suit le quotidien tantôt banal, tantôt farfelu, d’une bande d’amis new-yorkais, se retrouvant fréquemment dans une caf… Ah non, ici c’est un bar, au temps pour moi. Dans ce petit groupe, on retrouve donc l’obsédé sexuel (Barney), la jolie plante qui essaie de percer dans son milieu de prédilection (Robin), le petit couple bien sage mais dont la femme a quelques névroses et l’homme un manque flagrant de courage et de virilité (Lily et Marshall), et le pauvre garçon un peu perdu et maladroit qui a du mal à avoir une stabilité amoureuse (Ted). Toute ressemblance avec les personnages d’une série précédemment citée est totalement fortuite, bien entendu. Heureusement, là où on aurait pu croire que HIMYM (How I Met Your Mother) allait gentiment suivre le chemin tout tracé qui se dessinait devant elle, la série a su trouver sa propre identité et surtout son propre style. Sur la forme, chaque épisode est commenté par une voix off, celle de Ted « adulte », racontant à ses enfants l’histoire de sa rencontre avec leur mère. On a donc sporadiquement des plans montrant lesdits enfants sur un canapé écoutant plus ou moins attentivement leur paternel. Ces scènes, relativement inutiles, ont été supprimées au fil des saisons pour ne plus laisser que la voix off, à quelques très rares exceptions près. Ce choix stylique est plutôt intéressant, puisqu’on a souvent des commentaires assez drôles sur l’action qui se déroule. Par exemple, dans certains épisodes, le père remplace volontairement l’expression « fumer un joint » par « manger un sandwich », ce qui se traduit à l’écran par une scène loufoque mais géniale où, Ted, Lily et Marshall sont tous les trois assis sur un canapé, complètement défoncés en « mangeant un sandwich », avec des dialogues haut perchés.

La mise en scène exploite d’ailleurs bien le côté « souvenir » de la série et on a souvent un bout d’une histoire parallèle sur lequel le narrateur « reviendra plus tard », et qui est effectivement développé plusieurs épisodes après, voire même la saison d’après. Par exemple, cela est arrivé avec la scène de la chèvre, qui ne sera pas détaillée ici pour éviter tout spoilage intempestif. D’ailleurs, en parlant de l’histoire de la chèvre, HIMYM fourmille vraiment de scènes hilarantes, aussi bien quand Barney promet une soirée « hallucinante » qui ne se passe pas du tout comme prévue, ou quand le petit groupe découvre une bestiole qui semble être une mutation entre un oiseau et un rat. Les aventures de la petite bande sont vraiment agréables à suivre, on passe toujours un bon moment, même si les séquences où Ted exprime ses peines de cœur sont un petit peu trop niaises. Heureusement, elles sont toujours très vite effacées par un nouveau défi de Barney, ce qu’il affectionne tout particulièrement, ou par n’importe quelle autre scène comique. Les personnages sont tous hauts en couleur, même si globalement Barney se détache vraiment du lot. Le jeu d’acteur est particulièrement bon par ailleurs et tous y mettent vraiment du cœur, ce qui est appréciable. Dommage en revanche que la VF, vraiment très médiocre, le plombe… La réalisation, quant à elle, est assez classique, mais on ne demande pas non plus à ce genre de séries de révolutionner la façon de filmer. On peut noter tout de même parfois quelques incrustations à l’écran du plus bel effet, tandis que le rythme de chaque épisode est plutôt bien maîtrisé. En partant du constat global de la série, on serait donc en droit de croire que, elle aussi, devrait être érigée au rang du cultissime.

Elle y aurait tout à fait eu sa place, si seulement elle avait été amputée de la dernière moitié de ses saisons. Soyons clairs, les trois premières saisons envoient du lourd. Situations improbables, personnages frappés mais attachants, une bonne dose d’humour, le tout lié par une trame de fond sentimentale à l’eau de rose, mais qui reste en retrait. Rien à redire de ce côté-là. Seulement voilà, à partir de la saison 4, le sentimentalisme commence sérieusement à prendre le pas sur le reste, avec à la clé la formation d’un couple improbable, mais dans le mauvais sens du terme cette fois-ci. Le ton devient un peu plus sérieux, mais l’humour toujours omniprésent retient finalement le téléspectateur. Les personnages évoluent, mais pas vraiment comme on l’aurait voulu, leurs personnalités s’estompant peu à peu. Alors certes, la série raconte la vie d’une bande de jeunes amis, forcément on ne peut pas tourner éternellement autour de soirées arrosées, de filles dévêtues et de comportements dignes d’adolescents de 15 ans. Mais de là à écorcher ce qui faisait le succès de la série… Mais le coup de grâce est donné avec le début de la saison 6, alors qu’un des protagonistes doit faire face à un événement tragique. À partir de là, les épisodes prennent un ton lourd, à des années lumières de la légèreté des tous premiers épisodes. Et autant dire que le côté comédie a quasiment disparu, à l’exception de quelques soubresauts de la bête désormais agonisante. Rien ni fera, la série ne retrouvera plus jamais son éclat d’antan, malgré une dernière saison qui tente de réhausser un peu le niveau, mais qui échoue lamentablement, offrant même un final parmi ce qu’on a vu de plus mauvais sur les vingt dernières années. À tel point qu’une fin alternative à été tournée après coup, suite aux plaintes des fans, et diffusée à la vite sur le net.

On a aimé

On n’a pas aimé

Humour décapant
Personnages hauts en couleur
Situations rocambolesques
Narration bien pensée
Les 3 premières saisons
Une série qui dérape au bout de la 4ème saison
Le ton lourd et pesant des dernières saisons
La VF à la limite de l’acceptable


Excellent début, arrivée fastidieuse…
Partie sur les chapeaux de roues, HIMYM avait tout d’une grande série, avec une base certes peu originale mais en béton armé. Des acteurs inspirés incarnant des personnages barrés, un ton léger et drôle… Certains épisodes marqueront à coup sûr les esprits ! Malheureusement, le choix de greffer aux dernières saisons un ton vraiment très lourd et pesant, collant cependant bien au scénario, tue littéralement l’intérêt de la série, rendant même parfois pénible le visionnage de certains épisodes. Le potentiel était là mais les producteurs ont voulu jouer une carte différente, ils se sont plantés et ce sont les téléspectateurs qui en pâtissent. Du beau gâchis en somme !

Critique rédigée par Vegakiller - Membre XG+

Partager :    
En rapport avec : XG Série Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 29.05.16 @ 10:37


Gamertag :
Derkaone
Je n'aime pas cette série, j'en est regarder quelques un et ça m'a vite soulé, j'ai a peine exquisé un sourire..
C'est même du sous Friends qui selon moi a eu trop de saison et qui était largement pété en fin de vie.
Dailleurs des séries drôle j'en connais mais aucunes n'est actuelle, si je veux rigoler je regarde coté British, eux sont vraiment drole et ose tout.
Depuis quelque temps je me remate par exemple "Father Ted, "Absolutly Fabulous", "Delhy Royal"..ect..ect..
Les américains, et c'est mon avis, ne tiennent et ne tiendront jamais la dragé haute aux British quand il s’agit de me faire taper parterre le cul de rire.
Je crois que la seule série qui m'est fait vraiment rire ces 5 dernières années en provenance des States c'est Californication avec Duchovny.

(Conseil : J'ai dégoté une petite série américaine complètement barré, on en est seulement au 1er épisode, ça s'appelle "Preacher"...je dit rien, trouvez la et vous verrez bien. )
Posté le 29.05.16 @ 13:54

J'ai vu pas mal d'épisodes de cette série dans le désordre et si certains m'ont vraiment fait marrer, d'autres en revanche m'ont consterné. Ceux que je n'ai pas aimé se déroulent tous après la saison 3 et je suis entièrement d'accord avec cette critique, la série a voulue tenter autre chose, évoluer mais c'est vraiment raté. En fait on pourrait comparer un peu à Kaamelott qui, à partir du Livre V, devient beaucoup plus sombre et sérieux mais qui contrairement à HIMYM ne perd pas une partie de son âme en route. Et puis il faut bien avouer que le côté "qui est la mère ?" c'est sympa au début mais au bout de 9 saisons ça l'est beaucoup moins, on en a marre d'attendre et quand on découvre enfin la réponse... ça ne peut être que décevant. HIMYM, comme FRIENDS en son temps, a usé son concept jusqu'à la corde. Peu de série savent quand s'arrêter, malheureusement.

@Derka: Preacher, l'adaptation du comics culte de Garth Ennis et Steve Dillon ? J'ai vu l'épisode 1 avec la peur au ventre. Ben ouais, comment adapter à la télé l'un des comics les plus couillus, violents et irrévérencieux ever ? Forcément c'est un peu édulcoré au passage mais j'ai adoré le pilot, l'ambiance est bien retranscrite, les acteurs choisis sont excellents et j'ai vraiment hâte de voir la suite. Je conseille également le visionnage
Posté le 29.05.16 @ 17:53


Gamertag :
KILLER PIPO
C'est marrant que tu poste une critique sur cette série car je suis en train de me la remater et j'en arrive à la fin. Oui oui, je l'ai déjà regarder et j'ai eu l'envie de recommencer quelques années après car pour moi cette série et génial (pas taper ). Les premières saisons sont effectivement excellente mais les suivantes ne sont pas en reste. Le ton ne devient pas si sombre que ça (loin d'un Kaamelott par exemple) même si des sujets plus sérieux sont abordé, l'humour est pour moi toujours là principalement grace à un Barney qui est devenu mythique à mes yeux

Je conseil vivement cette série en VO pour les personnes qui souhaite améliorer leur anglais. A voir avec les sous titres anglais puis sans sous titre du tout est un excellent travail de compréhension car les personnages parlent doucement, sans trop d'accent et utilise un vocabulaire de la vie commune ;)
Posté le 29.05.16 @ 19:05


Gamertag :
Derkaone
En réponse à Damzema

@Derka: Preacher, l'adaptation du comics culte de Garth Ennis et Steve Dillon ? J'ai vu l'épisode 1 avec la peur au ventre. Ben ouais, comment adapter à la télé l'un des comics les plus couillus, violents et irrévérencieux ever ? Forcément c'est un peu édulcoré au passage mais j'ai adoré le pilot, l'ambiance est bien retranscrite, les acteurs choisis sont excellents et j'ai vraiment hâte de voir la suite. Je conseille également le visionnage


Exactement, c'est exactement de ça que je parle.
C'est barré, ultra violent, couillu et spécialement irrévérencieux...tu m'a enlever tout les superlatifs possible de la bouche mec.
Le pilote est terrible (Le pasteur Africain qui pense avoir trouver dieu....et qui explose en charpie...au meme moment, aux States, Tom Cruise, grand pretre de la scientologie explose aussi...mort de rire...ils en ont rien foutre sérieux les scénaristes )

Tiens mon Damz', toi aussi mon Vegeta, essaye le pilote de "Outcast"..en revanche pas drôle du tout celui la

J’espère pour toi que t'a exploser American horror story...du très haut niveau dont j’espère voir une critique sur le XG série club.

La dernière saison de "Banshee"

La 1ere saison de "Lucifer"...excellente.

L'inclassable "Ripper Street" 4 saisons.

La saison 2 de "gommora"..juste authentique, connait pas mieux dans le genre.

Et l'une de mes séries fétiche "Peakly Binder's" saison 3...je suis un fan inconditionnel de cette série, je l'a classe dans les inclassables...je me couperais un doigt juste pour avoir un rôle de figurant dans cette p....n série.

Vegeta, t'a raison pour la vostfr, je regarde toutes mes séries en vostfr, que ce soit en anglais, américain, Suédois ou allemand.
Je connais des séries qui sont tout simplement saboté quand elle sont doublé en français.
En revanche j'ai pas le souvenir d'avoir suivi la moindre série française...Belge oui, mais Française pas du tout.(Dailleurs je trouve les Belges plus audacieux que les Français et plus inventif.)
Posté le 29.05.16 @ 20:20

En réponse à derkaone
Tiens mon Damz', toi aussi mon Vegeta, essaye le pilote de "Outcast"..en revanche pas drôle du tout celui la

Pas encore vu mais c'est au programme.

En réponse à derkaone
J’espère pour toi que t'a exploser American horror story...du très haut niveau dont j’espère voir une critique sur le XG série club.

J'ai vu toutes les saisons sauf la dernière, j'aime beaucoup. Et puis Jessica Lange, quelle classe, quel charisme

En réponse à derkaone
La dernière saison de "Banshee"

C'est en cours de visionnage avec la critique XG Série Club prévue derrière.

En réponse à derkaone
La 1ere saison de "Lucifer"...excellente.

Ah tu as aimé ? Perso j'ai hésité mais je ne me suis pas lancé dedans à cause du côté série de flic très procédurale. Ça vaut donc quand même le coup ? Car apparemment ça n'a strictement rien à voir avec l'excellent comic book de Neil Gaiman et c'est supra édulcoré.

En réponse à derkaone
L'inclassable "Ripper Street" 4 saisons.

La saison 2 de "gommora"..juste authentique, connait pas mieux dans le genre.

Et l'une de mes séries fétiche "Peakly Binder's" saison 3...je suis un fan inconditionnel de cette série, je l'a classe dans les inclassables...je me couperais un doigt juste pour avoir un rôle de figurant dans cette p....n série.

Raah... pas commencé, il me faudrait des journées de 48 hr pour mater tout ce que je veux
Ou que j'arrête de regarder certaines daubes mais on ne se refait pas en ce qui concerne les plaisirs coupables
Posté le 29.05.16 @ 22:44


Gamertag :
Derkaone
Oui, il a un coté procédural Lucifer, mais bon sang qu'est ce qu'il est drôle, caustique, moqueur, cet enfoiré ne se plante jamais quand il parle de nous , qu'il donne son analyse de l"humanité, qui plus est il en a rien a battre de rien, tu me dira il a tout vu et il est au courant de tout, je te promets que ça vaut le coup, j'ai bu chaque épisode comme du petit lait.

Peakly Binders tu connais ou pas ??
Un jour j'étais chez ma chérie et elle regardait Arté ou la série était diffusé.
J'ai regarder un épisode avec elle et à la fin de celui ci (C'était le pilote) je me suis dit à propos de la prestation des acteurs : "mother fuck".
Le lendemain j'ai pécho la 1ere saison dans son entier.

Certes, il y'a des séries ricaines qui démoulent, qui sortent du lot, mais attention, les british eux font vraiment très fort.
Va voir la reconstitution de Whitechapel de 1890 en Angleterre pour la série "Ripper Street", sale, violente, âpre, glauque..
Les persos, les histoires, l'ambiance, tout est authentique.
Et puis j'avoue, j'adore l'accent anglais, il est a découpé a la hache.

American horror story, pour la 4eme saison, bah il n'y a plus Jessica Lange (Qui, selon moi, est rester canon, impressionnante et niveau "acting" c'est tout simplement une claque magistrale cette femme(J'étais amoureux d'elle quand j'étais kid elle et Sophia Loren m’empêchait de dormir.. )
Y'a une remplaçante et c'est Lady Gaga.
Je t'avoue, niveau musique, style de vie toossa toossa pour moi c'est de la merde Lady gaga, je misais pas un cure dent sur sa prestation...et pourtant...pourtant elle déglingue bien dans la dernière saison en date.

Ceci dit tu a raison, si on cherche bien on en trouve des séries de dingue mais pour tout s'enfiler il faudrait effectivement des journées de 48 heures.

Un de ces quatre je ferais un billet sur mon blog sur toutes les séries que je regarde, ou, en tout cas, que j'ai vu ces 12 derniers mois.
t'en a de tout les pays.
Et je le re dit, les belges tiennent la dragée hautes au français...dailleurs, toi, t'en regarde des séries françaises ??
Posté le 29.05.16 @ 22:57


Gamertag :
KILLER PIPO
Il est connu de tous que Demz' c'est bouffé la série "Marseille" comme un grand fou qui n'a plus rien à perdre
Perso ma dernière série française c'était "Chef", j'en avais fait une critique sur le XG série club où j'en parle en bien ;)
Posté le 29.05.16 @ 23:25

Je confirme pour Lucifer, c'est plus édulcoré, plus dans l'air du temps du duo flic/consultant improbable, mais le scénario est bien foutu et ça se regarde avec grand plaisir de bout en bout. En plus, l'acteur principal est juste nickel dans son rôle. Y a de l'humour noir, du cynisme, du caustique, ça m'a beaucoup plu et on est très loin de l'approche manichéenne du bien et du mal.
Posté le 30.05.16 @ 08:03


Gamertag :
Derkaone
En réponse à onizukadante
Je confirme pour Lucifer, c'est plus édulcoré, plus dans l'air du temps du duo flic/consultant improbable, mais le scénario est bien foutu et ça se regarde avec grand plaisir de bout en bout. En plus, l'acteur principal est juste nickel dans son rôle. Y a de l'humour noir, du cynisme, du caustique, ça m'a beaucoup plu et on est très loin de l'approche manichéenne du bien et du mal.


Exactement Oni.
Et tu veux rigoler ??..l'acteur qui incarne Lucifer est à la base fils de pasteur...mort de rire, on dirait qu'il a accepter le role exprès pour faire chié son père.
J'adorerais le voir sur grand écran le gars.

En réponse à vegeta$
Il est connu de tous que Demz' c'est bouffé la série "Marseille" comme un grand fou qui n'a plus rien à perdre
Perso ma dernière série française c'était "Chef", j'en avais fait une critique sur le XG série club où j'en parle en bien ;)


Navarro, Julie Lescaut, Plus belle la vie, Mimie ange gardien...putain, on a que des tacherons en France...
Tout les pays font mieux que nous.
Les revenants tenait la route parait il, hop, ça passe sur une chaine payante (Canal+) et hop c'est revendu aux ricains...

Marseille avec Depardieu que j'aime bien et Magimel que je trouve limite (Ce n'est pas un acteur pour moi) mon petit frère qui a bon gout en matiere de serie m'a juste dit "Oublie"...donc bon..
Posté le 30.05.16 @ 09:24

Ah je ne savais pas pour Tom Ellis, mais c'est vrai que l'anecdote fait d'autant plus rire. En tout cas, il a un certain charisme le gars.
Posté le 30.05.16 @ 09:26

En réponse à vegeta$
Le ton ne devient pas si sombre que ça (loin d'un Kaamelott par exemple) même si des sujets plus sérieux sont abordé, l'humour est pour moi toujours là principalement grace à un Barney qui est devenu mythique à mes yeux


Oui mais le coup de "l'événement tragique", franchement, ça n'a rien à foutre ici. Même s'il y avait des passages drôles, ils étaient tous plombés par le fait que 5s on revenait sur cet événement. HIMYM n'avait pas vocation à la base de traiter de sujet sérieux, en tout cas c'était pas ce que je cherchais moi.

En réponse à vegeta$
Je conseil vivement cette série en VO pour les personnes qui souhaite améliorer leur anglais. A voir avec les sous titres anglais puis sans sous titre du tout est un excellent travail de compréhension car les personnages parlent doucement, sans trop d'accent et utilise un vocabulaire de la vie commune ;)

C'est vrai, tu as raison ! Moi je me souviens qu'une prof d'anglais nous avait montré des épisodes de The Big Bang Theory pour nous faire bosser la langue ^^

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018