[MXG+] XG Série Club - Bates Motel

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] XG Série Club - Bates Motel
- Publiée le 29.03.2020, à 20:38
- Par Damien
[MXG+] XG Série Club - Bates MotelJe suppose que tout le monde a vu au moins une fois Psychose, l'un des films cultes d'Alfred Hitchcock, inspiré du roman éponyme de Robert Bloch. Mais avez-vous vu Bates Motel ? La série, composée de 5 saisons de 10 épisodes se pose comme une adaptation contemporaine du roman qui incorpore dans son intrigue certains éléments du film, tout en apportant des modifications qui lui sont propres. Et croyez-moi, ça vaut vraiment le coup d'œil !

Norma(n)




Après la mort de son mari, Norma Bates décide de prendre un nouveau départ. Elle achète alors un vieux motel dans la petite ville de White Pine Bay avec la ferme intention de le reprendre en main. Mais Norma n'arrive pas seul puisque son fils Norman de 17 ans, avec qui elle entretient une relation ultra fusionnelle et très compliquée, l'accompagne. Après qu'un drame se soit produit au motel peu après leur arrivée, Norma découvre que White Pine Bay cache beaucoup de secrets et le comportement de Norman commence à changer. Bates Motel repose majoritairement sur un duo, Norma et Norman, la mère et le fils, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est la plus grande réussite de la série. On découvre d'abord Norma, une mère bien trop protectrice et possessive, jouée par une Vera Farmiga qui incarne à la perfection cette mère à la fois aimante et déviante qui fait autant de mal que de bien à son fils. Puis vient ensuite Norman, lui aussi remarquablement interprété par Freddie Highmore, un jeune homme introverti, à part, d'une grande sensibilité et qui a tendance parfois à s'emporter. A eux deux, ils forment un couple incroyable capable de donner lieu aux scènes les plus tendres mais également les plus cruelles de la série.

Leur relation, aussi touchante que malsaine, sert de fil rouge à une intrigue au cours de laquelle les Bates vont s'enfermer dans une spirale de mensonges et de drames. Autour d'eux viendront se greffer tout un tas de personnages secondaires sans jamais casser la dynamique du duo principal, des personnages tous intéressants et bien écrits qui contribuent à épaissir le scénario pour en faire quelque chose de plus grand que juste un huis clos entre Norma et Norman. La ville de White Pine Bay est le théâtre de bien des trafics et de multiples luttes de pouvoir qui viennent admirablement pimenter une intrigue principale rondement menée. Que ce soit le sheriff Romero et ses manières expéditives ou encore la jeune Emma, première véritable amie de Norman, tous apportent leur pierre à l'édifice de la série qui arrive à se renouveler à chacune de ses saisons.

Maman a toujours raison

L’aspect le plus intéressant de Bates Motel, outre la dualité/complicité entre Norma et Norman, reste l'évolution de Norman. Sujet à des absences, ce dernier est victime de black out, il y a des trous dans sa mémoire, des trous de plusieurs heures dont il ne se rappelle rien. Des absences qui vont se faire de plus en plus fréquentes à mesure que la série avance. De jeune homme un peu timide et bizarre, Norman va basculer vers un personnage inquiétant sujet à des sautes d'humeur et des réactions étranges. A ce titre, il faut particulièrement souligner la prestation de Freddie Highmore qui sait rendre Norman à la fois attachant et touchant mais également terrifiant avec parfois des regards noirs, vides qui donnent l'impression de voir une toute autre personne. Sans spoiler, ce qu'il fait avec son personnage dans les dernières saisons est absolument bluffant. La façon dont est abordée la folie, les meurtres qui se multiplient et les moments de malaise donnent lieu à moult scènes vraiment marquantes (dont une nouvelle version de celle culte de la douche du film d’Hitchcock).

Vera Farmiga est également impeccable dans son rôle en campant une Norma elle aussi à double visage, tantôt aimante et compréhensive, tantôt colérique, cruelle et destructrice. Dès le début, on sait que tout ça va très mal finir et la série prend un malin plaisir à nous plonger dans un engrenage infernal duquel on sait que personne ne ressortira indemne. Au fil des saisons, les Bates vont contaminer tous ceux autour d'eux, avec leurs mensonges, avec leur folie, jusqu'à une conclusion aussi réussie et émouvante que glaçante qui prend ses distances avec celle du roman ou du film. Au final, ils sont comme un poison, comme une maladie qui semble se répandre irrémédiablement sur tous ceux qui les entourent.

On a aimé

On n’a pas aimé

Le duo Norma/Norman incroyable
Les prestations de Vira Farmiga et Freddie Highmore
Un scénario captivant qui tient la route du début à la fin
L'évolution du personnage de Norman
Des personnages secondaires intéressants
Peu de temps faibles
Quelques intrigues secondaires moins réussies que d'autres


Le verdict de Damien / Damzema // Psychose
Bates Motel est une excellente série. Dans ses 5 saisons, il n'y a pas grand-chose à jeter. Elle nous raconte une histoire aussi tragique qu'horrible à propos d'une famille condamnée, presque maudite et elle le fait à merveille notamment grâce à un duo d'acteurs principaux absolument bluffant. Les interprétations de Norma et Norman de Vera Farmiga et Freddie Highmore resteront dans les mémoires pour longtemps tellement leur jeu est intense. Voir ce couple fusionnel, s'aimer, se déchirer, manigancer est un plaisir de tous les instants. En reprenant en partie ce qui faisait le succès du roman ou du film, Bates Motel en propose une toute nouvelle version qui lui est propre et qui vaut clairement le visionnage. Captivante, Bates Motel propose peu de temps faibles et saura tenir le spectateur en haleine jusqu'à la dernière seconde. Assurément l'une des séries les plus marquantes de la dernière décennie. A noter : les 5 saisons sont disponibles sur Netflix.

Partager :    
En rapport avec : XG Série Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020