[MXG+] L'avis de Moshi // Gigantic

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 218 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] L'avis de Moshi // Gigantic
- Publiée le 29.05.2017, à 22:40
- Par Vincent P.
[MXG+] L'avis de Moshi // GiganticLassé(e) de jouer à DOTA ou à LOL ? Le studio Motiga vous propose sa propre vision du genre MOBA avec Gigantic, un jeu à la troisième personne annoncé en 2014 et encore en cours de développement. Il est accessible gratuitement sur Xbox One grâce au programme Game Preview.
Il y a encore du boulot…




Le jeu propose actuellement un roster de 16 héros différents que vous pourrez faire évoluer sur 3 maps différentes. Comme dans beaucoup de MOBA, l’histoire est mise de côté pour se concentrer sur le cœur du jeu, une bataille compétitive au cœur de l’arène, qui verra s’affronter deux gardiens légendaires, avec d’un côté Grenn, serpent géant, et de l’autre Leiran, une sorte de griffon. Le groupe de héros est travaillé et varié, avec un chara-design intéressant qui rappelle ce que l’on a pu voir récemment avec Battleborn. Chacun propose quelques skins et variantes de couleurs. Les plus attachés aux personnages regretteront l’absence d’une réelle histoire liant tous ces héros, en effet, seule une petite vidéo de présentation les met en scène. Malgré leur côté attachant, je doute qu’ils parviennent à rester en mémoire et à se hisser au niveau des icônes pop que sont devenus les héros d’Overwatch par exemple. Pour découvrir son gameplay atypique, le jeu vous propose un tutoriel vous permettant de faire vos premiers pas dans cet univers. Le soft reprend quelques codes du genre avec notamment différentes bases à sécuriser sur la map ainsi que l’invocation de créatures pour vous venir en aide, mais son originalité réside dans ses deux gardiens. Votre but est simple, capturer les différents objectifs et éliminer vos ennemis pour gagner des points (de la puissance pour votre gardien). Une fois 100 points atteints, votre gardien attaquera le gardien ennemi, vous permettant de percer ses défenses et de l’attaquer.

Les points gagnés par l’équipe ennemie détermineront leur niveau de défense lors de ce combat titanesque, leur permettant de plus facilement repousser l’attaque et d’éviter à leur gardien de subir trop de dégâts. Infligez deux blessures au gardien ennemi pour déclencher le clash final, une bataille sur un terrain réduit pour infliger le coup de grâce à l’ennemi ! Un autre point atypique réside dans son level design et dans l’usage des créatures. Les maps ne reprennent pas le schéma classique du MOBA en 3 ou 5 lignes et sont souvent plus complexes, avec différents niveaux en hauteur et des zones accessibles uniquement avec certains héros. Les créatures que vous invoquerez diffèrent aussi des codes du genre, statiques, elles serviront à défendre et à renforcer les différents points stratégiques en vous octroyant différents bonus : soins, barrières défensives, attaques sur les ennemis… A vous d’être stratégique et de bien choisir quelles créatures invoquer en fonction du lieu à défendre. Les 16 héros se retrouvent dans les désormais classiques catégories : Tank, DPS et Support. Chaque héros a 4 capacités ainsi qu’un « Focus Skill », votre ultimate dans Gigantic. L’amélioration de votre héros se fait au cours du match grâce aux points que vous accumulerez.

Vos choix sont réinitialisés entre chaque match, libre à vous donc d’expérimenter différents choix et de développer un héros correspondant parfaitement à votre style de jeu. Tous les héros ayant leurs forces et leurs faiblesses, la victoire se trouve dans le travail d’équipe, qui sera crucial pour parvenir à éliminer vos ennemis et à contrôler les points stratégiques efficacement. Avec des cartes juste à la bonne taille et des déplacements efficaces, l’action est constante et les parties fun et nerveuses. Quelques aspects restent à améliorer dans ce game preview. Le matchmaking est laborieux, apparemment particulièrement pour les serveurs européens. La base de joueurs est encore petite, ce qui doit grandement impacter le délai pour trouver une partie, mais au-delà de ça, les serveurs sont parfois peu stables et les déconnexions ne sont pas rares, notamment au moment de rejoindre les parties. Vous ne retrouverez pas non plus de parties privées qui permettraient de se familiariser avec les différents héros et les différentes cartes, facilitant l’arrivée de nouveaux joueurs. Pour les allergiques aux micro-transactions, il est à noter que Gigantic, comme tous les free-to-play, propose différents contenus payants, notamment son pack Fondateur, ouvrant l’accès à tous les héros et à différents skins. Les micro-transactions n’offriront néanmoins pas de réel avantage en jeu et vous pourrez tout débloquer en jouant sans ne rien dépenser. On est donc loin d’un format pay-to-win.

L’avis de Moshi // Les atouts sont là, faut les exploiter

Encore bien loin d’un produit fini, Gigantic a des atouts à faire valoir, mais l’équipe de Motiga va devoir améliorer de nombreux points pour en faire un hit. Le gameplay intéressant, renouvelant les codes du Moba classique, et le chara-design coloré ne suffisent pas à masquer les faiblesses d’un matchmaking à la ramasse. A l’heure actuelle, le jeu n’est clairement pas dans une position optimale… Trouver un match sur les serveurs européens est souvent une mission impossible. J’ai parfois simplement laissé tomber après plus de 45 minutes à chercher… Il faut néanmoins saluer leurs efforts pour rester en contact avec la communauté avec des news chaque semaine pour annoncer les nouveautés et les aspects sur lesquels les équipes travaillent, ainsi qu’une forte présence sur reddit et leur forum. Je pense que faire preuve de patience et attendre la version complète du jeu est la meilleure chose à faire pour découvrir et adopter Gigantic comme il se doit.

Il a le mérite de vouloir bousculer les codes…
Gigantic est un beau titre et un parti pris intéressant sur le genre du MOBA. Ses spécificités réinventent suffisamment le genre pour en faire un titre intéressant, d’autant que ses graphismes et son univers donnent envie d’en découvrir davantage et de passer de nombreuses heures auprès des héros du soft. Il lui reste néanmoins de nombreux points à peaufiner avant son lancement complet pour espérer se faire une place parmi ses concurrents.

Partager :    
En rapport avec : Gigantic
Editeur : Perfect World Entertainment | Developpeur : Motiga | Date de sortie : 2016
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019