[MXG+] ClaC - Crash Bandicoot N'sane Trilogy | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

[MXG+] ClaC - Crash Bandicoot N'sane Trilogy

- Publiée le 03.09.2017, à 23:19
- Par Vincent P.
Spyro, Rayman, Oddworld, Ape Escape et j’en passe… C’est à la belle époque de la PlayStation première du nom que tous ces jeux ont eu leur heure de gloire, surfant sur un style très prisé en ces temps ancestraux qui, désormais, joue le grand timide : le jeu de plateforme. Au fil des générations, le pauvre s’est retrouvé malmené. Même si la PS2 a vu naître Jak & Daxter ou Ratchet & Clank entre autres, nul ne peut nier que sur PS3 ou même 360, le genre s’est vu doucement mourir. Qu’en reste-t-il de nos jours ? Des remakes à la pelle HD-isés à la va-vite vendus au prix fort et quelques extrêmement rares nouveautés. Globalement, pas grand-chose. C’est dans ce climat hostile au genre que Vicarious Games ose sortir un remake de Crash Bandicoot, icône irremplaçable des plus grandes années de la PlayStation, regroupant les 3 premiers opus, entièrement retravaillés graphiquement en gardant le gameplay intact, le tout pour 40€, prix maximum conseillé. Avec les félicitations de Naughty Dog, le studio à l’origine de ces fameux premiers opus, à qui on doit notamment la saga des Uncharted, autant dire qu’on est pressé de prendre les commandes.

Woulgueda (ou un truc du genre)




On est donc replongé dans l’univers du marsupial orange, tout habillé de jolies textures et de beaux effets de lumière… Car ce qui frappe bien évidemment en premier, c’est la qualité esthétique de l’ensemble. Il faut dire que forcément, avec un jeu de plus de 20 ans, simplement passer le tout en 1080p n’aurait pas suffi à entourlouper le joueur lambda. Donc nouveaux modèles 3D, nouvelles animations, nouveaux effets, nouvelles textures, une vraie cure de jouvence ma petite dame ! Même si les niveaux gardent strictement la même structure qu’à l’époque, l’environnement est lui aussi passé à la moulinette-remake et l’ensemble est très agréable à l’œil. En revanche, on regrette que les 3 opus aient la même patte graphique, ce qui donne du coup l’impression de jouer tout le temps au même jeu plutôt qu’à 3 volets différents, surtout que le gameplay n’est pas forcément très varié, mais nous y reviendrons plus tard. Pour continuer sur l’aspect graphique, disons que le jeu peut vraiment épater par certains rendus de niveau, alors qu’à d’autres moments (certes rares) on se dit qu’ils ne se sont pas non plus foulés, le rendu de l’eau en tête de liste. Mais pour placer le curseur précisément, ce Crash Bandicoot N’sane Trilogy est plutôt dans le haut du panier si on le compare aux productions actuelles, et ça, c’est un excellent point.

Sauter et tourner, re-sauter et re-tourner, re-re-sauter et re-re-tourner…
Pour qui n’a jamais eu la chance de jouer aux jeux de plateforme à l’époque, il faut savoir que la plupart fonctionnaient sur un système très punitif orienté « die & retry ». Autant vous dire que vous allez passer une quantité astronomique de vies sur un segment de niveau précis, jusqu’au Game Over qui vous réexpédiera au début du niveau, très loin derrière le dernier checkpoint passé. Heureusement, un petit masque viendra vous protéger des coups ennemis, mais pas des fossés. Si par chance vous arrivez à en ramasser 3 (en comptant qu’un coup reçu vous en fait sauter un) vous serez invincible pendant quelques secondes. En 2017, tout ça peut paraitre déroutant, mais c’était monnaie courante au milieu des années 90. Surtout que Vicarious Game a tenu à garder le gameplay de l’époque (en plus de certains bugs volontairement reproduis) qui inclut hitbox des ennemis approximatives et difficultés à estimer la taille du fossé à franchir et donc l’endroit duquel il faut sauter. Pour les nostalgiques, c’est un vrai bonheur, mais pas sûr que ça fasse mouche auprès de la nouvelle génération de joueurs. En plus, si le troisième opus s’efforce à offrir des niveaux vraiment différents les uns des autres (course à moto, jet ski ou avion), le premier quant à lui s’avère très répétitif, surtout que les mouvements de Crash y sont limités par rapport aux autres opus : seulement sauter et tourner pour éliminer les ennemis…
Crash jusqu’à plus soif




Bien évidemment, les différents niveaux se bouclant en moins de 10 minutes (parfois même moins de 5) invitent plus à picorer le jeu qu’à se faire un speed-run et se prendre la répétitivité intrinsèque de la saga en pleine tronche (même si on peut attaquer indépendamment une partie sur chacun des 3 opus). Bon, « rapidement » est un peu exagéré. Car les 3 jeux ont de base une bonne durée de vie (5h chacun environ), mais il faudra compter le double, voire le triple de temps, si on veut récolter toutes les reliques et pierres précieuses. Certaines s’obtiennent en cassant toutes les caisses du niveau, d’autres en battant un temps précis et, la plupart ne pouvant techniquement pas être récupérées en même temps, le joueur sera obligé de recommencer le niveau une deuxième fois en plus de celle initialement effectuée dans l’histoire principale. Là aussi « histoire principale » est un peu exagérée, sauf si pour vous le scénario d’un Mario Bros est ce qui se fait de mieux… Les plus jeunes pourront pleurer sur les histoires pas très bien écrites des AAA de ces derniers temps, mais il faut savoir que nous, à l’époque de la Play, c’était plus du « tu te tais, tu avances et tu ne poses pas de questions » dans 90% des jeux de l’époque. Par contre, on aurait aimé avoir une « vraie » compile des jeux Crash PS, ce qui aurait inclus Crash Team Racing et Crash Bash. Bon, c’est peut-être du chipotage, mais il y a fort à parier qu’une ribambelle de joueurs aurait craché 15-20€ de plus pour les avoir en version 2017 sur la galette.

A ce sujet, on aurait aimé aussi un système (un peu comme celui du remake HD du premier Halo) permettant de switcher entre la version de 96 et celle de la PS4, ou au moins quelques bonus comme des comparatifs des modèles 3D ou des environnements. Mais il faut juste se contenter des 3 jeux, ce qui, ceci dit, n’est déjà pas si mal. En revanche, gros point noir sur les temps de chargement. Quasiment instantanés à l’époque, il faut compter 10-15s pour charger chaque niveau (y compris les retours au « hub »), sur des niveaux de 5 minutes, ça paraît être une éternité ! Puis quel est l’enc%$£°# qui a eu l’idée de la petite animation de Crash au lancement du jeu ? Non parce que la petite séquence où Crash 96 passe dans la « machine Vicarious Game » pour devenir Crash 2k17, c’est bien drôle, mais ce farcir les mêmes 30s à chaque lancement sans pouvoir zapper, ça tape sérieusement sur le système. Clairement, du moment où on lance le jeu à celui où on se retrouve in-game, en comptant chargement et intros longuettes, il faut compter près de 3 minutes. Autant dire que si on veut juste se faire un petit niveau vite fait, on passe autant de temps à attendre qu’à jouer…

L’avis perso de Vegakiller // Un vrai travail !

Dire que j’ai poncé le troisième opus, ça serait un doux euphémisme. Je ne compte même plus le nombre d’heures que j’ai passé dessus, et pas seulement il y a 15 ans. Même si j’ai dû passer le double sur Crash Team Racing (j’y joue encore actuellement), rien à redire, c’est un de mes jeux préférés… Alors bien entendu, je me suis jeté dessus. Vu que je ne connaissais pas plus que ça les deux premiers volets, c’était tout bénef pour moi. Une bonne grosse dose de nostalgie et remake qui rend hommage à l’original, franchement, je ne demandais rien de plus ! Petite anecdote supplémentaire : j’ai initié des cousins de 10 à 18 ans à Crash Bandicoot (bande d’hérétiques, ils ne connaissaient même pas de nom !), et ça les a retenus toute une matinée, même s’ils ont eu bien du mal avec le gameplay !

On a aimé

On n’a pas aimé

Graphiquement réussi
Durée de vie conséquente (3 jeux en un)
Belle dose de nostalgie
Gameplay old-school
Gameplay old-school
Quelques petites facilités esthétiques
Temps de chargement trop longs
Absence de Crash Team Racing et Crash Bash
Pas de bonus ou comparaison 1996/2017
Répétitif à la longue sur le premier opus


Le plaisir de trois vrais remakes
Les petits gars de Vicarious Games (et ceux de Naughty Dog aussi) ont de quoi être fiers : ce Crash Bandicoot N’sane Trilogy fait véritablement honneur à la trilogie originale. Visuellement plutôt léché, fait par des passionnés pour des passionnés, ce remake devrait être le point de référence pour tous ceux à venir et une motivation pour une grosse mise à jour pour tous ceux déjà sortis. Pas non plus exempt de défauts (temps de chargement en tête de liste), il atteint tout de même complètement son objectif : raviver la flamme des nostalgiques. En revanche, peut-être que certains « nouveaux » gamers n’y trouveront pas leur compte…

Critique rédigée par Vegakiller - Membre XG+

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024