[MXG+] Avis de baka32 - Subnautica

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] Avis de baka32 - Subnautica
- Publiée le 23.06.2016, à 19:22
- Par Vincent P.
[MXG+] Avis de baka32 - SubnauticaActuellement en cours de développement chez Unknown Worlds Entertainement, mais disponible depuis le 17 mai 2016 via le programme Game Preview Xbox One, Subnautica est un jeu en monde ouvert d’exploration et de survie. Un genre en vogue ces derniers mois avec les sorties précédentes de ARK : Survival Evolved, The Solus Project ou encore The Long Dark, chacun ayant sa propre atmosphère. À vos masques et tubas, Unknown Worlds Entertainement a choisi le parti pris du monde sous-marin comme terrain de jeu.

On plonge pour trouver un trésor ?



Après le crash du vaisseau mère Aurora sur une planète extraterrestre, vous vous réveillez éjecté avec votre lifepod 5 (capsule de secours) sur un océan sans horizon, dont une partie est irradiée suite à l'amerrissage forcé. Le seul moyen de vous extraire est de plonger dans cette vaste étendue d'eau. Soyons clairs, le jeu est exclusivement sous-marin. Il faudra un bon petit moment avant de mettre un pied à terre ou plutôt un pied sous-marin. Subnautica n'innove en rien au niveau du gameplay et des mécaniques de jeu. Il suffit de plonger, chercher différentes ressources pour crafter (fabriquer) des matériaux rares, des outils (couteaux, scanners, combinaisons) ou améliorations afin de fouiller les fonds marins plus efficacement. L'aboutissement du jeu est la réalisation de véhicules (seamoth, seaglide entre autres) et d'une base sous-marine personnalisable à l'aide de modules qui sont aussi à crafter. Quelques outils sont disponibles dans votre lifepod pour vous aider comme un "fabricateur", un chargeur de batterie, du soin et une radio. Attention, lors de la réalisation de celle-ci, il faudra faire attention à l'assise du sol et à la pression de l'eau afin de ne pas submerger votre base dès la fabrication. Comme tous jeux de survie, la gestion de différents paramètres est primordiale, comme la faim, la soif, la santé et surtout l'oxygène.

La pression engendrée par l'eau troublera votre vision et rendra vos déplacements plus difficiles, sans oublier que l'oxygène partira plus vite. Celle-ci pourra se renouveler en remontant vers la surface régulièrement. Un mode hardcore, en mode permadeath, est disponible pour augmenter la difficulté. Pour les néophytes du genre, il est dommage de ne pas trouver un petit tutoriel pour guider le joueur, notamment en ce qui concerne les mécaniques du jeu et le lien biome/ressources. La difficulté du soft réside essentiellement sur ces points. Heureusement, le site du studio propose un petit wiki pour vous aider à survivre. La biodiversité, sous le nom de biome, est un point important du jeu. En effet, plusieurs styles de fonds marins sont disponibles, du récif corallien jusqu'aux fonds abyssaux en passant par des herbiers est des galeries sous-marines. Cette diversité permet d'avoir une faune et flore assez conséquentes et de croiser plusieurs espèces d'animaux plus loufoques les unes que les autres. Le bestiaire et la flore évoluent au fur et à mesure des mises à jour. Parmi les espèces, certaines sont (très) hostiles et pas forcément celles que l'on pense... il faudra user de malice afin de les détourner pour avoir accès à certaines ressources. La fuite sera de mise pour les monstres de très grande taille.

Chaque biome permet aux joueurs de ramasser ses propres ressources. Par exemple, l’huile et les liens seront faits grâce aux algues dans les herbiers. L'autre point fort du jeu est le rendu graphique. Le personnage, la faune et la flore ont un style caricatural mélangé avec une large palette de couleurs fluorescentes. Rajoutons un cycle jour/nuit bien étalonné permettant d'avoir des couleurs de fonds marins bluffantes de beauté et auto éclairés la nuit. Toutes ces conditions réunies permettent aux joueurs de ne pas trop se lasser à parcourir l’océan à la recherche d'éléments pour survivre plus facilement. Notons qu'il est possible d'ajouter à la base des éléments vitrés permettant d'observer la vie subaquatique et de profiter du paysage sans risque. La bande sonore fait dans le strict minimum, avec des bruitages cohérents du milieu aquatique (houle des vagues, respiration, nage, pression, etc.). Les bémols du soft sont les bugs de collisions, les textures mal affichées ou encore les ralentissements fréquents. N'oublions pas que le jeu est encore dans une phase de développement et que tous ces bugs commencent à être fixés grâce à des mises à jour régulières.

On a aimé

On n’a pas aimé

Le style graphique et les couleurs fluorescentes
Les biomes et leur biodiversité
Le bestiaire
Le craft de la base et des véhicules
Passage d’un milieu hostile à un cadre luxueux et idyllique
Scénario tenant sur la cinématique d’intro
Manque un tutoriel pour les néophytes
Durée de vie courte si on reste dans le basique
Bugs graphiques récurrents

La beauté de la biodiversité
L’ambiance aquatique extrême en open world et le style graphique permettent au soft d’être très séduisant et accrocheur. Ceci dit, il n’est pas facile à appréhender pour les néophytes. Avec un peu de persévérance, Subnautica permet aux joueurs de plonger volontiers et régulièrement pour réussir leur survie et pourquoi pas se construire une base avec un confort de luxe dans un cadre idyllique. Si le joueur ne pousse pas dans l’architecture complexe, la durée de vie est un peu faible. En effet, la construction d’une base simple est assez rapide à crafter, du moins une fois les mécaniques du jeu et les biomes assimilés. Reste que les mises à jour enrichissent le jeu avec une évolution du bestiaire et de la flore, en plus de la mise à disposition de nouveaux accessoires à fabriquer. Elles permettent aussi de fixer les bugs… Cela présage en tout cas du très bon pour l’arrivée de la version définitive du jeu, attendue pour cet été !

Critique rédigée par baka32 - Membres XG+

Partager :    
En rapport avec : Subnautica
Editeur : Unknown Worlds Entertainment | Developpeur : Unknown Worlds Entertainment | Date de sortie : 04 décembre 2018
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 24.06.16 @ 10:19


Gamertag :
Derkaone
Ah merci pour cette preview, j'en est trouver aucunes en français sur le web,
Moi je le trouve plutôt cool ce subnautica et j'adore la patte graphique.
Je l'est vu tourner sur le PC d'un ami qui l'a pris sur Steam en accès anticipé.(Et pas cher, moins de 13 euros je crois)

Et dit dans ta preview, la construction de notre base sous marine peut aussi bien se faire en 2/3 heures qu'en plusieurs jours, on peut vraiment se crafter une base assez balèze et complexe et pas juste pour décorer, non, tout est fonctionnel..
Les bugs récurent sur lesquels on est tomber étaient surtout des bugs de collision...

J’espère que d'ici la sortie officielle la plupart seront fixé car j'ai l'intention de le prendre et de le jouer avec mon fils.
Posté le 24.06.16 @ 18:27


Gamertag :
Baka32
Tout a fait. Pour la preview, je suis rester dans le basique. Je suis néophyte et j'ai tout de suite compris que l'essentiel du jeu est de faire une base complexe pour voir tous les bons cotés du soft. Sinon il a vraiment pas beaucoup d’intérêt.

Je vais retenter l'expérience des la sortie pour me faire un petit palace. ;)

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019