[E3 2009] C'est fini ! La rédac' dresse son bilan | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

[E3 2009] C'est fini ! La rédac' dresse son bilan

- Publiée le 06.06.2009, à 00:13
- Par Vincent P.
[E3 2009] C'est fini ! La rédac' dresse son bilan

Il y a maintenant quelques heures, les portes du Convention Center de Los Angeles se sont fermées, symbolisant ainsi la fin de l’E3 version 2009. Pour ce grand retour d’un des événements vidéoludiques majeurs de l’année, nous avons eu le droit à des conférences pré-E3 faites d’annonces, démonstrations, vidéos et autres informations, suivies de trois jours complets de salon. Toute l’équipe de Xbox Gamer a été sur le qui-vive durant toute la semaine pour couvrir le salon, et ce 24/24 heures, ce qui a donc donné lieu à de nombreuses, très nombreuses même, actualités. Afin de clôturer en beauté ce chapitre de l’E3 version 2009, l’équipe de la rédaction a désiré vous faire part de ses impressions sur cet événement. Les voici !

  • William Bertin

“Tous les ans, Microsoft fait dans le très sympathique, voire même dans le franchement fun. Rares ont été les conférences Microsoft réellement mauvaises. Cette année, comme d'habitude, Microsoft assure le Show et offre une belle brochette d'exclusivités aux fans de la console qui surchauffe (quel magnifique petit nom). Résultat : j'ai été conquis. Rien de merveilleux, un Halo : ODST un peu décevant, des jeux pas forcément géniaux, mais une chose est sûre : l'achat d'une Xbox 360 sera encore une fois largement récompensé en 2010. Par contre, pour ce qui est du Projet Natal, il faudra que le constructeur fasse ses preuves. Simple gadget pour concurrencer la Wii ou technologie révolutionnaire ? Seule petite frayeur : Peter Molyneux et son I.A. interactive qui nous rapproche encore et toujours plus des plus grands romans de science-fiction. Les trois lois de la robotique bientôt appliquées dans notre monde ? Et si Asimov avait raison ? Effrayant... mais tellement prometteur !”

  • Etienne Froment

“Microsoft m’avait plutôt inquiété jusqu’à cette fameuse conférence. Très peu d’annonces, très peu de révélations, un avenir qui s’annonçait bien sombre. Et je dois dire que leur conférence m’a littéralement subjugué ! Outre l’annonce « bling-bling » de l’arrivée de Metal Gear Solid sur Xbox 360, que beaucoup retiennent comme l’annonce événement, je soulignerai la présentation de Natal, le projet le plus ambitieux de tous les temps, qui risque bien de reléguer la Wiimote à l’âge de pierre. La technologie semble bluffante, reste à présent à voir les applications qui en seront faites. En dehors de cela, Microsoft a présenté du très lourd, avec un Forza Motorsport 3 qui s’annonce tout simplement énorme, un Alan Wake qui semble merveilleux à tous les points de vue, un Splinter Cell Conviction orienté action qui m’a littéralement scotché à mon fauteuil et le très sympathique Shadow Complex sur le XLA, qui s’annonce comme une véritable perle. Déçu en revanche d’Halo ODST, qui semble toujours aussi dépassé techniquement, et par l’annonce de Left 4 Dead 2, qui sera sans doute un bon FPS coopératif, mais qui sort un poil trop vite pour moi. Pour le reste, MS a assuré le show avec la présentation de Modern Warfare 2, qui s’annonce tout simplement très fun, avec des environnements largement plus ouverts. Je regrette tout de même l’absence d’un « vrai » jeu de Lionhead, de projets asiatiques et de nouveautés de Rare (où sont mon Conker 2 et mon Perfect Dark 2 ?)”

  • Vincent Padron

‘‘Cet E3 2009 n’a pas été exceptionnel pour ma part, mais il a été efficace. Si les véritables annonces ont été peu nombreuses (certaines ayant été spoilées peu avant sur la toile), nous avons surtout eu le droit à beaucoup de confirmations, de vidéos et à quelques démonstrations. De la conférence Microsoft en elle-même je retiens quatre jeux que j’ai vraiment appréciés : Splinter Cell Conviction, Forza MotorSport 3, Alan Wake et le projet Natal. Ce dernier semblait être vraiment au point avec une technologie extrêmement précise. Si le projet ne fait que reprendre le concept de l’Eye Toy dans la théorie, dans la pratique il le pousse à son paroxysme pour offrir une nouvelle vision de l’interface hommes/machines. S’il est bien difficile de s’avancer en disant si ce sera une réelle révolution dans le monde du jeu vidéo, je peux déjà dire que ça en prend le chemin. A côté de ça, bien d’autres jeux ont attiré mon regard comme Crackdown 2, Modern Warfare 2, le prochain Tony Hawk, juste pour le concept puisque je faisais du skate dans mes jeunes années, et le magnifique Assassin’s Creed 2.

La prolifération des réseaux sociaux, avec Facebook et Twitter, m’a totalement laissé de marbre, Halo ODST ne m’a pas du tout convaincu et l’annonce de l’opus Reach me laisse perplexe. Autres petites déceptions, certains projets que j’aurais aimé voir n’ont pas été présentés ou peu mis en avant et l’annonce de Left 4 Dead 2 m’a fait rire plus qu’autre chose. Autant le premier opus est excellent, autant sortir un deuxième volet si tôt pour un développeur réputé pour la profusion de ses contenus gratuits, m’a bien fait comprendre que la licence allait devenir « une machine à fric ». Enfin, je surveille du coin de l’œil beaucoup d’autres projets qui ont été plus amplement dévoilés lors du salon, comme Split/Second, Borderlands, BioShock 2, FIFA 2010, Dirt 2, Just Cause 2 et bien d’autres encore. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, l’une de mes annonces fétiches fut celle de l’arrivée de Perfect Dark sur le Xbox Live Arcade. Une véritable petite perle que je n’hésiterai pas à me refaire dès qu’il sera disponible !’’

  • Nicolas Tarier

‘‘Cette année marquait donc le grand retour de l’E3 après deux années de disettes qui lui auront été fortement préjudiciables. Le salon californien n’a toutefois pas encore retrouvé toute sa folie d’antan, notamment du fait qu’il était davantage placé sous le signe de la confirmation que des annonces. Une confirmation de l’énorme potentiel de nombreux titres prévus dans les douze prochains mois. Le porte-monnaie va donc souffrir, à la plus grande joie des joueurs. La Xbox 360 accueillera notamment ce que j’appellerais le « trio des deux » : Mass Effect 2, BioShock 2, Assassin’s Creed 2. Trois suites certainement pas révolutionnaires mais dont le potentiel est énorme, notamment grâce à leur très riche univers respectif. Il va sans dire que je mets ma main à couper que ce seront trois killer-app. La conférence de Microsoft a mis en avant trois énormes exclusivités pour la console, toutes aussi prometteuses l’une que l’autre. Il y a tout d’abord le grand retour de Forza MotorSport que je n’attendais pas forcément à ce niveau, notamment d’un point de vue graphique. En fan inconditionnel de Gran Turismo depuis le premier opus, ce Forza MotorSport 3 a pour moi de quoi transcender son modèle originel. Sam Fisher faisait aussi come-back lors de la conférence Microsoft. Le titre m’a fait une forte impression bien qu’il soit au final très proche de ses prédécesseurs. Son scénario et son mode coopération me semblent être ses deux meilleurs atouts. Toujours en exclusivité sur la Xbox 360, l’arlésienne Alan Wake était là… et elle a encore réussi à me surprendre. Le moteur graphique a beau avoir quatre ans, le titre de Remedy demeure l’un des plus beaux jeux de la console à l’heure actuelle. La démonstration faite à l’E3 et présentant le côté survival avant tout m’a totalement convaincu, avec en plus une ambiance et une mise en scène de très haut vol.

Outre ces six killer-ap qui se profilent à l’horizon, d’autres hits potentiels se sont montrés à l’image d’un Left 4 Dead 2 résolument attendu mais qui semble arriver bien tôt. L’annonce du nouvel opus de Metal Gear Solid sur Xbox 360 n’est pas une surprise mais le jeu a juste été teasé pour le moment, ce qui fait monter la pression et la frustration à la fois. Le mystère plane autour du gameplay même de ce nouveau volet puisque le classique Tactical Espionnage Action qui accompagnait la série depuis ses débuts s’est éclipsé au profit d’un Lightning Bolt Action des plus énigmatiques. Parmi les jeux je retiendrai également en vrac Modern Warfare 2, Need For Speed Shift, FIFA 10, Perfect Dark, Operation FlashPoint 2… Au chapitre des déceptions ou choses que j’aurais bien aimé voir, je regrette la discrétion d’Ubisoft quant aux nouveaux Beyond Good & Evil et Ghost Recon. De même je n’aurais pas été contre l’annonce d’un Lost Odyssey 2, d’un Virtua Fighter 6 ou d’un Shenemue III (oui, on a le droit de rêver). Côté déceptions, Halo 3 ODST tient sans doute la palme avec son incapacité à renouveler une série qui tourne définitivement en rond. Enfin, comment ne pas parler du Project Natal qui est tout simplement LA grosse annonce de ce salon. C’est bien simple : la technologie mise au point par Microsoft est tout simplement la meilleure (comparée à celles de Nintendo et Sony). Elle est précise, ne requiert qu’une caméra et implique encore davantage le joueur dans le jeu que la concurrence. Si le concept est génial, l’absence totale de manettes en main et donc de boutons d’action sera forcément préjudiciable. Jouer à un FPS avec un pistolet en plastique de son enfance dans la main sera sans doute excellent, mais comment recharger ou changer d’arme sans avoir une vraie manette en main ? Des problématiques sur lesquelles Microsoft doit encore me convaincre. Mais en l’état, le projet a été le point d’orgue d’une conférence bien maîtrisée.’’

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé de cet E3 version 2009 ?

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024