XG Film Club - Django Unchained | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

XG Film Club - Django Unchained

- Publiée le 27.01.2013, à 19:36
- Par Vincent P.
XG Film Club - Django Unchained

Qu’il s’agisse de la scène des pourboires de Reservoir Dogs, des dialogues de Pulp Fiction ou encore des personnages de Kill Bill, Quentin Tarantino nous a habitués à un cinéma mémorable et atypique, qui fait de ses films des œuvres quasiment intemporelles. Après avoir revisité la Seconde Guerre mondiale dans Inglorious Basterds, il revient avec Django Unchained, sa deuxième production avec les frères Weinstein, garants d’un cinéma plus grand public à budget conséquent. Django Unchained est un western qui rend à un esclave, Django (Jamie Foxx), sa liberté. Accompagné d’un chasseur de primes, King Schultz (Christopher Waltz), il emploiera cette dernière à retrouver sa femme (Kerry Washington), esclave dans une exploitation de coton tenue par Calvin Candie (Leonardo Dicaprio). Casting alléchant et western revisité sont donc au rendez-vous... Mais cela suffit-il pour convaincre ?

Quatuor magique mais partition à la traîne




Qu’on se le dise, le casting de Django Unchained est aussi bon qu’il est alléchant. Jamie Foxx colle parfaitement à son personnage d’esclave à la recherche de sa femme, libéré par le Docteur King Schultz, joué à merveille par Christopher Waltz. Celui-ci alterne les scènes en anglais, en allemand, et tient même quelques répliques en français, une véritable performance d’acteur. Le personnage de Calvin Candie, joué par Leonardo DiCaprio, est intéressant, et là aussi rendu convainquant par l’acteur qui confirme encore une fois sa capacité à donner une profondeur à tout personnage. Enfin, la touche apportée par Samuel Lee Jackson, gérant de l’exploitation de coton de Calvin Candie, est tout simplement exceptionnelle, et ceux qui connaissent le tempérament de l’acteur, toujours prêt à se démarquer (dans Star Wars, Samuel Lee Jackson avait demandé à George Lucas s’il était possible qu’il ait « un sabre de couleur différente » et « une mort cool ») se rendront compte du plaisir que l’acteur a ressenti à jouer son rôle… Qui, soyez en sûrs, vous décrochera plus d’un sourire. Kerry Washington est quant à elle plutôt convaincante dans ses quelques apparitions. C’est une véritable satisfaction à ce niveau-là. Il faut ajouter à cela une introduction brillante des différents personnages dans le scénario qui permet de les découvrir sans perdre en dynamisme.

Cependant, le rythme du film n’est pas son point fort. Durant ses 2h40, on se surprend parfois, surtout à la moitié de la projection, à s’ennuyer un peu, la faute au déroulement du scénario, qui pourrait être scindé en deux parties distinctes. On se rend tout simplement compte après coup qu’au milieu du film, moyennant quelques aménagements, celui-ci aurait pu s’arrêter et lancer plus tard une deuxième partie, la faute à un decrescendo de rythme qui fait penser à une fin puis à un nouveau début. Cette longueur constitue donc un point négatif de ce long-métrage. Ajoutons aux éléments négatifs la bande-son, certes de qualité avec son alternance de divers styles musicaux qui renouvellent le genre, montée sans inspiration. On assiste parfois à la coupure nette d’un morceau lors de changements de scènes. Cela joue bien évidemment sur le rythme du film, qui n’est définitivement pas un point fort du dernier Tarantino. En s’inspirant à la fois des classiques du western et du cinéma asiatique, le réalisateur donne tout de même un nouveau souffle au genre. Sa direction est précise, l’esthétique du film est maîtrisée de bout en bout et la précision de la mise en scène est à couper le souffle. Les plans sont à la fois simples et ingénieux. En plus, comme souvent avec Tarantino, les images sont belles et aspirent à être vues et revues.

Mention spéciale aux flashbacks de Django, qui sont tout simplement primordiaux pour le rythme et l’attention de l’audience, réalisés en conséquence avec une simplicité et un talent rares sur nos écrans, du moins pour ces dernières années. Par ailleurs, chaque personnage prononce au cours de l’histoire des répliques cultes, et il n’y a aucun doute quant à la qualité générale du travail produit par le réalisateur. Si le montage est critiquable, la réalisation est impeccable et fait de Django Unchained un film mémorable. Là où les westerns « classiques » s’attardent sur la vie des personnages et sur l’époque, Tarantino passe outre les clichés du genre et se concentre sur son scénario et la construction de ses personnages, sans ne jamais se détourner du but final de son héros. Qui plus est, le long-métrage a une dimension comique non négligeable et ses nombreux dialogues sont savoureux, à tel point que le spectateur ne se rend finalement pas compte que le film n’est majoritairement pas un film d’action. Cependant, en donnant de l’action à un public, puis en l’en privant à la moitié de son film, Tarantino crée un certain vide dont nous avons parlé plus haut. En plaçant ses personnages dans diverses situations, embarrassantes ou non, le réalisateur parvient tout de même à captiver et à faire de Django Unchained un objet cinématographique à la fois intéressant, prenant et frais. Une vraie réussite.



Un film libéré de tout cliché
Django Unchained est un film de qualité. Ce n’est ni Pulp Fiction, ni Reservoir Dogs. Tarantino a parcouru du chemin et a gagné en renommée. Ses premiers films se déroulaient dans des périmètres restreints et plutôt communs, privilégiant les dialogues à l’action. A l’inverse, avec Inglorious Basterds et Django Unchained, le réalisateur a créé de véritables blockbusters. Son cinéma n’a pas changé, mais l’influence de ses producteurs s’est ressentie, tout comme les fortes attentes de son public. Django Unchained est un Tarantino « nouvelle génération » dans la lignée d’Inglorious Basterds. A vous spectateurs et connaisseurs de juger si c’est un « bon Tarantino » ou non. Mais soyez en sûrs, c’est un excellent film !
Critique rédigée par Nico G.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024