Tonton Panzer raconte... Soldier of Fortune 2 | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tonton Panzer raconte... Soldier of Fortune 2

- Publiée le 31.10.2016, à 22:46
- Par Vincent P.
J'aime les FPS qui tachent, ce n'est plus un secret. Grand consommateur de ce genre de jeux sur PC il y a un paquet d'années, je dois dire que Duke Nukem 3D, Doom ou encore Blood n'avaient aucun secret pour moi. Puis les jeux ont évolué, les graphismes aussi et les sprites 2D n'étaient plus qu'un mauvais souvenir. Qu’a-t-on vu arriver les amis à l'époque ? Des effets de lumière plus poussés ? Des level design travaillés ? Mais nan bordel, je parle des démembrements bien sûr !
Il est mort ? Explose lui la tête, on ne sait jamais !
Soldier of Fortune (sorti sur PC puis PS2), au tout début des années 2000, poussait la violence à son paroxysme. On savait que le fusil à pompe était une arme efficace, mais alors là ! Le double tap si cher aux protagonistes de Bienvenue à Zombieland n'aura jamais été autant utilisé. On s'amusait à déchirer littéralement un ennemi déjà mort à coups de couteau. Bam bam, où qu'elle est la jambe de ce salopard qu'on vient de dégommer par derrière alors qu'il était en train de pisser ? Privés du premier Soldier of Fortune, les joueurs Xbox ont néanmoins pu se rattraper en 2002 avec sa suite Double Elix. Excellent sur PC, le portage Xbox était malheureusement une bonne merde des familles, techniquement complètement largué. On retrouvait la violence qui caractérisait le premier opus, encore plus poussée : les corps pouvaient être démembrés à coups de fusil ou même découpés avec notre petit canif de poche, et même les visages pouvaient être lacérés.

Dégueu tout ça ? Un peu oui. Mais là où cette version Xbox partait en vrille, c'était du côté de ses graphismes : le frame rate était immonde, les textures dégueulasses, tout comme le contraste global de l'image qui niquait complètement la lisibilité. Le passage si beau dans la jungle sur PC devenait immonde et injouable sur Xbox, version sur laquelle il était impossible de distinguer les pièges et les ennemis. C'était le cas sur pas mal de portages au rabais de l'époque (on citera également Vietcong par exemple), mais sur Soldier of Fortune 2, le résultat était bien pire. Pire encore, le ragdoll pétait la plupart du temps les plombs et les corps prenaient des postures bizarres, se mettant à bouger tout seuls. Bon vous me direz, celui du dernier Deus Ex n'est pas mieux, mais quand même.



Le verdict de Tonton Panzer // C'est moche putain ! Pas grave, c'est gore ! Ouais mais c'est moche…
Soldier of Fortune 2 est un des nombreux portages de merde du PC vers la Xbox (il y en a eu des bons tout de même hein). Le jeu est gore et toujours aussi violent certes, mais il est tellement moche et mal optimisé qu'il en devient injouable. J'avais aimé quelques passages à l'époque, mais aujourd'hui, c'est clairement merdique, vous n'y jouerez pas plus de 10 minutes. Si votre côté maso ressurgit, vous pourrez trouver le titre pour moins de 10 euros dans toutes les bonnes crèmeries.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024