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Play&Talk : le sujet de la semaine

- Publiée le 07.03.2010, à 21:24
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Nous vous demandions cette semaine ce que représente pour vous la ré-édition d'un jeu avec derrière la tête toutes ces éditions GOTY ressortant, parfois au prix fort, des mois après le jeu original. Mais vous avez amené ce débat plus loin en y intégrant les ré-éditions de vieux titres sur le Xbox Live Arcade par exemple. Un débat constructif qui a permis de ce rendre compte que vous êtes très fortement partagé à propos de l'intérêt réel pour le joueur d'une ré-édition. Vous êtes d'ailleurs presque la moitié (45% en fait) à avoir voté "Une arnaque commerciale de l'éditeur qui avait sorti un jeu incomplet". Erreur de communication des éditeurs ou véritable climat de méfiance envers ceux-ci ? Sans doute un peu des deux...





Kolibri
En voyant la question, je suis bien tenté de répondre "ça dépend", un peu comme tout le monde je pense.

Je vais commencer par les points négatifs d'une réédition de jeu, histoire de garder le meilleur pour la fin, car au final mon avis sera plutôt positif.

Il y a des fois où on se demande franchement ce qui est passé par la tête des développeurs quand on voit certaines rééditions. L'exemple le plus flagrant est, je pense, celui des jeux de la gamme Sega Vintage collection sur le XBLA. Ce sont des jeux mégadrive, qui n'ont été en aucun cas retouchés. Ca, ça peut être pris autant comme un bon point qu'un mauvais. Mais là où il y a quelque chose qui cloche, c'est que les personnes de Sega avait déjà mis en vente une compilation de jeux MD, à un bien meilleur prix et qui regroupait beaucoup plus de jeux ! Difficile de penser à autre chose qu'à une pompe à fric quand on voit ce genre d'action. Mais il y a encore eu une erreur marketing sur ce coup là, qui a une fois de plus condamné cette collection XBLA à l'échec : le fait qu'elle soit sortie seulement quelques mois (moins de 4 il me semble) seulement après la collection MD ! Ils pensaient à quoi là les personnes du marketing ? Voilà un bel exemple de réédition bien inutile et qui énerve.

Mais, heureusement, il n'y a pas que des erreurs dans les rééditions, et ont peut avoir également quelques bonnes surprises, que l'on peut distinguer en deux catégories. Tout d'abord il y a la réédition de classiques, des jeux cultes qui ne sont plus facilement trouvables sur le marché, car devenus collector. Parmi eux, on peut noter, par exemple, FF7 et 8 sur le PSN, ou Castlevania : Symphony of the Night sur XBLA. Je vais m'attarder sur ce dernier d'ailleurs, car il démontre l'exemple le plus flagrant et c'est en plus mon préféré des 3. Le jeu est dispo sur PS1 et Saturn. Sur Saturn, il est disponible en jap uniquement et pour un prix qui tourne autour des 60€ (+ le prix d'un CDX pour faire passer les jeux imports, c'est environ 15-20€), c'est cher, c'est en jap et c'est rare. Sur PS1 c'est pas beaucoup mieux : la version euro est extrêmement rare, côte également pas mal (grosso modo le même prix que la version sat, peut-être un peu plus) et est sorti uniquement en Angleterre. Pour les versions PSX US et Jap, c'est un peu moins cher, mais sur PS1 pas moyen de mettre un CDX pour passer les jeux import, c'est puce obligatoire... Bref, un jeu très contraignant à jouer, et qui revient moins cher, et en version intégrale sur xbox. Définitivement un bon choix !

L'autre genre de bonne réédition que l'on peut retrouver est la belle découverte. Et là j'ai des exemples à foison. La PSP était connue à ses débuts pour ses remake en tout genre. Si certains sont dispensable, on pourra être surpris par la qualité d'autres et encore plus étonné par leur provenance.

Par exemple, parlons de Popolocrois sur PSP, un jeu assez bien acueilli par la critique, assez bien acueilli par les joueurs et dont les ventes ont été honorables. Une petite surprise en somme. Sauf que ce que la plupart des joueurs ne savent pas, c'est que c'est un remake ! Et ce remake provient de loin, car il vient de 2 jeux PS1 de 1998 et 2000. Et ce qui est impressionnant à voir, c'est que ce jeu s'est fait une petite communauté de fans, et ce bien avant la sortie du jeu sur PSP ! Intrigué, je pousse mes recherches pour savoir quelle est l'histoire de la saga (jusqu'alors je ne connaissais que l'épisode PSP et les deux épisodes PS1 dont il était tiré). Et là : surprise ! La série est en effet bien plus longue ! On a finalement : 3 jeux PS1 (Popolocrois 1 et 2, et Poporogue), un animé racontant une histoire parallèle à cette série, deux jeux PS2 (de mémoire il me semble que c'est Popolocrois : Hajimari no bouken et Popolocrois : Tsuki no okite no Bouken), et un animé basé sur les jeux PS2, le jeu PSP, ainsi que le remake PSN des 3 premiers épisodes PS1. J'ai donc fait connaissance, via ce remake, d'une série bien sympathique (j'ai, pour le moment, fini le jeu PSP et l'un des jeux PS1, et vu les deux animés), j'ai fait des connaissances sur le web, autant en matière de personnes que de jeux, et du coup j'ai bien enrichi ma culture vidéoludique ^^

Bref, c'est grâce à ce remake que j'ai découvert une série qui m'aura permis de passer de bons moments par la suite, et ça c'est chouette.

Bref, pour en revenir au débat, je dirai que rééditer un jeu n'est intéressant que si ça peut être utile, et que les devs ne tombent pas dans la facilité. Sans quoi ça peut être une très bonne chose !

Mcastor
J'aurais bien répondu que ça dépend du contexte.

En effet, il y a plusieurs style de réédition. Si je prends par exemple le jeu Conker : live and reloaded sorti à l’époque sur Xbox première du nom. C’est un remake de celui sortit sur N64. La partie solo a quasiment été inchangée et le multijoueur a été entièrement remodelé pour le live. Lorsque l’on voit le temps que ce remake a pris et le travail effectué sur l’aspect graphique, travail qui a réussi à le hisser sur le podium des plus beaux jeux Xbox, on ne peut pas penser que c’est une arnaque. Et cela permet de plus de redécouvrir une des perles du jeux vidéo, voir de découvrir si jamais on ne possédait pas de N64.

On voit donc ici apparaitre un nouveau point : si c’est un remake d’un jeu mythique réédité en ayant subit un traitement graphique et d’autres améliorations, je ne pense pas que ce soit une arnaque et comme l’a signalé plus haut kolibri, cela permet de jouer à des jeux aujourd’hui quasiment introuvables. Mais dans un même sens je condamne les éditeurs qui ressortent directement le jeu sans aucun traitement, nada, identique à la version d’origine et à un prix prohibitif, là ils exagèrent.

Ensuite il y a les ré-éditions de jeux récents en version goty avec les téléchargements inclus. Là encore le terme d’arnaque est relatif bien que plus facilement usité. En effet, je prends encore en exemple la sith édition de star wars ou encore la version goty d’Oblivion. Pour une personne qui ne possèdent pas la version de base, je pense que c’est relativement intéressant puisque surement moins cher que d’acheter le jeu en occase et les dlc à coté. Ceci devient moins intéressant lorsque les dlc sont de mauvaises qualités. Mais cette méthode de réédition remet surtout sur la table les histoires de dlc et de jeux incomplets. En tant que joueur, on ne peut que s’insurger contre ces éditeurs qui trouvent des excuses plus minables les une que les autres pour tronquer le jeu et sortir les dlc quelques semaines après la sortie ou encore prévoir des dlc alors que le jeu n’est même pas fini (cf. AC2 ou encore Lost planet 2).

Les rééditions sont alors dans cette optique plus vues comme un autre moyen pour les éditeurs de s’engraisser sur le consommateur : après avoir vendus un jeu incomplet puis les dlc, il faut attendre des mois avant de voir apparaitre le jeu dans sa version finale.

Pour finir, je dirais donc que ces ré-éditions goty valent surtout le coup pour les gens qui n’ont pas encore le jeu qui plus est si elles sont vendues à tarif réduit. Pour tous les autres, il vaut mieux passer son chemin.

Sugizo58
Tout dépend de ce que l’on veut appeler réédition d’un jeu.

Si c’est pour refaire dans un autre packaging un jeu récent en y mettant le contenu supplémentaire sorti à un prix moindre, je dis oui sans hésiter. Mais force est de constater que ce sont les joueurs de la première heure qui vont se sentir floués.

En effet, sans le succès escompté du jeu et les téléchargements des joueurs de la première heure, une GOTY ou équivalent serait elle réalisée ? J’en doute fortement. Des jeux comme Fallout 3 GOTY Edition valent le coup (avec les 5 dlc à 800pts chacun), mais les joueurs « addicts » de la première heure crient au scandale car ils ont raqué plein pot. Comme quoi il est bon d’attendre quand on est gamer, encore faut il que le jeu ciblé ait bonne critique, se soit bien vendu et que l’éditeur prenne « le risque » de sortir une GOTY, ce qui n’est pas le cas de tout les jeux. Ce qui me chagrine le plus ce sont les pris pratiqués en neuf sur les GOTY en France, mais ça ce n’est pas un scoop. Quand je voyais Gears of Wars 2 GOTY à l’époque à 70 €, à 45 € en version Asie et à 23 € en version coréenne et qu’il n’y avait que la jaquette qui changeait, je me suis senti choqué par un tel écart de prix. Mais c’est au autre débat.

On peut aussi parler de réédition sur les marchés virtuels comme le XBLA, PSN et Wiiware. Les deux versions de Street Fighter 2 dispo sur le Live sont un excellent exemple. D’un coté on a une version originale à peine « retouchée » et de l’autre une version avec des graphismes remis au gout du jour, un rééquilibrage du gameplay et du online. On peut donc choisir ce qui nous convient le plus, que l’on soit nostalgique, (hardcore) gamer ou nouveau joueur, en fonction de son envie et des finances.

D’un autre coté, on peut parler également de réédition également quand on ressort un gros succès d’antan sur une plateforme de téléchargement (ou une compilation de jeux Comme Les Sega Ultimate Collection). Prenons par exemple les Final Fantasy 7 et 8 sur le PSN, jouables sur Ps3 et PSP. Pas retouché graphiquement, qui piquent les yeux sur une télé HD (beaucoup moins sur une PSP), mais au gameplay encore intact et toujours aussi prenant. Encore faut il prendre le soin de débourser 10 € et se demander si on a les jeux de ne pas ressortir du grenier sa vielle machine. Pour les néophytes, ou les joueurs qui se sont séparés de leurs vielles machines et qui veulent regoûter aux plaisirs du passé et qui n’ont pas froid aux yeux, c’est une excellente initiative si on a les finances et que l’on ne se rebute pas sur des graphismes dépassés.
Des succès moins anciens sont dispos sur le Live, comme l’excellent shoot em up Ikaruga sorti à l’époque sur Dreamcast, pour un coup vraiment sympa vu le prix du jeu en version originale. Il y a donc de bonnes affaires sur des rééditions.

Un exemple de réédition que l’on pourrait plus apparenter à des remakes, ce sont les vieux jeux qui ressortent complètement reliftés, et même avec des bonus. La console qui dispose le plus de ce type de jeux est la DS, avec par exemple les Dragon Quest, les Final Fantasy (dont Final Fantasy III qui n’était jamais sorti chez nous), ChronoTrigger et autres jeux de l’ère 16bits. Reliftés ou complètement relookés (FF III en 3d), ces jeux restent de petites perles de joie pour les amateurs et nostalgiques, mais à 35-40 € le jeu, on peut penser que le lifting vaut bien cher.

En conclusion la réédition ne me dérange absolument pas, mais du moment que le prix soit acceptable, et que le contenu soit en adéquation avec le prix demandé, je dis oui.

ellionis
Pour moi la réédition d'un jeu constitue une occasion en or de le découvrir (avec ses DLC) à bas prix.

En effet très souvent il s'agit de jeu qui ont eu soit un succès critique et que donc la qualité est au rendez vous soit d'un hit commercial quoi qu'il en soit ses versions sont très intéressantes au niveau budget. En effet on sait tous que les jeux perdent de leur valeur au fur et à mesure que le temps les éloignent de leur date de sortie. Cela va être le cas du jeu de base que l'on retrouvera de moins en moins cher en achat neuf ou en occasion mais quid des extensions de ce jeu ??? Les dlcs ne suivent pas cette réduction de la valeur suivant le temps. On se retrouve avec des jeux d'excellentes faction comme Overlord payer 15€ et autant pour tout ces dlc ou presque cela est un peu ridicule ces derniers ne devraient s'élever que à 4 ou 5 € quand le jeu de base est à 15. Suffit de répertorier le ratio lors de la sortie du jeu. Pour moi ces rééditions sont donc une aubaine parce que cela signifie que quand j'achète al boite j'ai tout, je n'ai pas à penser aux frais supplémentaires qu'il y aura pour jouer le jeu à fond. Les dlcs vendu avec le jeu seront comme vendus à prix réduits avec le temps que la réédition soit achetée en occaz ou neuve. Très bonne nouvelle donc qui plus est annonciatrice d'économies.

Je pense aussi que ces rééditions sont des moyens intéressant pour mettre une génération plus jeune en contact de jeux de qualités, ces rééditions en mettant sur le devant de la scène des jeux datant un peu peuvent motiver ces derniers à découvrir des produits d'excellentes qualités.

Je ne vois aucun mal donc à tout ce qui est rééditions quand elles sont justifiées. (ajout de DLC ou prix en baisse)





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La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée et espère vous voir encore plus nombreux cette semaine.

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