MS Game Stack - Les outils MS au service des dévs !

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 211 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > MS Game Stack - Les outils MS au service des dévs !
- Publiée le 14.03.2019, à 20:22
- Par Vincent P.
MS Game Stack - Les outils MS au service des dévs !Cela n'a échappé à personne, ces derniers temps, le discours de Microsoft est d'apporter le jeu vidéo sur le plus de supports possibles pour le rendre accessible à tous. C'est en ce sens qu'est développé le Projet xCloud qui débarquera d'ailleurs cette année, afin de notamment permettre de streamer des jeux Xbox One sur les smartphones actuels. Mais la firme de Redmond va plus loin en présentant Microsoft Game Stack, un ensemble d'outils et de services destinés à tous les développeurs. Sans rentrer dans les détails, tout étant déjà clairement indiqué ci-dessous, nous pointons surtout du doigt l'introduction d'un nouveau SDK qui ouvre la communauté aux appareils iOS et Android, tout ceci allant dans le sens de proposer les services MS (dont le Xbox Live) partout à tous les joueurs.
Microsoft Game Stack, qu’est-ce que c’est ?
Game Stack rassemble l’ensemble de nos plateformes, outils et services de développement de jeux, tels qu’Azure, PlayFab, DirectX, Visual Studio, Xbox Live, App Center et Havok, dans un écosystème solide et cohérent qui peut être utilisé par n’importe quel développeur. Le but de Game Stack est d’aider chaque développeur à découvrir facilement les outils et services dont ils auront besoin pour créer et exploiter leur jeu.

Le cloud joue un rôle crucial au sein de Game Stack, et Azure répond naturellement à ce besoin vital. Azure fournit des éléments clés tels que la vitesse de calcul et le stockage, ainsi que des services cloud-native comme le machine-learning ou l’intelligence artificielle, les notifications push ou les mixed reality spatial anchors. Azure est déjà disponible dans 54 régions du monde, y compris la Chine, et continue d’investir dans la création d’une infrastructure cloud hautement sécurisée et durable, ainsi que dans des services supplémentaires pour les développeurs de jeux. L’échelle mondiale d’Azure est ce qui donnera à la technologie de streaming du Projet xCloud l’échelle pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle pour les joueurs dans le monde entier, quel que soit leur appareil et leur emplacement.

Des entreprises comme Rare, Ubisoft et Wizards of the Coast hébergent déjà avec Azure des serveurs de jeux multijoueurs, stockant en toute sécurité les données de leurss joueurs, analysant la télémétrie du jeu, protégeant leurs titres contre des attaques DDOS et formant l’IA pour permettre l’élaboration d’un gameplay plus immersif.

Bien qu’Azure fasse partie de Game Stack, il est important de rappeler que Game Stack est agnostique du point de vue cloud, réseau ou appareil. Et ce n’est pas tout.
Quelles sont les nouveautés ?
Un autre élément clé de Game Stack est PlayFab, un service back-end complet pour le développement et l’exploitation de jeux live. Il y a un an, nous annoncions l’acquisition de PlayFab par Microsoft. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que nous intégrons PlayFab au sein de l’écosystème Azure. Réunis, Azure et PlayFab constituent une puissante combinaison : Azure apporte fiabilité, échelle globale et sécurité ; PlayFab apporte services de développement, analyses en temps réel et fonctionnalités LiveOps. L’automne dernier, nous avons pu constater ce que ces deux plateformes, combinées, peuvent faire avec les PlayFab Multiplayer Servers, qui permettent aux développeurs de lancer à petite puis grande échelle des jeux multijoueur, en toute sécurité, en hébergeant dynamiquement les serveurs grâce à Azure Cloud Compute.

Comme l’explique le co-fondateur de PlayFab, James Gwertzman, « les créateurs de jeux modernes ne ressemblent pas tant à des réalisateurs de films qu’à des directeurs de croisières. Le succès à long terme exige l’implication des joueurs dans un cycle continu de création, d’expérimentation et d’exploitation. Il n’est plus possible de simplement sortir votre jeu et de passer à autre chose. » C’est pour cette raison qu’il y a un an, nous avons accueilli PlayFab chez Microsoft. PlayFab prend en charge tous les principaux appareils : iOS et Android, PC et Web, Xbox, Sony PlayStation et Nintendo Switch ; ainsi que tous les principaux moteurs de jeu, y compris Unity et Unreal. PlayFab continuera également à soutenir tous les clouds à l’avenir.

Aujourd’hui, nous sommes également ravis d’annoncer cinq nouveaux services PlayFab en avant-première.
    En preview public est disponible aujourd’hui :
  • PlayFab Matchmaking : un puissant système de matchmaking pour les jeux multijoueurs, adapté du système de matchmaking du Xbox Live, maintenant disponible pour tous les jeux et tous les appareils.
    En preview privée est disponible aujourd’hui (les développeurs intéressés peuvent contacter Microsoft pour participer à la preview) :
  • PlayFab Party : services vocaux et de chat, adaptés du Xbox Party Chat, maintenant disponibles pour tous les jeux et appareils. Party exploite Azure Cognitive Services pour la traduction et la transcription en temps réel, pour rendre chaque jeu accessible à toujours plus de joueurs.
  • PlayFab Game Insights : combine une solide télémétrie de jeu en temps réel avec des données de jeu provenant de plusieurs autres sources pour mesurer les performances du jeu et créer des indications exploitables. Alimenté par Azure Data Explorer, Game Insights offrira des connecteurs aux sources de données First Party et Third Party existantes de première, y compris le Xbox Live.
  • PlayFab Pub Sub : offre la possibilité d’alimenter le client de jeu de messages d’information via les serveurs PlayFab grâce à une connexion continue, alimentée par Azure SignalR, permettant des mises à jour de contenu en temps réel, des notifications de matchmaking, et un gameplay multijoueur simple.
  • PlayFab User Generated Content : offre la possibilité pour les développeurs d’engager leur communauté en permettant aux joueurs de créer et de partager en toute sécurité leurs créations avec d’autres joueurs. Une technologie conçue pour soutenir le Minecraft marketplace.

Développez la Communauté Xbox Live
Un autre composant majeur de Game Stack est le Xbox Live. Au cours des 16 dernières années, Xbox Live est devenu l’une des communautés de jeu les plus dynamiques et les plus engagées au monde. C’est aussi un réseau sûr et inclusif qui a profondément changer la façon dont les joueurs se connectent à travers leurs différents appareils.

Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que Xbox Live devient partie intégrante de Microsoft Game Stack, fournissant des services dédiés à la communauté. Avec Game Stack, Xbox Live élargira ses capacités cross-platform, en introduisant un nouveau SDK qui ouvrant la communauté aux appareils iOS et Android.

    Les développeurs mobiles seront maintenant en mesure d’atteindre certains des joueurs les plus engagés et passionnés sur la planète avec Xbox Live. Ce ne sont que quelques-uns des avantages pour les développeurs mobiles :
  • Trsuted Game Identity : avec le nouveau SDK Xbox Live, les développeurs peuvent se concentrer sur la création de leur jeu et profiter du trusted identity network de Microsoft pour supporter le log-in, la confidentialité, la sécurité en ligne et les comptes dédiés aux enfants.
  • Intégration sans friction : nouveaux services à la carte et système de connexion sans Xbox Live certification pass offrant aux développeurs mobiles une grand flexibilité dans le développement de leur jeu et de leurss mises à jour.
  • Communauté de jeu dynamique : la possibilité d’atteindre une communauté Xbox Live grandissante et de connecter les joueurs sur une multitude de plateformes, permettant d’intégrer de manière créative achievements, Gamerscore et statuts « héro » pour une expérience hors-jeu qui renforcera l’engagement des joueurs.

Les autres composants de Game Stack
Game Stack inclue également Mixer, DirectX, Azure App Center, Visual Studio et Visual Studio Code, ainsi que Havok. Dans les prochains mois, tandis que nous continuerons à améliorer et développer Game Stack, les développeurs pourront constater des liaisons plus profondes encore entre ces différents services, car nous travaillons à rendre leurs connexions plus seamless encore.

    Voici quelques exemples de cette intégration renforcée via PlayFab :
  • App Center : le Crash Log Data de l’App Center est maintenant connecté à PlayFab, ce qui permet aux développeurs de mieux comprendre et répondre aux problèmes du jeu en développement en temps réel en liant crash log data à des profils de joueurs individuels.
  • Visual Studio Code : avec le nouveau plug-in PlayFab pour Visual Studio Code, l’édition et la mise à jour de Cloud Script est beaucoup plus aisée.

Développeurs, créez aujourd’hui votre monde propre, plus vite et plus facilement
Alors que nous étendons notre focus sur le cloud, la nature de la plateforme peut changer, mais notre engagement à donner à chaque développeur les moyens de réaliser ses ambitions est inébranlable, et nous nous lançons avec impatience dans cette nouvelle aventure qu’est Microsoft Game Stack. Nos équipes sont enthousiasmées par toutes les possibilités offertes par ces services et technologies, et nous sommes plus que jamais à l’écoute des retours de la communauté des développeurs.

Développeurs, si vous êtes à la GDC, passez-donc au stand Microsoft dans le Hall Sud du Moscone Center pour essayer nos nombreux nouveaux services et pour en savoir plus sur les opportunités passionnantes qu’ils ouvrent.




Partager :    
En rapport avec : Xbox One
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019