La rédac en vrac - Retour spécial Xbox One | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

La rédac en vrac - Retour spécial Xbox One

- Publiée le 22.05.2013, à 22:42
- Par Vincent P.
La rédac en vrac - Retour spécial Xbox One

C’est en plein milieu de semaine que la rubrique ‘La rédac en vrac’ fait son apparition pour un numéro spécial dédié à la Xbox One. Comme vous avez pu le constater, la nouvelle machine de Microsoft a été annoncée hier sur les coups de 19H. De multiples informations ont suivi, les joueurs ont réagi, tout comme les rédacteurs de votre site qui se sont exprimés en direct sur les actualités concernées. 24 heures après les événements, la rédaction tient à vous proposer son petit bilan. Chaque rédacteur exprime ainsi librement son avis sur ce qui a été annoncé, montré, etc. C’est purement personnel et cela vient compléter l’ensemble des commentaires déjà évoqués avec cette fois une journée de recul. Pour la note, Lionel étant toujours en vacances, il a été excusé pour cet exercice.

Vincent / onizukadante
    Son avis sur ces 24h consacrées à la Xbox One
  • Ces dernières 24 heures n’auront pas été de tout repos. Comme tous ceux qui me connaissent un peu le savent, je m’intéresse aux jeux vidéo avant tout, peu importe le support. Du coup, il est vrai que la conférence de présentation de la Xbox One ne répondait pas à mes attentes. Seule l’annonce des 15 jeux exclusifs pour la première année a vraiment attiré mon attention. Niveau console, je n’apprécie pas le design, mais je m’en fiche pas mal puisque ce n’est pas le plus important. La manette a été revue, là encore je trouve le design assez spécial, mais préférant les sticks symétriques (ceux de MS sont asymétriques), si l’ergonomie est bonne, alors ça me conviendra. Quant à toutes les fonctionnalités multimédias, je ne vais pas vraiment revenir dessus, cela ne m’intéresse absolument pas.

  • Je n’utilise pas les features de ce genre sur ma 360 ou sur ma PS3, et je n’y vois aucun intérêt à l’avenir pour moi. Ceci dit, elles y sont et si elles peuvent apporter un plus aux divers acheteurs et que les services sont de qualité, alors pourquoi s’en priver ? On s’y attendait tous, la nouvelle génération est orientée multimédia, social et partage. A moins d’avoir passé dix ans au fond d’une grotte, on ne peut pas être surpris par cette orientation. En ce qui concerne la gestion des licences des jeux, puisque ces derniers devront être installés et que l’on aura un système similaire à ce que l’on trouve sur PC actuellement, je vais attendre que Microsoft donne un point complet et précis à ce sujet. Néanmoins, à l’heure actuelle, la politique appliquée me déplait fortement.

  • J’ai bien peur que les représentants eux-mêmes ne savent pas trop vers où ils vont (ce ne serait pas la première fois chez MS). J’en viens donc au point qui m’intéresse le plus : les jeux. Je suis content que Forza Motorsport 5 soit officialisé, bien que je souhaitais avoir un Project Gotham Racing 5 (je croise les doigts pour l’E3). Call of Duty : Ghosts m’a laissé totalement de marbre malgré la bonne volonté des développeurs. La licence a tellement tiré sur la corde, que je ne crois plus du tout aux belles promesses. Reste Quantum Break qui attire mon attention, puisqu’il est fait par Remedy Entertainment, et les jeux de sport dont le nouveau moteur semble prometteur.

  • Pour le reste, sans surprise, il y aura tout de même quelques jeux qui seront surtout à l’honneur à l’E3 comme Ryse, Thief, Watch_Dogs, le nouveau Rare, le titre de Black Tusk… J’ai été déçu par la conférence, un poil plus rassuré sur les jeux avec les annonces qui ont suivi. J’attends surtout l’E3 pour voir concrètement ce qu’il y aura sur cette Xbox One, notamment au niveau des nouvelles IP (8 promises). Je croise les doigts pour y voir des titres originaux (qui n’utilisent pas forcément des armes à feu)… RPG, jeux de plateforme, point & clicks, etc. sont les bienvenus.

Julie / gizm0z0r
    Son avis sur ces 24h consacrées à la Xbox One
  • Avec un peu de recul, la présentation de la Xbox One me laisse plus ou moins de marbre, dans le bon sens comme dans le mauvais... Pour commencer par le design, il n’est pas des plus originaux dans le style box, mais pour être honnête, je m’en fiche un peu. L’important, ce sont les jeux. Et après tout, il s’accorde assez bien avec l’orientation de la Xbox One qui devient plus un centre de divertissement tout en un qu’une console de jeu... Pour regarder la télé, utiliser Skype ou me connecter à Internet, je n’ai pas attendu leur nouvelle Xbox... Et je regrette que la conférence se soit principalement attardée sur cet aspect. Je veux juste pouvoir jouer si ce n’est pas trop demander !

  • J’espère donc que l’E3 proposera son lot de surprises et de nouvelles franchises, autres que les sempiternels FPS et jeux de sport. Après tout, ce n’était que la présentation globale de la machine, on s’attendait à ne pas y trouver trop de jeux. Pouvoir conserver son Gamertag et ses Succès est bien, mais il faudra m’expliquer à quoi ça sert si on ne peut même pas rejouer à ses jeux Xbox Live Arcade... Quant au Kinect imposé, je trouve cela désolant. Je l’ai sur Xbox 360 et c’est un gadget sympathique, surtout en famille, mais de là à le rendre indispensable, il y a un gouffre...

  • Pour en finir, les fonctionnalités vocales proposées me semblent plus un handicap qu’autre chose : la console va surtout s’allumer intempestivement et faire n’importe quoi (surtout avec des enfants dans la maison...), et ça fait un peu Big Brother toujours à l’écoute ! Personnellement, je préfère aller appuyer sur un bouton pour l’allumer... Dans l’état actuel des annonces, je fais l’impasse sur la bête : le tout connecté, tout en un me rebute totalement. Il faudrait vraiment que d’excellents jeux sortent dessus pour me la faire acheter. Le problème de tout vouloir faire avec la même machine, c’est qu’au final, elle fait tout moyennement au lieu d’exceller dans son domaine...

Manuel-Ange / Grenesis
    Son avis sur ces 24h consacrées à la Xbox One
  • Ce que je retiens dans les grandes lignes de cette conférence Microsoft, c’est en tout premier lieu le nom de la prochaine Xbox, à savoir la Xbox One. Un pseudo fort peu reluisant, qui à mon sens devient tout bonnement totalement contre-productif quant à l'image de la console. One, comme la toute première, comme le commencement de quelque chose. Et de ce qu'on a pu constater hier soir, ce n'est pas réellement le cas. Pouvoir regarder sa télé et communiquer de vive voix avec sa Xbox, c'est rigolo 5 minutes, mais ça n'est en aucun cas un renouveau de plateforme sur le plan du jeu vidéo.

  • La manette est sobre et semblable à celle de la Xbox 360 qui me convient parfaitement, c'est donc un bon point de ce côté-là. Ensuite, au niveau des jeux annoncés, mis à part le nouveau projet de Remedy, qui ne « souhaite » finalement pas se pencher sur un potentiel Alan Wake 2, il n’y a rien de bien étonnant. Un nouveau Forza, qui pourrait faire de l'ombre à un éventuel PGR 5, une série Halo selon Spielberg qui ne m'intéresse tout bonnement pas, mais qui pourra combler les fans, et un Call of Duty larmoyant qui n'a pas fait son effet. Bref, pas grand-chose de croustillant, il faut se faire une raison. A noter aussi, le mauvais goût prononcé des américains en matière vestimentaire qui m'étonne de conférence en conférence...

Patrick / Lenuldepik
    Son avis sur ces 24h consacrées à la Xbox One
  • Comme vous avez pu le voir avec mes commentaires, je suis très déçu de cette conférence, même si elle a été conforme à ce que j'imaginais : vide. Le nom de la console, qui est tout juste passable et bien moins intéressant que "Infinity", n'est pas important. Ce qui compte pour une console, ce sont les jeux, et force est de constater que de ce côté-là, c'est le néant. FIFA 14 ne me satisfait absolument pas, je veux du neuf, des exclusivités, des arguments permettant de justifier l'achat de la console.

  • Un ou deux trailers plus ou moins alléchants (PGR, au revoir), dont la nouvelle licence de Remedy, c'est insuffisant. Peu importe les "incroyables" exclusivités sur les DLC du prochain Call of Duty : Ghosts ou la présence de Battlefield 4. Autres grosses déceptions, on nous annonce que le Live sera payant (forcément, nous sommes aussi responsables de ce fait), et surtout que l'occasion pourrait être entravée par des jeux reliés à chaque console. Le plaisir d'amener ses jeux chez ses potes, ou qu'ils fassent de même, c'est fini ? Dans le même genre, le "tout connecté" ne m'intéresse pas. Je suis un joueur traditionnel, je joue avec mes amis, je joue à des jeux solos…

  • Il m'arrive bien sûr de jouer en ligne, mais le principe d'avoir une console fourre-tout, qui fait Box TV, qui se branche partout, cela ne m'intéresse pas… D'autant que le design de la console et celui de la manette ne me satisfont pas. Je ferai l'impasse sur cette Xbox One, sans aucun doute, sauf si les 15 jeux teasés lors de la conférence ("dont 8 nouvelles franchises") sont vraiment intéressants. Enfin, les "graphismes" des quelques "incroyables" jeux présentés ne m'ont pas impressionnés. Merci Microsoft. Vous auriez pu m'impressionner, me faire rêver. Vous m'avez juste déçu. Vous avec été à l'image de ce que vous êtes depuis plusieurs années : décevant (en termes de jeux ou dans la politique des DLC, dans les tarifs appliqués ou avec le magique Kinect, par exemples).


Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : Spartan 1985,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024