La rédac en vrac - Bilans de fin d'année | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

La rédac en vrac - Bilans de fin d'année

- Publiée le 29.12.2013, à 21:59
- Par Vincent P.
La rédac en vrac - Bilans de fin d'année

L’équipe de la rédaction profite de ce dernier dimanche de l’année 2013 pour publier un numéro spécial de la rubrique La Rédac’ en Vrac. Point de coup de cœur ou autre coup de gueule aujourd’hui, chaque rédacteur revient brièvement sur l’année 2013 au travers de trois bilans. Le premier concerne la Xbox 360, le deuxième la Xbox One et le troisième adopte une approche plus personnelle. Pour compléter le tout, chacun a listé jusqu’à dix jeux de 2013 qu’il a envie de faire mais auxquels il n’a pas pu toucher durant l’année. Enfin, n’hésitez pas à partager avec nous vos bilans, remarques et autres listes !

Vincent / onizukadante
    Son bilan Xbox 360 pour l’année 2013
  • Je ne sais pas si c’est moi ou simplement le fait que l’équipe a été réactive, mais j’ai trouvé cette année 2013 assez tranquille en ce qui concerne la Xbox 360. Si d’habitude je croule sous les tests, en rattrapant mes retards durant les fêtes de fin d’année et le début de la suivante, là je suis pratiquement à jour, seul Call of Duty : Ghosts étant actuellement sur ma liste (je l’ai reçu tard et cela demande du temps de faire le tour du multijoueur). Malgré tout, cette année n’a pas démérité et j’ai eu le droit à de belles surprises. Je pense notamment à Batman : Arkham Origins et son histoire travaillée (je m’attendais à bien pire avec le changement de studio), à Pro Evolution Soccer 2014 qui pose des bases formidables pour l’an prochain, à Remember Me, envoûtant en termes artistiques, ou encore à Call of Juarez Gunslinger, petite pépite du Xbox Live Arcade à mes yeux qui a su effacer le mauvais souvenir de The Cartel. Je tiens tout de même à terminer en parlant de DmC. Je l’ai déjà écrit, mais il est bon de souligner que j’étais le premier à gueuler en voyant le nouveau design de Dante, affiné par la suite. Reste que le jeu est une véritable tuerie quand on aime la série et les beat them all. C’est pour moi la plus belle révélation de 2013.
    Son bilan Xbox One pour l’année 2013
  • La Xbox One me laisse pour le moment un sentiment mitigé. Je le dis depuis le début (et ça vaut pour la concurrence), ce n’est qu’un PC déguisé en termes de hardware, et même niveau logiciel puisqu’on se tape un pseudo Windows 8 que je ne supporte pas (je préfère l’interface Xbox 360). J’ai plusieurs reproches à formuler, comme le fait d’avoir une alimentation séparée aussi grosse, mais je vais m’en tenir à souligner les points positifs. La console ne chauffe pas et elle est extrêmement silencieuse. Ce sont deux très gros plus. J’apprécie également le pad (les vibrations avec Forza Motorsport 5, un délice) même si je suis loin de le trouver parfait, la faute à sa taille (un poil trop petit pour moi) et à la disposition des gâchettes hautes et du bouton Xbox central. En revanche, les gâchettes basses sont parfaites. En termes de jeux, NBA 2K14 sort clairement du lot au niveau visuel. Les autres (plusieurs sont très appréciables) ne m’ont pas marqué plus que cela. Au final, je reste beaucoup sur la réserve car je pense qu’il est encore trop tôt pour tirer un vrai bilan. Je suis plus excité par les titres qui sont prévus que par ceux qui sont sortis, et vu que je m’intéresse uniquement aux jeux, toutes les autres fonctionnalités ne me paraissent être que des gadgets (même l’enregistrement des sessions de jeu que j’apprécie). Vivement la fin 2014 pour voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre et également pour voir comment sera utilisé ce petit bijou technologique (qui alourdit la facture, certes) qu’est Kinect V2.
    Son bilan personnel pour l’année 2013
  • Cela fait plus de huit ans que je suis sur le site, cela fait plus de cinq ans que j’ai une entreprise (dans la distribution de compléments alimentaires) et environ trois ans que j’ai un troisième job (informatique/management). Si l’année a été plutôt calme en termes de test, elle n’a pas été pour le moins éprouvante. Mes autres activités me prennent de plus en plus de temps, mes nuits sont raccourcies pour assurer le même rendement, bref, des fois je sature. Le jeu vidéo reste l’une de mes passions principales (avec les comics et les mangas), mais il y a de fortes chances pour que je doive un peu lever le pied à l’avenir pour assurer les activités qui me font vivre. J’ai apprécié cette année sur XG, notamment les nombreux débats (merci les annonces, à mon sens foireuses, de Microsoft), du moins tant que cela restait cordial et argumenté. Je ne sais pas encore comment va se dérouler l’année 2014, mais je profite de ce bilan pour remercier tous ceux qui participent à la vie du site dans son ensemble. L’équipe de la rédaction est composée d’amateurs et je suis fier du travail accompli par Manu, Lio, Julie ou encore Patrick. Enfin, vu que j’ai la mémoire d’un poisson rouge atteint d’Alzheimer, je termine cette année avec le sourire en ne conservant que le positif.

Julie / gizm0z0r
    Son bilan Xbox 360 pour l’année 2013
  • Cette année a révélé de très bons jeux, en particulier sur le Xbox Live Arcade qui a offert de nombreuses perles telles que The Bridge, Bit.Trip Presents : Runner 2, Brothers - A Tale of Two Sons ou encore The Cave et BattleBlock Theater. En général, je ne suis pas fan des remakes que les développeurs nous sortent à la pelle et à prix d'or : pourquoi payer pour un titre que j'ai déjà sur une vieille machine ou qui tourne parfaitement sur un émulateur... Mais j'ai énormément apprécié DuckTales Remastered et Castle of Illusion starring Mickey Mouse car ils présentaient un réel travail sur les graphismes et la musique, permettant de se replonger dans ces hits dans de bonnes conditions. Bien sûr, quelques jeux boites m'ont réellement tapé dans l’œil, comme le fantastique Rayman Legends, DmC ou Killer is Dead. Je suis plutôt contente de cette cuvée, car malgré les licences annualisées à outrance et les copiés/collés à foison, de nouvelles licences plus originales arrivent jusqu'à nous, mais elles sont malheureusement souvent boudées ou passées inaperçues.
    Son bilan Xbox One pour l’année 2013
  • Avec sa promotion qui tournait au gag, avec des informations qui changeaient quasi quotidiennement, Microsoft s'est tiré une balle dans le pied, et je suis partie avec un a priori très négatif sur cette machine. Même si certaines choses se sont finalement améliorées, je ne suis pas du tout attirée par ce genre de console, le tout en un ne me correspond absolument pas. J'attends d'une console de pouvoir jouer, pas de regarder mes mails ou la télé (pour ça, j'ai le PC qui va bien, quant à la télé elle me sert principalement pour la console...). En bref, elle ne m'intéresse pas du tout et ce ne sont pas les jeux annoncés qui vont rattraper le niveau... Les quelques titres intéressants me parviendront via le PC ! Enfin, sa concurrente m'attire un peu plus, mais je vais attendre bien sagement et finir ce que j'ai en attente sur cette génération avant de craquer, autant dire que mon passage next-gen est très lointain...
    Son bilan personnel pour l’année 2013
  • Avec l'arrivée de mon troisième enfant, j'ai dû lever le pied sur les jeux, mes journées ne sont pas assez longues pour mener à bien toutes mes activités et tous mes projets ! Cependant, j'arrive toujours à allumer la console pour mon plaisir et pour tester les perles envoyées par Vincent (Ride to Hell : Retribution, par exemple, une bouse de compétition, qui m'a rendu folle à force de bugs très handicapants !). J'accumule un retard énorme sur les jeux que je veux faire, en particulier sur PS3 (Tales of Graces F, rejoint récemment par Tales of Xillia, attendent bien sagement dans leur emballage d'origine, à mon grand désespoir !). Le bon côté est que j'ai de quoi m'occuper en attendant de voir ce que les next-gen vont proposer après des line-up de lancement peu intéressants à mes yeux...

Lionel / panzerkrieg
    Son bilan Xbox 360 pour l’année 2013
  • Il y a eu une bonne dose de jeux terminés cette année encore, un sacré paquet de bouses et d'excellentes surprises, comme le reboot de DmC et Remember Me. Je n'ai quasiment pas touché aux jeux Xbox Live Arcade, mis à part The Walking Dead, auquel j'ai joué sur PS Vita. J'ai également profité de cette année pour terminer pas mal de jeux en suspens et pour rattraper le retard pris l'an passé. J'ai donc enfin posé les mains sur Hitman Absolution, Far Cry 3, Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier, NeverDead, Dishonored et bien d'autres. En voyant le nombre de jeux que je n'ai pas encore terminés sur cette console, je me dis que la next-gen peut attendre, et que d'ici là les prix auront baissé. De toutes les consoles que je possède, c'est sur Xbox 360 que j'ai le plus de jeux (quasiment 350 depuis son achat) et c'est toujours celle qui tourne le plus à la maison, bien que l'année PS3 fut également très bonne. Bien que les exclusivités se soient faites rares cette année encore, je sais que je passerai encore un paquet d'heures sur ma bonne vieille 360 vieillissante, qui me réserve, je suis sûr, encore pas mal de surprises.
    Son bilan Xbox One pour l’année 2013
  • Je ne possède pas encore la Xbox One, laissant à Vincent l'exclusivité des tests pour le site. Pour être tout à fait franc, c'est bien la PS4 de Sony qui me tente en priorité, mais je garde bien évidemment un oeil grand ouvert du côté de la machine de Microsoft. Pour le moment, seuls Dead Rising 3 et Ryse : Son of Rome m'intéressent : le premier car j'ai toujours apprécié cette licence, et le second pour son côté graphique réussi, malgré la répétitivité qui semble s'en dégager. J'ai beaucoup apprécié mon essai sur Forza Motorsport 5 à la PGW, mais je préfère attendre une version plus "complète" (pour ne pas dire moins amputée). De plus, je dois avouer ne pas être fan de l'interface basée sur Windows 8 et je préfère attendre quelques mises à jour amélioratrices. 2014 sera une année importante, j'aurai un meilleur recul sur la fiabilité de la machine, et les annonces et jeux exclusifs pourront clairement faire pencher la balance.
    Son bilan personnel pour l’année 2013
  • Après une année 2012 ponctuée de nombreuses suites et rééditions, où quelques pépites étaient néanmoins sorties du lot, j'attendais cette année 2013 avec impatience, notamment pour me faire enfin un avis sur les consoles de nouvelle génération. Mais avant de basculer sur One ou PS4, il reste encore pas mal de choses à faire sur nos consoles actuelles. En plus d’un DmC explosif et jouissif et d’un Remember Me à la direction artistique exemplaire, j'ai pris mon pied sur Deadpool : The Game, Grand Theft Auto V, BioShock Infinite et The Walking Dead, sans oublier le magnifique The Last of Us sur PS3. 2013 fut également l'année de la daube, avec une sacrée quantité de nanars testés pour votre site préféré. Aliens : Colonial Marines, Star Trek ou Ride to Hell : Retribution ont servi à montrer qu'avoir des machines maîtrisées n'empêche en rien les tâcherons de sévir et de développer ce genre de "choses". Cette année aura également été riche en rétro-gaming. J'ai enfin pu mettre la main sur les jeux qui m'avaient échappé étant plus jeune. Mes Super Nes, Saturn et Dreamcast n'auront jamais autant chauffé, signe également du besoin pour de nombreux joueurs de revenir aux sources face aux vides vidéoludiques tels que Crysis 3. Les jeux next-gen étant encore bien rares, il m’est difficile de me prononcer mais j'attends de pied ferme l'E3 2014, qui sera à coup sûr riche en infos.

Manuel-Ange / Grenesis
    Son bilan Xbox 360 pour l’année 2013
  • Une fois de plus, on a eu droit cette année à du bon jeu en masse. Je pense notamment à un BioShock Infinite qui a relancé l'aventure BioShock avec un nouvel univers. Le pari était risqué mais il s'est finalement révélé être une très belle réussite. J'attendais aussi grandement Remember Me, et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié le jeu. Mais le coup de coeur de l'année revient à cette petite pépite qu'est Brothers - A Tale of Two Sons : une aventure sublime et envoûtante ! Je peux encore en citer une ribambelle, seulement je dois avouer que j'ai passé cette année à rattraper le retard accumulé sur plusieurs jeux. En fin de compte, en 2014 je vais me retourner vers la fournée 2013 pour savourer cette cuvée.
    Son bilan Xbox One pour l’année 2013
  • Que dire de plus que le classique « ça ne m'intéresse pas » ? C'est vrai qu'elle a ses qualités, mais alors je n'y trouve aucun intérêt pour l'instant. J'estime que cette nouvelle génération a été catapultée trop tôt sur le devant de la scène et enterre bien trop vite nos bonnes vieilles 360 qui ont encore du carburant dans le réservoir. Pour moi c'est une mauvaise idée que d'avoir amené cette génération fin 2013, et je trouve qu'elle n'est pas excessivement supérieure à ce qu'on a pu voir jusqu'à aujourd'hui. On en reparlera dans deux ou trois ans.
    Son bilan personnel pour l’année 2013
  • Après une année mouvementée sur le plan personnel, avec un voyage en Thaïlande, de nombreuses formations de pompier et de folles aventures ici et là, je dois dire que niveau jeux vidéo, j'ai ralenti le pas. Je n'ai simplement plus d'abonnement Gold au live et ça fait bizarre de ne plus se connecter à un groupe d'amis depuis un moment. Quand je repense aux soirées passées sur Battlefield : Bad Company 2, Forza Motorsport ou Left 4 Dead avec les membres de XG, cette folle ambiance et ces conneries en tous genres, je ne peux qu’être nostalgique.

Patrick / Lenuldepik
    Son bilan Xbox 360 pour l’année 2013
  • Sans aucune surprise, mon bilan sur la Xbox 360 pour l’année 2013 est décevant, et ce pour diverses raisons (voir les actualités liées à la console ou à la Xbox One). Tout d’abord, les exclusivités 360 de cette année (et il faut le reconnaître, des années précédentes) se comptent sur les doigts d’une main de manchot. Dans le lot des exclusivités, on peut compter un certain Gears of War Judgment plutôt décevant ainsi que quelques exclues Xbox Live Arcade qui n’ont pas vraiment l’envergure de titres AAA, même si ça reste sympa. J’ai aussi ressenti un total abandon de Microsoft pour cette console, qui a fêté tant bien que mal ses huit ans. Enfin, et c’est un point important, le contenu digital proposé par le constructeur américain était clairement bien en dessous de ce qui se fait chez la concurrence. L’offre Games with Gold est clairement inintéressante pour le gros joueur que je suis. Offrir en 2013 Crackdown ou Dead Rising pour les joueurs Gold, c’est selon mon point de vue complètement risible, surtout quand la concurrence offre des jeux récents, voire tout juste sortis. Enfin, et c’est bien dommage, le seul salut de la console provient des jeux multisupports (en nombre) qui ont fait le bonheur des joueurs cette année, comme Grand Theft Auto V, BioShock Infinite, Tomb Raider et toutes les autres sorties qui ont permis aux joueurs d’avoir de quoi faire cette année. Mais une bonne console ne se caractérise-t-elle pas par ses exclusivités ? En gros, si vous attendiez quelque chose sur Xbox 360 en 2013, vous avez vu le résultat, alors n’espérez rien en 2014, le constructeur étant complètement passé sur One… et encore.
    Son bilan Xbox One pour l’année 2013
  • Mon bilan Xbox One sera assez court n’ayant pas la console. Même si cela semble logique, cela fait aussi partie de la ligne éditoriale du site : ne pas parler de ce que l’on ne connaît pas. Du coup, je dirai simplement que le début de la Xbox One semble pour moi un peu chaotique. Du point de vue des jeux d’abord, avec une seule grosse exclusivité qui me fait de l’œil (Dead Rising 3, étant un gros fan des deux premiers opus), le reste étant pour moi assez bancal, avec un Forza Motorsport 5 très loin techniquement des vidéos promotionnelles (et surtout très proche des précédents), un Ryse : Son of Rome très joli mais finalement pauvre en intérêt. Seuls des jeux multisupports s’en sortent (encore eux !) comme Battlefield 4, plus intéressant sur next-gen que sur current gen, ou FIFA 14. Du point de vue hardware, il semble y avoir un Kinect apparemment pas aussi efficace que prévu, des problèmes techniques en pagaille (c’est à peu près normal lors de la sortie d’une console mais pas à ce niveau) et un tarif que je trouve clairement trop élevé. L’achat de la One n’est donc pas une priorité pour moi pour le moment, même si un certain TitanFall ou un Halo pourraient me faire changer d’avis, sans oublier les jeux qui sortiront sur les deux générations comme Watch_Dogs (qui risque de faire peur sur Xbox 360) par exemple.
    Son bilan personnel pour l’année 2013
  • Cette année a été très riche en jeux, en quantité et en qualité, même si comme chaque année de nombreux titres ont glissé en 2014. Malheureusement, trop peu d’exclusivités Xbox 360 ont pu fouler le lecteur DVD de ma console… Reste qu’au niveau des jeux multisupports, je l’ai gâtée. Il suffit de voir la liste des jeux sortis que j’ai pu me procurer, dont la qualité est presque indéniable, pour s’en rendre compte : BioShock Infinite, Grand Theft Auto V, Assassin's Creed IV Black Flag, Rayman Legends, Splinter Cell Blacklist. La partie Xbox Gamer.net prend aussi beaucoup de temps (enfin beaucoup moins que le bot c’est évident), mais c’est malgré tout toujours un plaisir de faire partie de la rédaction d’un site comme XG, qui se respecte autant avec une ligne éditoriale aussi ferme. Je suis maintenant dans les coulisses depuis un an et demi (un peu moins) et je vois un peu mieux ce qui se trame dans l’univers des jeux vidéo. Je n’ai malheureusement plus le temps de jouer comme à une certaine époque, ayant passé une bonne partie de l’année à bosser comme un dingue. Il me faut donc maintenant faire des choix et entre les tests XG, les jeux pour le plaisir, et surtout le reste de ma vie (professionnelle, organisation de mon mariage, sorties, etc.), il m’a été compliqué de jouer à tout. C’est pour ça que j’ai encore une grosse liste de jeux non terminés (voire non démarrés) et que certains tests me prennent du temps… Qui a dit Omerta ? J’ai par ailleurs fait l’acquisition d’une Wii U et d’une PS3, qui me permettent de compléter ma collection et d’avoir encore plus de jeux sous blister… 2014 s’annoncera sûrement selon moi comme la résurrection de la Wii U avec Mario Kart 8 et Bayonetta 2 (et sûrement d’autres), tandis qu’on devrait voir une flopée de jeux next-gen arriver sur One ou PS4, afin de donner de l’intérêt à leur acquisition.


Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024