Compte-rendu : La Renaissance de Lara Croft - jeux vidéo Xbox One

 XBOX ONE GAMER
392 connectés, 40 764 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Compte-rendu : La Renaissance de Lara Croft
- Publiée le 01.03.2013, à 20:44
- Par Manuel-Ange A.
Compte-rendu : La Renaissance de Lara Croft Cela fait déjà plus d'une dizaine d'années que Lara Croft se traîne en perdant ci et là des fans désabusés par la licence Tomb Raider. Celle-ci avait pourtant tout pour plaire et s'était lancée dans le bain de la célébrité dès son arrivée : courbes voluptueuses, gros pistolets, gymnaste aguerrie et plein de pognon pour financer tous ses voyages aux quatre coins de la planète à chasser de la relique dans des temples perdus. La femme idéale en quelque sorte. Cependant, après trois épisodes très bien accueillis par le public et les critiques, les suivants ont été moins suivis, jusqu’à ce que la licence s’essouffle. Crystal Dynamics a donc été chargé de la relancer avec un Reboot sobrement nommé Tomb Raider. Pour parfaire la campagne marketing avant la sortie du titre, Bertrand Amar, journaliste et animateur, a produit un documentaire tourné entre Paris et San Francisco pour W9. Celui-ci, intitulé « La renaissance de Lara Croft » sera diffusé le 4 mars prochain à 23h05, veille de la sortie du jeu. Si ça ce n'est pas de la coïncidence… Il propose un court retour aux sources, en rappelant l'ascension fulgurante de la licence. Ce fut quand même le premier jeu avec une héroïne à faire la une d'un journal tel que Libération.

Il a donc tenu à montrer comment le studio a préféré changer totalement de ligne de conduite pour réinventer en quelque sorte cette licence aux bases identitaires déjà bien ancrées. C’était un travail périlleux, surtout quand on sait que jusqu'ici la licence s'est vendue à plus de 35 millions d'exemplaires (tous supports confondus). Afin de gonfler ce chiffre, il faudra satisfaire les pessimistes et tout faire pour garder les nombreux fans. Pour cela, les studios ont décidé de repartir à zéro et d'imaginer un tout nouveau point de départ. Lara Croft a 21 ans. Jeune étudiante au look commun, exit le mini short, elle embarque pour sa toute première excursion sur une expédition au large du Japon. Le bateau, bien évidemment, s’échoue, et la belle se retrouve seule ou presque sur une île plutôt hostile. Traquée, fragile et vulnérable, elle s’y forgera son caractère, pour devenir cette aventurière guerrière des opus sortis jusqu'à aujourd'hui. Ce qu'essaie de montrer ce documentaire, c'est le travail porté sur le titre, mais surtout la nouvelle voie vers laquelle il se dirige. Plus porté sur la survie et la découverte, on en vient obligatoirement à penser à la licence Uncharted qui a explosé dernièrement sur les consoles de Sony (PS3 et PS Vita).

Et l'inspiration est clairement là, même si on peut se demander si, en fin de compte, ce n'était pas ce qu'il fallait à une saga en perte de vitesse… Les développeurs semblent vouloir proposer avant tout une aventure, tout en gardant certaines bases de la licence. Y sont-ils parvenus ? Vous aurez la réponse très prochainement, le jeu étant actuellement en cours de test à la rédaction. Cette parenthèse faite, revenons à nos moutons. Le documentaire s’attarde aussi sur le doublage de la VF, assuré par Alice David (présente à la soirée et accompagnée de quelques breuvages et autres amuse-bouches), nouvelle actrice de la scène française. Celle-ci s'exprime sur son enthousiasme à incarner vocalement l'héroïne des années 90, ainsi que sur la difficulté de doubler un personnage de jeu vidéo, surtout quand ce dernier est animé grâce à la Motion Capture. C’était une grande expérience pour elle. Enthousiasmant, du moins intéressant, ce documentaire vient à point nommé pour se faire une ébauche d'idée du travail réalisé et des idées exploitées pour ce reboot. En attendant l’arrivée de la critique et la sortie officielle du jeu (5 mars 2013), nous prenons l'initiative de vous rappeler que ce fameux documentaire sera diffusé le 4 mars à 23h05 sur W9.


Partager :    
En rapport avec : Tomb Raider
Editeur : Eidos Interactive | Developpeur : Crystal Dynamics | Date de sortie : 5 Mars 2013
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu (16/20)


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2014