Avis - Cockpit et manette Thrustmaster | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - Cockpit et manette Thrustmaster

- Publiée le 23.09.2012, à 22:43
- Par Vincent P.
Avis - Cockpit et manette Thrustmaster

Il y a peu, la rédaction de Xbox Gamer a été invitée sur Paris pour essayer deux accessoires signés Thrustmaster. Les deux ciblent particulièrement les amateurs de jeux de course puisqu’il s’agit du Ferrari Vibration GT Cockpit 458 Italia Edition (une sorte de volant tout en un) et une manette assez particulière, qui touchera aussi les fans de jeux de shoot et autres, la GPX LightBack Ferrari F1 Edition. Vous trouverez donc ci-dessous l’avis du rédacteur qui s’est déplacé pour l’occasion, à savoir Patrick C.

Ferrari Vibration GT Cockpit 458 Italia Edition




Après avoir reçu le communiqué de presse de Thrustmaster annonçant la sortie prochaine de son nouveau Ferrari Vibration GT Cockpit 458 Italia Edition (une exclusivité Xbox 360), nous avons été conviés à tester ce fameux cockpit qui dispose de la licence officielle Microsoft Xbox. Le volant et le pédalier sont évidemment intégrés au cockpit. Ce dernier ne dispose pas du fameux retour de force, ni d’une troisième pédale et d’un boîtier de vitesse. En effet, il se destine à une utilisation plutôt familiale. Ceci dit, après avoir essayé le cockpit sur Forza Motorsport 4 dans des conditions variées (automatique ou manuel, sur les circuits d’Allemagne ou d’Italie par exemples, difficultés facile et moyen, avec et sans assistance), nous avons pu constater que les sensations de jeu sont bien présentes. Le volant réagit au quart de tour et les vibrations se font sentir sur l’ensemble du cockpit (et pas seulement sur le volant) grâce à la technologie G.V.S. (Global Vibration System). Au niveau de la prise en main, il s’agit, comme pour tout équipement de ce genre, de s’entraîner pour bien l’appréhender, surtout lorsque l’on joue en manuel avec le passage des vitesses sur le volant.

Votre serviteur XG (Patrick C.), qui s’est rendu sur place, n’est pas un professionnel des simulations automobiles, mais avec un peu d’entraînement avec cet accessoire, il est certain qu’il deviendra un Alonso en herbe. La finition est plutôt bonne et, détail très important pour certains habitués du site (ceux qui trimballent régulièrement leur matériel ou qui n’ont que peu de place chez eux) : l’ensemble du cockpit est totalement rétractable. Il se range donc facilement dans un placard, et ce malgré ses 10 kilogrammes, ce qui lui permet d’être plutôt stable lors de l’utilisation. Enfin, il dispose d’une poignée afin de le transporter chez vos amis, votre famille, voire votre maîtresse. Cet aspect pratique nous a beaucoup plu. L’ensemble du cockpit étant relativement facile à ranger, tout en étant stable lors de l’utilisation, celui-ci dispose clairement d’un avantage non négligeable pour les joueurs qui n’ont pas les meubles spécifiques pour y fixer leur volant et leur boîtier de vitesse. Cela évite de détruire sa nouvelle table, de faire appel à son ami McGyver ou d’investir dans un siège baquet.

Le cockpit est par ailleurs adaptable à toutes les tailles et à tous les gabarits grâce à une hauteur et une inclinaison réglables via 3 réglettes, et ce que vous soyez un adulte, un adolescent ou une mère en manque de vitesse. Les sensations de jeu sont plutôt bonnes, comme indiqué plus haut, et le volant est utilisable par toute la famille puisqu’il ne demande aucune connaissance particulière. En automatique et avec les assistances, n’importe qui peut l’utiliser sans être trop ridicule. A l’inverse, les joueurs qui souhaitent un peu de challenge pourront profiter des modes manuels des différents jeux existant sur Xbox 360 afin de passer les rapports via les palettes de commande séquentielles Up et Down présentent sur le volant… Et là, sans aucune assistance, c’est un autre challenge. Enfin, dernier détail pour les fans de Ferrari, le cadran du volant Manettino du cockpit est identique à la vraie Ferrari (le cockpit 458 Italia Edition mesure 28 cm de diamètre et est une réplique à l’échelle 7/10 du volant équipant la Ferrari F458 Italia).
    On a aimé
  • Poignée de transport
  • Volant et pédalier intégrés
  • Vibration sur l’ensemble du volant
  • Ensemble des matériaux de qualité
  • Facile à ranger une fois compacté…
  • Tout en pesant 10 kg (plutôt stable)
  • Le volant et le pédalier répondent bien
  • Bonnes sensations en jeu
  • Utilisation immédiate/aucune installation nécessaire
    On n’a pas aimé
  • Pas de retour de force
  • Ni 3ème pédale, ni boîtier de vitesse
  • Cockpit filaire (obligation de Microsoft)
Ce cockpit a des avantages non négligeables pour les pilotes du dimanche qui veulent apprécier leurs jeux de course avec un système tout en un, sans aller chercher la qualité du matériel Fanatec (plus cher) à associer à une installation maison ou à un siège baquet (prix variables, mais comptez une bonne centaine d’euros pour l’entrée de gamme de chez BigBen). Les défauts cités sont assumés par le constructeur et on arrive à avoir un cockpit relativement abordable, avec une qualité très correcte, qui pourra satisfaire toute la famille selon les réglages à appliquer. Pour les intéressés, le cockpit sera disponible début octobre au prix public conseillé de 299,99€.


Manette Thrustmaster Xbox 360 : La GPX LightBack Ferrari F1 Edition


En sus de la présentation de ce nouveau cockpit, nous avons aussi eu droit de tester le nouveau pad Xbox 360 homologué bien sûr par Microsoft (touche Xbox Guide). La manette est filaire (les manettes sans-fil sont réservées Microsoft). Elle dispose « d’une esthétique reprenant le museau de la Ferrari F1 et arbore fièrement la signature du pilote de la Scuderia Champion du Monde de F1 Fernando Alonso » selon le communiqué de presse officiel. La GPX LightBack Ferrari F1 Edition dispose de nouvelles fonctionnalités qui peuvent justifier (ou non) l’achat de cette manette dont la sortie est prévue pour la fin du mois de septembre.
    Deux principaux « atouts »
  • Jauges de vitesse : Les gâchettes, plus longues et rigides que celles de la mannette officielle, sont accompagnées d’une jauge de vitesse matérialisée par des diodes, quatre pour chaque gâchette. Ladite jauge permet de savoir où en est notre pression. Cela peut être utile pour jauger la puissance exercée sur les gâchettes lors d’un coup dans un jeu de golf, lors d’une accélération dans un jeu de voiture ou lors de l’utilisation d’une arme à feu dans un FPS. Il est cependant difficile de voir le pad tout en regardant la manette et le niveau de pression, surtout lorsqu’on joue à un jeu de course.
  • Light Feedback : Les joysticks virent au rouge lorsque vous êtes en position difficile, sur le sable dans une simulation automobile, en train de mourir dans un jeu de shoot ou encore en mauvaise position dans un jeu de combat (si vous prenez un vilain coup). Ce rétro éclairage des sticks varie en fonction des événements du jeu.
Il faut bien le dire, ces deux fonctionnalités sont plus des « gadgets » dont l’intérêt devra se vérifier après de longues heures de jeu. Il nous a semblé difficile d’utiliser ces deux options tout en jouant à Forza Motorsport 4. Autrement, cette manette dispose d’un système de vibrations somme toute semblable à celui des pads Xbox officiels. L’essai a là encore été réalisé sur FM4, sur deux circuits différents, en automatique, en normal puis en facile, d’abord avec assistance et ensuite sans ces dernières. Le ressenti était plutôt bon, même si nous préférons la prise en main de la manette officielle Xbox, un peu plus grosse sur les côtés. Les fonctionnalités offertes par l’accessoire nous paraissent intéressantes mais difficiles à utiliser en jeu, surtout lorsque l’action est frénétique ou rapide. Pour l’information, la manette est compatible Xbox 360, ainsi que Windows Vista, Seven et 8. Elle sera disponible fin septembre au prix public conseillé de 49,99 euros.

Article rédigé par Patrick C.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024