Avis - Call of Duty : Vanguard (bêta)

XBOX GAMER
connect�, 41 471 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Avis - Call of Duty : Vanguard (bêta)
- Publiée le 19.09.2021, à 18:45
- Par Arnaud D.
Avis - Call of Duty : Vanguard (bêta)Tout d’abord nous souhaitons à dire merci à Activision pour la mise à disposition d’un code pour l’accès anticipé à la bêta ouverte du multijoueur de Call of Duty : Vanguard ! Après quelques heures à parcourir les cartes disponibles dans différents modes de jeu, nous vous proposons de lire les premiers retours d’Arnaud / Moshi sur cette édition 2021 de la franchise qui nous ramène cette fois-ci vers la Seconde Guerre mondiale…

C’est toujours la même…
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on arrive en terrain parfaitement connu. L’accès à Vanguard se fait par un menu proposant aussi l’accès à Cold War, Modern Warfare ou encore Warzone. Une interface qui rejoint donc celle des deux opus précédents, pour s’inscrire dans un écosystème complet dédié à Call of Duty. Une fois lancé, vous aurez donc accès au multijoueur du nouveau titre, dans une version de présentation proposant plusieurs cartes et six modes de jeu. Vous pouvez tester les classiques matchs à mort par équipe, domination, recherche et destruction, et élimination confirmée, ainsi que deux nouveaux modes, Patrouille (du contrôle d’objectifs mobiles) et Champion de la colline (des tournois en arène, par équipe ou en solo avec un nombre de vies limité). Ce dernier est intéressant et pourrait trouver un véritable intérêt d’un point de vue e-sport.

Une fois quelques niveaux passés, vous avez accès au créateur de classe qui reprend le même format que celui de Modern Warfare, avec une armurerie dans laquelle vous pouvez sélectionner les différents accessoires de vos armes. Pas de surprises non plus de ce côté-là, le système est varié et fonctionne toujours aussi bien, offrant l’opportunité d’affiner chaque arme à son style de jeu. Les atouts, au nombre de trois par classe, sont eux aussi parfaitement habituels, pas de dépaysement de ce côté-là non plus. Mais passons au plus important, le gameplay ! C’est finalement là que la plus grosse déception se trouve… Dommage que ce soit l’aspect le plus important… Tout d’abord, le jeu vient introduire un système de « Rythme de combat », qui permet de choisir le nombre de joueurs que vous allez affronter lors des parties. Tactique pour des engagements lents, Assaut pour une expérience classique et Effréné si vous cherchez le grand bazar sans une seconde pour souffler. Une bonne idée qui permet à chaque joueur de trouver un gameplay qui correspond à son style de jeu mais, dans les faits, elle est clairement mal appliquée….

En plus de diviser encore un peu plus la base de joueurs, certaines cartes ne se prêtent pas du tout à un rythme de combat Effréné, rendant le jeu encore moins praticable qu’à l’origine. Car oui, le jeu n’est déjà pas très praticable à la base… Les combats souffrent en effet d’un manque de lisibilité terrible. Les environnements sont très beaux, avec de belles lumières et de très nombreux détails et effets environnementaux qui favorisent l’immersion, mais qui viennent aussi au passage détruire complètement la lecture du champ de bataille. Idem pour les optiques des fusils qui sont victimes de très nombreux reflets, au point que l’on préfèrera souvent s’en passer. Ajoutons à cela un temps pour tuer très faible qui favorise souvent plus le ping qui le skill, et vous trouvez LA recette pour faire de Vanguard un jeu qui récompense un gameplay passif et attentiste. Oui, ce sont des beaux mots pour dire que ça risque de camper dur !

Le rythme Tactique améliore un peu tout ça, sans résoudre néanmoins les problèmes de visibilité : on se fait souvent tuer par un nuage de poussière ou un coin de meuble… C’est un aspect extrêmement décevant, d’autant que les cartes présentent de belles opportunités de prises à revers, en plus d’offrir de la verticalité. Les ajouts du tir au jugé à couvert ou du « glissement » une fois le fusil ancré sur une surface sont anecdotiques et n’apportent pas grand-chose en jeu. Hormis pour ses décors travaillés et ses belles lumières, le niveau technique du jeu n’impressionne guère à l’heure actuelle. On note pas mal de clipping jusqu’à dans les menus, et des gros soucis de fluidité, notamment avec l’utilisation des snipers… les ennemis dans votre lunette se déplaçant en saccade. Pour l’immersion tant mise en avant par Sledgehammer Games on repassera. On ne parlera pas des serveurs toujours passables ni même des spawns en jeu, tout bonnement catastrophiques…


Le verdict d’Arnaud / Moshi // La même chose avec quelques artifices…
Les années passent et se ressemblent pour Call of Duty, cette mouture 2021 ne déroge pas à la règle. Les ajouts au gameplay ne viendront pas révolutionner une licence qui continue à se chercher avec peine. Etonnant néanmoins de voir à quel point la différence au niveau du gameplay peut être grande entre l’excellent Modern Warfare et cette version 2021… A juger plus finement sur la version finale du jeu dans quelques semaines !

Partager :    
En rapport avec : Call of Duty : Vanguard
Editeur : Activision | Developpeur : Sledgehammer Games | Date de sortie : 05 novembre 2021
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021