[MXG+] XG Série Club : Mr. Robot

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 185 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] XG Série Club : Mr. Robot
- Publiée le 15.11.2015, à 19:55
- Par Vincent P.
[MXG+] XG Série Club : Mr. RobotQuelle est donc cette série qui a tant retourné le Web il y a quelques mois de cela ? C’est une série qui n’avait pas fait grand bruit avant la sortie de ses premiers épisodes, mais qui part la suite, a réussi à se tracer une route aux côtés des grosses pointures que tout le monde connaît. Elle a vu son pilote diffusé sur USA Network le 14 juin 2015 et son final a été reporté d’une semaine suite à la mort de deux journalistes en Virginie (en direct à la télé), le drame étant trop proche d’une scène du dernier épisode… Bref, cette série, c’est « Mr. Robot ». Alors que vaut-elle ?

Anonymo... Fsociety




Mr. Robot nous plonge dans la vie tellement controversée des hackers et nous permet de suivre Elliot Alderson (Rami Malek), un informaticien souffrant d’anxiété sociale et de dépression. Il travaille dans une boîte de sécurité informatique, « soigne » ses problèmes à la morphine et la plupart de ses interactions sociales se résument à hacker et suivre la vie des gens qui lui sont plus ou moins proches. C’est au final un anti-héros qu’il serait normal de détester mais Elliot n’est pas un « bad guy », comme le démontre la première scène du premier épisode. En effet, dans celle-ci, grâce à ses talents de hacker, il fait mettre un pédophile derrière les barreaux. Au fond de nous, on ressent plus de la peine pour ce personnage n’arrivant pas à s’intégrer à cette société. Ce ressentiment est d’autant plus fort que l’acteur jouant le rôle d’Elliot (Rami Malek) est parfait dans ce rôle. Sa voix, ses mimiques, son regard fuyant, l’acteur d’origine égyptienne, entrevu dans quelques films et séries (La Nuit au Musée, Need for Speed...), nous dévoile son potentiel et nous livre un personnage attachant, intrigant et secret.

Mais revenons-en au synopsis. Elliot, qui passe sa vie entre son boulot, sa psychiatre et son appartement, ne semble pas avoir une vie de rêve. Il fréquente très peu de gens, si ce n’est son amie d’enfance, Angela, et sa dealeuse de morphine, Shayla. De toute manière, il n’arrive pas à s’intégrer, ni à avoir des interactions sociales, du moins autrement qu’en hackant la vie privée de chacun. Sa vie va changer le jour où la société pour laquelle il travaille subit une attaque cybernétique. Etant le meilleur informaticien sur place, il a la tâche de trouver le malware. C’est en le localisant qu’Elliot se rend compte que ce virus n’est en fait qu’une invitation, lui étant destinée, de la part de Mr. Robot pour rejoindre la Fsociety. Le but de ce groupe de hackers est de restaurer l’égalité dans notre société en détruisant les sauvegardes des plus grosses banques et entreprises pour que les crédits de chaque citoyen soient effacés (vous avez dit Fight Club ?).

L’autre particularité de ce groupe, c’est que les différents membres ne travaillent ensemble « qu’IRL ». Comprenez par là qu’ils se retrouvent dans leur QG pour pirater et n’utilisent aucun moyen de communication, contrairement aux autres groupes de hackers. Pour Mr. Robot, c’est ce qui leur permet de ne pas se faire attraper. Il s’agit surtout d’une bonne astuce scénaristique qui permet d’éviter des écrans de discussion entre messageries interposées… Dommage par contre qu’en dehors d’Elliot, Mr Robot et de Darlène, les autres membres soient quasiment inexistants. Au cours des dix épisodes qui composent la première saison, les aventures d’Elliot risquent de vous tenir en haleine du début jusqu’à la fin, même si on ne dispose d’aucune notion en piratage. Ce que l’on pourrait redouter le plus avec une telle série, c’est de passer une bonne partie des épisodes devant un écran d’ordinateur plein de lignes de codes incompréhensibles... Ces écrans sont effectivement présents, mais rares et bien intégrés, le réalisateur préférant utiliser des scènes de dialogues pour faire avancer l’histoire. Il y a même quelques scènes d’infiltration (que certains pourraient trouver peu crédibles)…

On a aimé

On n’a pas aimé

Une histoire pas si improbable que ça
Le jeu d’acteur impressionnant (en particulier celui de Rami)
Vous aurez un autre regard sur Facebook, Twitter et compagnie
Quelques idées qui rappellent Fight Club...
Et d’autres qui lui sont tout simplement piquées
On peut ne pas accrocher au rythme de certains épisodes
Quelques scènes improbables (la prison...)
Certains membres de la Fsociety trop en retrait
Heu.. Elle est où la saison 2 ?


Piratage raté ou pas ?
Alors Mr. Robot, à voir ou pas ? De notre humble avis, la réponse est un grand « OUI » ! Mr. Robot est un vent de fraîcheur dans le monde des séries, un genre un peu oublié au profit des zombies, super héros et policiers. Bienvenue dans le monde des hackers activistes qui, pour « libérer » le peuple, transgressent d’innombrables lois. On retrouve les poncifs du genre, comme se cacher derrière des masques lors d’apparitions en vidéo, une volonté de rester invisible… Tout comme le groupe d’activistes Anonymous dont la série s’inspire fortement au final. Reste que cela vaut le coup d’œil !

Critique rédigée par vegeta$ - Membre XG+

Partager :    
En rapport avec : XG Série Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 15.11.15 @ 20:05


Gamertag :
KILLER PIPO
Ma deuxième critiques publié !! Merci XG Et merci à Oni pour m'avoir reformulé quelques lignes qui sonnent bien mieux maintenant
Posté le 16.11.15 @ 13:25


Gamertag :
Derkaone
En réponse à vegeta$
Ma deuxième critiques publié !! Merci XG Et merci à Oni pour m'avoir reformulé quelques lignes qui sonnent bien mieux maintenant


Bon billet mon vegeta..et bonne série.
Il n' y aura pas de 2eme saison pour la bonne raison que l'histoire se fini dans le dernier épisode de la saison 1.
Justement, la fin je n'est pas trop aimer, pas tiré par les cheveux mais vraiment expédié.
Quand a la critique, je suis bien daccord pour dire que le seul passage qui m'a interloqué est celui de la prison...juste un peu WTF!
Ceci dit, je l'a recommande comme un must cette série.
Dans le 1er épisode le gars a une réflexion sur le monde qui l'entoure, les trusts, les multinationales et...Steve Jobs.
Hardcore sa façon d'évoqué Steve Jobs mais tellement vrai..Verbalement on peut dire qu'il lui pète les reins..
Posté le 16.11.15 @ 14:13


Gamertag :
KILLER PIPO
Il y aura bien une saison 2, y'a même un teaser qui est sorti

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19556189&cserie=17966.html

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018