[MXG+] XG Série Club : Chefs | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

[MXG+] XG Série Club : Chefs

- Publiée le 22.11.2015, à 22:34
- Par Vincent P.
[MXG+] XG Série Club : Chefs

Plusieurs critiques de séries ont déjà été publiées dans le cadre du XG Série Club… Mais jusqu’à maintenant, seules des séries anglophones ont été présentées. Il est vrai que dans notre beau pays, on sait faire du fromage et du vin mais par contre les séries, ce n’est pas vraiment notre fort. Il y a bien quelques exceptions comme Kaamelott, les Revenants, Braquo... Mais aussi beaucoup de déceptions qui font qu’on ne s’intéresse pas spécialement aux séries made in France. C’est par pur hasard que je suis tombé sur la série Chefs, diffusée sur France 2 en février et désormais disponible sur Netflix. Etant moi-même cuisinier de métier, une série sur la gastronomie m’a tout de suite attiré et je vais maintenant vous en proposer ma critique (culinaire ?)…

Une série au goût surprenant




Chefs nous plonge dans les cuisines du restaurant gastronomique en perte de vitesse « Le Paris », dirigé par le Chef (oui, oui, c’est comme ça qu’il est appelé tout au long des 6 épisodes), un personnage talentueux mais très difficile à vivre. Il est interprété par un Clovis Cornillac portant très bien la barbe et imposant un charisme sans faille. Le premier épisode démarre lorsque Romain (Hugo Becker) arrive à son premier jour de travail dans ce même restaurant. Romain est une petite frappe qui, pour sortir de prison en conditionnelle, se voit offrir un poste de plongeur qu’il ne peut refuser. Ce jeune voyou un peu perdu a une certaine rage en lui, une rage qui remonte à l’époque où sa mère s’est suicidée alors qu’il n’avait que 7 ans. Maintenant, il doit se prendre en main pour trouver sa place dans cette cuisine qui demande respect et effort s’il ne veut pas retourner en prison. Le Chef ne tarde pas à le prendre sous son aile, ce qui va attirer la jalousie des autres membres de la brigade. Voilà, pour ainsi dire, le synopsis de départ. Un truc bien classique et bien français si on peut dire... Au bout de 30 minutes de visionnage, on pensait déjà voir arriver les grandes lignes d’un scénario vu et revu. Un restaurant avec des problèmes de trésorerie, un bon samaritain qui se propose à aider financièrement si la cuisine lui plait et un Chef s’attachant au petit nouveau...

On s’attendait clairement à une histoire de confrontation culinaire avec d’autres restaurants, à des critiques culinaires soudoyés et à l'ascension d’un petit voyou sortant de nulle part qui va sauver le restaurant... On avait bien tort ! La cuisine a bien sûr une part importante dans le scénario mais pas que… Les 6 épisodes nous proposent des trafics en tous genres, des agressions physiques, des révélations sur Romain et le Chef, des meurtres qui feraient saliver Hannibal Lecter et bien d’autres scènes insoupçonnables dans une série du genre. Cette variété de situations permet d’éviter la monotonie même si elle entache la crédibilité. Passons maintenant à la partie cuisine de cette série, celle qui m’a lancé dans le visionnage du premier épisode. L’ambiance en cuisine est particulièrement bien retranscrite. La brigade est fidèle à ce que l’on pourrait retrouver dans n’importe quel restaurant gastronomique, avec le plongeur (qui, comme dans la série, est souvent là depuis des lustres), des commis, le pâtissier, des chefs de partie, le second qui remplace le chef en son absence et, bien sûr, le chef lui même. Toute cette « armée », comme l’aime le rappeler le Chef, ne sera pas utilisée entièrement pour les besoins du scénario, juste quelques uns d’entre eux feront avancer l’histoire. Les autres cuisiniers, et même l’équipe de salle, ne sont utilisés qu’en tant que figurants, à tel point qu’on ne connaîtra même pas leurs noms tout au long de la saison... Parlons maintenant du point le plus important d’une série basée sur la gastronomie, on parle bien sûr de l’aspect culinaire.

De ce côté-là, il y a du bon comme du moins bon. Voir le Chef travailler sur de nouvelles assiettes avec sa brigade, l’observant sans un mot, est impressionnant, tout comme les plats que l’on voit défiler sur le passe. On comprend vite pourquoi la prod’ a engagé le second d’un chef étoilé pour réaliser les plats présents dans la série qui sont fort appétissants. Maintenant, les points noirs. Pour le chef, ses plats doivent faire passer des émotions, des souvenirs. Il n’y a rien de plus vrai là dedans sauf que c’est mis en scène de façon trop poussive. Une des scènes du premier épisode nous montre le chef qui, pour amadouer un riche homme d’affaires susceptible de sauver le restaurant, lui concocte un plat en fonction du passé de ce dernier. Et voilà notre riche sauveur qui se retrouve après une bouchée à l’autre bout de la France, assis en face de sa défunte femme. Il retrouve ses esprits en pleurant au milieu du restaurant quelques instants plus tard. Ce genre de scènes reste heureusement rare, même si l’idée de faire passer des émotions dans des plats était bonne, la mise en scène par contre est trop exagérée. Autre point noir, les facilités de Romain. Ce petit jeune d’une vingtaine d’années, qui n’a jamais fait d’école hôtelière ou n’a même jamais travaillé dans un restaurant avant, devient en un tour de main un prodige de la cuisine. Ce don pour la cuisine lui proviendrait de sa mère qui était elle-même un vrai cordon bleu. Elle lui aurait appris à cuisiner jusqu’à ses 7 ans, ce qui n’explique pas vraiment le pourquoi du comment sauf si ce don culinaire était passé génétiquement... Ce qui est malheureusement impossible.

On a aimé

On n’a pas aimé

Clovis Cornillac qui tient la série sur ses épaules
L’ambiance des cuisines fidèle à la réalité
Les plats qui donnent faim
Un scénario inattendu...
Qui part un peu loin par moment
La mise en scène trop poussive pour certaines scènes
Le jeu d’acteurs de certains seconds rôles (Zinedine Soualem...)


Allô la brigade, on réclame la suite !
Chefs est une bonne série française. Loin d’être parfaite, elle est suffisamment entraînante pour se laisser suivre durant les 6 épisodes de la première saison. Clovis Cornillac est assurément excellent dans son rôle de chef de cuisine autoritaire, son charisme permet à la série de se retrouver dans les hautes sphères des téléfilms français. Le scénario, même s’il est assez improbable par moment, se suit sans problème et l’ambiance des cuisines gastronomiques est fidèlement retranscrite. Tout n’est pas rose pour autant… Le jeu de certains acteurs secondaires laisse à désirer, ce qui nous rappelle qu’on est sur une série française diffusée sur une chaîne nationale. Certains effets de mise en scène peuvent aussi déplaire, comme celui qui consiste à imager ce que le goûteur d’un plat ressent à la dégustation pour ne prendre que cet exemple…

Critique rédigée par vegeta$ - Membre XG+

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024