[MXG+] ClaC - Uncharted 4 : A Thief's End - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
273 connectés, 41 107 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [MXG+] ClaC - Uncharted 4 : A Thief's End
- Publiée le 12.02.2017, à 22:10
- Par Vincent P.
Dans la grande bataille vidéoludique que se livrent les constructeurs de consoles, chacun compte sur ses franchises phares pour devancer l’autre. Et du côté de Sony, la saga Uncharted apparait clairement comme un « system-seller ». Après trois volets sortis sur sa grande sœur, la série s’offre un quatrième opus sur PS4, avec toujours aux commandes un certain Naugthy Dog. Pour ceux qui oseraient demander de qui il s’agit, sachez que le studio est à l’origine entre autres de la saga Crash Bandicoot. Et d’un côté plus terre à terre, disons que si Microsoft avait pris autant soin de Rare que Sony de Naughty Dog, on aurait eu droit à des exclusivités de fous furieux sur Xbox. Quoiqu’il en soit, cet Uncharted reprend à nouveau l’histoire de Nathan Drake, héros issu d’un mélange audacieux entre Indiana Jones et Lara Croft, qui va devoir reprendre sa casquette d’explorateur et dénicher un trésor de pirate pour sauver son frère…
Beau comme un camion dans la boue de Madagascar




Impossible de commencer cet avis sans parler de l’objectif tant souligné lors de la promotion du jeu : la qualité graphique. Et franchement, c’est de la haute voltige. Si on pouvait être sceptique quant au timide bond graphique entre la génération précédente et celle-ci, Uncharted s’emploie à rabattre gentiment le caquet de tous ceux qui le criaient haut et fort (moi le premier). C’est très franchement une grosse claque graphique qui aurait même mérité un adjectif grossier commençant par « pu » et finissant pas « tain ». Chaque décor, en plus d’être varié, est travaillé et regorge d’une multitude de petits détails. Qu’on soit dans un manoir plongé dans l’obscurité éclairé par les torches des ennemis, dans la savane de Madagascar ou sur les plages d’une île paradisiaque, tout est absolument sublime. Des éclairages volumétriques de toute beauté, des effets de fumée extrêmement réalistes, une flore variée, épaisse et interactive, peu importe l’environnement, tout est toujours grandiose.

Aucune texture moyenne, aucun détail laissé au hasard. Franchement, on a beau chercher, à part quelques rares fois où la main de Drake passe furtivement à travers le décor lors des phases d’escalade et l’absence d’écume autour de certains pics rocheux au milieu d’une mer déchainée, il n’y a aucune fausse note. Mieux que ça, le jeu se paye même le luxe de nous cramer encore plus la rétine alors qu’on pensait avoir déjà vu le maximum, comme le passage dans un marché ou celui accroché à la grue d’un camion en mouvement. Il suffit de regarder les images ou les vidéos qui pullulent sur le net pour se rendre compte de l’intensité de la chose. Et le top, c’est que peu importe la quantité de détails affichés ou le nombre d’explosions à la seconde, le tout s’affiche avec un framerate constant et fluide sans même faire broncher la PS4. Un exemple d’optimisation !
Indiana Jones 5




Au-delà de la qualité esthétique indéniable, le jeu bénéficie d’une mise en scène cinématographique très léchée. Uncharted enchaine cinématiques et jeu avec fluidité, d’ailleurs, une fois le jeu lancé plus aucun écran de chargement ne viendra perturber l’aventure, même lors des phases de flashbacks sur l’enfance de Nathan. Le scénario tient la route, avec son petit lot de rebondissements, digne d’un vrai film de cinéma. Le doublage français est lui aussi très convaincant, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Niveau gameplay, on note trois grandes phases : l’escalade, le combat et l’exploration. Commençons par la dernière. Le jeu nous propose la plupart du temps d’évoluer dans des zones semi-ouvertes, ce qui permet de pouvoir s’adonner à la chasse de la centaine d’objets cachés, ou tout simplement de donner l’illusion de liberté. C’est d’ailleurs fort agréable car on a vraiment l’impression de pouvoir aller où on veut, alors que ce n’est absolument pas le cas, même lorsqu’on est à bord d’un 4x4 ou d’un bateau. Un joli tour de force. Quelques énigmes viennent ponctuer la progression, mettant souvent à profit le carnet que Nathan Drake traine tout au long de l’aventure et où il consigne des informations parfois salvatrices (si on a désactivé toutes les aides auparavant).

On aurait cependant aimé en avoir un peu plus pour vraiment pouvoir se la jouer Indiana Jones, mais ce n’est pas vraiment un gros point noir. Non, si vous voulez un vrai défaut, c’est sur les phases d’escalade qu’il faut se pencher. Alors ce n’est pas non plus horrible, mais bien trop facile et basique. Une touche pour sauter, une touche pour se lâcher et Drake tend automatiquement la main vers la corniche qu’il peut atteindre. On aurait aimé un peu plus de difficulté, quitte à mettre à profit le gyroscope de la Dualshock 4 ou le pad tactile. Du coup, on passe ces phases sans vraiment d’entrain. Heureusement, elles alternent varappe, lianes et glissades ce qui redonne un peu d’intérêt, mais ce n’est clairement pas là que vous risquez de flirter avec le game over. Peut-être déjà plus avec les phases de combat. Durant ces phases plutôt scriptées (traitement cinématographique oblige) vous aurez le choix de vous la jouer discret en usant de la verticalité des niveaux, des barricades destructibles et des hautes herbes vous dissimulant, ou de la passer en mode gros bourrin à base de « je cours sur les ennemis pour leur mettre une grosse taloche » ou « je fais pleuvoir les grenades sur leurs tronches ». Pour ce qui est du corps à corps, il s’agit d’une petite animation de quelques secondes où votre ennemi aura le loisir de se défendre, et qu’il faudra alors contrer.

Pour ce qui est des gunfights, Nathan ne peut transporter qu’une arme de poing et une arme lourde (en plus de 5 grenades), il faudra donc souvent choisir entre fusil à pompe, fusil d’assaut ou lance-grenades. On aurait aimé cependant avoir comme dans un certain Tomb Raider, la possibilité d’améliorer et de personnaliser ses armes plutôt que de leur donner ce côté « jetable ». Et les ennemis dans tout ça ? A part un manque de variété flagrant, on peut noter que niveau IA, on n’a en revanche pas vraiment changé de génération (côté ennemis comme alliés). A part se planquer, sauter partout de façon plutôt anarchique ou foncer droit sur vous pour les plus blindés d’entre eux, on ne peut pas vraiment dire qu’ils font preuve de tactique pour vous éliminer. Encore cette volonté de rendre le jeu accessible à tout le monde, et c’est plutôt dommage. Ceci dit, cela n’enlève rien à la nervosité des combats, et il est toujours grisant de tomber de 5 mètres de haut sur un ennemi le poing « armé » ou de voir des bouts de décors voler dans tous les sens. Dernier petit point avant de conclure, comptez 14h pour terminer le jeu en récupérant 1/3 des objets cachés, ce qui vous poussera sûrement à le recommencer une deuxième fois. Et si jamais ce simple enjeu ne vous suffit pas, sachez qu’une fois le jeu fini, vous débloquerez une multitude de « cheats » incluant de passer le jeu en mode miroir, mode 8 bit ou de supprimer la gravité. Et si ça ne suffit toujours pas, il existe un mode mulitjoueur plutôt sympathique et fréquenté.

L’avis perso de Vegakiller // Un indispensable

Franchement, en voyant les vidéos, ça m’avait donné carrément envie. Je n’ai pas non plus acheté la PS4 uniquement pour ça, mais c’est sûr qu’il a joué en sa faveur dans la comptabilisation des exclus entre PS4/One. J’ai découvert la saga avec cet opus, je ne suis pas prêt de la lâcher maintenant !

On a aimé

On n’a pas aimé

Graphiquement irréprochable
Décors variés et détaillés
Histoire prenante et travaillée
Sentiment d’être un vrai explorateur
Combats nerveux
Certaines scènes exceptionnelles
IA aux pâquerettes
Phases d’escalade sans grand intérêt


Le savoir-faire Naughty Dog
Uncharted 4 porte haut les couleurs de la PS4, c’est indéniable. Quasiment rien à reprocher sur la forme, au contraire même vu à quel point le jeu peut être parfois époustouflant. Sur le fond, le scénario fait honneur au genre et le sentiment d’être un véritable explorateur est vraiment là. En revanche, les phases d’escalade sont un peu trop faciles pour être inoubliables et l’IA n’est pas à la hauteur du reste malgré des combats assez intenses. En conclusion, cet Uncharted 4 est un grand jeu, un de ceux qu’on a plaisir à agiter sous le nez de ses amis, malgré quelques petits défauts.

Critique rédigée par Vegakiller - Membre XG+

Partager :    
En rapport avec : ClaC
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 12.02.17 @ 22:43

Et au cas où vous vous le demanderiez, la vidéo qu'Oni a mise, c'est 100% gameplay (de toute façon, les cinématiques sont basés sur le moteur du jeu).

Et si y'a des fans de Crash Bandicoot, vous aurez une belle surprise

Très honoré en tout cas d'avoir inauguré cette nouvelle section !
Posté le 12.02.17 @ 22:44

Hormis une seule phrase sur le doublage, tu ne parles pas de la bande-son qui est pourtant l'un des gros points forts du jeu. Chaque Uncharted a droit à des musiques mémorables et ce quatrième opus ne déroge pas à la règle. J'ai eu l'occasion d'en écouter et c'est vraiment du très haut niveau. Comme d'habitude avec Naughty Dog.

Et tu n'évoques pas non plus le multijoueur (seulement une phrase). Le solo reste la partie la plus importante mais le multi est très bon, il a été considérablement amélioré depuis Uncharted 3. Un paragraphe dessus aurait été appréciable.

Autrement, c'est clair qu'Uncharted 4 est un excellent jeu, celui qui peut donner envie d'investir dans une PlayStation 4. Malheureusement, nous n'avons aucun titre de cet acabit sur Xbox One.
Posté le 12.02.17 @ 23:06

Ce n'est pas grave ça, l'essentiel est là. Le but, comme pour les tests MXG+, ça reste de partager une expérience, avec un aspect moins formel que les tests classiques. Pas grave s'il y a un oubli ou un truc moins développé, on est là pour partager. Puis ça ouvre justement le dialogue dans les commentaires pour échanger sur certains points, comme tu as pu le souligner avec la qualité de la musique ou l'amélioration du multi
Posté le 12.02.17 @ 23:22

Ah mais je n'ai pas dit que c'était grave mais ça reste deux points importants. La bande-son a toujours été excellente dans Uncharted et le multi est sympa même si, comme je l'ai écrit précédemment, le solo reste la partie la plus importante.
Posté le 13.02.17 @ 01:51


Gamertag :
jehity
Je viens de le finir la semaine dernière et ç est vraiment l apothéose du genre naughty dog maîtrise son sujet ç est clair

Le seul reproche que je pourrait lui faire est plus quelques choses de general dans le sens où il n invente rien et utilise la même recette depuis le 1er avec tjrs çette meme redondance j avance,j escalade j affronte tjrs les meme bots identiques quelques soit la région et bis repetita...autant entre le 1er et le 2 eme on sentait que l equipe avait passé la seconde pour proposer un spectacle surtout éclatant autant la je n ai pas ressenti le même sentiment que le 2 et le 3 m ont appporte...
Apres le mode multi est plus qu anecdotique et meme s il évolue positivement je ne comprendrais jamais cette volonté de mettre du multi partout alors que uncharted reste une histoire et doit se vivre comme tel...

Apre number one comme d hab dans ton pessimisme exacerbé du monde xboxien et toujours le petit com qui clash je te propose de jouer au 2 tomb raider qui sont tout aussi fabuleux avec un côté exploration toujours mieux défini et faut pas oublie que ç est eux qui ont cree le genre... ...
Même acabit...oui nous les avons...meme s ils ne sont' pas exclusifs
Posté le 13.02.17 @ 08:47

En réponse à Number One

tu ne parles pas de la bande-son qui est pourtant l'un des gros points forts du jeu

Et tu n'évoques pas non plus le multijoueur


Toi tu vas pleurer en lisant mes futures participations à cette rubrique
Non pas que je compte bâcler le travail, mais parce que je vais utiliser un ton léger et davantage parler de mon ressenti. Faudra pas me lire les gars si vous vous attendez à un test wikipediesque
Posté le 13.02.17 @ 09:03

En réponse à Number One
Hormis une seule phrase sur le doublage, tu ne parles pas de la bande-son qui est pourtant l'un des gros points forts du jeu. Chaque Uncharted a droit à des musiques mémorables et ce quatrième opus ne déroge pas à la règle. J'ai eu l'occasion d'en écouter et c'est vraiment du très haut niveau. Comme d'habitude avec Naughty Dog.
Et tu n'évoques pas non plus le multijoueur (seulement une phrase). Le solo reste la partie la plus importante mais le multi est très bon, il a été considérablement amélioré depuis Uncharted 3. Un paragraphe dessus aurait été appréciable.


La bande son est sympa oui, mais les même thèmes reviennent souvent et j'ai pas non plus trouvé ça exceptionnel. Du coup vu que c'était ni dans les points positifs ni négatifs et que ça ne m'a personnellement pas plus marqué que ça, je n'en ai pas parlé.

Pour le multi j'ai "survolé" le truc parce que je n'y ai joué que très peu, juste pour voir la gueule que ça avait, mais vu que je n'avais plus d'abonnement Plus après, je n'ai pas pu y retourner. Il fallait que j'en parle, mais je ne pouvais pas non plus m'étaler longuement dessus sans en avoir fait vraiment le tour.
Posté le 13.02.17 @ 10:46


Gamertag :
BBC Aeons
Même si la recette reste la même depuis U1 (ballade escalade gunfinght) ces jeux reste toujours de putain de chef d'oeuvre pour moi.
Si tu ne l'as pas fait Vega, tape toi TheLastOfUs... une des mes érections vidéo ludique sur ps3 :

En tout cas congratulations pour l'ouverture du bal Clac!
En plein carton moi j'ai donc peu de temps de jeu sur Yakuza0 en ce moment.
Posté le 13.02.17 @ 12:32


Gamertag :
vegansound
Je vais faire mon chieur (pour pas changer), mais ça me "choque" un peu de voir de "l'actu" Playstation sur un site Xbox. Alors oui faut être ouvert d'esprit, il n'y a pas que la Xbox, on parle de jeux vidéos en général, et blabla et blabla. Oui mais non, je trouve que c'est surtout du bouche-trou pour combler le manque d'actu ou d'idées lié aux consoles de Microsoft. Je trouve ça fort dommage. Comme je disais il y a qqs temps, j'ai peur que ce site, censé être 100% Xbox, tourne à la plate-forme multi médias : critique de films, de CDs, parle d'autres consoles, etc. On m'avait assuré que non, mais je vois que ça prend de + en + d'ampleur...


Sinon pour le sujet, Uncharted est l'un des rares jeux qui me ferait acheter une Playstation. Avec The Last of Us ou inFamous. Mais ça fait extrêmement trop peu de choix pour me convaincre une acquisition Sony.
J'ai eu la PS1 et la PS2, mais je suis parti sur la X360 ensuite car + de licences me plaisaient, me convenaient. Mais pour moi Sony a perdu de son prestige en matière de jeux vidéos, malgré les chiffres de ventes qui me font mentir...
Posté le 13.02.17 @ 12:47


Gamertag :
ShenmueDefender
Je n'ai pas encore fait le jeu, normal je n'ai pas de PS4. Enfin pas fait le jeu en entier mais ce que j'en ai vu est plutôt alléchant. Le test confirme la tendance, ce Uncharted 4 est un bon cru, la formule semble arriver au max de ce qu'elle pouvait proposer. Perso je ne joue pas aux Uncharted pour le gameplay mais pour le dépaysement et l'aventure et de ce point de vue là, les mecs de chez Naughty Dog sont des maîtres.
Le jeu est impressionnant, sans doute le plus beau jeu console actuel.

@Vegansound: oui clairement pour moi, tu fais ton chieur et pour pas grand chose
XG ça reste un site Xbox. Le contenu dont tu parles, il n'est mis en avant que le weekend. Le reste du temps c'est 100% Xbox et vu les tendances actuelles, on peut tirer notre chapeau à Oni et aux autres car ce n'est l'époque la plus glorieuse que la marque de MS ait connu. Le site propose toutes les news et des tests régulièrement, je ne vois pas en quoi il trahit son esprit de base. Il reste focalisé à 75% du temps sur la Xbox.

Le fait de proposer des rubriques séries et films sont de grosses plus-values, ça renforce le contenu et ça permet de faire découvrir de nouvelles choses. Ça va faire péteux mais j'ai envie de dire que ça peut se transformer en avantage culturel car ça fait découvrir de nouvelles choses aux gens.

Après pour les tests PS4/PC etc. Je comprends que ça puisse paraître choquant mais encore une fois, ça reste une rubrique du weekend. De plus ça permet d'impliquer les membres encore un peu plus, notamment ceux qui n'ont pas de Xbox One.
Ça donne un petit coup de boost au site. Alors certes il a un aspect plus ouvert mais je trouve que c'est une bonne orientation, un bon compromis.
Posté le 13.02.17 @ 12:49

Je comprends ton commentaire. Toutefois, comme tu le mets entre guillements, il ne s'agit pas d'actu, mais d'un avis sur une exclusivité. Il n'y a pas d'actualités traitant des autres supports (évoqués toutefois quand il s'agit d'une actu sur un jeu multisupport). Les avis de la rubrique ClaC ne seront publiés que les week-end, comme les critiques de séries/films, la semaine restant 100% Xbox.

Pour le multimédia, rappelons tout de même que la Xbox One et la 360 avant elle sont des plateformes multimédias. Il y avait Zune à l'époque (ce qui a permis de lancer le XG Film Club en partenariat avec Microsoft, ce sont bien eux qui nous ont encouragé à créer cette rubrique), maintenant y a du youtube, du Netflix, etc. Chacun son point de vue donc mais l'ouverture sur les séries/films reste légitime puisque la plateforme pour laquelle on traite l'actualité est déjà une plateforme multimédia.

Pour les CD, c'est très rare tout de même, la dernière actu étant celle sur Tina Guo, qui a réalisé un album de musiques de jeux vidéo. On ne parle pas de n'importe quel chanteur/groupe. On a reçu le communiqué de presse, j'ai pris la décision de le traiter puisqu'il rentre pour moi dans l'actualité vidéoludique, la musique représentant tout de même un pan relativement important d'une expérience vidéoludique.

Parler des autres consoles : Pour le PC, on est "obligé" de l'inclure désormais bien qu'on ne le fasse que peu, pour la simple et bonne raison que MS a pris la décision de regrouper W10 et Xbox. Nous nous devons de nous adapter puisqu'il y a des programmes que nous ne pouvons pas nier, dont le Xbox Play Anywhere, le cross-play, le cross-buy, etc.

Pour la PS4 et la Switch, ça a été une volonté de la plupart de la communauté que d'ouvrir la porte. Après plusieurs mois de réflexion, j'ai effectivement pris la décision de céder et de mettre en place ce système, avec de sacrées limites : uniquement des avis postés le week-end sur des exclusivités de ces supports. Il n'y aura donc pas d'actualités sur les jeux en question, pas de tests d'un jeu PS4 sortant également sur One, etc.

L'idée actuelle, et c'est vrai qu'il y a un côté qui permet de combler de grosses lacunes de Microsoft, c'est de rester sur un 100% Xbox la semaine et d'ouvrir l'esprit aux autres horizons le week-end.
Posté le 13.02.17 @ 13:15


Gamertag :
Derkaone
Perso j'ai vraiment bien kiffé ce titre, rien a dire de plus que sur l'excellent billet de l'ami Vegakiller.
Ce que je retiens en autre c'est cette phrase a propos de Microsoft et Rare, si Microsoft avait fait autre chose que de la merde et du gaspillage d'argent et de talent de Rare, on aurait eu des exclues du même cru sur ses machines.
Posté le 13.02.17 @ 13:54

@Aeons : Ouais The Last Of Us me tente, mais le coté "remaster" m'embête beaucoup. Mais vu qu'ils ont prévu un 2, je vais devoir m'y coller

@vegansound : Je trouve moi au contraire que la côte multiplateforme, c'est l'avenir du site (c'est pour ça d'ailleurs que j'ai voulu participer à cette rubrique). On est une petite communauté de passionnés, et ça c'est top. Sauf qu'on ne se renouvelle pas des masses, voir pas du tout. Sortir des articles sur des jeux PS4 pourrait ramener de nouvelles personnes, ratisser plus large. Et au delà ça, je pense qu'il en va aussi de la survie du site à long terme. Je ne pense pas que la pub finira par être suffisante pour payer une partie des frais du site si nous ne sommes plus qu'une poignée dessus. Et c'est pas les ventes de la Xbox One qui vont nous ramener des gens. Je pense que devenir un site pour toutes les formes de jeux deviendra un jour inévitable...

@derka : Elle était (ente autre) toi cette phrase, en plus d'être vraie
Posté le 13.02.17 @ 14:13

En réponse à Vegakiller
Et au delà ça, je pense qu'il en va aussi de la survie du site à long terme. Je ne pense pas que la pub finira par être suffisante pour payer une partie des frais du site si nous ne sommes plus qu'une poignée dessus.


La pub ne couvre pas tous les frais du site depuis plusieurs mois...
Posté le 13.02.17 @ 14:17

@ jehity : Si tu avais pris la peine de consulter ma liste de jeux, tu aurais vu que je possédais Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider et que je les ai particulièrement appréciés. Malheureusement, ce ne sont pas des exclusivités Microsoft et je déplore que le second opus n'ait été qu'une exclusivité temporaire. Bien qu'il reste un cran en-dessous d'Uncharted 4, il s'agit d'un très bon jeu et il est navrant que MS n'ait pas fait le nécessaire pour en faire une exclu définitive. Nous n'avons aucun titre de cet acabit sur Xbox One et c'est franchement regrettable.

@ panzerkrieg : Je ne m'attends pas à un test "wikipediesque" comme tu l'écris mais à ce que toutes les composantes du jeu soient abordées. Je suis prévenu pour tes prochains tests, je m'abstiendrai donc de tout commentaire.

@ Vegakiller : Merci pour ta réponse. Je peux comprendre que tu ne prennes pas d'abonnement PS Plus, la très grande majorité des exclusivités PlayStation 4 étant dédiées au solo. Du coup, as-tu déjà une idée de la prochaine exclu que tu vas tester ?

Par contre, l'important est justement que le site reste dédié à la Xbox. Pour moi, ce n'est pas une bonne chose s'il devient général. L'actu doit traiter uniquement de Microsoft et non de ce que fait Sony avec sa PlayStation 4. Comme l'écrit onizukadante, il est essentiel que la semaine soit consacrée à 100 % à la Xbox. S'éparpiller n'est pas une bonne chose et ouvrir une rubrique dédiée aux exclus de la concurrence est déjà largement suffisant.

@ Aeons : Je confirme, The Last of Us est un grand jeu, comme toutes les productions de Naughty Dog depuis une quinzaine d'années.

@ vegansound : Lorsque l'idée d'ouvrir le site à d'autres machines a été proposée, j'étais sceptique mais le fait de ne "réduire" la section qu'aux exclusivités est justement une bonne idée. L'important est que les jeux multisupports soient testés sur Xbox One, sinon ça n'aurait effectivement aucun sens. De plus, le fait de ne publier ces tests que le week-end permet, comme le dit onizukadante, de se consacrer à une semaine 100 % Xbox.
Posté le 13.02.17 @ 14:27

En réponse à onizukadante
En réponse à Vegakiller
Et au delà ça, je pense qu'il en va aussi de la survie du site à long terme. Je ne pense pas que la pub finira par être suffisante pour payer une partie des frais du site si nous ne sommes plus qu'une poignée dessus.


La pub ne couvre pas tous les frais du site depuis plusieurs mois...



J'espère que les bloqueurs de publicité sont bien désactivés chez tout le monde. Perso, j'utilise Adblock Plus sur tous les sites sauf Xbox Gamer où il est désactivé.

À ce propos, j'espère que le site ne deviendra jamais payant car ça ferait fuir pas mal de monde, moi le premier j'avoue. Comme vous tous, je paie déjà l'accès à Internet et je n'aurais pas les moyens de payer en plus pour pour naviguer sur des sites web.

Je me permets de poster ici certaines remarques concernant le programme XG+, je pense que le système de niveaux a trop de contraintes actuellement. J'essaie de promouvoir le programme via le compte Twitter et je peux dire que la possibilité de ne tester que des jeux qu'à 5 € freine ceux qui pourraient être intéressés. Il faudrait peut-être le revoir en mettant notamment un premier palier à 10 €.
Posté le 13.02.17 @ 17:00

@Number One : Le site ne deviendra pas payant. Je suis résolument contre ce principe. Je suis pour la liberté d'expression et de partage, je ne peux donc pas concevoir de faire payer tout ou partie du site. D'autant plus qu'on n'a pas de "plus-value" à proposer pour justifier un abonnement et qu'à part réduire l'audience ça n'aiderait pas le site à bien évoluer. Au pire des cas, en situation désespérée, j'ouvrirai la possibilité de faire des dons pour ceux qui veulent, mais ça ne serait que la dernière carte à jouer.

Pour l'instant, je préfère inciter la communauté à plus s'investir. Plus de participations, plus d'échanges, plus de pages vues, les publicités laissées et le site remonterait à l'équilibre.

Pour le programme XG+, j'en prends note, je viens d'ajouter le fait d'être parrainé pour gagner un niveau. Ainsi, si les gens de Twitter sont intéressés, ils peuvent préciser qu'ils sont parrainés par toi et ainsi commencer avec les jeux de 5 et 10 euros.
Posté le 13.02.17 @ 17:04

@Oni : Oui je sais que la pub ne couvre pas tous les frais, tu nous l'avais dit, mais j'ai pas du tourner ma phrase comme ce que je voulais

@Number One : Pour l'instant, à part Singstar, l'autre exclue Sony que j'ai c'est Infamous Second Son (que j'ai torché dans tous les sens). Si j'ai le temps je m'y mettrai dessus.

Après, pour les restrictions MXG+, c'est le grand boss qui décide, mais le problème c'est que pour un jeu à 10€ tu as plus de risque de voir débarquer des gens qui viennent juste pour le jeu gratuit et qui du coup ne rendent jamais le test. Les jeux à 5€, même s'ils ne sont pas terribles, c'est pour prouver leur bonne foi. Et si jamais ils ne rendent pas le test, la perte est minime.
Posté le 13.02.17 @ 20:27

En réponse à Number One

@ panzerkrieg : Je ne m'attends pas à un test "wikipediesque" comme tu l'écris mais à ce que toutes les composantes du jeu soient abordées. Je suis prévenu pour tes prochains tests, je m'abstiendrai donc de tout commentaire.


Au contraire, commente Je préférais prévenir tout simplement ^^

Sinon, concernant le fait que l'on "ose" une nouvelle fois parler de jeux d'une autre console, bah... oui ça fait du remplissage... mais 2 choses :

- ça plaît à de nombreux membres d'avoir les avis des uns et des autres sur ce qui se passe ailleurs, et ça permet de s'ouvrir un peu vers d'autres expériences.
- si on se contente de l'actu One, on est mal barré franchement... des annulations, des déclarations vaseuses, du flou... franchement...
Posté le 14.02.17 @ 15:31


Gamertag :
BBC Aeons
@ vega : je l'avais fait su ps3, déjà ultime visuellement parlant pour la machine.
Le remaster ps4, fait aussi, était bon mais la barre ps3 était super haute.

J'ai testé à nouveau sur ps4 pro et tv 4k.... bah putain ça envoie encore un couille plus.

Sur LBC il coûte plus rien le remaster, et le chapitre sur Ellis est sympa à jouer !
Posté le 14.02.17 @ 16:30


Gamertag :
vegansound
Je comprends bien tous vos arguments, et j'adhère à certains, mais pas à tous. S'il faut s'ouvrir à la concurrence pour éviter le grand plouf, bof niveau "valeurs". Mais je conçois tout à fait que la Xbox n'est plus ce qu'elle était fût un temps (faut voir les jeux indés pixélisés envahir la dernière génération de consoles... on ne s'achète pas une One pour ça...), et que son populisme ne suffit plus à faire venir les foules sur les sites.

Pour les critiques de CDs, je pense que si ça reste dans le domaine du jeu vidéo, notamment lié à la Xbox, ça peut le faire, idem pour les films (Assassin's Creed, etc.), mais si c'est pour "tester" le nouveau Metallica ou Korn, bof aussi.

Concernant l'a possibilité d'actu sur les PC, Oni, je suis d'accord dans le sens que ça reste du Microsoft, et une fonctionnalité de la Xbox. Le multi cross-platform, le PlayAnywhere, etc., ça reste des sujets qui concernent la Xbox, mais parler de périphériques ou de sujets éloignés de la console, on partirait dans d'autres univers.

Mais là encore je comprends que même l'actu hors jeux vidéos, tout de même liée à la Xbox, ce n'est pas trop ça. La Xbox n'est même plus trop une console avec l'arrivée de toutes ces applications et médias, comme les cite Oni. Et c'est bien triste (même si certains doivent y prendre un certain plaisir).

Tant que ça reste ponctuel, ça me rassure.

M'enfin. Ce n'était que mon avis, mais c'est sûr que certaines exclus des autres supports font baver (Uncharted, Mario/Zelda...).
Posté le 14.02.17 @ 16:43

Les critiques de CD, il y en a eu très peu, elles remontent toutes et ce n'étaient que des groupes du Label EA qui avaient fait des chansons de jeux vidéo. L'actu sur Tina, c'est un disque sur les musiques les plus connues du jeu vidéo. Clairement, je ne vois pas l'intérêt de parler de musiques autres que le jeu, d'autant que je ne suis pas une fine oreille. Pour ça, on reste dans le jeu, comme j'ai pu évoquer Survival de Eminem qui a été appliquée à la promo d'un CoD par exemple.

Pour les PC, on ne va pas tomber dans le hardware, à évoquer comment monter sa machine, quel clavier/souris choisir, etc. Déjà, il y a bcp de communiqués que je reçois sur les casque audio et co que je ne traite pas parce que ce n'est pas dans la ligne éditoriale.
Par contre, c'est vrai que les jeux, avec le rapprochement PC/One, bah c'est bien plus légitime mais c'est une simple adaptation à la stratégie de MS.

Pour les films et les séries, on reste plus large pour les rubriques xg film et série club, simplement parce que le premier film que ms a voulu que je teste, c'était le Millenium de Fincher et que le but pour eux de voir encore une série vivante comme ça, c'est de promouvoir le côté multimédia (bcp de séries critiquées proviennent de Netflix par exemple). Donc sur ce point, pas de restriction pour la rubrique du dimanche, en revanche je ne me limite qu'aux actus sur les films liés aux jeux dans la semaine (et uniquement quand il s'agit d'une vraie annonce, pour un film sur une licence qui est sur xbox, sans quoi et je l'ai déjà fait, je poste sur le forum).

Pour le reste, je maintiens que l'évolution de la formule actuelle c'est du 100% lié à la Xbox la semaine et du plus ouvert le week-end. Ca ne renie pas la ligne éditoriale, ça la fait évoluer sur la fin de semaine, mais ça aide aussi à renforcer les participations. Tant que c'est encadré et bien réparti, il n'y a pas, à mon sens, de souci de cohésion. Puis, disons-le franchement, je préfère une formule un peu plus élargie avec les limites actuelles qui fait redresser la barre que plus rien du tout

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


PUBLICITE
DERNIERES NEWS



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017