XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S

Mass Effect 3
Skelface
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Ageekulteur
Inscrit le: 19 Jan 2011
Consulter son blog
Gamertag :
Skelface
Message Posté le: Sam 09 Juin 2012, 17:02
Répondre en citant

« Ordos » a écrit :
Du coup aucune concertation, et même un des scénaristes de Bioware qui a bossé sur ME3 était dégoûté de cette fin.


Non, il n'était pas dégoûté. Patrick Weekes (le seul scénariste à avoir bossé sur la trilogie entière avec ce con de Mac Walters) a tout de même déclaré qu'il avait en tête une mission finale qui aurait beaucoup plus de sens, où toutes les espèces auraient vraiment été impliquées dans cette bataille, et pas ce rush foiré auquel on a eu droit.

koin-koin
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Quémandeur de Mente Halo
Inscrit le: 08 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
koin koin07
Message Posté le: Sam 09 Juin 2012, 17:18
Répondre en citant

Toujours à critiquer la fin de ME3 à ce que je vois...
LA fin pour moi c'est la dernière heure de jeu ou tu as une atmosphère triste ou tu parles à tes potes ou tu sent que c'est la fin. Peu importe que la dernière cinématique soit bâclée une fin ne se résume pas à ça.
ME c'est une expérience dans sa globalité et on peut pas considéré comme un jeu d'action classique que la dernière cinématique conclu le jeu. Là en gros tout le jeu en lui même est une fin selon moi. Tu sens l'atmosphère pesante triste et nostalgique et ça suffit à conclure cette saga. Résumer la fin de ME à une vidéo qui vous à déçu c'est assez réducteur, à croire que que tout le reste n'a pas d'importance et pourtant si.
Autant j'ai été déçu du scénar moisi tout au long du 2nd épisode ( ce qui ne m'a pas empêché d'adorer le jeu) avec une fin épique mais pas "prenante" autant là tu sent une certaine émotion
Chaque episode à une ambiance propre, le premier c'est un peu l’introduction, le 2nd l'action et le 3 la conclusion. Faut voir ME dans sa globalité et pas s’arrêter aux 10 dernière minutes.
La musique de fin est juste sublime et perso j'ai rarement été "triste" de finir un jeu et une saga, dans le sens ou tu t'es "investi dans le jeu avec les personnages" et ou tu compati avec le héros. Lors du choix final j'ai du rester 20 minutes à me demander quoi faire alors oui la cinématique est baclée mais ça montre bien l'implication qu'on peu avoir dans un jeu

Ordos
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 15 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Ordos06
Message Posté le: Sam 09 Juin 2012, 17:45
Répondre en citant

koin-koin : Je m'auto cite " Et je ne parle pas du truc avec les couleurs, mais tout ce qui le précède"

Je m'en fous de ça, ils font ce qu'ils veulent avec leur histoire, et si ils veulent faire un truc plus réfléchi (même si ça comporte son lot d'incohérences) comme ils le sentent. En soi ça me dérange pas.

Je parle en terme de jeu et d'investissement à partir du moment où tu arrives sur Terre

Attention, spoiler : 
En gros tout le long du jeu tu fais des choix qui sont un peu résumés dans une barre de force militaire. Si tu optes pour le génophage, tu n'aurais pas les Galariens. Pareil pour le choix Quariens-Geth, tu peux avoir les deux ou un seul d'entre eux. Encore pareil avec les personnages, selon tes choix de ME3 et des autres ME tu peux avoir Samara, Grunt, Miranda etc... avec toi.

Sauf que tout ceci n'a aucune importance dans cette partie du jeu. On te fait croire que ça aura de l'importance mais au final cette barre va débloquer des choix qui n'ont rien à voir.
En quoi avoir les Krogans fait que je puisse choisir de créer une race synthétique biologique ? Ou de contrôler les Moissonneurs ? Absolument aucun rapport.

Cette barre aurait du influencer le cours de la bataille. Par exemple on aurait pu avoir une phase où les Rachnis sauvent quelqu'un/quelque chose et si on ne les aurait pas sauver, paf ça aurait eu une conséquence dramatique. Pas difficile à faire pour Bioware en plus.
Là ils ont choisi l'option de facilité avec ces combats tiep sur la Terre. Déjà le niveau n'a rien de bien impressionnant (alors que tout le long on a le droit a des décors bossés, là c'est bâclé comme jamais) avec une interstice où tu peux parler à tout tes coéquipiers et personnages que tu as en allié (Jack, Samara, Grunt etc...) juste pour leur dire un "coucou c'est Shepy, bon courage".
On est dans un final d'un jeu qui a énormément communiqué sur les choix du joueur qui influencent et sur ce final, on a jamais l'impression de voir les conséquences de nos choix, jamais.

Si au début de la bataille on a Joker qui fait un ckeck up des forces. Super.

Par exemple pourquoi ne pas avoir repris cette très bonne idée de ME 2, à savoir, Shepard qui décide là où les gens vont, et selon nos choix des conséquences dramatiques.

La fin de ME3 c'est comme si tout ce qu'on avait fait avant n'était pas pris en compte, tout le monde a ce même final, ennuyeux et poussif.


On ressent une certaine émotion via les personnages, certes, mais jamais via les évènements auxquels on est confronté et ça c'est loupé.

PS: Je ne parle évidement que de la fin du jeu, le reste est réussi à ce niveau.

Attention, spoiler : 
Quand Mordin se sacrifie pour le génophage, voila ça c'est émotionnel via le personnage et l’évènement.

Quand les autres te disent "Ah ça y est on arrive au but" "c'est le moment" etc... et qu'ensuite tu enchaîne les monstres sans rien faire de plus. Là c'est zéro.


koin-koin
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Quémandeur de Mente Halo
Inscrit le: 08 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
koin koin07
Message Posté le: Sam 09 Juin 2012, 17:57
Répondre en citant

Attention, spoiler : 
Je dirais que je te comprend oui et non, ME 1/2 et 3 n'ont jamais permit de changer une histoire avec tes choix.
ME ça à toujours été la même histoire avec un relationnel différent.
Même le 2, le fait de perde des coéquipiers ou non ne change rien au déroulement.
Encore une fois tes choix permettent de changer la relation que t'as avec tes coéquipiers, le nombre de mort peut varier, mais en aucun cas l'histoire ne varie. La trame ne change jamais d'un joueur à l'autre.
A en lire certains ( sans être méchant) j'ai l"impression qu'ils découvrent ME.
Encore une fois l'histoire ne varie jamais dans ME il n'y à donc aucun raison d'être déçu à ce niveau.
Euhh... pour le fait de parler à tes coéquipiers sur la terre, perso j'ai eu pas mal de ligne de dialogues, de souvenirs remémorés, de passages émouvant en parlant avec garrus, samara, ash...
Pour la suite Mordin était là depuis le début moi ça m'a fait quelque chose de le "perdre" tout comme légion. Étrange donc ta réaction.


Ordos
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 15 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Ordos06
Message Posté le: Sam 09 Juin 2012, 18:22
Répondre en citant

Je crois que tu me lis très mal... Justement le truc sur Mordin je dis que c'est très bien fait Razz

Je ne parle pas d'influence de l'histoire (bien que certains choix du trois sont de gros choix sur l'univers mais passons) mais du cours de la bataille, ce qui est différent. D'ailleurs Bioware l'a fait avant, avec le fin de ME 2. Là ça aurait été avec un peu plus de travail à fournir mais en l'état ils ont rien glandés sur cette fin qui sent le précipité à mort donc bon.

D'ailleurs quand je parle
Attention, spoiler : 
Des dialogues sur Terre, c'est juste qu'ils sont tous à la suite, et une majorité via une console de communication avec hologramme... ça sent pas du tout l'insertion au chausse-pied ce truc... Et pour Samara mon dialogue n'avait aucun consistance, elle disait juste merci pour le fait de l'avoir aidé à sauver sa fille et bon courage. Pareil pour Jack ou Grunt qui lui me dit "merci de m'avoir sauvé de la cuve, allons botter des culs". Deux lignes de dialogue c'est pas énorme (surtout qu'on revoit pas Grunt une fois sa missions terminée, comme on peut revoir Samara sur la Citadelle ou Jack).
Mais en soi c'est pas les dialogues eux-mêmes que je critique (sauf quelques uns vraiment creux) mais leur place qui fait fourre tout dans ce passage.


Ordos
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 15 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Ordos06
Message Posté le: Mar 12 Juin 2012, 15:57
Répondre en citant

Bon j'ai rédige une critique (très subjective cela va de soi) sur senscritique)

http://www.senscritique.com/jeuxvideo/mass-effect-3/4561281542541831/critique/ordos/

Je suis étonné que les joueurs se soit mobilisé sur ça...

NeoShyro
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 20 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
NeoShyro
Message Posté le: Mar 12 Juin 2012, 16:56
Répondre en citant

moi j'ai démarré le jeu avec samara et legion morts,ça change quelquechose dans le deroulement de l'histoire?

Ordos
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 15 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Ordos06
Message Posté le: Mar 12 Juin 2012, 16:58
Répondre en citant

Samara non rien de grave, juste une apparition en moins.

Par contre pour Légion je serais curieux de voir ce qui se produit...

Skelface
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Ageekulteur
Inscrit le: 19 Jan 2011
Consulter son blog
Gamertag :
Skelface
Message Posté le: Mar 12 Juin 2012, 17:42
Répondre en citant

« Ordos » a écrit :
Par contre pour Légion je serais curieux de voir ce qui se produit...


Attention, spoiler : 
Remplacé par Geth 9. Impossibilité totale d'aboutir à une paix entre quariens et geths.


NeoShyro
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 20 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
NeoShyro
Message Posté le: Mar 12 Juin 2012, 18:09
Répondre en citant

Moi le passage de
Attention, spoiler : 
où IDA se transfere dans le corps androide
, j'ai été plus que surpris,je ne m'y attendais pas du tout,ça en a fait un heureux en tout cas.

Darksim
- - - - - - - - - - - -
Message privé


XG Survivor, He is Alive
Inscrit le: 08 Oct 2006
Consulter son blog
Gamertag :
The Dark Ezio
Message Posté le: Ven 22 Juin 2012, 19:08
Répondre en citant

Premières infos sur la version longue :

http://masseffectuniverse.fr/mass-effect-3-extended-cut-les-premieres-infos/

Ordos
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 15 Mar 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Ordos06
Message Posté le: Sam 23 Juin 2012, 12:08
Répondre en citant

Si je comprends bien on doit se retaper l'horrible dernière partie ? Very Happy

Attention, spoiler : 
Pour profiter de Version Longue, chargez une sauvegarde précédant l’attaque contre la base de Cerberus et continuez à jouer jusqu’à la fin du jeu.


Darksim
- - - - - - - - - - - -
Message privé


XG Survivor, He is Alive
Inscrit le: 08 Oct 2006
Consulter son blog
Gamertag :
The Dark Ezio
Message Posté le: Sam 23 Juin 2012, 13:09
Répondre en citant

Oué ça a l'air un peu bidon, j'espère avoir ce qu'il faut.

koin-koin
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Quémandeur de Mente Halo
Inscrit le: 08 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
koin koin07
Message Posté le: Dim 24 Juin 2012, 1:43
Répondre en citant

je referais la dernière partie avec plaisir

koin-koin
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Quémandeur de Mente Halo
Inscrit le: 08 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
koin koin07
Message Posté le: Sam 07 Juillet 2012, 17:23
Répondre en citant

J'ai finit le DLC gratos et bon c'est toujours plaisant de jouer à ME
Mais clairement ça apporte pas grand chose, quelques séquences émouvantes mais l'histoire raconté pouvait très bien être imaginée ou débatue.
Bref c'est "la fin pour les nuls et les assistés", faire réfléchir les geeks avec des fins ouvertes c'est pas bon le geek n'aime pas ça, il lui faut tout tout cuit dans le bec
On s'etonne que les fins de jeux soit décevantes, quand un dev ose changer on lui tape dessus, bref les gamers sont vraiment des cons.
Je peux parier ma chemise que si la fin originale de ME3 avait été classique tout le monde aurait crié au scandale pour le coté bateau de la fin...

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Jeux Xbox 360 / One / Series X|S (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009