XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

[Site] Test : Phantasy Star 2
onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 01 Juillet 2009, 0:56
Répondre en citant

« CRIMSONK4OS » a écrit :
Je ne pense pas que le prix soit intervenu dans les tests de Kung-Fu Panda, les Robinsons, Eragon, etc... car ces étrons vidéo-ludiques auraient sans doute récoltés des notes inférieurs à celles obtenues. 70 euros la bouse, c'est aussi de l'arnaque. J'ai payé Avatar 5 euros donc, devrais-je lui mettre une bonne note? Et inversémment, j'ai payé Radiant Silvergun 125 euros, je devrais le descendre en flèche? Non, je ne crois pas. Faire rentrer le prix dans une note, ça va pour de l'électo-ménager, des produits de consommation courantes , etc... et pas pour une oeuvre (que ce soit un jeu vidéo, un film, de la musique, des peintures, etc...) car il n'y a pas plus subjectif que le rapport qualité/prix dans ce cas. De plus, dans quelle proportion le prix à influer sur la note? Car si le prix à beaucoup joué su cette note, si il y a baisse de prix plus tard, la note ne sera plus du tout valable.
C'est sûr que c'est une arnaque mais les gens ont le droit de se faire arnaquer si ils le veulent et si ils en sont conscients. D'accord pour les avertir mais pas pour faire intervenir le prix dans une note qui est une indication sur la qualité du jeu.


Eragon, kung fu panda, etc. sont des jeux sortis en version boîte. Dans ces cas là le prix n'entre que très rarement en jeu puisque ce sont des projets "neufs" proposés à un tarif préétabli. Pour rappel, Mirror's Edge avait eu un 14 justement parce que le rapport prix/durée de vie était honteux. Vendu à 70 euros, il était beaucoup trop cher pour 4 heures de jeu, il en va de même pour Wanted ou encore Terminator (test à venir). Ceci est pointé du doigt dans la critique et oui c'est dit. Ce n'est pas un tarif qui est critiqué mais plutôt un rapport. Quant au tarif l'objectivité vient du fait que l'on juge en fonction du tarif d'origine appliqué en France à la sortie du jeu mais cela n'influence la note que d'un point grand maximum. Disons que lorsqu'on doute entre un 14 et un 15 par exemple, le rapport durée de vie ou contenu/prix va rentrer en jeu pour arrondir. Toujours dans le cas de Mirror's Edge, si le titre avait été proposé à 30 euros d'entrée de jeu il aurait eu 15. On teste un tout avec un contexte selon des critères pris en compte pour chaque jeu, donc pas de jaloux. Mais ça ça concerne les versions boites.

Au niveau des tests XLA, c'est beaucoup plus compliqué à critiquer, et surtout à noter sur 20 (raison pour laquelle je n'en fais que très peu). Mais Etienne et William, qui s'en occupent donc, prennent bien entendu en compte le prix d'un jeu XLA quand il s'agit d'une réédition et là ça fait toute la différence. En effet, dans le cas d'une réédition il y a déjà de la matière, du coup on test un jeu en version XLA et non le jeu d'origine. Or dans le cas de la réédition de Phantasy Star 2, William a pris en compte tous les paramètres : le jeu d'origine a été proposé tel quel, sans localisation, sans retouche graphique, sans même le filtre proposé dans la version Sega Megadrive Collection et le tout à 4 euros, soit quatre fois plus cher que pour celui qui se prend la compile. Donc oui cette réédition a perdu des points sur le rapport prix/travail effectué. En effet les développeurs n'ont strictement rien fait ! Le jeu en lui même est bien même s'il a mal vieilli mais cette réédition XLA est une honte. Voilà pour l'explication. Tous les jeux XLA sont notés sur le même principe, il n'y a donc pas de jaloux.

CRIMSONK4OS
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 19 Avr 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 01 Juillet 2009, 2:04
Répondre en citant

Je sais bien que c'est une arnaque au point-de-vue prix/travail effectué mais pour moi ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte... ce n'est que mon avis. Puis, il y a les points négatifs pour souligner le fait que c'est une arnaque (comme cela a été fait d'ailleurs). Pour moi, quand un jeu est bon, il devrait avoir une bonne note. Smile

Sigmound
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Kung-Fu Panda
Inscrit le: 23 Nov 2006
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 01 Juillet 2009, 14:41
Répondre en citant

« CRIMSONK4OS » a écrit :
Je sais bien que c'est une arnaque au point-de-vue prix/travail effectué mais pour moi ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte... ce n'est que mon avis. Puis, il y a les points négatifs pour souligner le fait que c'est une arnaque (comme cela a été fait d'ailleurs). Pour moi, quand un jeu est bon, il devrait avoir une bonne note. Smile


Ton argumentation est solide, à tel point que je me demande ce qui cloche dans la mienne ^^.
Pourtant j'en remet une couche pour mieux représenter mon points de vu.

Pour aborder le "problème" (qui n'en est pas vraiment un) autrement :
Les facteurs comme les graphismes, le gameplay, le traitement audio ne font pas tout comparé à la qualité d'un bon scénario et du fun dans un jeu (Comme tu semble en être conscient). Pourtant ces facteurs restent des points important et hélas, leur qualité décroit au fils du temps dans un domaine qui est en quasi constante évolution technique.

Après il faut aussi se positionner dans un contexte :

- PS II en 1989 - 18/20
Il évoluait avec Golden Axe, Altered Beast, Super Thunder Blade. Très sympa aussi pour leur époque.

- PS II (20 ans plus tard, portage au pixel près) en 2009 - ???
Est-ce qu'on peux vraiment lui attribuer la même note qu'a un Bioshock ou un Gears of War ou pour se limiter au capacité du XBLA : Ikaruga, Soulcalibur, Castle Crashers, Castlevania : Symphony of the Night, Monkey Island ? (Personnellement, je ne trouve pas).

Le problème c'est aussi que les Jeux XBLA partage le support Xbox 360 avec des jeux Next Gen.
Sur une portable ou la notion de prix intervient à nouveau, le problème serait encore différent mais là on ne peut pas laisser croire aux joueurs qu'ils amortirons un temps soit peu leur investissement next gen dans un portage de Phantasy Star 2 non traduit.

Après je n'essaierai pas de te convaincre, un désaccord n'est pas un problème ^^, d'autant que je n'ai pas grand chose à reprocher a ton raisonnement si ce n'est que je pense que tu aborde le sujet avec un point de vu nostalgique de l'age d'or, qui est tout à ton honneur mais ne représente qu'une facettes des gamers qui (à mon avis) ne serait pas bénéfique aux tests en terme d'objectivité.

Je crois juste que conseiller ce jeux à la communauté générale de joueurs actuel ne serai pas une grande idée et générerait une très large majorité de déceptions (chose que les tests sont normalement sensé éviter ^^).

Après à une échelle plus personnel, cela ne peut pas plaire à tout le monde, hélas (-_-')

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009