XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > La Médiathèque

Membres XG+ // Le XG Série Club
vegeta$
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
Consulter son blog
Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Jeu 22 Octobre 2015, 18:04
Répondre en citant

Alright

Web série sortie en janvier 2013 sur le site de streaming Crackle, Chosen (pouvant aussi se trouver sous le nom CH:OS:EN) est composée à ce jour de 3 saisons de 6 épisodes durant 20 minutes chacun. Ce format confère une nervosité continue et sans le moindre temps mort à ce show, chose dont peu de séries au format de 50 minutes peuvent se vanter. Mais est-ce que cela en fait pour autant une bonne série ?

The box


Le plus important dans une série qui se veut nerveuse, c’est en grande partie son scénario... Et Chosen s’en sort plutôt bien de ce coté-là. Ian Mitchell (Milo Ventimiglia), père de famille et avocat accompli, est l’archétype du parfait américain lambda. Sa vie de déroule sans accroc, il a une belle maison en banlieue, une jolie voiture, une parfaite petite fille qu’il doit élever en alternance avec son ex-femme... Le parfait stéréotype du gars sans problème, certains pourront même dire que ce côté-là est presque trop poussé. Heureusement, cela n'est valable que durant les premières minutes du show. Très rapidement, Ian va découvrir devant sa porte une boîte posée sur son seuil, boîte qui va changer sa vie pour toujours. En l’ouvrant, il y découvre la photo d’une personne qu’il n’a jamais rencontrée avec un pistolet posé au fond. Ian à trois jours pour éliminer ce parfait inconnu. Sans trop en révéler sur l’intrigue, qui se dévoile au fil des épisodes, il est quand même bon de savoir que l’histoire est plus compliquée qu’un simple meurtre à commettre et repose plus sur un jeu macabre.

Un autre point qui permet à cette série de tenir en haleine aussi rapidement, sans jamais lasser, c’est le jeu des acteurs. Ils sont pour la plupart issus du petit écran et n’ont jamais réellement percés. Ian Mitchell, interprété par Milo Ventimiglia, personnage principal de cette première saison, est surtout connu pour avoir jouer le rôle de Peter Petrelli dans Heroes. Fini les supers pouvoirs, ce coup-ci il doit se placer dans la peau d’un père de famille devant dépasser ses limites physiques et mentales pour sauver sa famille. Ce rôle, bien différent de ce qu’il a pu faire avant, lui va comme un gant. On sent la peur s’emparer de lui, lui faire faire des choses qu’il n’aurait jamais imaginé devoir faire, même dans ses pires cauchemars. On arrive à éprouver de la peine pour ce personnage car il n’a rien d’un héros, il est juste normal, comme nous.

La deuxième saison change de personnage principal, même si les Mitchell on leur histoire en parallèle. On suit alors les mésaventures de Jacob Orr, interprété par Chad Michael Murray. Si ce nom ne vous dit rien, c'est que vous n'avez pas dû zapper sur un épisode des Frères Scott, série dans laquelle il joue Lucas Scott... Cela peut vous avoir découragé à vous lancer dans Chosen mais ce serait bien dommage car Chad nous livre une prestation grandiose, qui peut émouvoir à de nombreuses reprises. On croise aussi, entre autres, la route d’une Rose McGowan (Charmed), qui a pris un coup de vieux mais qui sait toujours aussi bien se défendre, et d’un Patrick St. Esprit (Sons of Anarchy), qui risque de voir son rôle grandir dans les prochaines saisons. Il ne faudrait surtout pas oublier la performance de la petite Caitlin Carmichael, qui joue le rôle de la fille de Ian. Ses cris et pleurs résonneront pendant un certain temps dans votre esprit.




Une série sortie de nulle part

Chosen est ce qu’on peut appeler une série à petit budget qui débarque de nulle part mais qui retourne bien plus que n’importe quelle série blockbuster actuelle. Une histoire simple qui se développe sans perdre le spectateur, des acteurs qui sortent leurs tripes pour notre plus grand plaisir et un format plus qu’approprié qui permet de ne pas s’endormir sur des scènes à rallonge inutiles... Voilà ce qui saura vous séduire. La série n’a pas connu de suite depuis avril 2014 mais un tweet annonce son retour pour une quatrième saison qui serait composée de 10 épisodes d’une heure chacun. Elle devrait sortir pour l’hiver 2016. En espérant que ce nouveau format n’entache pas la nervosité de ce show.


Les +:
-Nervosité de chaque épisode
-Des acteurs qui donnent tout
-Une histoire simple mais qui tient en haleine
-La performance de Caitlin Carmichael et celle de Chad Michael Murray (avis personnel)

Les -:
-Trop peu d'épisodes par saison
-Trop court (comptez 2h par saison)
-Les bad guys pas (encore) assez mis en valeur
-Risque de redondance dans le futur ?

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 22 Octobre 2015, 19:04
Répondre en citant

En tant qu'exemple, voici ce que je pourrait proposer. C'était ma review de la saison 1 de Hannibal. Ce n'est pas parfait mais ça donne une idée de ce que je voudrais faire.

Pas le temps de lire celle de Vegeta maintenant mais je compte bien zieuter ça Very Happy

___________________________________________________________________________



Certaines séries connaissent un succès fulgurant. Qui n'a jamais entendu parler de Game of thrones, Breaking Bad etc ? Malheureusement, pour d'autres c'est beaucoup plus difficile malgré une grande qualité évidente et c'est pourquoi j’ai envie de vous parler d’une série qui ne fait pas assez de bruit, d’une série sous-estimée.

Hannibal s’inspire d'une partie de l’œuvre de T. Harris, plus particulièrement de 4 romans : Dragon Rouge, Le Silence Des Agneaux, Hannibal et Hannibal Lecter - Les origines du mal. Même sans avoir lu un seul de ces romans, vous reconnaîtrez forcement certains titres notamment Le silence des agneaux qui a donné le film que l'on connait avec Anthony Hopkins.



Mise en bouche.



Will Graham est un profiler très doué mais extrêmement instable, quelque part entre l’autiste et le névrosé, il est atteint de ce que l’on pourrait appeler « super empathie ». Obsédé voir fasciné par les tueurs en série, il arrive à se mettre à leur place, à penser comme eux, à voir comme eux. Il peut ainsi en un instant recréer et revivre le crime dont il vient de visiter la scène. Son don est aussi sa malédiction puisque cette pratique l’éprouve énormément et menace de faire vaciller sa santé mentale.

Alors qu’il s’était mis au vert et se contentait d’enseigner, Will reçoit la visite de Jack Crawford du FBI. Ce dernier a besoin de lui pour retrouver un tueur qui en est déjà à sa 8èmes victimes. Devant les réticences d’Alana Bloom, amie de Will mais aussi psychiatre, Jack décide de faire évaluer le profiler par un œil extérieur avant de le remettre sur le terrain. C’est ainsi que Will Graham va rencontrer le docteur Hannibal Lecter et qu’une relation particulière va naitre entre eux.



Viande, fromage, dessert.


La première chose qui frappe concernant Hannibal, c’est la qualité globale de l’ensemble. Je n’avais pas l’impression de regarder une série, non, j’avais à chaque épisode l’impression de regarder un thriller au cinéma. La mise en scène, la qualité et le soin apportés à l’image, la bande son, les dialogues, le jeu des acteurs … tout frôle la perfection.

Les acteurs, parlons-en. Beaucoup de beau monde à l’écran, que ce soit en tant que récurrent ou simple invité : Laurence Fishburne (Jack Crawford), Lance Henriksen ou encore la sublime Gillian Anderson seront de la partie. Mais ce qui fait le sel de la série, c’est son duo de tête.

Premièrement Hugh Dancy qui campe un Will Graham absolument saisissant. Il arrive à mettre en avant cette perdition permanente dont est victime le profiler. Que ce soit sur une scène de crime en pleine transe, au cours d’une discussion ou il est souvent mal à l’aise ou pendant une crise due à son « don », l’acteur fait un travail absolument remarquable. Dés les première secondes du premier épisode, on ressent tout de suite que l’on est face à un personnage complexe et hors norme.

Deuxièmement Mads Mikkelsen (Pusher, Valhalla Rising, La chasse) qui campe un Hannibal Lecter de haut vol. Que ce soit via le regard, dans la gestuelle ou dans l’attitude, il incarne le célèbre tueur à la perfection. On ressent toute la classe, l’élégance et le raffinement du docteur Lecter sans oublier une certaine froideur présente jusque dans l’intonation de ses phrases. Si Mads Mikkelsen ne rafle pas toutes les récompenses dans la catégorie acteur masculin, c’est à ni rien comprendre tant le personnage est absolument fascinant. Le simple fait de le voir cuisinier quelques secondes sur fond de musique classique suffit à provoquer à la fois l’admiration devant le raffinement et la beauté de ses compositions culinaires mais aussi l’effroi quand on sait quel type de viande est dans l’assiette

L’autre gros point fort d’Hannibal, c’est sa gestion des meurtres et des serial killers renvoyant les séries du style Esprits criminels au rang de distraction simpliste destinée aux enfants. Chaque scène de meurtre provoque un mélange de fascination lié à sa mise en scène aussi travaillée qu’esthétique et de dégout vis-à-vis des sévices infligés aux victimes. Je ne vous décrirais aucun des meurtres principaux, ce serait un gâchis mais quelle réussite. On ressent vraiment toute sorte d’émotions à chaque épisode. La violence des meurtres n’est clairement pas dissimulée, Hannibal est bien plus violente que la moyenne de ce point de vue là et c’est ce qui permet de lui donner un côté dérangeant absent des autres séries du même genre. Si les meurtres sont soignés, les « reconstructions » de Will le sont tout autant avec une mise en scène hypnotique, prenante et inventive. Le choc et le cachet visuel de l’ensemble est inédit.

Mais ce qui fait que vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder l’épisode suivant, c’est évidemment ce qui compte le plus, l'aspect le plus important : le scénario. Là encore c’est extrêmement brillant, les traques des différents serial killers, l’évolution de Will et les machinations d’Hannibal s’entremêlent dans une spirale qui conduit à un final des plus savoureux. Les relations entre les personnages, les petits détails, rien n’est laissé au hasard et aucun épisode en dessous du lot ne vient gâcher la fête, du grand art !

Hannibal c’est une ambiance fascinante, une atmosphère phénoménale, le genre de série tellement prenante que vous vous retrouvez à 4 hr du matin en train de vous dire « non, il faut que j’arrête sinon je ne pourrais pas me lever … peut être juste un dernier épisode avant de se coucher ? ». Bref regardez là, ce serait criminel de passer à côté.



Digestif.


Pourquoi attirer autant l’attention sur cette série ? Tout simplement parce qu’elle fait peu d’audience aux US, ce qui est totalement incompréhensible. La bonne nouvelle c’est qu’elle a été renouvelée pour une saison 2 et qu’il va falloir la regarder ou acheter les coffrets DVD histoire de faire comprendre qu’elle a des fans partout dans le monde. Essayez, je pense que vous ne le regretterez pas. Pour ma part, c’est tout simplement devenue l'une de mes séries préférées. Tout est tellement travaillé et les acteurs sont tellement bons que la concurrence se retrouve dans les cordes, la nouveauté incontournable de cette saison sans aucun doute possible !


__________________

Les + :

_Ambiance hors norme
_Scénario ultra prenant
_Jeu d'acteur époustouflant
_La mise en scène des meurtres
_La réalisation de haut vol digne d'un film
_Visuellement extrêmement léché
_Gillian Anderson, je t'aime !


Les - :

_Certaines mises en scène de meurtre à la limite du possible
_Devoir attendre la saison 2 ?


La note : 9/10


Trailer de la saison 1 :




onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 22 Octobre 2015, 19:05
Répondre en citant

vegeta => J'ai corrigé le texte. Je laisse dam et derka dire ce qu'ils pensent de la forme. C'est pas mal pour ma part et ça m'a bien donné envie de la regarder. Joli travail Smile

Damzema => La forme me plait bien. Pas le temps de lire ça dans l'instant, je m'en occupe demain mais ça devrait faire une bonne entrée en matière pour lancer la rubrique (je propose un lancement le 2 novembre... au pif...).

vegeta$
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
Consulter son blog
Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Jeu 22 Octobre 2015, 19:15
Répondre en citant

Merci pour la correction et pour ton avis Smile

Dam: excellent (en même temps, venant de toi je ne m'attendais pas à moins Very Happy), par contre je suis pas fan qu'on note les séries... pour ça il faudrait qu'on soit plusieurs à proposer un avis dessus et qu'on ce mettent d'accord sur une note (comme les redac font sur les jeux) mais ça risque d'être compliqué à appliquer. Après c'est juste un avis personnel

Et pourquoi tu as écris ton texte en te basant sur le fait qu'il n'y avait qu'une saison de sortie ? Alors que la série est maintenant fini ( Sad Crying or Very sad )

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 22 Octobre 2015, 19:20
Répondre en citant

vegeta a raison : je préfère éviter les notes. Par contre, rajouter des + et -, c'est top (si tu peux modif ça vegeta pour ton avis).

vegeta$
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
Consulter son blog
Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Jeu 22 Octobre 2015, 19:59
Répondre en citant

c'est ajouté Wink

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 22 Octobre 2015, 21:30
Répondre en citant

La note je m'en fiche aussi, on peut la virer ça ne me dérange absolument pas.

Vegeta : Je n'ai parlé que de la première saison car c'est une critique qui date et parce que c'est une de celles que je pouvais copier/coller facilement sur XG sans trop avoir à bouger la présentation Very Happy

Sinon tu vois que tu t'es bien démerdé pour ta critique. Juste pour faire le chieur, je dirais que le nom du héro est Ian Mitchell sans le e à la fin Very Happy

vegeta$
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
Consulter son blog
Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Jeu 22 Octobre 2015, 22:12
Répondre en citant

Je l'avais pourtant bien écrit la première fois mais je sais pas pourquoi j'y ai ajouté un e sur les 2 suivants ^^

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Ven 23 Octobre 2015, 17:20
Répondre en citant

C'est ici les sériphiles?

Je ne connaissais pas la série The Witcher mais j'ai hâte de voir ce que ça vaut.

Sinon, bon courage pour la section.

Oni, si tu as besoin de faire des relectures, n'hésite pas (quoi, comment ça je suis pas bon?? Sad ). Je peux m'en faire du boulot à ma pause dej. Smile

vegeta$
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
Consulter son blog
Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Mer 28 Octobre 2015, 19:38
Répondre en citant

Bon alors, on en est où niveau critique ? On en a que 2 pour débuter ? c'est un peu juste...

Je pense me lancer sur la critique de Mr Robot prochainement, cette série toute fraiche m'a bien marqué Smile

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 28 Octobre 2015, 19:53
Répondre en citant

C'est un bon début. Damzema : T'as moyen de faire la critique complète de Hannibal pour ne pas juste faire un copié-collé de ton blog ?

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 29 Octobre 2015, 20:26
Répondre en citant

« onizukadante » a écrit :
C'est un bon début. Damzema : T'as moyen de faire la critique complète de Hannibal pour ne pas juste faire un copié-collé de ton blog ?

Le copié-collé c'était juste pour montrer un exemple. J'ai eu pas mal de taf ces jours-ci donc je n'ai pas eu le temps d'avancer mais je vais m'y mettre là.

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Ven 30 Octobre 2015, 1:22
Répondre en citant

Oki, parfait alors 😊

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 03 Novembre 2015, 13:11
Répondre en citant

Désolé j'ai pris du retard. J'ai pas eu le temps de finir la critique d'Hannibal sur les 3 saisons. Par contre j'en ai une sur Hemlock Grove (Netflix, 3 saisons, la série est terminée) qui est presque terminée du coup je pense que c'est celle-là que je vais proposer en 1er.

Quand à The Witcher, j'avance mais c'est un peu une tannée de remater les 13 épisodes Very Happy

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 03 Novembre 2015, 13:56
Répondre en citant

Parfait hâte de lire tout cela et de le publier 😇

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > La Médiathèque (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009