XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

Test - The Outer Worlds Spacer's Choice Edition
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Mar 28 Mars 2023, 10:10
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Sorti en 2019 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, avant d'arriver sur Nintendo Switch l'année suivante, The Outer Worlds, le RPG développé par Obsidian Entertainment et édité par Private Division, fait son retour cette année sur les consoles de nouvelle génération avec la Spacer's Choice Edition. Une édition qui vaut le détour ou est-il préférable de rester en hibernation en attendant la sortie du second opus ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet avis réalisé sur Xbox Series à partir d'une version presse fournie par l'éditeur.
Ce qui change
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de s'attarder sur le contenu de l'édition 2.0 qui ne sera pas forcément utile pour les possesseurs de la version originale. Cette dernière commercialisée au prix de 59,99 € comprend donc le jeu de base ainsi que les deux DLC "Péril sur Gorgone" et "Meurtre sur Eridan", le tout optimisé pour les consoles de la gamme Xbox Series et la PlayStation 5 (point sur lequel nous reviendrons ensuite). Une offre très intéressante mais qui est également disponible à moindre coût pour les détenteurs des DLC et de la version Xbox One, PlayStation 4 ou PC (Steam, Epic Game Store ou Windows Store) qui peuvent upgrader leur version pour la modique somme de 9,99 €. Un point important à souligner avant de plonger dans cette trépidante aventure surtout si vous faîtes partie des acheteurs de l'époque.
Welcome to Spacer's Choice
L'aventure débute donc au 23ème siècle, plus précisément dans un futur alternatif dans lequel les géants de l'industrie ont eu tout le loisir d'épuiser les ressources terrestres avant de laisser place aux méga corporations désormais spécialisées dans la colonisation de nouvelles planètes. Actuellement en hyper sommeil (ce qui aurait dû durer une décennie), c'est à bord du vaisseau colonial Espoir (Hope) détourné par l'intrigant Phineas Vernon Welles que vous vous réveillez soixante-dix ans plus tard afin d'enquêter au sein des mondes d’Halcyon sur les agissements de ces mystérieuses sociétés. Accessoirement, il est également bon de sauver vos congénères toujours en hibernation plutôt que de leur offrir une éternelle dérive dans l'hyperespace.
Mais avant de fouler le sol de Terra 2 pour débuter votre enquête, il vous faudra dans un premier temps faire un détour dans la salle de création de votre personnage ce qui s'avère être assez riche en contenu. On retrouvera bien entendu les nombreuses options de personnalisation physiques de ce dernier mais aussi celles dédiées à ses attributs ou encore son histoire ce qui aura une influence directe sur ses stats au lancement de l'aventure mais aussi sa réputation auprès des différentes factions par la suite. Un concept qui aura pour certains un air de "déjà-vu" qui possède cependant un aspect original : il vous offrira un protagoniste à votre image et non lambda comme dans la plupart des jeux actuels dans lesquels seul prône l'aspect cosmétique de ce dernier.
Le tour du système solaire en 80 jours
Bien qu'inspiré des grands classiques de la SF, c'est par la qualité de sa narration et la diversité de son contenu que The Outer Worlds tire clairement son épingle du jeu. Après une petite heure de tuto (se déroulant directement au sein de l'histoire) afin d'apprendre les bases du métier, vous aurez une liberté quasi totale afin d'explorer cet univers riche en contenu et que vous pourrez découvrir au gré de vos envies. Au-delà de la trame principale (que vous pourrez boucler en une grosse quinzaine d'heures), vous pourrez à votre guise prendre le temps d'échanger avec l'ensemble des PNJ pour accéder aux nombreuses missions secondaires, découvrir l'ensemble des tenants et aboutissants de cette sombre histoire afin de prolonger l'aventure pour une bonne cinquantaine d'heures en prenant compte des deux DLC. Libre à vous durant ce temps de devenir un pirate légendaire, le pire salopard ayant foulé ces terres ou une personne totalement neutre.
C'est en vue à la première personne que vous explorerez cet immense univers. Chaque nouvelle planète offrant son lot de quêtes principales comme annexes, de recherche de loot mais aussi de combat. Diverses armes seront donc à porter (à feu, à une main/deux mains, mais aussi avec divers effets déblocables au fil de l'aventure via les armes aux effets scientifiques). Sur cet aspect, on retiendra notamment la dilatation temporelle tactique qui vous permettra de ralentir le temps ce qui sera très utile face à de grands groupes d'ennemis, un adversaire plus coriace mais aussi si vous souhaitez pouvoir viser des parties ciblées (on retiendra par exemple le succès "Franchement, c'est pas cool !" qui vous demandera de tirer dans les parties intimes de 30 ennemis durant cette phase). Le tout est assez fluide et offre des affrontements d'une grande nervosité.
Choix et conséquences
L'une des grandes richesses du jeu comme nous l'avions mentionné plus haut réside dans sa narration. Au fil de votre exploration, vous serez amené à rencontrer de nombreux PNJ que vous pourrez recruter en tant que compagnons (vous pourrez constituer votre équipe à bord du vaisseau qui fera office de hub) pour vous aider au combat mais surtout afin de faire avancer l'histoire. Sur certaines planètes, vous pourrez par exemple être confronté à des choix moraux opposant deux factions pour lesquelles il faudra malheureusement prendre parti. Concernant par exemple Edgewater, vous pourrez par exemple, après avoir exploré la centrale, offrir la redirection du courant aux forces locales afin de les aider à prospérer ou a contrario aider les manifestants et leur offrir le confort pour les besoins de la vie courante ou encore le développement des cultures.
Un choix qui de prime abord pourrait sembler bénin mais qui aura toute son importance par la suite, ce qui changera radicalement vos rapports avec les uns et les autres mais aussi sur d'autres planètes où les colons auront élu domicile mais auront vent de vos agissements. Tout est calculé au millimètre près, ce qui fait clairement la richesse du jeu. Pour vous aider durant les nombreuses phases de dialogue, vous pourrez améliorer votre bagou via le système de compétences réparties en sept catégories : dialogue, technique, mêlée, distance, furtivité, défense et leadership contenant respectivement trois compétences améliorables individuellement passé le rang 50 (en attendant c'est le groupe qui sera amélioré). Concernant les conversations, vous pourrez utiliser et abuser de persuader, mentir et intimider. Chacune aura sa propre utilité pour par exemple vous sortir d'un mauvais pas ou obtenir plus d'information de la part d'un interlocuteur peu bavard...
L'aventure continue
Au-delà de la trame principale, vous pourrez également partir à la découverte des deux DLC que nous vous avons présentés au début de cet avis et sur lesquels nous allons revenir plus en détails. Péril sur Gorgone est accessible passé la quête « Radio Libre Monarque ». Une fois cette étape franchie, c’est à bord de l’imposteur que vous êtes contacté par HBS : une entreprise spécialisée dans la livraison de colis qui doit de ce fait vous en remettre un au contenu assez particulier : un bras arraché au reste de son propriétaire mais attaché à un phonographe porteur d’un message pour votre prédécesseur ! Cela vous amènera à vous rendre sur l'astéroïde Gorgone abritant une ancienne base secrète de Spacer's Choice. C’est un DLC au scénario soigné, apportant de nouvelles armes scientifiques mais qui passe de nombreux allers et retours risque d'en lasser certains.
Le second, Meurtre sur Eridan, vous emmène quant à lui sur Eridanos, une planète gazeuse sur laquelle votre objectif est de mener l'enquête dans le complexe hôtelier du Grand Colonial où un meurtre a été commis. Une célèbre actrice passe de vie à trépas mystérieusement, tandis qu’une mystérieuse boisson attire toutes les convoitises... Parviendrez-vous à l’aide du Discrepancy Amplifier (votre nouvel outil) à démasquer le coupable ? Un DLC au level design moins séduisant que son aîné mais au scénario bien plus prenant et qui nous offre un joli final... Le tout avec de nombreuses améliorations sublimant le jeu et permettant de (re)découvrir le titre sur les consoles de la génération actuelle. Parmi les diverses améliorations on retrouve : une résolution plus élevée, une météo dynamique, des performances réajustées, des temps de chargement réduits, des personnages plus détaillés, une limite de niveau plus élevée et une refonte de l’éclairage et des environnements.



> Consulter l'actualité complète

    

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009