XBOX GAMER
connecté, 41 562 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

Avis - Catmaze
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Mer 28 Septembre 2022, 12:52
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Catmaze est un jeu de plateforme hack and slash dans le genre Metroidvania en 2.5D sorti le 9 septembre dernier. S’il est édité par Ratalaika Games, il a la particularité de n’avoir été développé que par une seule personne qui se cache derrière le studio RedBlake Spade. A-t-il la bonne potion pour nous séduire ? C’est ce que nous allons voir avec cet avis basé sur une version numérique Xbox One fournie par l’éditeur.

Alesta la sorcière au chat

Dans Catmaze nous incarnons Alesta, une sorcière tirée de la mythologie slave qui veut guérir sa mère Radmila. Cette dernière est mourante. Alesta doit donc récupérer des plantes pour concocter la potion qui la sauvera. Bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu. Mara, la déesse de l’hiver et du mal s’en mêle et vient chercher Radmila pour la conduire dans un autre monde considérant que son temps sur Terre est écoulé. Alesta ne se démène pas et part donc chercher sa mère pour la ramener dans le monde des vivants. Pour cela, elle doit arpenter une immense carte dans laquelle on se perd rapidement. Metroidvania oblige, on se retrouve avec des recoins que l’on ne peut pas atteindre tant que l’on n’a pas la capacité nécessaire pour y accéder. Bien sûr, ils permettent d’accéder à des items servant à augmenter notre magie, notre vie ou même notre puissance puisqu’il est également question d’affronter des monstres, démons et autres fantômes qui gagnent en puissance au fil de l’aventure. Plusieurs boss vous barrent également la route. Lors de votre périple, vous rencontrerez également des familiers favorisant les attaques au corps à corps ou à distance, c’est selon, qui permettront in fine d’augmenter les capacités de notre sorcière. Des médaillons sont également à récupérer pour augmenter les dégâts de magie et la résistance face aux ennemis.

Tout ceci est un peu brouillon !

Pour ce qui est de l'aspect visuel, le rendu est plutôt sympathique. Les graphismes misent sur le pixel art et le rendu à un aspect enfantin plaisant. Seuls certains ennemis auraient mérité un peu plus de travail au niveau de leur apparence qui fait penser à un brouillon en cours de finalisation. En revanche, la direction artistique s’avère globalement plaisante et le tout est souligné par quelques musiques agréables… Sauf que ces dernières ne sont pas en grand nombre et que les morceaux deviennent vite répétitif selon la zone dans laquelle on se situe. On a souvent la même musique à deux endroits différents de la map. Dommage également que nous ne puissions pas profiter d’un doublage pour chaque personnage, cela aurait rajouté un petit plus pour l’immersion. Mais lorsqu’on sait que le jeu n’a été développé que par une personne, on excuse bien vite cela.


Côté gameplay, le titre est assez classique avec une touche pour frapper (X), une touche pour les attaques à distance (B), une pour le saut (A) et une dernière pour l'utilisation des objets que nous avons achetés au magasin ou trouvés sur la map (Y). Ajoutons à cela l'utilisation de LB et RB pour changer les objets équipés (potion de soin, potion de mana) et nous avons un titre qui remplit le cahier des charges. L’ATH est lui aussi assez classique, avec une certaine discrétion, les éléments étant placés dans les coins de l’écran (barre de points de vie, jauge pour les attaques à distance), voire au niveau de la bordure supérieure, ce qui n’entache jamais la lisibilité de l’action. Petite précision par rapport à l’ATH, il y a également une sphère dans le coin inférieur gauche qui indique le niveau de puissance. Ce dernier augmente en ramassant des orbes sur les cadavres des ennemis mais, si nous prenons des dégâts, il diminue. Autant dire que la vigilance est de mise. Enfin, on peut également garder un œil sur le nombre de clés obtenues pour ouvrir les coffres ou sur les familiers équipés que l’on peut changer en permanence.

Catmaze est un Metroidvania dans la plus pure tradition du genre. Le bon côté, c’est qu’il est proposé à 9,99€, un prix tout à fait raisonnable, d’autant qu’après une douzaine d’heures de jeu passées dessus, nous ne l’avons pas encore tout à fait terminé (d’où cet avis et non une critique à proprement parler). Donc si vous visez le 100%, vous pourrez très probablement juger que le rapport durée de vie/prix est plus qu’honnête. Bien sûr, cela sera à moduler selon votre affinité avec le genre. Avec un peu d’expérience, il sera plus facile de retenir les différents patterns des ennemis et des boss et donc de mieux anticiper les attaques.



On a aiméOn n’a pas aimé

Les différents familiers
L'histoire prenante
La collecte de tous les objets importants
Les décors variés
Le bestiaire assez important
La map gigantesque
La variété des coups des boss
Les personnages attachants


On se perd facilement dans la map
Certains boss très énervants
Un seul coup par ennemi
Pas de doublage
Les nombreuses morts…


L’avis perso d’Alexandre / SEVENSKYEZIO26 // La potion fonctionne…


Catmaze se révèle être une aventure fort sympathique qui remplit toutes les cases d’un bon Metroidvania, grâce à une direction artistique plutôt charmante, exception faite du design de certains ennemis, et un gameplay somme toute assez classique mais efficace. Attention toutefois, certains passages sont plus corsés, jusqu’à devenir parfois énervants pour les moins patients. En tout cas, il permet de se plonger avec plaisir dans la mythologie slave et de passer de bons moments, surtout que le tarif est assez doux et que la durée de vie est bonne.


> Consulter l'actualité complète

    

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009